Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après de trop multiple tests (merci Classim ;-) ) et le coude onfire! j'ai pu tester le X-one de Bentralala!

Et je ne sais pas pourquoi, je m'étais fait a l'idée que c'était un corde juste confortable.... et bien que nenni!!!!

Une super puissance! un bon controle. et en plus ça prend les effets! moi qui était sur que Multi était synonyme de savonette...

Mais le top était au niveau de la sensation, le touché était Waooooooo.

Du coup je vais tester une garniture!

bref... si on est d'accord pour dire qeu ce X-one est l'un (le) top des multis! Qu'est-ce qui le défférencie du Boyau? et pourquoi préférer le X-One?

Posté(e)

sa composition de part sa nature : le x-one n'est pas "naturel" comme le boyau.

pourquoi le préférer ? le x-one est moins cher / plus abordable

Posté(e)

C'est la seule raison? car si on est d'accord que le boyau pourra être gardé plus longtemps, la différence de prix n'est pas si énorme que ça.

Posté(e)

C'est la seule raison? car si on est d'accord que le boyau pourra être gardé plus longtemps, la différence de prix n'est pas si énorme que ça.

le x one est un super multi, et le boyau est un multi exceptionnel.

apres, la grosse différence (hormis la tenue de tension) va se jouer sur les sensations, la plus grande tolérance du boyau etc.

un boyau c'est un super x one.

Posté(e)

Je dirai qu'à jauge équivalente, le x-1 sera plus résistant qu'un boyau.

Et puis comme il est déjà pré-étiré, il est peut être moins délicat à poser ?

Et enfin, il sera peut être moins sensible au changement de température et d’humidité, ainsi que pas réfractaire à la terre battue.

X-1 rulezzzzzzzzzzzzz ! B)

Posté(e)

Je dirai qu'à jauge équivalente, le x-1 sera plus résistant qu'un boyau.

Et puis comme il est déjà pré-étiré, il est peut être moins délicat à poser ?

Et enfin, il sera peut être moins sensible au changement de température et d'humidité, ainsi que pas réfractaire à la terre battue.

X-1 rulezzzzzzzzzzzzz ! B)

mmmh, pas sûr certain.

le boyau est moins sensible que les multis aux variations.

pré étiré, pour les possesseurs de manuel, c'est un vrai plus du x1. pour les machines électroniques, pas de crainte de casse.

quant à la résistance, avantage boyau.

Posté(e)

On m'aurait menti ??? :w00t:

Ca fait 15ans que j'ai pas joué en boyau, alors effectivement mes impressions sont quelques peu approximatives...

Mais je pensais sincèrement que le boyau serait plus sensible au changement et moins résistant, à jauge égale.

Sinon, quid de la compatibilite entre le boyau et la terre battue ? J'ai jamais bien compris le pourquoi du comment... :unsure:

Posté(e)

On m'aurait menti ??? :w00t:

Ca fait 15ans que j'ai pas joué en boyau, alors effectivement mes impressions sont quelques peu approximatives...

Mais je pensais sincèrement que le boyau serait plus sensible au changement et moins résistant, à jauge égale.

Sinon, quid de la compatibilite entre le boyau et la terre battue ? J'ai jamais bien compris le pourquoi du comment... :unsure:

la balle chargée de terre devient plus abrasive pour les cordages, aussi les cordages souples comme les boyaux et les multis y sont plus sensibles que les copoly.

Posté(e)

Je crains la sensation trop souple du boyau.... Vu que j'ai une machine manuelle: avantage au X-One, vu qu'il est prêt étiré.

Après vous allez me dire qu'il y a certainement des boyaux moins souple que d'autre.

Un boyau prendra mieux les effets que le X-One?

Posté(e)

la balle chargée de terre devient plus abrasive pour les cordages, aussi les cordages souples comme les boyaux et les multis y sont plus sensibles que les copoly.

Ok ok ok... merci pour l'explication ;)

Donc sur terre: boyau ou multi, même combat :o

Posté(e)

Ok ok ok... merci pour l'explication ;)

Donc sur terre: boyau ou multi, même combat :o

les multis ont souvent une couche protectrice tendre qui réduit tres partiellement l'usure en surface mais il ne faut pas compter qu'il y ait une différence notable en durée de vie entre les 2 cordages, à jauge équivalente bien entendu.

Posté(e)

J'ai trouvé quelques infos sur la rigidité des cordes que je compare dans ce post. info trouvé sur le site RSI

Les données sont selon cet order:

Corde - jauge - matériel - Rigidité (lb/in.) - Perte de tension lbs (pas de tension initiale ni après combien de temps)

• Tecnifibre X-One Biphase 16 - 1.30 - Nylon / Polyurethane - 192 - 10.08
  • Tecnifibre X One Biphase 17 - 1.24 - Nylon / Polyurethane - 192 - 10.12
  • Tecnifibre X One Biphase 18 - 1.18 - Nylon / Polyurethane - 181 - 8.96
  • Babolat VS Team Thermogut 17 - 1.25 - Natural Gut - 102 - 8.45

• Babolat VS Touch Thermogut 16 - 1.30 - Natural Gut - 107 - 8.31

Je trouve intéressant de pouvoir comparé la rigidité de ces cordes. Car dans mon très ancien souvenir les boyaux était vraiment trop souple pour moi. par contre je n'ai pas de mesure sur les boyaux préstrechés.

J'en profite aussi pour vous donner grosso modo les types de cordes avec leur rigidité min max (! Pas toutes les marques sont listées !)

Gut de 83 à 129

Nylon de 136 à 242

Poly de 187 à 320

Kevlar de 444 à 981

Voilà parenthèse fermée.

Posté(e)

Je me demande comment est mesuré cette rigidité...

Car d’après moi, la réaction d'un boyau dépendra grandement de la sollicitation.

Posté(e)

Justement! la procédure de test a été identique pour toutes les cordes. tendues à 62 pounds. attente d'un temps X. 5 Services a 120 mph. Après pour moi ce n'est pas très claire.

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'un fois que tu as trouvé une corde avec une rigidité qui te convient, cela te permet de trouver d'autre chose avec plus ou moins les même sensation....

Posté(e)

Encore faut il servir à 120mph...

Car sur un boyau, la difference de rigidité mesurée entre un service à 120mph (~193km/h !!!) et un à 60mph (~96km/h) doit être assez élevé.

Cette différence sera plus faible sur un multi, et encore plus faible sur un mono.

Posté(e)

On est d'accord, mais c'est seulement une valeur de référence, afin de comparé les différents cordages. Dans ce cas le X-one est plus rigide qu'un boyau!

Et c'est au niveau de cette "sensation" ou ces mesures sont intéressantes.

Comme tu le sais j'ai trouvé le Tour Bite trop rigide. D'autre poly beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé la sensation de rigidité du X-one, et je me demandais si il y avait un grande différence avec un boyau (que dans mes souvenirs, je trouvais trop souple). Ces mesures permettent, à mon avis, de faire une préselection par rapport au préférence d'un joueur.

exemple:

tec black code: 1.30 242 18.08

tec red code : 1.30 258 14.9

On peut simplement en déduire que le Red code est plus rigide et perd moins de tension. ( bon du coup je pensais qu'il aurait une plus grande différence entre les 2)

Posté(e)

Absolument, mais du coup je suis moins partant pour le boyau (si non prestreché) car ce sera de la vrai nouille. :whistling:

Posté(e)

:w00t::w00t::w00t:

je me renseigne.... heureusement que ne me vois pas quand je dois acheter un appareil photo, un pc ou autre. :wacko::crazy::online2long:

Mais je suis convaincu que le X-One ferra mon bonheur!