Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Harrygold

Chaussures Terre-battue

Recommended Posts

Hello everyone,

Je cherche un feedback des gens qui ont joués avec des chaussures spéciales Terre.

En effet, je joue depuis longtemps en Asics gel résolution toutes surfaces, et jouant désormais principalement sur terre, je viens d'acquérir une paire dédiée à cette surface.

Du coup hier premier entrainement avec et j'ai été très surpris la terre est devenue du greenset à mes yeux :w00t: :w00t: => impossible de glisser!!

Donc ma question est de savoir : comment avez vous gérez votre transition entre ces 2 types de semelles, est ce que cela va rapidement s'atténuer avec l'usure de la chaussure??

Merci par avance pour vos retours d'expérience sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mets des semelles speciales tennis pour de meilleurs appuis et des chaussures classiques pour glisser justement d ou l interet de la terre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir des chaussures pour la terre et pour le greenset ou autres surfaces dures.

J'ai commandé des YOnex SHT 306 clay que je devrais recevoir d'ici peu, mais sinon en ce moment j'ai des adidas feather et franchement tu le sens tout de suite quand tu as des chaussures spéciales terres car les glissades sont plus "naturelles" tu forces pas ça vient tout seul !

Et la semelle est adpatés avec les petits crampons (me rappelle plus du nom là tout de suite :P ) qui te permettent d'adhérer à la terre et de glisser aussi, ce qui favorise tes appuis !

Apres le temps que dure la chaussure dépend de chacun donc là c'est vraiment aléatoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir des chaussures pour la terre et pour le greenset ou autres surfaces dures.

J'ai commandé des YOnex SHT 306 clay que je devrais recevoir d'ici peu, mais sinon en ce moment j'ai des adidas feather et franchement tu le sens tout de suite quand tu as des chaussures spéciales terres car les glissades sont plus "naturelles" tu forces pas ça vient tout seul !

Et la semelle est adpatés avec les petits crampons (me rappelle plus du nom là tout de suite :P ) qui te permettent d'adhérer à la terre et de glisser aussi, ce qui favorise tes appuis !

Apres le temps que dure la chaussure dépend de chacun donc là c'est vraiment aléatoire ;)

Merci pour ton retour Likid, mais pour l'instant moi c'est l'inverse, ce n'est pas naturel!! :blink: Les glissades ne se lancent pas alors qu'avant je glissais comme je voulais!! Bon après je crois que c'est normal d'avoir une période d'adaptation, mais j'aurais voulu être rassurer par le fait que ca n'arrive pas qu'a moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis ce que j'ai dis mais je ne sais absolument pas jpuer sur terre mamgre le fait que mon club cette annee ne contienne que des terrains en tb :lol:

Dur de jouer sur terre quand on a appris sur dur :P

Donc oui oui un temps d'adptation est plus que necessaire quand je mets mes pieds sur la terre battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Likid, mais pour l'instant moi c'est l'inverse, ce n'est pas naturel!! :blink: Les glissades ne se lancent pas alors qu'avant je glissais comme je voulais!! Bon après je crois que c'est normal d'avoir une période d'adaptation, mais j'aurais voulu être rassurer par le fait que ca n'arrive pas qu'a moi!

Pour info ca y est après 3 ou 4 utilisations, les sensations sont la et les glissades aussi :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vais prendre les nouvelles Babolat Propulse Clay et je te dirai ce qu'il en ai! Mais avec les Feather c'est vrai qu'au début je glissais pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je suis très asics gel resolution. donc, j'ai une paire avec semelle à chevrons pour la terre battue, et une autre paire 'normale' pour le dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je m'étais acheté une paire spéciale terre il y a quelques années, je ne m'en sers pas souvent, mais pour avoir testé la différence, en fait j'ai l'impression qu'on a plus d'adhérence, notamment au départ. Ca permet de moins déraper sans faire exprès. Après pour les glissades, je suis pas un pro donc je vois pas trop la différence, si ce n'est que les spéciales terres permettent de s'arrêter plus nettement et plus vite, avec plus de contrôle, au lieu de déraper sans pouvoir forcément s'arrêter ou glisser à l'extrême et perdre du temps pour repartir (notamment sur les coups en fin de course.

Si tu prévoies de jouer pas mal sur terre moi je dis que ça vaut le coup, mais j'ai pris un modèle neuf assez vieux chez Babolat à moitié prix comme ça je me suis pas ruiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai joué sur terre avec des semelles terre (Adidas CC feather), j'ai vraiment senti que la différence valait le coup. Je n'aime pas trop jouer sur terre à cause des appuis justement, et j'ai vraiment trouvé que j'était plus en contact avec le sol (meilleurs démarages et glissades plus courtes). Il faut également que les terrains soit en bon état sinon la diférence est minime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais beh justement, j'ai pas du faire plus d'une trentaine de matchs sur terre depuis que je fais de la compétition, et franchement, en enlevant les tournois ou j'ai joué sur une moquette avec de la terre par-dessus, je n'ai vu qu'un seul endroit avec des terrains où y'avait vraiment au taquet de terre dessus. Même les terrains qui sont à la ligue ne me conviennent pas, je trouve qu'ils sont mal faits, irréguliers, les lignes ne sont pas forcément faites avec le produit pour les stades, bref c'est sûrement parce que je ne suis pas un terrien, mais quand on galère là-dessus c'est pas évident d'avoir des terrains qui ne sont pas parfaits, et ils devraient l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je joue en grande majorité sur terre-battue et dans ma lôôôôôôôôôngue carrière j'en ai essayé des chaussures!!!

Ma conclusion: y'a pas de secret pour jouer sur terre: il faut des chaussures à semelles récentes....spéciales terre ou pas, c'est kif kif...l'important c'est l'usure..

Personnelement, je tourne à 3 paires:

- La plus récente: pour les matches sur terre,

- La paire qui commence à s'user: pour les entrainements sur terre,

- La paire bien vieille avec des semelles bien usées: sur dur (histoire de me donner l'impression de glisser!! ;-) )))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Adidas Feather et plusieurs Trance de chez Wilson(les dernières, Trance Strike) : les Adidas sont maniables,légères et les Wilson sont solides,très accrocheuses et moins chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je joue en grande majorité sur terre-battue et dans ma lôôôôôôôôôngue carrière j'en ai essayé des chaussures!!!

Ma conclusion: y'a pas de secret pour jouer sur terre: il faut des chaussures à semelles récentes....spéciales terre ou pas, c'est kif kif...l'important c'est l'usure..

Personnelement, je tourne à 3 paires:

- La plus récente: pour les matches sur terre,

- La paire qui commence à s'user: pour les entrainements sur terre,

- La paire bien vieille avec des semelles bien usées: sur dur (histoire de me donner l'impression de glisser!! ;-) )))

Pour avoir une meilleure accroche sur terre, il faut une semelle avec des arêtes saillantes, le moins possible de dessins plats : exemple le semelle de la barricade moyen et la semelle de la 2k10 bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai acheté deux paires de Asics Gel Challenger dont une pour la terre, mais je ne peux pas encore donner mes impressions! Les Gel Challenger sur terre ça va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je joue en grande majorité sur terre-battue et dans ma lôôôôôôôôôngue carrière j'en ai essayé des chaussures!!!

Ma conclusion: y'a pas de secret pour jouer sur terre: il faut des chaussures à semelles récentes....spéciales terre ou pas, c'est kif kif...l'important c'est l'usure..

Personnelement, je tourne à 3 paires:

- La plus récente: pour les matches sur terre,

- La paire qui commence à s'user: pour les entrainements sur terre,

- La paire bien vieille avec des semelles bien usées: sur dur (histoire de me donner l'impression de glisser!! ;-) )))

Et tu considères que tes chaussures sont usées au bout de combien de temps ?

Parce que sur TB, avant d'être en semelle lisse, ça peut prendre...un certain temps :whistling:

Or c'est probable qu'il ne faille pas attendre ce stade...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, une chaussure sur TB reste efficace tant qu'on a des arêtes saillantes.

Après ça dépend de chacun, tant dans le ressenti que dans l'usure personnelle.

Mes Court Ballistec clay usée à la moitié sur l'avant pied, j'évite. Je glisse au démarrage.

La semelle de mes 2K10 est encore bonne au bout de 8 mois (plus l'amorti, donc plus pour le tennis).

J'utilise maintenant des Asics resolution (modèle dur parce que je joue sur fausse TB) avec une semelle pratiquement neuve ou des New Balance à chevrons.

Mais, j'ai prévu pour la fin du printemps et l'été d'acheter des SHT 306 ou 307 Clay (tant j'aime le modèle dur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, une chaussure sur TB reste efficace tant qu'on a des arêtes saillantes.

Après ça dépend de chacun, tant dans le ressenti que dans l'usure personnelle.

Mes Court Ballistec clay usée à la moitié sur l'avant pied, j'évite. Je glisse au démarrage.

La semelle de mes 2K10 est encore bonne au bout de 8 mois (plus l'amorti, donc plus pour le tennis).

J'utilise maintenant des Asics resolution (modèle dur parce que je joue sur fausse TB) avec une semelle pratiquement neuve ou des New Balance à chevrons.

Mais, j'ai prévu pour la fin du printemps et l'été d'acheter des SHT 306 ou 307 Clay (tant j'aime le modèle dur).

Merci pour ces précisions...ça me permet de voir que les Reso 2 avec lesquelles je joue depuis 1 an et demi ont dépassé la date limite de consommation, puisque les arrêtes sont quand même aplaties !!

En revanche, j'aurais plus de mal à "sentir" l'aspect amorti...hors du seul ressenti, aurais-tu un indicateur plus objectif ?

Enfin, sur de la fausse TB, tu trouves les semelles pour dur plus efficaces ? (j'ai posé cette question tout récemment dans ce sous-sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'amorti, c'est que le système air de mes 2K10 est mort. J'ai plus mal avec elles qu'avec des chaussures de ville, c'est dire.

Pour le terbal, ça dépend complètement de la qualité des courts.

A montreuil, le court où je joue est assez "naze", il manque un bon mm sur l'ensemble du court, terre sèche et poussiéreuse, plus proche d'un dur avec des faux rebonds et qui glisse.

Ils doivent remettre de la terre, ré-aplanir et retracer les lignes, mais quand? :angry:

A Villepinte, ils étaient parfaits, réguliers, humidifiés...J'en ai vu jouer avec des chaussures de dur et qui ne glissaient pas.

Prochain test, Clichy sous bois.

En gros, sur un court de bonne qualité, je pense que les 2 types de chaussures conviennent si elles sont assez neuves.

A condition bien sûr que si ce sont des "dur", il n'y ai pas trop de surfaces planes, mais des arêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slaut, tu verras c'est un coup à prendre. Le problème c'est que tu n'arrives plus à ne pas glisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour jouer comme Monfils :whistling:

J'ai pas ses moyens pour m'acheter des chaussures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×