femille Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Bonjour à tous ! Depuis trois ans que j'ai repris le tennis, j'ai fait un peu le tour question cordage. Ces derniers temps, mon choix s'était arrêté sur du BB alu power tendu à 24, et un ersatz plus abordable de chez maillot-savarez, le HT fit rafal tendu à 27 kilos. Ce sont de bons cordages, auxquels je ne reproche rien d'autre que de se détendre beaucoup trop vite. Du coup, je me tourne avec espoir vers le dernier type de corde que je n'ai pas encore testé : le boyaux. Plusieurs questions générales : - La durée de vie est-elle meilleure que les cordages pré-cités ? (je ne suis pas un gros casseur, mais le BB ne tient quand même pas longtemps) - La perte de tension est-elle moindre ? Je me doute que les boyaux sont plus confortables, et je dois dire que c'est un plus non négligeable. Quel boyau me conseilleriez-vous, et à quelle tension, sachant que si je tends à 27 kilos c'est que j'aime bien donner de la vitesse à la balle par mon engagement physique et non intrinsèquement grâce à ma config' matos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Bonjour à tous ! Depuis trois ans que j'ai repris le tennis, j'ai fait un peu le tour question cordage. Ces derniers temps, mon choix s'était arrêté sur du BB alu power tendu à 24, et un ersatz plus abordable de chez maillot-savarez, le HT fit rafal tendu à 27 kilos. Ce sont de bons cordages, auxquels je ne reproche rien d'autre que de se détendre beaucoup trop vite. Du coup, je me tourne avec espoir vers le dernier type de corde que je n'ai pas encore testé : le boyaux. Plusieurs questions générales : - La durée de vie est-elle meilleure que les cordages pré-cités ? (je ne suis pas un gros casseur, mais le BB ne tient quand même pas longtemps) - La perte de tension est-elle moindre ? Je me doute que les boyaux sont plus confortables, et je dois dire que c'est un plus non négligeable. Quel boyau me conseilleriez-vous, et à quelle tension, sachant que si je tends à 27 kilos c'est que j'aime bien donner de la vitesse à la balle par mon engagement physique et non intrinsèquement grâce à ma config' matos ? B'soir, qu'entends tu par le BB ne tient quand même pas longtemps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Bonjour tambouil, En dehors de la perte de tension, pour te donner une idée de la durée de vie d'un BB posé de frais sur ma head microgel extreme mid plus, j'ai joué neuf match en huit jours sur deux tournois avant qu'il ne me lâche. Pourtant, je casse beaucoup moins vite avec mon HT fit rafal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Stuff, en moyenne, je casse un BB en dix-huit heures à peu près. Mais tu peux compter le double, voire plus, avec toute autre corde. Le budget ne rentre pas en ligne de compte pour l'instant. Je teste d'abord, je me prendrais la tête ensuite si j'aime. Si je n'adhère pas au boyaux, la question sera réglée. J'en reviens donc à ma série de question initiale : - Quelle perte de tension pour un boyau ? - Est-ce une bonne idée de tester ce genre de corde pour un joueur orienté implication physique importante dans chaque frappe avec raquette très tendue ? - Quel marque/modèle me conseilleriez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Merci beaucoup à tous les deux ! Une dernière petite question : au jugé, la prise d'effet est-elle moins bonne, équivalente ou meilleure qu'avec le BB ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Bonjour tambouil, En dehors de la perte de tension, pour te donner une idée de la durée de vie d'un BB posé de frais sur ma head microgel extreme mid plus, j'ai joué neuf match en huit jours sur deux tournois avant qu'il ne me lâche. Pourtant, je casse beaucoup moins vite avec mon HT fit rafal. si tu veux tester un boyau, p.e devrais tu commencer par le tonic + longevity, (diametre 1.35) qui te permettrait d'appréhender les sensations et le comportement global d'un boyau en réduisant le facteur casse. le boyau étant le cordage qui conserve le mieux ses propriétés (tenue de tension, élasticité, etc) dans le temps, et à la vue de sa tolérance et de son confort (supérieur à n'importe quel autre type de cordage) puisque tu es adepte des tensions fortes, tu peux le tendre fort. Sache cependant qu'apres 25kg, tu perdras bcp des propriétés des cordages, indépendamment de leurs structures. Tu peux aussi envisager comme l'a suggéré Stuff, de faire un hybride avec du boyau et poser un kevlar/aramid dans les montants pr augmenter encore le contrôle et la fermeté à l'impact, si c'est le but recherché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 si tu veux tester un boyau, p.e devrais tu commencer par le tonic + longevity, (diametre 1.35) qui te permettrait d'appréhender les sensations et le comportement global d'un boyau en réduisant le facteur casse. le boyau étant le cordage qui conserve le mieux ses propriétés (tenue de tension, élasticité, etc) dans le temps, et à la vue de sa tolérance et de son confort (supérieur à n'importe quel autre type de cordage) puisque tu es adepte des tensions fortes, tu peux le tendre fort. Sache cependant qu'apres 25kg, tu perdras bcp des propriétés des cordages, indépendamment de leurs structures. Tu peux aussi envisager comme l'a suggéré Stuff, de faire un hybride avec du boyau et poser un kevlar/aramid dans les montants pr augmenter encore le contrôle et la fermeté à l'impact, si c'est le but recherché. Intéressant. Cependant, tendre à 27/28 m'avait semblé un bon moyen de lutter contre la perte de tension justement, parce qu'en tendant à 25, je me retrouvais au bout d'une petite dizaine d'heures à jouer trop long (pas de beaucoup, mais suffisamment pour m'obliger à moins attaquer la balle). Donc en suivant tes conseils, je pense poser un boyau tendu à 25. S'il ne perd réellement pas beaucoup en tension, ce sera parfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Intéressant. Cependant, tendre à 27/28 m'avait semblé un bon moyen de lutter contre la perte de tension justement, parce qu'en tendant à 25, je me retrouvais au bout d'une petite dizaine d'heures à jouer trop long (pas de beaucoup, mais suffisamment pour m'obliger à moins attaquer la balle). Donc en suivant tes conseils, je pense poser un boyau tendu à 25. S'il ne perd réellement pas beaucoup en tension, ce sera parfait. essaie à 26/26 et demande alors un pré étirement machine 20% sur ton boyau, pr minimiser la perte de tension. autre solution, 25 aramid montants 1.30/tonic + longevity 25kg pré étiré 20%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
femille Signaler ce message Posté(e) February 16, 2011 Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! c'est parfait, comme d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites