Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Gagner un tournoi quand on est NC ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après 9 ans de pause, j'ai repris le tennis en octobre dernier (1h30/semaine). La semaine dernière, premier tournoi! Je me dis sans pression, juste pourv oir ou j'en suis...et secretement je me dis "je vais le gagner" ! Résultat victoires contre un NC (6/3 7/5), un 30/5 (6/2 4/6 6/2), un 30/4 (6/0 6/1), un 30/3 (7/6 4/6 6/3) et finalement défaite contre un 30/2 (6/1 7/6 pour l'anecdote, il a mené 4/1 au deuxieme jusqu'a ce que je me decide à arreter de courir après ses balles, d'écourter les échanges, et d'attaquer un peu plus!).

Déja je voulais savoir ce que vous pensiez de ce resultat ?

Après en terme de programmation, il a un peu plu mais au final je me suis retrouvé à jouer mercredi / vendredi, deux matchs dimanche et un lundi (la défaite contre le 30/2). Est ce monnaie courante de jouer aussi souvent dans un tournoi 4eme serie ? Si c'est le cas, je me dis qu'il est quasiment impossible pour un NC de gagner un tournoi car à chaque tour je rencontrais un joueur qui integré directement le tableau de par son classement et qui était donc plus frais que moi.

Est ce que je dois renoncer pour cette année à mon objectif de gagner des tournois ? ou pensez vous que c'est raisonnable (si je m'en donne les moyens bien sur) ?

merci de me faire partager votre expérience en la matière!

Bah c'est déjà bien pour un NC le parcours que tu as fait dans un seul tournois! Attends l'inter-saison pour actualiser ton classement et du coup tu pourras commencer plus tard...

Par contre, je ne sais pas jusqu'à quel classement montait ton tournoi mais franchement e trouve ça un peu gros et prétentieux comme objectif de vouloir gagner un tournois en se remettant au tennis et en partant de NC!!

Le prends pas mal, je dis pas que tu es quelqu'un de prétentieux, seulement que c'est difficile!

C'est un déroulement normal quand ce n'est pas 2matchs/jours en week-end donc au max 4...

Sinon joli parcour ;)

Oui c'est normal car quand tu est sous-classe tu as beaucoup de tours a jouer mais la quand même ils y sont allé fort. Je suis dans le même cas que toi et après la fin de mon premier tournoi (victoire a NC, 30/4 et 30/1 pour le moment) je demanderai au JA de bien vouloir me mettre plus loin dans le tableau lors de mon prochain tournoi en attendant que mes matchs soient pris en compte a l'intermédiaire de juin (libre a lui d'accepter ou pas).

Donc pour les premiers tournois pas le choix mais pour les autres il faut demander une faveur au JA du tournoi dans l'intérêt de tout le monde, pour toi et pour les NC qui payent 18 euros pour se prendre deux bulles ou presque. Cela se fait normalement d'après ce que j'ai compris.

Bonjour à tous,

Après 9 ans de pause, j'ai repris le tennis en octobre dernier (1h30/semaine). La semaine dernière, premier tournoi! Je me dis sans pression, juste pourv oir ou j'en suis...et secretement je me dis "je vais le gagner" ! Résultat victoires contre un NC (6/3 7/5), un 30/5 (6/2 4/6 6/2), un 30/4 (6/0 6/1), un 30/3 (7/6 4/6 6/3) et finalement défaite contre un 30/2 (6/1 7/6 pour l'anecdote, il a mené 4/1 au deuxieme jusqu'a ce que je me decide à arreter de courir après ses balles, d'écourter les échanges, et d'attaquer un peu plus!).

Déja je voulais savoir ce que vous pensiez de ce resultat ?

Après en terme de programmation, il a un peu plu mais au final je me suis retrouvé à jouer mercredi / vendredi, deux matchs dimanche et un lundi (la défaite contre le 30/2). Est ce monnaie courante de jouer aussi souvent dans un tournoi 4eme serie ? Si c'est le cas, je me dis qu'il est quasiment impossible pour un NC de gagner un tournoi car à chaque tour je rencontrais un joueur qui integré directement le tableau de par son classement et qui était donc plus frais que moi.

Est ce que je dois renoncer pour cette année à mon objectif de gagner des tournois ? ou pensez vous que c'est raisonnable (si je m'en donne les moyens bien sur) ?

merci de me faire partager votre expérience en la matière!

Hello,

conditions un peu similaires pour moi, j'ai repris l'an dernier après une longue pause dûe à une blessure, j'ai fait un tournoi à élimination directe et j'ai eu exactement le même parcours que toi, sauf que mes 3 premiers matches étaient sur 2 jours (13h30, 17h00 puis 08h00 le lendemain matin). Je perds au 5e tour complètement cramé contre un gros tricheur :stuart:, donc du côté intensité de la programmation, tu as eu droit à quelque chose de tout à fait normal.

Pour ce qui est de gagner des tournois, ben tout dépend de ton niveau avant reprise, combien t'étais classé et tout ça, mais perso dans le mien ça montait jusqu'à -4/6, donc j'avais pas du tout dans l'objectif de décrocher le titre :w00t:. Par contre tu peux toujours viser le gain des tableaux 4e série ou les championnats 4e série (et si tu étais 3e série ou mieux avant ta pause, ben tu devrais pas être NC cette année puisque tu as obligation de demander un reclassement).

Oops, t'as édité grosbob ? (je n'avais pas vu ta parenthèse)

Que nenni, tu es juste trop prompt à l'envoi de posts, l'ami.

Non je crois me souvenir que mon meilleur classement ca avait été 30/3. Car à l'époque je ne pouvias faire que quelques tournois (etudes, boulot, et pas de transports...) De plus je faisais une année tennis et après blessure ou démenagement ce qui m'empéchait d'ameliorer mon classement!

Je n'avais pas bien compris le fonctionnement du classement intermédiaire. Je trouve que c est une excellente chose ! Ce qui est sur c est que tous mes adversaires m'ont fait la reflexion que je n'avais pas le niveau d'un NC ce qui est plutot flatteur.

Pour "être prétentieux" je prends pas ca mal. Je sais que je suis exigeant avec moi meme et je t'avoue que gagner un tournoi c'est un peu un reve de gamin et de se dire je fais comme à la télé !! En tous cas, je me demandais si c 'etait un objectif réalisable ou pas pour cette année. Le principal obstable risque d'être la programmation... Pour dimanche ca a été match à 11h puis un autre à 17h (contre le 30/3, 2h30 de match...) et le lundi à 15h30 (défaite contre le 30/2)... Bon y'a pas eu que le physique, il avait aussi un excellent niveau et moi mon sursaut tactique est venu un peu tard !

Ils ont force la dose quand même, normalement tu joue 2 match par semaines ou 3 grand max (si pas de pb meteo) quand c'est un tournoi organise sur une période de 1 mois. Apres c'est évident que certains tournois sont plus cool que d'autre a ce niveau, sachant cela je ne fais que des tournoi organise sur une période 1 mois minimum et je te conseille de faire pareil car la programmation y est plus soft.

Bon courage pour la suite.

En tous cas, je me demandais si c 'etait un objectif réalisable ou pas pour cette année. Le principal obstable risque d'être la programmation...

Sans vouloir t'offenser, en dehors de viser les tournois de 4e série, le principal obstacle risque plutôt d'être le niveau :huh:

Y'a peu de tournois limités à moins de 15/1, et en une année, passer d'un niveau disons 15/5 (à vue de nez) à un gros niveau 15/1, à moins d'un investissement énorme, ça va être chaud les pastèques

Si notre ami était 3ème série avant sa pause, il avait l'obligation de demander à sa ligue un reclassement avant toute reprise de compétition !

C'est malheuresement pas toujours le cas, je te donne l'exemple de mon cas perso, j'ai stopé brutalement le tennis il y à 17 ans , à l'époque j'étais 15/2 a 14 ans puis j'ai tout arrêté ( je jouais uniquement dans ma catégorie d'âge).

L'envie est revenu l'année dernière, je n'avais pas de partenaires et j'ai voulu savoir quel était mon niveau j'ai donc fait des tournois en tant que NC:

J'ai parlé de mon cas au JA lors de mon premier tournoi et selon lui mon classement était trop vieux pour obtenir un reclassement...

Je me suis farci tous les tournois comme NC et je passais sytématiquement 5 ou 6 tours avant de perdre contre des adversaires à ma portée souvent à cause de la fatigue ( enchainements de matchs trop rapprochés)

résultat je suis monté 15/5 en fin d'année et en ce début de saison j'ai déjà assez de points pour monter 15/4 à l'intermédiaire et en fin d'année je pense pouvoir monter 15/3 voir 15/2 sans trop de difficultés.

Alors je sais pas si le JA m'a mal conseillé ou bien si un classement vieux de 17 ans n'est plus dans la base de donnée de la FFT ( passage à l'ère informatique)quoi qu'il en soit je suis reparti à zéro et j'ai perdu du temps contre des adversaires de 4 eme séries et certains en ont perdus aussi à jouer un NC fantôme :whistling:

Mais bon au final j'ai rencontré des gars sympa et retrouver le goût de la compétition et ça n'a pas de prix

Invité yan

Mais bon au final j'ai rencontré des gars sympa et retrouver le goût de la compétition et ça n'a pas de prix

Et tu as dégoûté certains 4ème série de la compétition...

Ce n'est pas compliqué d'appeler la ligue pour demander un reclassement quand même!

Et puis c'est surtout le règlement... Bref... encore un malin qui traverse les tableaux !

Et tu as dégoûté certains 4ème série de la compétition...

Ce n'est pas compliqué d'appeler la ligue pour demander un reclassement quand même!

:rolleyes: C'est encore moins compliqué de juger sans savoir, le JA qui m'à annoncé que mon reclassement était impossible fait parti du comité directeur de ma ligue ( Côte d'azur), saches qu'aprés 17 ans d'arrêt dans le tennis je n'étais pas au courant des évolutions du règlement et j'ai fait confiance au JA, si quelqu'un est fautif c'est plutôt lui, tu crois pas ?

J'allais quand même pas remboursé les gars que j'ai battu au 1er tour ni perdre pour leur faire plaisir, si j'ai dégouté certains 4 eme série de la compétition j'en suis désolé mais ce genre de cas n'est pas fréquent et si un gars arrête la compétition parce qu'il perd au 1er tour alors oui faut pas continuer.

C'est pas non plus trés marrant pour moi de jouer 4 matchs en 2 jours parce qu'un JA n'à pas bien fait son travail, tout le monde est perdant dans cette histoire, je voulais faire partager mon expérience pour que justement ca n'arrive plus, si j'avais pris connaissance de cette subtilité du règlement j'aurais insisté auprès du JA et forcer les choses pour que le règlement soit respecté, aujourd'hui encore je ne sais pas si un classement vieux de 17 ans peut se retrouver dans les archives de la FFT.

Oui vous êtes un peu méchant avec neia quand même.

il est de bonne foie, demande à un JA, membre du comité de sa ligue en plus, et on lui dit non.

Il allait pas appeler Jean Gachassin non plus :blink:

Invité yan
ce genre de cas n'est pas fréquent et si un gars arrête la compétition parce qu'il perd au 1er tour alors oui faut pas continuer.

Malheureusement si. Très et trop fréquent.

Je suis d'accord que tu n'es pas le seul à incriminer car ton club aurait dû faire la démarche si tu leur as signalé le niveau que tu avais à 14 ans.

Après, j'ai envie de dire "Nul n'est censé ignorer la loi"... Bref, il n'y a pas mort d'homme mais franchement, se faire détruire au premier tour par un mec qui ne joue pas dans la même catégorie après avoir payé 18€, ça fait ch... Un 30/3 qui joue tranquillou même s'il vaut 30/1 en forme ne pourra jamais prétendre gagner un ancien 15/2.

Edit: C'est clair qu'on est un peu méchant :) Désolé Neya. Je ne veux pas m'en prendre à toi. Il n'y a pas grand chose de personnel. C'est juste que ce genre de chose arrive suffisamment fréquemment pour que la FFT décide de se pencher sur le problème et ça serait tellement simple à résoudre.

Oui ne cherche pas a gagner de tournoi,

A partir de 15/3 dans mon département tu peux espèrer gagner des petit tournoi dans des petites communes, et encore je suis dans un département assez petit donc je n'imagine pas dans les gros départements !

Je vais de se pas envoyer un courrier à Chantal Juanno pour qu'elle suspende à vie ce JA qui fait honte aux valeurs de la république et je vais m'infliger 18 coups de fouets pour avoir battu des 4 eme séries sans ressentir la moindre culpabilité

Edit: C'est clair qu'on est un peu méchant :) Désolé Neya. Je ne veux pas m'en prendre à toi. Il n'y a pas grand chose de personnel. C'est juste que ce genre de chose arrive suffisamment fréquemment pour que la FFT décide de se pencher sur le problème et ça serait tellement simple à résoudre.

Je sais bien et je comprends ta position mais je me devais de faire cette mise au point, le sujet est clôt et de mon côté aucun soucis

On est là pour partager nos expériences et parfois on peut ne pas être d'accord, le tout c'est de s'expliquer et dans la majorité des cas ça s'arrange

Peace & Love B)

on parlait d'ajouter ce point au règlement de la fft concernant le reclassement. J'ai joué un gars qui est 5/6. Il me raconte qu'il était 3/6 il y a 4 ans, qu'il était parti en Afrique 4 ans et qu'il est revenu en France NC la saison dernière. Il appelle le délégué au classement, qui était également son ancien président de club avc lequel il s'était frité ! résultat : il l'a mis 30/1 ! puis après un tournoi où il aurait fait 8 tours, il le reclasse une seconde fois 15/3...franchement il faut faire quelque chose sur ce sujet...

Sur ce je m'en vais faire mon 4 eme tour :) (jamais trop fais de compet alors ...)

Dans ma ligue, j'ai deja trouvé 3 ou 4 tournois limités à 30/1 donc sauf accident de parcours (type ancien 15/3 avec un classement NC), je me dis que cela peut etre à ma portée avec de l'entrainement et de l'application.

Ca c'est deja vu un NC gagnant un tounoi limité à 30/1 ? En meme temps, j'ai perdu contre un 30/2 et j'ai appris plein de choses donc je me dis que perdre ET apprendre tactiquement et physiquement, c est deja une excellente chose.

Après je vous vois parler de 15, 15/4, 15/ etc. Mon prof dit qu'en faisant des matchs, je devrai avoir un niveau 30. Je ne sais pas encore ce qu'il me manquera pour être à votre niveau ! Je vous tiendrai au courant !

Prochain tournoi : dans 2 semaines normalement, il début le 12 février et est limité à 30/1. Comment faire pour savoir si je peux m'inscrire à 30/4 avec le classement intermédiaire ? Ou alors je referai tout comme NC... Je vous raconterai mon parcours du combattant ;) EN espérant jouer sous le soleil, c est toujours plus cool

les tournois limités sont toujours très durs à gagner...

Mais mince, pourquoi reprocher à notre ami d'avoir l'ambition de gagner un tableau 4ème série...

Il y a 7-8 ans j'ai gagné un tournoi limité à 30/1 en battant en finale un mec qui est monté 15/4 en fin de saison (pas 2/6), moi je suis passé 15/5.

Lot13 semble avoir le niveau 3ème série donc je suis persuadé qu'il est capable de gagner un tournoi limité à 30/1. C'est un objectif concret, ambitieux mais tout à fait réalisable ! ;)

Merci pour le partage d'expérience ca encourage c'est cool !

Rendez-vous à la fin de la saison pour voir le bilan d'un NC ;)

Je viens de lire le topic sur l'intermédiare. Apparement je pourrai pas en bénéficier car le tournoi que j'ai fait dure un mois et dépasse donc la date du 7février. Mais il faut que je rappelle le JA car je crois que le tableau 4eme serie se finit à la fin de la semaine avec un peu de chance...

Sinon je resterai la bonne surprise NC des tournois que je ferai. En meme temps c'est une force au moins j'aborde tous mes matchs en me disant je vais surprendre l'adversaire!

Mais comme je l'ai lu plusieurs, c est pas super top pour les débutants qui tombent d'entrée de tournoi sur des joueurs bien meilleurs mais la je vous avoue que je n'y peux rien !!