Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
~Adam

Techniques efficaces pour se concentrer

Recommended Posts

Bonjour tout le monde. Je débute les tournois, et je recherche actuellement des bonnes techniques pour se concentrer durant tout un match. Rester totalement dans sa bulle durant toute la durée de la rencontre, et ne jamais sortir du match, quelque soit l'évènement. Je m'énerve assez rapidement (trop rapidement) après un point perdu bêtement, alors que je devrais être totalement maître de mes émotions. Je n'arrive pas à être totalement dans mes matchs.

D'autre part, je me dis que c'est sûrement un manque de confiance en moi (problématique chez moi, pas que pour le tennis).

Si vous avez des techniques pour se concentrer avant et pendant un match, si vous pouvez m'en faire part... Et des solutions pour avoir plus confiance en soi, en ses coups, etc.

Merci d'avance :)

Bonjour tout le monde. Je débute les tournois, et je recherche actuellement des bonnes techniques pour se concentrer durant tout un match. Rester totalement dans sa bulle durant toute la durée de la rencontre, et ne jamais sortir du match, quelque soit l'évènement. Je m'énerve assez rapidement (trop rapidement) après un point perdu bêtement, alors que je devrais être totalement maître de mes émotions. Je n'arrive pas à être totalement dans mes matchs.

D'autre part, je me dis que c'est sûrement un manque de confiance en moi (problématique chez moi, pas que pour le tennis).

Si vous avez des techniques pour se concentrer avant et pendant un match, si vous pouvez m'en faire part... Et des solutions pour avoir plus confiance en soi, en ses coups, etc.

Salut,

Essaie la sophro, et si tu as un peu de temps, procure toi un livre de Ronan LAFAIX sur sa méthode P.R.O.

Tiens moi au courant si tu as d'autres pistes, ce domaine m'intéresse.

@+

Merci de ta réponse. :)

La sophro? Peux-tu éclairer ma lanterne et m'en expliquer le/les principe(s) ?

Tapes "sophrologie" sur google, wikipedia est ton ami.

Comme introduction, c'est un bon début.

deja un aspect pratique

quand tu dis (je devrais etre totalement maitre de mes emotions) tu mets la barre un peu haut essaye deja de te fixer un objectif realiste . Tu cherches des rustines des recettes magiques le mental se met en place progressivement par une demarche personnelle dans tes entrainements ta preparation physique.

essaye de voir les causes si par exemple tu es trop fatigué par ton travail combien de fois j'ai vu des gars courrir en costard avec leurs sacs pour arriver à leur de la convocation monter sur le terrain prendre une taule et les entendres parles de leurs boulots apres le match.

Ou encore un manque de preparation physique souvent dans l'effort on perd une partie de sa lucidité la preparation permet de repousser ces limites.

bref y a de quoi ecrire des pages il existe des ouvrages mais je pense qu'il est important aussi de le travailler avec un entraineur un partenaire d'entrainement pour avoir un regard exterieur

Tout d'abord, il est à mon avis impossible de rester concentré "tout un match". Les joueurs de haut niveau ont cette faculté à se reconcentrer pour chaque point, à faire un focus. Pour cela, ce que je recommande aux gamins que j'entraine c'est :

- de posséder des routines qui permettent de se rassurer dans un milieu incertain. Cela permet de se recentrer sur soi (ex: faire rebondir 2, ou 3, ou 4... fois la balle avant chaque service et souffler avant de débuter le geste. Remettre ses cordes en place...);

- Au changement de côté, de reformuler dans sa tête son fil directeur, ses schémas de jeu;

- D'imposer à son adversaire le rythme que l'on veut donner au match entre les points. C'est toi qui décide quand tu sers et c'est toi qui choisit le moment de retourner (en te mettant de dos quand tu n'es pas prêt, en enlevant la balle qui traine chez toi...). Bref, tu es le chef d'orchestre, c'est toi qui gère le tempo;

- De posséder "des soupapes". Ces dernières vont te permettre d'évacuer le surplus de tension AVANT qu'il ne soit trop tard. Par conséquent, il est impératif d'apprendre à se connaitre afin de déceler la montée fatidique. (Ex de soupapes: remettre ses cordes, remettre ses balles derrière soi au même endroit, envoyer les balles de notre camps chez l'adversaire quand c'est lui qui sert. Je n'aime pas jouer un point en retour quand j'ai des balles chez moi ^^);

- Ne pas hésiter à crier UNE bonne fois si les soupapes ont été utilisées trop tardivement. Cela peut faire fichtrement du bien;

- Maitriser une technique de respiration ventrale. Cela diminue les pressions et améliore ton relâchement général;

- De t'entrainer dans des situations extrêmes. Je fais des fois des séances avec la musique à fond pour obliger les gamins à "écouter leur propre musique intérieure", ou il m'arrive de changer les scores des joueurs en court de match (je mène 40/15 et au signal je suis mené 15/40). Des exercices de ce type sont à faire et à refaire;

- De te fixer des buts en terme de réalisation et non de résultat (je souhaite être performant en revers lifté et non je dois gagner)

Voila quelques pistes qui je l'espère pourront t'aider

Pour ce qui est de la confiance en soi, comme cela a été dit, il est important de se sentir fort physiquement et mentalement. Cette impression donne des ailes.

Quant à l'aspect technique, la confiance rime avec l'automatisation du geste. Dès lors, une seule solution : la répétition du geste juste en situations variées.

Très bon post :) je n'ai jamais essayé cette méthode mais elle doit être sympa à faire :

- De t'entrainer dans des situations extrêmes. Je fais des fois des séances avec la musique à fond pour obliger les gamins à "écouter leur propre musique intérieure", ou il m'arrive de changer les scores des joueurs en court de match (je mène 40/15 et au signal je suis mené 15/40). Des exercices de ce type sont à faire et à refaire;

Très bon post :) je n'ai jamais essayé cette méthode mais elle doit être sympa à faire :

yep, + 1 aussi, je va me tenter ça à l'occase

alors Adam, tu as trouvé la voie de la concentration :-) ?

pour ce qui est de la suggestion de "reformuler au changement de côté son plan de jeu", je mettrais un petit bémol. se concentrer, c'est fatigant. utiliser les changements de côté pour reposer sa cervelle, ça peut être pas mal aussi. avant j'avais un peu trop tendance à réfléchir au changement de côté. depuis que je ne le fais plus beaucoup, ça me permet d'arriver frais mentalement, reposé, pour quand ça compte vraiment : quand la balle est en jeu, qu'il faut être à fond concentré dessus pour bien la taper et bien jouer.

crier un bon coup, c'est vrai, y a des cas où ça sert à quelque chose?