Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hoel37800

conseil pour raquette en fin de vie?

Recommended Posts

s'il n'est pas mort, il est à l'agonie.

Débat stérile, c'est le gars derriére la raquette qui décretera la mort clinique de sa raquette, pas une simple durée sur un calendrier. Aprés, il se trouve que les 2nd série j'en suis et tappe avec des partenaires qui en sont tous les WEs. Aucun ne m'a jamais dit que sa raquette était 'cuite' aprés un an. Aprés j'imagine qu'il ya tj des exceptions, mais bon ...

Tout dépend la définition que l'on donne à un cadre 'rincé'. C'est évident qu'un cadre qui a joué 1 an par un 2nd série sera ... different d'un cqdre neuf, sans pour autant que cela veille dire qu'il soit mort.

s'il n'est pas mort, il est à l'agonie.

A mon sens, ça va dépendre de pas mal de chose :

- déjà du soin que l'on porte à sa raquette : une raquette tapée par terre, lancée ou autre risque plus de voir des microfissures apparaitre au niveau du graphite avec les vibration que ça peut engendrer.

- ensuite, la fréquence de recordage, la tension utilisée et le type de cordage qui vont avoir une incidence le viellissement du cadre.

- le niveau du joueur... ou/et sa capcité à ressentir les modifications de la raquette.

- et enfin, le cadre utilisé lui même car de par mon expérience, en fonction des cadres que j'utilisais, j'ai eu une usure assez variable en terme de durée (1 ans pour des Prostaff 6.5, 18 mois avec des Slazenger Pro braided, 3 ans avec des hyper prostaff 6.1 et des Yonex RD TI 50. Pour mes Prestiges actuelles, au bout de deux ans, j'ai le deux premières qui commencent à donner des signes de fatigue.

Je précise pour être complet, que pour tous ces modèles, je tournais sur trois cadres, tous cordés en polyester à une tension moyenne 24kg.

A mon sens, ça va dépendre de pas mal de chose :

1 - déjà du soin que l'on porte à sa raquette : une raquette tapée par terre, lancée ou autre risque plus de voir des microfissures apparaitre au niveau du graphite avec les vibration que ça peut engendrer.

2 - ensuite, la fréquence de recordage, la tension utilisée et le type de cordage qui vont avoir une incidence le viellissement du cadre.

3- le niveau du joueur... ou/et sa capcité à ressentir les modifications de la raquette.

4 - et enfin, le cadre utilisé lui même car de par mon expérience, en fonction des cadres que j'utilisais, j'ai eu une usure assez variable en terme de durée (1 ans pour des Prostaff 6.5, 18 mois avec des Slazenger Pro braided, 3 ans avec des hyper prostaff 6.1 et des Yonex RD TI 50. Pour mes Prestiges actuelles, au bout de deux ans, j'ai le deux premières qui commencent à donner des signes de fatigue.

Je précise pour être complet, que pour tous ces modèles, je tournais sur trois cadres, tous cordés en polyester à une tension moyenne 24kg.

1- Cela s'entends. Tu peux 'plier' une raquette en quelques secondes si tu la fracasses ou si elle prend des chocs réguliérement. C'est d'ailleur ce qui est arivé à notre ami. Je précise qu'initialement il a cru que sa raquette était 'rincée'. Sans questions la conclusion aurait été : "j'ai rincé une raquette". Conclusion érronée et fréquente pour beacoup de joueurs

2- Oui la fréquence de recordage est un paramétre clef. L'une des premiéres questions que j'ai posé.

3- Oui

4- Comment les évalues tu ?

4- Comment les évalues tu ?

Parce que déjà j'ai un point de repère avec des cadres plus récents pour les Prestiges.

Pour les autres, ç'a été l'apparition de vibrations inhabituelles, le besoin de modifier la tension pour obtenir un comportement équivalent, ou tout simplement l'impression progressive de ne plus jouer avec la même raquette (son à la frappe, sensation, rendu dans la sortie de la balle).

Pour mon cas, ç'a été flagrant surtout avec les Slazenger car je cassais beaucoup (toutes les deux heures de jeu) et en trois mois, les cadres se sont effondrés à tous les niveaux.

Parce que déjà j'ai un point de repère avec des cadres plus récents pour les Prestiges.

Pour les autres, ç'a été l'apparition de vibrations inhabituelles, le besoin de modifier la tension pour obtenir un comportement équivalent, ou tout simplement l'impression progressive de ne plus jouer avec la même raquette (son à la frappe, sensation, rendu dans la sortie de la balle).

Pour mon cas, ç'a été flagrant surtout avec les Slazenger car je cassais beaucoup (toutes les deux heures de jeu) et en trois mois, les cadres se sont effondrés à tous les niveaux.

Ok, là effectivement ... Ce qui larde le + les cadres c'est de les recorder.

Autrement, perso, lorsque je casse, je coupe immédiatement toutes les autres cordes pour ne pas déséquilibrer le cadre. Je ne suis pas 100% convaincu du bien fondé (disons que je n peux le démontrer) mais c'est une habitude que j'ai prise.

Du coup je pense racheter des raquettes...

Tu n'as pas vraiment le choix.

Tu peux en racheter une mais je te le déconseille car elle sera differente de sa grande soeur.

NB : pour éviter ce genre de mésaventure je tourne à présent avec 3 cadres

Tu n'avais pas acheté des K Blade Tour ??

non...

J'écoute les conseils même si je suis peut-être un peu têtu!