Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hell

Changer de revers ?

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais savoir si je devrais passer du revers à une main pour un revers à deux mains suivant mon profile. En match contre les gens de mon club je rivalise avec des 30/2 mais c'est surtout parce que j'ai un bon physique, techniquement je suis assez moyen, d'où mon envie de progresser là dessus, j'ai fait peu de tournoi ce qui explique mon classement

J'ai commencé le tennis il y a un an et demi, je me suis tout de suite senti plus à l'aise avec un revers à une main que j'ai fait à l'instinct. Pendant 9 mois j'ai eu une prise très fermée, je frappais mon revers à plat ou lifté et c'était mon point fort. Par contre arrivé en tournoi contre des frappeurs et bon joueurs il a connu ses limites car avec ma prise je ne pouvais pas slicer et je mettais mon pouce tendu (comme pour une raquette de ping pong) ce qui posait problème sur les balles puissantes ou très basses slicées.

J'ai ensuite adopté une prise continental qui me sert pour les slices de coup droit, les services, la volée et le revers slicé que j'ai appris et c'est pas trop mal, par contre difficile de frapper fort à plat avec cette prise et lifté encore pire, ce qui fait que j'ai des problèmes contre les volleyeurs. J'aimerais reprendre mon ancienne prise lorsque je veux frapper mais cette fois sans le pouce et garder la continental pour slicer, sauf que j'ai un peu de mal avec la prise fermée donc je me demande si il ne vaut pas mieux de carrément passer à un revers à deux mains.

Récemment j'ai essayé quelques revers à deux mains et je trouve que je m'en sors pas mal sur balles faciles comparé à la prise fermée à une main et surtout comparé à il y a un an et demi, cela s'explique peut-être par le fait que j'avais essayé d'apprendre le revers à deux mains avec une mauvaise prise (main droite en prise coup droit fermée alors que là main droite en prise continentale). En fait mon profile est peut-être aussi plus adapté pour deux mains: je suis un défenseur avec un bon physique au niveau des jambes par contre des bras moyens mais lorsque je tombe contre un joueur plus défensif que moi ou lorsque j'ai une opportunité d'attaque je n'hésite pas à prendre le jeu à mon compte en variant entre lift en coup droit, slice, amorti, droite gauche et court long, mais mon revers n'est pas bon en attaque ou contre, je n'ai que le slice. Je mesure 1m70 donc la volée n'est pas mon fort tout comme les balles hautes et à terme j'aimerais adopter un jeu de contre attaquant en fond de court: je défend et joue peu risqué jusqu'à ce que mon adversaire fasse une faute ou que j'ai une balle courte et là je tente de finir le point, il me faut donc un revers solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, te donner un avis sur un simple description, c'est difficile... Il faudrait plutôt une vidéo avec les deux types de revers pour te donner un avis plus cohérent. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'essayes tu pas de changer ta prise selon le coup, lifté, plat ou slicé?

Habituellement, on change de prise et d'orientation de raquette dans l'échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola => Le problème c'est que je n'ai pas de moyen de prendre une video pour l'instant, enfin je vais essayer de m'arranger avec un amis ^_^ Mais sinon toi en tant qu'enseignant, tu conseilles un revers et les prises en fonction des préférences de l'élève et de son aise avec ou plutôt par rapport à son profile ? Car c'est là tout le problème, savoir quel type de revers permettra la meilleur progression ou que cette progression sera la même quelque soit l'individu, j'ai vu qu'en général les attaquants et volleyeurs étaient plutôt à une main alors que les joueurs de fond de cours à deux. J'ai appris le tennis il y a un an et demi sans cour, à force de regarder les videos mes mouvements sont devenus plus propres techniquement mais je me dis que si ça se trouve, si j'avais appris tout de suite à deux mains je serai bien meilleur, j'avais adopté un revers à une main car fan de Federer, mais dans le jeu je suis plutôt un Nadal droitier (à niveau 30/3 bien sûr :D ). Jusque là je n'avais jamais pensé aux deux mains vu que le revers était mon point fort, mais là il stagne alors que je continue de progresser dans tous les autres domaines.

totoro => Changer de prise n'est pas un problème, je le fait déjà systématiquement en coup droit où j'ai une prise fermée pour faire mes coups droits liftés ou plats et où je garde la prise continental pour slicer, et je le faisais avant en revers mais pour adopter une mauvaise prise (trop fermée et avec le pouce). Le truc c'est qu'avec la prise fermée de revers à une main je ne me sens pas à l'aise, j'ai très peu de contrôle, et en marteau j'ai le contrôle mais seulement sur balle facile et lorsque je ne frappe pas fort, sur balle haute je ne peux que slicer. Après mon slice est correcte pour mon niveau mais en ne faisant que slicer je suis assez limité face aux volleyeurs, c'est pour ça que j'aimerais pouvoir frapper mes revers quelques fois, et que je me pose la question de passer à un revers à deux mains vu que me réhabituer à une prise fermée à une main revient quasiment à apprendre un nouveau revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu as des problèmes sur balles hautes, balles en defense avec un revers à 1 mains. Passe au 2 mains, tu auras sans doute plus de facilités au dessus de l'épaule ou en contre.

Quitte à faire comme moi, mixer une et/ou 2 mains, mais je ne le recommande pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola => Le problème c'est que je n'ai pas de moyen de prendre une video pour l'instant, enfin je vais essayer de m'arranger avec un amis ^_^ Mais sinon toi en tant qu'enseignant, tu conseilles un revers et les prises en fonction des préférences de l'élève et de son aise avec ou plutôt par rapport à son profile ? Car c'est là tout le problème, savoir quel type de revers permettra la meilleur progression ou que cette progression sera la même quelque soit l'individu, j'ai vu qu'en général les attaquants et volleyeurs étaient plutôt à une main alors que les joueurs de fond de cours à deux. J'ai appris le tennis il y a un an et demi sans cour, à force de regarder les videos mes mouvements sont devenus plus propres techniquement mais je me dis que si ça se trouve, si j'avais appris tout de suite à deux mains je serai bien meilleur, j'avais adopté un revers à une main car fan de Federer, mais dans le jeu je suis plutôt un Nadal droitier (à niveau 30/3 bien sûr :D ). Jusque là je n'avais jamais pensé aux deux mains vu que le revers était mon point fort, mais là il stagne alors que je continue de progresser dans tous les autres domaines.

Perso, je fonctionne selon réussite, donc je vais orienter sur le type de revers, ou la prise qui permet le plus facilement de renvoyer la balle dans de bonnes condition. A mon sens, c'est en favorisant la réussite que l'on pousse le joueur à ne plus tourner systématiquement son revers et que l'on obtient des progrés plus rapidement.

Donc, dans ton cas, il faut voir les choses suivantes et prendre ensuite ta décision :

- te sens-tu plus à l'aise à une main ou à deux mains.

- lequel de ces deux revers te semble permettre de faire le plus de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un revers à une main, et selon le coup que je veux effectuer je change de prise. Ta démarche est de vouloir avoir une seule prise pour ton revers, cela me semble surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, à une main y'a peut être, plus d'exigence niveau cadre mais une facilité pour trouver les angles, en entrainements, je fais quelques retours gagnants, bon niveau placement c'est bien plus facile, et qu'est-ce que c'est agréable de se dire que ce geste est trop beau et efficace, on se sent aileurs.

Quand la balle est trop haute je slice. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, à une main y'a peut être, plus d'exigence niveau cadre mais une facilité pour trouver les angles, en entrainements, je fais quelques retours gagnants, bon niveau placement c'est bien plus facile, et qu'est-ce que c'est agréable de se dire que ce geste est trop beau et efficace, on se sent aileurs.

Quand la balle est trop haute je slice. =)

Sur ce point, je vais à contresens, je trouve que le revers à une main impose une rigueur au niveau du placement supérieure au revers à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je fonctionne selon réussite, donc je vais orienter sur le type de revers, ou la prise qui permet le plus facilement de renvoyer la balle dans de bonnes condition. A mon sens, c'est en favorisant la réussite que l'on pousse le joueur à ne plus tourner systématiquement son revers et que l'on obtient des progrés plus rapidement.

Donc, dans ton cas, il faut voir les choses suivantes et prendre ensuite ta décision :

- te sens-tu plus à l'aise à une main ou à deux mains.

- lequel de ces deux revers te semble permettre de faire le plus de choses

Merci pour votre aide, j'ai testé le revers à deux mains aujourd'hui, Pour ta première question je dirai que je me sens plus à l'aise à une main et de même j'arrive à faire plus de choses à une main. Mais je peux peut-être mettre ça sur le compte du fait que je suis habitué à le faire à une main. En tout cas si je prend ma séance: à deux mains, sur balles à hauteur moyenne et assez lente je renvoie sans faire de fautes mais c'est faible et court et je boise pas mal, sur balles basses et où je dois avancer je suis nul et là instinctivement j'ai envi de reprendre mon slice à une main. Globalement pour quelqu'un qui n'a jamais fait de revers à deux mains avant je m'en sors pas mal mais vu que je n'ai pas de prof autant que je garde le revers à une main, sinon je vais adopter une mauvaise technique et ça va me dérégler, au pire je pourrai essayer d'apprendre plus tard.

Donc pour un revers à une main légérement lifté, quel prise me conseillez vous ? J'utilise actuellement une prise neutre, je crois qu'on l'appelle continentale, je slice pas mal avec mais pour frapper c'est pas le top, je suis déjà habitué à changer de prise en coup droit donc ce n'est pas un problème, je veux juste savoir laquelle serait la plus adapté pour lifter en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour un revers à une main légérement lifté, quel prise me conseillez vous ? J'utilise actuellement une prise neutre, je crois qu'on l'appelle continentale, je slice pas mal avec mais pour frapper c'est pas le top, je suis déjà habitué à changer de prise en coup droit donc ce n'est pas un problème, je veux juste savoir laquelle serait la plus adapté pour lifter en revers.

perso, j'ai eu un peu le meme problème que toi en revers une main, je voulais faire des revers slicés et plats+/-liftés. Au final, mon revers était très variable et donc mauvais. Du coup, je ne change plus de prise selon le type de revers, mais, pour l'instant je ne fais que des revers plats ou légèrement liftés et j'essaie de bien taper de bas en haut et de garder les épaules en ligne le plus possible. Du coup, j'ai délaissé le slice pour l'instant pour n'essayer de faire qu'un seul type de revers, mais bien l'ancrer pour qu'il soit plus régulier. C'est plus facile d'avoir un revers plus régulier en faisant toujours le meme qu'en changeant tout le temps. Après, c'est sur à niveau supérieur, il faut maitriser tous les types de revers, mais bon en 4ème série, si déjà tu remets long en revers, c'est suffisant. Bref, je te conseille d' avoir une prise légèrement fermée, de ne pas slicer (car trop dur de slicer avec une prise fermée quand tu maitrises déjà mal ce coup), et de bien penser à taper la balle devant toi en appuyant sur ta jambe avant, de bien finir le bras en haut, et de ne pas tourner les épaules trop vite. Quand tu auras un revers bien régulier, alors tu pourras essayer le slice pour varier, mais je te conseille de te concentrer sur un seul type de revers pour l'instant ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible de lifter en revers avec une prise continentale, tu dois fermer ta prise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise continentale est une prise neutre comme tu le dis.

C'est à dire : à mi chemin entre une prise de coup droit et une prise de revers.

A quoi sert la prise continentale?

-Position d'attente : prise continentale, lorsque la balle se dirige sur ton coup droit ou ton revers, en même temps que tu tournes les épaules pour amorcer ton placement, tu changes de prise.(CD ou revers)

-Service : elle permet d'effectuer tous les types de service (plat, slicé, lifté)

-Volée : la volée est un coup rapide, réflex et necessite donc peu de préparation. En ayant la prise continentale en position d'attente, tu n'as pas à changer pour effectuer une volée! Que ce soit CD ou revers.

-Slices : généralement, le slice en fond de court est un coup de défense, surtout en CD. Idem que pour la volée, tu ne change pas de prise et donc ne perds pas de temps pour effectuer un coup deffensif.

Conclusion : la prise continentale est très importante mais ne convient pas pour la majorité des coups frappés dans un échange, c'est à dire le coup droit et le revers (à une main).

Il faut changer la prise pour effectuer ces deux coups. Pour les autres, c'est continentale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre prise continentale qui peut être de coup droit ou de revers, et la prise neutre, qui est en fait une prise marteau.

Lifter est prise continetale est possible, mais celà nécessitera une action de la main et de l'avant bras plus importante pour recouvrir la balle. Par contre, il est vrai que pour lifter, une prise plus fermée est préférable.

@hell : rien ne t'empèche de slicer à une main et de faire le reste à deux... Si tu veux garder ton revers à une main, pour lifter, tu peux utiliser une prise semi fermée de revers qui t'aidera à recouvrir la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai eu un peu le meme problème que toi en revers une main, je voulais faire des revers slicés et plats+/-liftés. Au final, mon revers était très variable et donc mauvais. Du coup, je ne change plus de prise selon le type de revers, mais, pour l'instant je ne fais que des revers plats ou légèrement liftés et j'essaie de bien taper de bas en haut et de garder les épaules en ligne le plus possible. Du coup, j'ai délaissé le slice pour l'instant pour n'essayer de faire qu'un seul type de revers, mais bien l'ancrer pour qu'il soit plus régulier. C'est plus facile d'avoir un revers plus régulier en faisant toujours le meme qu'en changeant tout le temps. Après, c'est sur à niveau supérieur, il faut maitriser tous les types de revers, mais bon en 4ème série, si déjà tu remets long en revers, c'est suffisant. Bref, je te conseille d' avoir une prise légèrement fermée, de ne pas slicer (car trop dur de slicer avec une prise fermée quand tu maitrises déjà mal ce coup), et de bien penser à taper la balle devant toi en appuyant sur ta jambe avant, de bien finir le bras en haut, et de ne pas tourner les épaules trop vite. Quand tu auras un revers bien régulier, alors tu pourras essayer le slice pour varier, mais je te conseille de te concentrer sur un seul type de revers pour l'instant ^_^

En fait dans mon cas c'est un peu l'inverse, j'avais adopté une prise de revers très fermée instinctivement et je ne connaissais pas le slice mais mauvaise en fait (pouce comme pour une raquette de ping pong), et malgré cela mon revers lifté était mon point fort au point d'impressionner plusieurs joueurs de 4ème série de mon club, par contre avec cette prise je ne pouvais pas slicer et face à des frappeurs ou sur balles fusantes j'ai vite atteint la limite car le pouce le long du manche empêchant une bonne stabilité. Ayant un profile défensif j'avais décidé d'adopter une prise neutre et d'apprendre le slice en coup droit et revers. Cela a été assez efficace car en revers j'ai un bon slice et en coup droit je lifte la plupart du temps (en changeant de prise bien sûr) et quand je n'ai pas le temps je slice aussi, d'où un jeu de fond de court équilibré sans réel point faible, si ce n'est les montées sur mon revers.

Pour la 4ème série c'est pas mal car je suis capable de renvoyer toutes les balles, mais le problème c'est qu'en fin de 4ème série il y a souvent des bons volleyeurs, et contre eux un revers slicé n'est pas très utile. J'aimerais retrouver mon ancien revers lifté mais cette fois avec une bonne prise pour faire des passings, voir finir le point des fois et utiliser le slice le reste du temps. Le truc c'est que j'ai l'impression d'apprendre carrément un nouveau revers à une main, mon ancienne prise mais corrigée me semble étrange, la prise neutre a modifié inconsciemment toute ma gestuelle. C'est pour ça que je me suis posé la question savoir si il n'était pas préférable d'apprendre à deux mains.

Denebola => En effet j'arrive à lifter avec ma prise neutre mais que sur balles lentes et faciles car il faut vraiment tordre le poignet pour recouvrir, et le problème c'est que j'aimerais surtout pouvoir réussir à renvoyer la balle dans des conditions difficiles en liftant. Je vais essayer la prise semi fermée pendant quelques mois et si ça n'est pas concluant je passerai au revers à deux mains, dans tous les cas mon slice sera toujours là ^_^

J'ai 23 ans et j'ai commencé le tennis il y a un an et demi donc je n'ai pas vraiment d'ambition si ce n'est d'aller le plus loin possible, et pour cela je recherche sans cesse le geste et la technique parfaite, quitte à me remettre totalement en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est exactement le post que j'allais ouvrir, je me permets d'y poser également mes questions, :whistling:

J'ai également décidé de changer de revers il y a quelques mois et actuellement je commence à trouver mes marques avec mon revers frappé à plat mais principalement en long de ligne...... comment arriver à chercher le croisé avec???? prendre la balle légérement plus tôt et plus en avant????

Merci pour vos conseils.... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre la balle légérement plus tôt et plus en avant????

Ces deux points, plus orienter les appuis vers la diagolales que tu vises et tu pourras jouer croisé facilement. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris à 2 mains, je me suis lassé bien vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est exactement le post que j'allais ouvrir, je me permets d'y poser également mes questions, :whistling:

J'ai également décidé de changer de revers il y a quelques mois et actuellement je commence à trouver mes marques avec mon revers frappé à plat mais principalement en long de ligne...... comment arriver à chercher le croisé avec???? prendre la balle légérement plus tôt et plus en avant????

Merci pour vos conseils.... B)

Tu peux aussi pousser "physiquement" vers le point que tu vises."Frapper en avançant."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×