Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pleneuf

Remplacer mes K Blade Tour

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce forum qui m'a l'air bien renseigné sur le sujet. Alors je me lance!

J'ai 29 ans, reprend progressivement le tennis depuis 1 an. Après avoir joué quelques semaines sur des liquid metal bleu légué par mon père et qui ne me convenaient pas du tout rapidement (je faisais que des baches), j'ai saisi un affaire au pro shop de mon club. J'ai obtenu une paire de Wilson K Blade tour à 50€ l'unité.

Retrouvant mes sensations, je me suis mis à rejouer à un rythme correct, à tel point que j'ai même repris les courts cette semaine en individuel. Pour info si je suis tombé dans les bas fonds de la 4ème série, je jouais 15/4 à 17ans.

Si j'apprécie beaucoup la raquette pour son contrôle, elle me fait très mal au coude si je fais une session intense. On peut même dire que si j'enchaine les matchs je suis sujet au tennis elbow avec elle.

J'ai fait deux essais une à 24kg, l'autre à 23kg mais elle me fait mal.

Cependant si je dois changer je ne veux pas de révolution, et par ailleurs pour les anciens, la raquette que j'ai préféré en son temps c'était la Prince P.Rafter.

J'aime servir fort.

Voilà j'attends vos conseils de matos avec impatience.

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce forum qui m'a l'air bien renseigné sur le sujet. Alors je me lance!

J'ai 29 ans, reprend progressivement le tennis depuis 1 an. Après avoir joué quelques semaines sur des liquid metal bleu légué par mon père et qui ne me convenaient pas du tout rapidement (je faisais que des baches), j'ai saisi un affaire au pro shop de mon club. J'ai obtenu une paire de Wilson K Blade tour à 50€ l'unité.

Retrouvant mes sensations, je me suis mis à rejouer à un rythme correct, à tel point que j'ai même repris les courts cette semaine en individuel. Pour info si je suis tombé dans les bas fonds de la 4ème série, je jouais 15/4 à 17ans.

Si j'apprécie beaucoup la raquette pour son contrôle, elle me fait très mal au coude si je fais une session intense. On peut même dire que si j'enchaine les matchs je suis sujet au tennis elbow avec elle.

J'ai fait deux essais une à 24kg, l'autre à 23kg mais elle me fait mal.

Cependant si je dois changer je ne veux pas de révolution, et par ailleurs pour les anciens, la raquette que j'ai préféré en son temps c'était la Prince P.Rafter.

J'aime servir fort.

Voilà j'attends vos conseils de matos avec impatience.

Si tu ne veux pas de revolution oriente toi vers un cadre controle, cad un plan de cordage plutot fermé et un tamis 630. Dans cette gamme tu as les Dunlop 300 (et un peu plus lourd la version 'Tour') et la BB 11 Light qui semblent faire un carton. Je ne t'en dirais pas beacoup plus sur c'est deux modeles car je n'ai jamais testé. Chez Prince la Rebel Team (la jaune de Monfils a 295gr) est vraiment bien, et plutot un peu plus facile a jouer qu'une raquette habituelle de ce type grace au systeme de 'port' Prince qui peuvent la rendre plus tolerante. Je ne suis pas fan de ce type de raquette, mais j'ai trouver cette Prince plutot plus facile a jouer que ses homologues de cette categorie.

Chez Babolat, tu as la Pure Storm (tres bien - excellent compromis entre puissance et controle, meme si le cadre reste orienté controle) et la Pure Storm Team (285 gr - mais que je n'ai pas encore testé). Toutes deux des 630. Peut etre par la que tu devrais commencer.

Voila, autrement ca vaudrait sans doute le coup que tu testes une 645 (type Head Instinct par exemple) pour voir si ca peux te convenir (car un tamis 645 t'offrira plus de tolerance et de puissance, pour un chouia moins de controle). Voila, Il y a pleins d'autres modeles, mais un petit test de ceux la devrait deja pas mal t'aider.

Ca pourrait aussi nous aider que tu decrives ton jeu et ta morphologie plus precisement.

Autrement pour le cordage, oublie les polyesters si t'as des soucis de coude. Un cordage multi de type TGV (ou meme un boyau Tonic + si tu ne casses pas trop) le feront tres bien. Gaffe a la tension egalement.

correctif, la pure storm team est un 645cm².

correctif, la pure storm team est un 645cm².

Exact - desole pour la coquille. Ca vaudrait vraiment le coup que tu testes cette version Team de la Storm pour voir si une version 645 de poids moderé, et orienté controle peut te convenir.

Dans un premier temps, parce que tout le monde n'a pas les moyens de changer de cadre toute les semaines (je ne vise personne du forum, mais la GASite est une maladie contagieuse), je mettrais, comme recommandé par Mitch,un multi confortable ou un boyau selon la périodicité de casse. Ceci en baissant la tension.

Mais bon, petit tamis+plan de cordage dense+tension élevée sur ce type de cadre+raquette assez rigide en tête=machine à tendinite.

S'il aime les raquettes lourdes, ce qu'était la Prince Response, la Rebel, Prestige MP, Pure storm ltd, Volkl en 325g, Black ace 325...Le choix, ce n'est pas ce qui manque, mais comme indiqué précédemment, une description des attentes et du jeu aiderait.

Merci déjà de vos réponses précieuses et rapides.

Alors pour étayer mon profil: je fais 1.87 75kg

Je joue principalement sur terre battue mais je m'entraine désormais sur dur pour faire évoluer mon jeu traditionnellement fond de court vers un jeu plus vers l'avant. C'est même le thème de mes entrainements: je n'ai jamais su quel était le bon timing pour monter à la volée. Et par ailleurs finalement à force de jouer des rameurs, j'en suis devenu un aussi.

Je "recouvre" la balle, on peut pas dire que je sois un gros lifteur. Par ailleurs, j'ai toujours eu une très bonne première balle à mon échelle de classement elle fait des gros dégâts quand je suis bien réglé. J'ai globalement de la force, et c'est pour çà que les raquettes qui me correspondent font en général plus de 300gr. Pour celles que j'ai essayé à l'époque je n'appréciais pas les raquettes qui font 285gr cordé. Grosso modo c'est pas une assitance à la puissance que je cherche mais plutôt quelque chose de précis.

J'ai toujours tendu entre 23 et 25 kg, et mes raquettes successives dont je me souviens ont été:

Prince Graphite II

Prestige tour 660

Pro tour 630

Prince response titanium (la rouge que j'ai adoré)

Liquid metal 5 (la bleu qui était un lègue de mon père mais qui ne me convenait pas)

K blade tour cordé en pro hurricane

Voilà je sais pas si çà peut vous aiguiller précisément mais j'attends votre verdict avec impatience.

Prince response titanium (la rouge que j'ai adoré)

Puisque c'est ta raquette fétiche, il existe la même sous un autre nom, la Warrior (celle qu'utilise Rafter à Wimbledon 2001)

Et comme tu joues principalement sur TB, tu devrais prêter attention à

- la EXO Graphite

- la Ignite

- la Rebel

- la BB DC Legend, fabuleuse. (et la BB11 aussi mais délicate à trouver mtnt)

Je suis allé voir tout çà et il me semble que la radical pro est aux antipodes de ma raquette actuelle: j'ai peur que çà me perturbe. Elle est bien plus souple. Tu en penses quoi?

La Ignite à contrario c'est encore plus une planche la blade apparemment 69 contre 68?! Je ne mesure pas vraiment ces chiffres. Mais si c'est çà qui me fait mal au coude, je ne sais pas...

Je suis allé voir tout çà et il me semble que la radical pro est aux antipodes de ma raquette actuelle: j'ai peur que çà me perturbe. Elle est bien plus souple. Tu en penses quoi?

La Ignite à contrario c'est encore plus une planche la blade apparemment 69 contre 68?! Je ne mesure pas vraiment ces chiffres. Mais si c'est çà qui me fait mal au coude, je ne sais pas...

Le but ici est justement de te trouver des cadres qui bonifieront ton jeu sans perdre ton coude, exit les Wilson et les Tecnifibre.

De ce que tu as pu fournie en info, la Prince Warrior est certainement la plus proche de celle que tu préférais.

La Ignite est très confortable par son systeme de joncs tres larges. De plus, la surface est supérieure pour moins de cordes; la tolérance est maximale.

La rad pro est plus souple et confortable que tes blade tour, et avoine tout autant.

Tous ses cadres sont plus tolérants que tes planches à parpaings, mais teste et tu jugeras par toi même !

Il en existe d'autres, en confortable:

- la Pacific X Force Pro, proche de la Response

- la Yonex RDTi80

- la Head Prestige/Prestige Pro

- plus ferme par contre, la Bab Pure StormTour.

Je suis impressionné par tes conseils: merci beaucoup je vais en essayer plusieurs de ta liste et te ferais mon feedback.

Je suis impressionné par tes conseils: merci beaucoup je vais en essayer plusieurs de ta liste et te ferais mon feedback.

j'espère bien, qu'il y aura retour d'infos ! ;)

bonne soirée et bons tests !

La prestige tu l'as mets dans les choix complémentaires à ta sélection ou au même niveau? Pacific je connaissais pas, Delta core çà m'a fait rigoler car Boom boom était mon idole de jeunesse. J'ai même joué quelques balles avec lui gamin :)

La prestige tu l'as mets dans les choix complémentaires à ta sélection ou au même niveau? Pacific je connaissais pas, Delta core çà m'a fait rigoler car Boom boom était mon idole de jeunesse. J'ai même joué quelques balles avec lui gamin :)

ce sont des cadres proches dans leurs comportements, avec un accent particulier sur le confort, mais chacun ayant une spécificité soit dans le feeling, soit dans la prise d'effets, soit dans la tolérance (Prince est au dessus des autres marques sur ce point, avec PK).

d'où l'importance des tests, que tu peux réaliser directement sur TWE pour une somme modique.

Prends ton temps, ce seront tes futurs compagnons de perfs ! ^_^

Bon bein finalement j'ai essayé la Dunlop 300, qui est cité par Mitch et je dois dire que j'accroche bien. On peut tapper et mon bras me laisse tranquille. Elle est un peu plus légère que ce dont j'ai l'habitude et c'est même ce qui me faisait douter mais les premières sensation sont vraiment bonnes.

J'ai un deal pour en acheter 2 + un sac thermo + 2 bobines de cordages silk (moyen mais bon on prend) pour 250€

Je crois qu'à mon retour de vaçances, je vais craquer mais c'est vrai que j'aurai bien testé la Ignite. La Radical, j'ai eu des retours d'un ami qui joue 15 qui a joué une ancienne version responsable de son tennis elbow. Après c'est plus la même mais Youtek au lieu d'une ancienne technologie, je pense qu'il s'agit surtout d'un nouveau coup de peinture.

Je vais tester la Rebel et la Ignite, et le choix se fera entre ces 3 là.

C'est bête car je pars aux USA, et vu les prix si j'étais arrêté j'aurais ramené bien deux cadres.

En tout cas la 300 est vraiment bien, et je savoure mon retour au tennis... (je reprends des cours en individuel)