Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

revers 1 main

Recommended Posts

bon un ti sujet vite fait :)

Mon fils a eu le poignet gauche cassé

il joue en ce moment a 1 main et prend beaucoup de plaisir

(12a 15/5)

il reprend ce soir les entrainements

2 des enseignants qu'il a revu et qui l'ojnt vu taper lui ont dit que ca menerait a rien , pas assez de force etc...qu'il joue a 2 mains

pour le moment je sens bien qu'il a aucune envie de repasser a 2 mains meme s'il perd des matchs, il aime

et a envie de progresser

je trouve que c'est pas si mal, il avance vite mais c'est sur que c'est long

dans un 1er temps

je le suis dans son envie et insiste aupres des profs ?

je laisse faire car ils sont plus aptes que moi ?

plaisir avant tout?

performance avant tout?

tout de facon, 2 mains ca lui fait mal a cause des rotations poignet gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que s'il reste à une main, et qu'il commence à se prendre des bourres en math et qu'il ne met pas un revers dans le terrain... le plaisir je ne suis pas sûr qu'il reste longtemps.

Après, si deux enseignants sont d'accord pour dire que le revers à une main n'est pas envisageable pour l'instant, je pense qu'il faut les écouter. Pour l'instant, tant qu'il a mal (d'ailleurs des séances de kiné seraient peut être salutaires), il peut travailler le shop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que s'il reste à une main, et qu'il commence à se prendre des bourres en math et qu'il ne met pas un revers dans le terrain... le plaisir je ne suis pas sûr qu'il reste longtemps.

Après, si deux enseignants sont d'accord pour dire que le revers à une main n'est pas envisageable pour l'instant, je pense qu'il faut les écouter. Pour l'instant, tant qu'il a mal (d'ailleurs des séances de kiné seraient peut être salutaires), il peut travailler le shop.

tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12 ans j'avais déjà un revers à 1 main, au niveau puissance a cet age il y a un déficit certain de puissance mais profites pour travailler les effets ( lift et slice) et la précision et une bonne technique

La force viendra avec l'age.

Aujourd'hui les BE formatent nos enfants avec un revers à 2 mains systématique, j'avoue de ne pas trop comprendre pourquoi, l'argument de la puissance ne me satisfait pas, ca voudrait dire que jusqu'à env 15 ans tu joues avec un revers a 2 mains et dés que l'enfant devient plus costaud il peut commencer à apprendre le revers à 1 main: perte de temps ?

Laisse ton enfant choisir en fonction de ses sensations.

A titre perso je me suis engeulé sévère avec le BE des cours collectifs de mon gamin ( 6ans) qui est totalement ambidextre ( il écrit aussi bien de la droite que la gauche) et il joue naturellement avec la main gauche, le prof veut absolument qu'il tienne la raquette de la main droite ( soit disant plus pédagogique) :angry:

Résultat mon fils joue coup droit et revers à 2 mains pour l'instant: Pour infos Nadal ( qui est un droitier) à joué jusqu'a 10 ans à 2 mains ( coup droit et revers) pour finalement lacher sa main droite avec le succés qu'on connait.

A toi de convaincre ( ou d'imposer ) à son BE que ton fils veut garder son revers à 1 main.

Il est vrai aussi que parfois les enfants sont plus à l'aise avec un revers a 2 mains ( motricité) mais si son geste de revers à 1 main est correct qu'il continue dans ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec neya.

je pense que c'est normal qu'à cet age il manque de puissance avec un revers à une main, mais je dirais pour ma part qu'il faut privilégier le feeling avant tout, et le plaisir. s'il est plus à l'aise avec le feeling à une main, il faut continuer sur cette lancée, à force d'entrainement, il gagnera en puissance. pour avoir de la puissance à une main, il faut vraiment s'aider de tout le corps, chose qui est peut-être plus complexe à son age.

c'est vrai que rares sont les enfants/jeunes à jouer à une main, mais on voit que ceux ayant commencé tôt on des très bons revers plus tard (gasquet ? :P)

essaye peut-être d'avoir un avis "extérieur" à ces BE, avec quelqu'un voyant jouer ton fils avec son revers à 1main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il peut travailler le shop.

+1, le shop (chop ?) c'est une arme de vieux, ça peut faire très mal en catégorie jeune à mon avis (y'a qu'à voir comment c'est facile de faire dégoupiller un p'tit jeunot en lui faisant du chop revers ET coup droit, tout part direct dans le grillage, et en plus ils repartent furax => économies sur le coup à boire à la fin du match :stuart:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, le shop (chop ?) c'est une arme de vieux, ça peut faire très mal en catégorie jeune à mon avis (y'a qu'à voir comment c'est facile de faire dégoupiller un p'tit jeunot en lui faisant du chop revers ET coup droit, tout part direct dans le grillage, et en plus ils repartent furax => économies sur le coup à boire à la fin du match :stuart:)

merci des reps :)

j'avais deje posté ces liens de ses essais

je trouvais ca pas trop mal

lui c'est sur, il veut jouer une main...pas photo

maintenant c'est de mieux en mieux il est motivé

il dit qu'il est moins fort mais il a plus de precision a une main et de vitesse, il se sent moins étriqué

son club est un gros club axé performance avec beaucoup de tres bons joueurs, ca fausse la donne ou ils sont peut etre realistes....?

http://www.dailymotion.com/video/xgcw6q_seq-revers-jo_sport

http://www.dailymotion.com/video/xgci8e_revers-matjoh-junior_sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les BE formatent nos enfants avec un revers à 2 mains systématique, j'avoue de ne pas trop comprendre pourquoi, l'argument de la puissance ne me satisfait pas, ca voudrait dire que jusqu'à env 15 ans tu joues avec un revers a 2 mains et dés que l'enfant devient plus costaud il peut commencer à apprendre le revers à 1 main: perte de temps ?

Non, certains BE ont effectivement tendance à demander rapidement un revers à 2 mains, mais ce n'est pas une majorité. Mais maintenant, il faut être honnête, le jeu évolue et les revers à deux mains sont de plus en plus nombreux, et ce à tous les niveaux. Ce n'est pas forcément du fait des entraîneurs, mais une acceptation désormais que le revers à deux mains fait partie de la norme technique, au même titre que le revers à une main.

Généralement, sur les première séances de revers, on fait tester les deux, et en accord avec l'enfant, on essaye de voir celui qui est le plus efficace. Quand les BE du fiston de matjoh parlent de manque de force, je ne pense pas qu'on parle de puissance, mais de force de l'avant bras pour soutenir la raquette avec une seule main, surtout si c'est une raquette adulte...

Edit : par rapport aux vidéos, la technique de base est pas mal, maintenant, ça manque effectivement de force dans l'épaule et l'avant bras pour bien tenir la raquette au moment de la frappe. Sur balles lentes ça pourrait être possible, par contre, sur balle rapide et le petit jeu, il pourrait se retrouver en difficulté...

Dernière chose, changer de geste comme cela, au début de la saison, si on se laisse 4 mois sans tournois, pourquoi pas, en cours de saison avec des échéances proches (tournois, trophée Perrier, championnats interclubs), c'est pas une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Matjoh on te donne des conseils à l'aveugle, le BE de ton fils le connait certainement bien mais il faut organiser une discussion entre toi ton fils et le BE et trouver une solution.

Sur la vidéo on voit qu'il à un bagage technique suffisant pour utiliser un revers à 1 main, comme dit denebola changer de geste mérite un temps d'adaptation aprés il faut faire un choix: sacrifier quelques matchs à cause du changement de revers ou bien continuer le revers à 2 mains pendant un certain temps et un jour ou l'autre passer a une main et retemps d'adaptation: reculer pour mieux sauter ?

C'est peut être le bon moment car les tournois s'enchainent en général à partir du printemps et en ce moment c'est peut être un temps mort pour que ton fils adopte son revers à 1 main.

Autre paramètre à prendre en compte c'est savoir si il va souvent à la volée ? si oui un revers à une main est plus naturel pour la volée de revers ( avis perso).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Matjoh on te donne des conseils à l'aveugle, le BE de ton fils le connait certainement bien mais il faut organiser une discussion entre toi ton fils et le BE et trouver une solution.

Sur la vidéo on voit qu'il à un bagage technique suffisant pour utiliser un revers à 1 main, comme dit denebola changer de geste mérite un temps d'adaptation aprés il faut faire un choix: sacrifier quelques matchs à cause du changement de revers ou bien continuer le revers à 2 mains pendant un certain temps et un jour ou l'autre passer a une main et retemps d'adaptation: reculer pour mieux sauter ?

C'est peut être le bon moment car les tournois s'enchainent en général à partir du printemps et en ce moment c'est peut être un temps mort pour que ton fils adopte son revers à 1 main.

Autre paramètre à prendre en compte c'est savoir si il va souvent à la volée ? si oui un revers à une main est plus naturel pour la volée de revers ( avis perso).

pour la volée la reponse est double oui :)

il adore la volée, il se voit comme le futur sampras :P

pour le BE, c'est pas trop simple, il en a 4 differents, cette année il est dans une formule type sport etude , il joue 4 fois/semaine donc les avis vont diverger

tout de facon entre la reprise apres l'osgood schlatter de ce été et le poignet je pensais pas le reinscrire avant les vacances de paques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question complexe. Le meilleur 99 chez nous à un revers à une main et est 15/2. Je comprends les arguments des BE dans la mesure ou les résultats immédiats seront moins bons. En revanche, c'est vraiment l'age ou il faut changer. Après cela risque d'être compliqué. Profiter d'une blessure pour travailler son revers à une main est une bonne chose, maintenant est-il prêt à sacrifier ses résultats pendant quelques temps.

Si le revers à 2 mains est de plus en plus utilisé, ce n'est pas forcément une lubie chez les BE mais ça répond à l'évolution du jeu qui est de plus en plus puissant. Pour moi, le gros point négatif du revers à une main est en retour de service (à part un extraterrestre comme Federer...). Contre des serveurs très forts, la main gauche fait du bien. De plus, quand tu es débordé et que tu dois jouer en appuis ouverts en RV, être à une main n'est pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question complexe. Le meilleur 99 chez nous à un revers à une main et est 15/2. Je comprends les arguments des BE dans la mesure ou les résultats immédiats seront moins bons. En revanche, c'est vraiment l'age ou il faut changer. Après cela risque d'être compliqué. Profiter d'une blessure pour travailler son revers à une main est une bonne chose, maintenant est-il prêt à sacrifier ses résultats pendant quelques temps.

Si le revers à 2 mains est de plus en plus utilisé, ce n'est pas forcément une lubie chez les BE mais ça répond à l'évolution du jeu qui est de plus en plus puissant. Pour moi, le gros point négatif du revers à une main est en retour de service (à part un extraterrestre comme Federer...). Contre des serveurs très forts, la main gauche fait du bien. De plus, quand tu es débordé et que tu dois jouer en appuis ouverts en RV, être à une main n'est pas simple.

je pense qu'en contrepartie tu as d'autres avantages, vitesse de bras, angles, approche filet...il doit bien y avoir un equilibre, que ce soit 1 ou 2

au dernier future que j'ai été voir, j'ai été surpris de voir qu'il y avait autant de 1 main que de 2

dans son club il y a un 99 15/1 et revers a une main mais c'est le seul chez les jeunes

il verra bien mais j'ai bien l'impression qu'il est pret a sacrifier des resultats, je donnerai ma main a couper

hier il a joué un copain de son age 15/4 et a perdu qu'au 3eme set 7/5 il etait content.

j'ai l'impression qu'il arrive a beaucoup plus lifter par moments, c'est bizarre

moi qui n'etait pas pour du tout, faut bien reconnaitre qu'apres tout...pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu un tres bon prof (ancien top 5 marocain, 0 en france coté ocean indien) et lui avait un revers à une main magnifique, mais il n'a jamais cherché à détourner un enfant d'un choix de jeu, y compris avec un joueur ambidextre à cd double ^^

pour lui il ne fallait certainement pas privilégier les résultats aux ressentis.

dailleurs, rien n'importait plus que le plaisir de jouer à ses yeux :D

ce qui faisait souvent raler des parents qui essayaient d'imposer des coups à leurs enfants.

si ton fils prend plaisir comme ça, laisse donc faire.

quand à la question de la mort du revers à une main, je ne parierais pas dessus.

question de cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu un tres bon prof (ancien top 5 marocain, 0 en france coté ocean indien) et lui avait un revers à une main magnifique, mais il n'a jamais cherché à détourner un enfant d'un choix de jeu, y compris avec un joueur ambidextre à cd double ^^

pour lui il ne fallait certainement pas privilégier les résultats aux ressentis.

dailleurs, rien n'importait plus que le plaisir de jouer à ses yeux :D

ce qui faisait souvent raler des parents qui essayaient d'imposer des coups à leurs enfants.

si ton fils prend plaisir comme ça, laisse donc faire.

quand à la question de la mort du revers à une main, je ne parierais pas dessus.

question de cycle.

hier soir reprise

impec , a 2

revers 1 main, le BE a pas dis grand chose, lui a meme donné des conseils...

un Be en plus qui a quelques numerotés cette année , ascionne a son palma, a + de 35 il envoie grave...

il a meme dit en rigolant (tu devrais passer a 1 main, bonne gestuelle)

mon fils a pas rencheris

si il montre qu'il a des aptitudes au 1 main, ca va peut etre passer comme une lettre a la poste...

je pense que les be ont peur qu'il regresse trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les matchs au niveau pro, la plupart des joueurs ayant un revers à une main utilisent énormément le shop, et même des joueurs utilisant un revers à deux mains comme Nadal commencent aussi à beaucoup l'utiliser. En plus c'est un coup qui ne demande pas une force énorme donc au pire pour l'instant il n'a qu'à bien travailler le shop sans frapper beaucoup de revers à plat ou lifté et plus tard il se fixera définitivement sur le revers à une ou deux mains, tout en sachant, peu importe le choix, bien slicer donc dans tout les cas un revers qui ne sera pas mauvais.

Un autre point important du shop est que les jeunes d'aujourd'hui ne sont à la fois pas habitué à le faire ni à le renvoyer donc c'est un coup qui peut les gêner plus qu'un lift, et de même ils sont de plus en plus grand donc difficile pour eux de bien se baisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les matchs au niveau pro, la plupart des joueurs ayant un revers à une main utilisent énormément le shop, et même des joueurs utilisant un revers à deux mains comme Nadal commencent aussi à beaucoup l'utiliser. En plus c'est un coup qui ne demande pas une force énorme donc au pire pour l'instant il n'a qu'à bien travailler le shop sans frapper beaucoup de revers à plat ou lifté et plus tard il se fixera définitivement sur le revers à une ou deux mains, tout en sachant, peu importe le choix, bien slicer donc dans tout les cas un revers qui ne sera pas mauvais.

Un autre point important du shop est que les jeunes d'aujourd'hui ne sont à la fois pas habitué à le faire ni à le renvoyer donc c'est un coup qui peut les gêner plus qu'un lift, et de même ils sont de plus en plus grand donc difficile pour eux de bien se baisser.

c'est sur en plus il a toujours fais du chop depuis petit, ca me rendait dingue :P mais aujourd'hui il a un super chop assez performant.

c'est le seul a l'utiliser parmis ses potes. il fait plein de points avec notamment les rasants qui ne rebondissent pas beaucoup, ca commence a payer maintenant qu'il monte au filet

c'est un super coup c'est vrai, tout le monde veut frapper dans ce monde de brutes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche d'avoir un excellent revers chopé à une main et un revers à 2 mains pour le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question : c'est quoi l'objectif de ton gamin ? je veux dire, il ambitionne de devenir joueur pro, BE...?

ce que je constate concernant le revers, c'est que globalement c'est le R2M qui s'impose. Pas un seul gamin, ni même d'ado qui joue à 1 main. C'est très étonnant et je ne comprends pas bien ce qui justifie ce choix de la part des BE.

quand j'ai commencé le tennis, on jouait avec des raquettes en bois qui pesaient 15 tonnes, puis des truc en alu et on nous apprenait le R1M. Il ne venait à l'idée de personne il y a 30 ans de jouer un R2M (je ne parle pas de Borg...) : la puissance et tout ça venait après l'apprentissage de la technique. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec du matériel qui "joue tout seul" (je caricature, mais c'est un peu comme les skis paraboliques : pas besoin de savoir planter le bâton pour tourner, un coup d'cul et c'est fait) c'est le résultat en compet' qui compte. Il me semble que Forget avait dit quelque chose d'intéressant sur le lien entre matériel/apprentissage et blessures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche d'avoir un excellent revers chopé à une main et un revers à 2 mains pour le reste...

Et je rajoute dans le même esprit que l'on peut avoir une très bonne volée à une main en ayant un revers à deux mains (Radek si tu nous lis...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question : c'est quoi l'objectif de ton gamin ? je veux dire, il ambitionne de devenir joueur pro, BE...?

ce que je constate concernant le revers, c'est que globalement c'est le R2M qui s'impose. Pas un seul gamin, ni même d'ado qui joue à 1 main. C'est très étonnant et je ne comprends pas bien ce qui justifie ce choix de la part des BE.

quand j'ai commencé le tennis, on jouait avec des raquettes en bois qui pesaient 15 tonnes, puis des truc en alu et on nous apprenait le R1M. Il ne venait à l'idée de personne il y a 30 ans de jouer un R2M (je ne parle pas de Borg...) : la puissance et tout ça venait après l'apprentissage de la technique. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec du matériel qui "joue tout seul" (je caricature, mais c'est un peu comme les skis paraboliques : pas besoin de savoir planter le bâton pour tourner, un coup d'cul et c'est fait) c'est le résultat en compet' qui compte. Il me semble que Forget avait dit quelque chose d'intéressant sur le lien entre matériel/apprentissage et blessures...

pour l'objectif il a baissé c'est dans les 150 ATP maintenant :D

je sais pas trop, pour le moment il ambitionne mais apres je crois qu'il realise petit a petit que deja s'il est negatif ce sera bien, ce que m'efforce de lui faire comprendre mais apres je lui interdit pas de rever non plus, si il y crois pas personne le fera a sa place...

pour le moment prof de tennis ou travailler dans ce milieu ca lui plairait bien je crois

je crois qu'il veut se faire plaisir avant tout

je sais pas trop...en tout cas il adore jouer une main en ce moment, il kiffe

moi j'etais pas pour qu'il laisse le 2 mains mais quand je le vois content, avoir envie je le suis..il m'a fait changer d'avis et relativiser avec ses 2 blessures consecutives

on verra la suite..faut qu'il n'ait d'a priori sur rien, ca se trouve il fera les 2 ou pas...

la question de depart c'etait est ce qu'on doit lui interdire le 1 main pour privilegier le 2 mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question : c'est quoi l'objectif de ton gamin ? je veux dire, il ambitionne de devenir joueur pro, BE...?

ce que je constate concernant le revers, c'est que globalement c'est le R2M qui s'impose. Pas un seul gamin, ni même d'ado qui joue à 1 main. C'est très étonnant et je ne comprends pas bien ce qui justifie ce choix de la part des BE.

quand j'ai commencé le tennis, on jouait avec des raquettes en bois qui pesaient 15 tonnes, puis des truc en alu et on nous apprenait le R1M. Il ne venait à l'idée de personne il y a 30 ans de jouer un R2M (je ne parle pas de Borg...) : la puissance et tout ça venait après l'apprentissage de la technique. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec du matériel qui "joue tout seul" (je caricature, mais c'est un peu comme les skis paraboliques : pas besoin de savoir planter le bâton pour tourner, un coup d'cul et c'est fait) c'est le résultat en compet' qui compte. Il me semble que Forget avait dit quelque chose d'intéressant sur le lien entre matériel/apprentissage et blessures...

En parlant de ça, samedi je regardais les équipes fille 14 ans (il me semble) du club en train de disputer leurs matchs, y'en a une (3/6 je crois) qui avait un revers à une main, superbe ! J'étais très étonné, une fille et à son âge avec un revers à une main, j'ai pas vu ça souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

je sais pas trop, pour le moment il ambitionne mais apres je crois qu'il realise petit a petit que deja s'il est negatif ce sera bien, ce que m'efforce de lui faire comprendre mais apres je lui interdit pas de rever non plus, si il y crois pas personne le fera a sa place...

heureusement qu'il rêve à son âge! Sinon, quand le fera-t-il ?!

pour le moment prof de tennis ou travailler dans ce milieu ca lui plairait bien je crois

je crois qu'il veut se faire plaisir avant tout

Ben c'est un chouette projet. Et bosser sans plaisir, beurk!

je sais pas trop...en tout cas il adore jouer une main en ce moment, il kiffe

moi j'etais pas pour qu'il laisse le 2 mains mais quand je le vois content, avoir envie je le suis..il m'a fait changer d'avis et relativiser avec ses 2 blessures consecutives

on verra la suite..faut qu'il n'ait d'a priori sur rien, ca se trouve il fera les 2 ou pas...

la question de depart c'etait est ce qu'on doit lui interdire le 1 main pour privilegier le 2 mains...

Moi, mais je ne suis pas BE ni rien du tout, je pense qu'il faut le laisser choisir. Personne ne tiendra la raquette à sa place. Et pour ce que j'ai vu sur les vidéo, c'est déjà plutôt correct comme R1M ! Alors s'il prend plaisir à 1M, laisse le faire : ce qui serait bien c'est que ses profs l'aident à progresser sur ce coup plutôt que de le brider. Perso, mais encore une fois je ne suis pas spécialiste, je ne vois pas de restriction bio-mécaniques qui empêcheraient ton fils de jouer à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ca fait 2 cours que les profs ne disent pas grand chose et observent

c'est quand meme un gros changement alors ils ne s'emballent pas trop je pense que c'est la bonne demarche..

faut reconnaitre qu'il fait une grosse seance ce soir, pas beaucoup de fautes revers, decalage cd

j'ai comme le sentiment que ca va se faire tout seul :)

en tout cas, mon gamin je le suivrai dans son choix

c'est incroyable de voir la vitesse de progression :blink:

c'etait ses 2 profs les + importants, un -15 ancien espoir et un -2/6 si ils disent rien je pense que c'est plutot bon signe :)

dans les videos que j'avais posté il jouait platré, c'est vraiment mieux aujourd'hui, surtout dans les deplacements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ca fait 2 cours que les profs ne disent pas grand chose et observent

c'est quand meme un gros changement alors ils ne s'emballent pas trop je pense que c'est la bonne demarche..

faut reconnaitre qu'il fait une grosse seance ce soir, pas beaucoup de fautes revers, decalage cd

j'ai comme le sentiment que ca va se faire tout seul :)

en tout cas, mon gamin je le suivrai dans son choix

c'est incroyable de voir la vitesse de progression :blink:

c'etait ses 2 profs les + importants, un -15 ancien espoir et un -2/6 si ils disent rien je pense que c'est plutot bon signe :)

dans les videos que j'avais posté il jouait platré, c'est vraiment mieux aujourd'hui, surtout dans les deplacements

Petite question hors sujet, ce sont les 2 plus importants car ils ont été les mieux classés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question hors sujet, ce sont les 2 plus importants car ils ont été les mieux classés?

pas spécialement,surtout ils ont de l'experience et de la pedagogie dont l'un qui donne des cours part de temps en temps, tres bon feeling avec le loulou.

ils ont formés ou forment pas mal de bons joueurs et ont peut etre le recul de leurs autres expériences, c'est plutot dans ce sens la...

Les 2 autres sont plus jeunes et plus axés sur le physique et sont top aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×