Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Tension de raquette et cordage trop fréquent + confiance en son jeu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voila je suis actuellement NC (je viens de reprendre le tennis et je vous avoue que je ne connais pas trop les subtilités du cordage et notamment des différentes tensions, etc. Voici mon soucis.

Contrairement à la plupart des 4eme serie, le revers est mon point fort. je suis plus faible en coup droit que je ne "sens" pas vraiment encore mais sur lequel je travaille. Néanmoins, au début mes coups sortaient systématiquement de quelques metrès. On m'a conseillé de mettre une tension de 25 pour équilibrer et je vous avoue que cela été plutôt positif pour moi. J'ai donc fait corder ma raquette avec un cordage tout simple.

Ma difficulté est que je trouve que le cordage se detend TRES rapidement. J'ai fait corder ma raquette en novembre/décembre. A ce moment là, à la fin de certains points, les cordes de ma raquette "changeaient souvent de place" : je veux dire par là qu'on voyait l'impact de la balle sur le tamis par un espace plus grand entre deux cordes. Je remettais alors le cordage et cela me destabilisait pas mal dans mon jeu car j'avais moins confiance dans ma raquette et donc dans mes coups... Mon partenaire de simple me dit que j'exagère mais je vous avoue que c etait mon sentiment au moment de taper la balle : ne pas avoir confiance dans la raquette... Je l'ai faite recordée (tension 25 et cordage simple) et la nikel, je revivais! Je retrouvais confiance en mes coups et je gagnais en précision (effet psychosomatique vous croyez ?). J'ai du la recorder en janvier. Apparement, le cordage était "sec" car je l'avais laissé dans le coffre de la voiture et par les températures hivernales meme à marseille ca n'a pas été top... Bref, nous sommes début février et en un mois, j'ai été vigilant à ne pas la laisser dans la voiture mais tjrs chez moi dans la chambre. Encore aujourd'hui je sors d'un petit entrainement et je revois qu'à la fin de certains points, certaines cordes se sont écartées. Du coup, je gamberge, j'ai l'impression que je fais plus d'erreurs de longueur et en meme temps, je me dis que pour l'avoir cordé il y a un mois, il n'a pas tenu beaucoup. J'ai aussi joué pas mal au cours de ce moins (au moins 2 fois par semaine + tournoi de 5 matchs donc certains ont duré plus de 2heures).

Qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui peut abimer autant mon cordage ? Pensez vous que mon impression de faire plus d'erreurs est fondée ? Qu'est ce que vous me conseillez au vu de ce que j'ai écrit ?

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'intéresse et donc un cordage avec un bonne tenue de tension et plutôt typé contrôle non ?

Sinon essaie de tendre du genre à 27 la prochaine fois et donne ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon partenaire de simple me dit que j'exagère

ah, lui aussi il trouve biggrin.gif

(effet psychosomatique vous croyez ?)

yes.gif

concentres toi sur les choses essentielles, tu perdras moins de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais mon multi qui était neuf est tendu a environ 24/25 et le cordage bougeait deja la première h,

C'est peut-ètre une question de cordage et non de tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'intéresse et donc un cordage avec un bonne tenue de tension et plutôt typé contrôle non ?

Sinon essaie de tendre du genre à 27 la prochaine fois et donne ton avis

genre ...

:dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais corder à 26 kg.je pense que tu dois savoir que plus l'on tend et plus on est précis...mais attention au bras... moi j'ai trouvé un site de vente de cordage:

challenger-sport.fr et j'utilise le pro tour le cordage ne bouge pas enfin tu peux essayer.(en faite j 'en ai 2 raquettes une à 26 et l'autre à 27 kg.)je m'entraine aussi 2 fois par semaines mais moi le soucis c'est le grip je le bouffe a vue d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais mon multi qui était neuf est tendu a environ 24/25 et le cordage bougeait deja la première h,

C'est peut-ètre une question de cordage et non de tension

C'est vrai que pour le cordage, niveau qualité, c 'etait de la 1ere qualité...sans doute que ca y joue ?

Merci pour le site croco42!! je vais attendre de voir les autres réponses et voir ce que le gars du cordage au club me dit aussi.

C est vrai qu'a 27 ca fait beaucoup, et je suis pas très puissant, j'ai des bras tout fin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais corder à 26 kg.je pense que tu dois savoir que plus l'on tend et plus on est précis...mais attention au bras... moi j'ai trouvé un site de vente de cordage:

challenger-sport.fr et j'utilise le pro tour le cordage ne bouge pas enfin tu peux essayer.(en faite j 'en ai 2 raquettes une à 26 et l'autre à 27 kg.)je m'entraine aussi 2 fois par semaines mais moi le soucis c'est le grip je le bouffe a vue d'oeil.

passer d'un multi à un copoly et en plus monter la tension.

:pinch:

sans en plus expliquer les tenants de l'utilisation des copolys.

re :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

choisi un multi confortable et arretes de te masturber le cerveau : joues...!

(j'étais comme toi avant ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un multi bouge naturellement et ceci quelle que soit sa qualité et sa tension.

Si tu veux un cordage qui bouge peu, le copoly est ideal, mais il y a de nombreuses contraintes (tension, durée, âge...). Le passage de l'un à l'autre est un choix qui se discute.

Reste sur les multis, et arrete la mast.... de cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui peut abimer autant mon cordage ? Pensez vous que mon impression de faire plus d'erreurs est fondée ? Qu'est ce que vous me conseillez au vu de ce que j'ai écrit ?

Merci pour vos conseils !

J'en pense que ton cordeur te met un nylon, que c'est tout à fait normal qu'il bouge (tous les cordages en dehors des monos sont censés bouger, y compris les boyaux) donc ce n'est pas forcément un gage de mauvaise qualité. Par contre les nylons ça se détend très vite dès que tu commences à jouer à peu près correctement et régulièrement, et quand il se détend, il devient plus puissant d'où l'impression de perte de précision et de contrôle, puisque c'est effectivement le cas (par contre ce n'est pas spécialement dû au fait que les cordes bougent).

Pour que ça fonctionne autrement :

- soit tu mets un bon multi dont la tenue de tension est meilleure que celle des nylons (voire un boyau, si tu as le budget). Ca règlera à peu près ton problème de perte de tension, par contre tes cordes continueront de bouger ;)

- soit tu mets un mono et tu baisses ta tension, tes cordes ne bougeront pas, et la sensation de tension sera plus stable qu'avec le nylon. Par contre un mono ça suppose de n'avoir aucun problème de type tendinite ou autre fragilité, et ça se coupe après 20h de jeu max (donc vu ton rythme, tu devras le changer à peu près aussi régulièrement que ton nylon...)

My 2 cents, si quelqu'un se sent le devoir de corriger mes âneries, qu'il ne se gêne pas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×