Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
basquetennis

Cordez-vous vos raquettes ?

Corder les raquettes  

70 votes

  1. 1. Savez-vous corder une raquette?

    • Oui
      42
    • Non
      25
  2. 2. Est-ce utile?

    • Oui
      49
    • Non
      9
    • Je sais pas
      9


Recommended Posts

Moi je fais corder mes raquettes a decathlon. J'ai un forfait de casseur et a la fin ça me fait 5€ de main d'euvre.

Je voudrais aprendre a corder. Est-ce utile? Est-ce difficile? Comment avez vous apris a corder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as ta propre machine oui c'est utile :P

J'ai acheté une machine il y a peu car je n'avais plus confiance en mon cordeur habituel.

Il n'appliquait pas mes demandes de -1 ou -2 en travers car il trouvait cela inutile et sur tendait car pour lui c'est comme ca qu'on doit tendre une raquette (il tend un red code a 27kg sur ses kblade tour)

J'ai appris a corder en suivant les tutos qu'on peut trouver sur le forum dans la partie "machine a corder", c'est pas si compliqué que ca.

Ce que j'ai fais au début, j'ai pris une raquette que je me servais plus, j'ai commandé un cordage pas chère (200m pour 20 euros) comme ca si je me plantais, je ne me ruinait pas et je pouvais m'exercer a moindre frais !

Faut aussi avoir de la patience car au début t'en aura pour 2-3h par raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur endroit pour corder sa raquette, c'est pas trop loin du frigo pour pouvoir attraper les Westmalle rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as ta propre machine oui c'est utile :P

J'ai acheté une machine il y a peu car je n'avais plus confiance en mon cordeur habituel.

Il n'appliquait pas mes demandes de -1 ou -2 en travers car il trouvait cela inutile et sur tendait car pour lui c'est comme ca qu'on doit tendre une raquette (il tend un red code a 27kg sur ses kblade tour)

J'ai appris a corder en suivant les tutos qu'on peut trouver sur le forum dans la partie "machine a corder", c'est pas si compliqué que ca.

Ce que j'ai fais au début, j'ai pris une raquette que je me servais plus, j'ai commandé un cordage pas chère (200m pour 20 euros) comme ca si je me plantais, je ne me ruinait pas et je pouvais m'exercer a moindre frais !

Faut aussi avoir de la patience car au début t'en aura pour 2-3h par raquette !

Merci, tres utile.

Je voulait acheter une machine manuelle pour 225€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super interessant en plus ! Si tu as le budget pour franchir le pas fias le ! (Perso c'est ce que je viens de faire).

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur ce forum :

-si tu es autodidacte tu as les videos et autres posts te permettant de voir des plans de cordage

-tu peux trouver des formations de cordeur aussi (c'est ce que j'ai prefere faire pour ma part).

Apres il faut connaitre tes besoins, tes attentes et tes envies !

Mais corder soi-meme c'est vraiment sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super interessant en plus ! Si tu as le budget pour franchir le pas fias le ! (Perso c'est ce que je viens de faire).

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur ce forum :

-si tu es autodidacte tu as les videos et autres posts te permettant de voir des plans de cordage

-tu peux trouver des formations de cordeur aussi (c'est ce que j'ai prefere faire pour ma part).

Apres il faut connaitre tes besoins, tes attentes et tes envies !

Mais corder soi-meme c'est vraiment sympa !

Comment on fait pour faire une formation de cordeur? Tu l'a fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super interessant en plus ! Si tu as le budget pour franchir le pas fias le ! (Perso c'est ce que je viens de faire).

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur ce forum :

-si tu es autodidacte tu as les videos et autres posts te permettant de voir des plans de cordage

-tu peux trouver des formations de cordeur aussi (c'est ce que j'ai prefere faire pour ma part).

Apres il faut connaitre tes besoins, tes attentes et tes envies !

Mais corder soi-meme c'est vraiment sympa !

Oh oui !

Tu n'as pas à attendre une semaine pour récupérer ta raquette + tu appliques la tension que tu désires + tu peux tester les cordages et les tensions que tu veux sans regarder à la dépense + tu as la satisfaction du travail bien fait (enfin peut-être pas au tout début :P) + tu es INDEPENDANT :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur endroit pour corder sa raquette, c'est pas trop loin du frigo pour pouvoir attraper les Westmalle rapidement. :flowers:ou une karmeliet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui !

Tu n'as pas à attendre une semaine pour récupérer ta raquette + tu appliques la tension que tu désires + tu peux tester les cordages et les tensions que tu veux sans regarder à la dépense + tu as la satisfaction du travail bien fait (enfin peut-être pas au tout début :P) + tu es INDEPENDANT :w00t:

C'est quand même minimiser fortement l'aspect qualité... Fait soi-même ne signifie pas mieux fait. Avant de savoir corder, il faut en avoir fait plusieurs dizaines... Sans parler du temps passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'etage de la maison, avec de la musique pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du topic ne correspond pas du tout au sondage mais bon ...

Je ne sais pas corder et je ne considère pas ca comme utile pour moi vu que je fais corder une fois par an mes raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du topic ne correspond pas du tout au sondage mais bon ...

Je ne sais pas corder et je ne considère pas ca comme utile pour moi vu que je fais corder une fois par an mes raquettes.

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas garder le même cordage plus de 6 mois :unsure: (je parle pas des monos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si j'ai un mono ou multi, c'est du chinois pour moi tout ca :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si j'ai un mono ou multi, c'est du chinois pour moi tout ca :stuart:

Cela tombe bien! tu es inscrites sur le bon forum... cherche un peu et tu vas trouver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si j'ai un mono ou multi, c'est du chinois pour moi tout ca :stuart:

donc si je comprends bien, tu es avec un chinois et tu ne sais pas si c'est un mono ou un multi. scratch.gif

ben pose lui la question cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ca ne m'intéresse pas toutes ces histoires de cordage, ce n'est même pas moi qui les ai choisis (j'en ai deux maintenant) :rolleyes:

Du moment que je peux taper une balle avec du contrôle et de la puissance, ca me convient ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ca ne m'intéresse pas toutes ces histoires de cordage, ce n'est même pas moi qui les ai choisis (j'en ai deux maintenant) :rolleyes:

Du moment que je peux taper une balle avec du contrôle et de la puissance, ca me convient ^_^

Dis moi ! c'est "hachement" intéressant ce que tu nous racontes là. ça fait avancer la discussion en plus. Merci bien pour ta contribution de qualité :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne lui ai jamais dit d'acheter tel ou tel machine...

Il me demande ou j'ai suivi ma formation, je lui parle de mon post. Et en plus Jaycee n'est pas le seul a faire de la formation.

Et si je me souviens c'est toi qui m'a fait la remarque sur mon post, la personne qui te vend la machine peu peut etre te former gratuitement...

Apres si on parle de l'art de corde c'est autre chose... mais la n'etait pas ca question.

J'essaie de l'aider.

Je ne suis pas pro SW ni Jaycee... apres dans mon cas j'ai choisi SW et Jaycee pour pleins de raisons qui sont les miennes.

On a pas tous les memes besoins et les memes attentes d'un cordage, d'une machine a corder et d'une methode de corder.

Desole si quelqu'un a aussi vu mon post dans ce sens la, je ne le voulais pas ainsi.

Donc basquetennis :

il existe des formations pour cordeur (perso j'en ai trouve 2 dans ma region proposees par des anciens cordeurs en magasin) plus ou moins officielles... enfin j'me comprends

1 formation dites "pro" par un organisme de formation (sur Grenbole).

1 via Jéjé59 et son site internet (google est mon ami)

1 faite pas Jaycee

Voila j'espere avoir pu t'aide et avoir repondu en toute objectivite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un peu a cran, mais c'est pas toi c'est au taff ! Desole... je vois les posts et je veux repondre vite... donc mal !

Je prends sa pour un compliment "les pro SW !" car effectivement je le suis. Mais loin de moi l'idee de vouloir convertir les gens.

J'essaie d'apporter mes maigres connaissances pour aider that's all !

"Ceci dit, c'est sympa d'avoir complété..." avec grand plaisir ! ;)B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi ! c'est "hachement" intéressant ce que tu nous racontes là. ça fait avancer la discussion en plus. Merci bien pour ta contribution de qualité :rolleyes:

Merci également à ton post qui a grandement contribué à l'avancement de la discussion ici :rolleyes: ah mais au fait, tu t'es exprimé sur le sujet ? Ah non ;)

Par contre, j'ai déjà répondu et là je répondais à Steph et à Grut, désolé si je suis polie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis mis à l'arrach' (j'ai du raconter ça quelque part...) : le fils d'une patiente vendait sa machine (une manuelle) 50 €, soit le prix de deux TGV 1.40 posés. Donc...aucune hésitation.

Au début c'était un peu rock'n'roll : 1H30/2H la pose, de la sueur, mal au dos, des travers...de travers. Bref, j'ai fais des progrès et je pose en 1h en moyenne. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir chercher et le cordage et la tension qui te convient. Par exemple je jouais à 24/23 et maintenant je suis descendu à 20/19 sur du multi. Et puis, au vu du prix d'une bobine de 200m sur le net, yapafoto!

Quant à la remarque sur le bien/mal fait, je trouve ça très relatif : j'essaie de faire au mieux, je m'applique, mais si je me banane un peu, c'est pas gravissime (pour corder à RG, c'est 15mn/cadre je crois...et je ne suis pas Federer). Le rapport prix/prestation est pour moi LARGEMENT satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'investissement de départ qui me bloque un peu en ce moment (je n'ai pas trouvé de supers occas comme toi),

oui, c'est sur que là j'ai eu du bol!

mon petit côté perfectionniste risque de ma faire passer 5 heures sur un cadre et de recommencer 10 fois si ça n'est pas parfait. Et ça me bloque un peu aussi...

la question est de savoir ce qui est parfait : est-ce que le cordeur de chez D4, Intersport et j'en passe qui laisse ton cadre sur la machine pendant des plombes parce qu'il doit ranger le rayon godasses, vendre une raquette...fait un boulot parfait ? Passer un minimum de temps avec le cadre sur la machine c'est déjà une bonne chose. Ensuite te démerder pour pas louper un "dessus/dessous", c'en est une autre. Pas perdre (trop) la tension au moment où tu fais ton noeud c'est encore un truc... Maintenant, il ne faut pas en faire une montagne : le travail bien fait, même s'il n'est pas parfait, tu le constates en jouant. Et pour se planter totalement, ben 'faut quand même y aller...

Quand tu dis que tu t'appliques et que ça t'arrive de te bananer un petit peu, est ce que c'est quelque chose que tu maîtrises? Je veux dire est ce que tu sais lorsque tu te plantes ou lorsque ça n'est pas parfait? Est ce que tu ne corriges pas le tir par manque de temps ou parce que tu ne peux pas te rendre compte que tu te bananes en temps réel?

Oui, je m'en rends compte parce que je vérifie dix fois avant de passer à l'étape suivante : alors si je me trompe...je recommence. C'est pour ça que je suis relativement lent. En même temps je ne corde pas toutes les semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester quand même :)

toutafé yes.gif

l'idéal serait que tu puisses te faire un peu la main sur une machine chez une connaissance, ce qui te permettrait de savoir :

- si ça te plait de corder (c'est pas systématique)

- si l'investissement en vaut la peine

- vers quel type de machine tu peux tendre (de l'utilitaire fonctionnel à pas cher ou un petit joujou plus "passion" que "raison").

sur Lyon tu dois pouvoir trouver ça, au pire si tu passes vers Macon un de ces quatres je te ferais une petite séance d'initiation smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×