pig Posté(e) le 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2011 Bonjour à tous! J'avais déjà fait appel à vous pour mon tfe et vous m'aviez très bien aidé. J'ai une nouvelle question pour mon tfe. Puis je abuser de votre savoir? Voilà j'ai décrit le geste du coup droit (sans effet sur une balle d'hauteur moyenne)J'aimerai compléter mon analyse par les adaptations qui doivent être adoptées au coup (prise de raquette, accompagnement, rotation du tronc, ...)en fonction du coup droit si on veut qu'il soit long de ligne ou croisé. En d'autres mots comment faire un coup droit croisé ou long de ligne sans effet? J'ai déjà cherché sur le net mais à chaque fois je tombe sur des éléments de réponses mais qui parlent surtout du coup droit slicé. Moi je voudrai une réponse si possible sur un coup droit sans effet avec balle d'hauteur moyenne je ne sais pas si c'est possible... En vous remerciant déjà pour votre aide Citer
jubbei Posté(e) le 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2011 http://www.la-technique-du-tennis.com/le_coup_droit.php si tu l'a pas vu ça pourrai peut être t’intéresser Citer
pig Posté(e) le 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 http://www.la-technique-du-tennis.com/le_coup_droit.php si tu l'a pas vu ça pourrai peut être t’intéresser Merci En effet je l'ai utilisé pour en parler. Ce que je regrette c'est qu'il ne parle pas de la direction prise par la balle sinon c'est un bon document... Merci quand même Citer
masterjoe Posté(e) le 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2011 Ben c'est pas dur: avec une prise eastern coup droit, la prise classique de référence, la balle part strictement dans l'axe des épaules, sachant qu'on joue ce coup de profil, poids sur la jambe gauche (avant impact bien sûr, puisque dans l'accompagnement, on peut pivoter et se retrouver face au filet). C'est mathématique (avec cette prise, le tamis est parallèle au filet à l'impact, le seul effet vient de la flexion/poussée des jambes). Pour jouer un CD à plat avec une prise SW (la plus utilisée à présent), c'est plus technique: il faut imprimer une trajectoire horizontale à la raquette, et non pas en U (descendante puis ascendante). Enfin d'après mon expérience. Citer
masterjoe Posté(e) le 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2011 Merci En effet je l'ai utilisé pour en parler. Ce que je regrette c'est qu'il ne parle pas de la direction prise par la balle sinon c'est un bon document... Merci quand même tu parles le mec fait qd même une faute à "Roland Garros"... et il montre sans vergogne des CD qui n'ont rien à voir entre eux (Graf en Eastern, Agassi et Kournikova en SW)... Citer
denebola Posté(e) le 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2011 En d'autres mots comment faire un coup droit croisé ou long de ligne sans effet? Sans effet, il faut que la trajectoire de la raquette soit rectiligne (parallèle au sol) Pour la direction, c'est lié à l'orientation du tamis de la raquette qui est liée : - à l'orientation des appuis - l'avancée ou non du plan de frappe (avancé permet généralement de croisé, un peu plus sur le coté du corps permet de jouer long de ligne) Citer
Chrisnaps Posté(e) le 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2011 Petite question, qu'appelez vous "Eastern, Western, SW", car j'ai tout le temps entendu de prise ouverte, fermée ou marteau, mais rien de plus. Citer
denebola Posté(e) le 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2011 Regarde ici pour eastern et werstern. Ce sont les anciennes appellations qui ont été francisées depuis. On parle de prises: marteau, continentale, semi fermée, fermée, extrême désormais. Ouverte n'est pas un terme désignant une prise mais plutôt un constat par rapport à la norme habituelle ("il a une prise trop ouverte"). Citer
masterjoe Posté(e) le 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2011 +1 plan de frappe oui précision: la prise eastern se situe entre la prise continentale et la semi-fermée, éminence hypoténar et base de l'index sur le méplat n°2 (sens des aiguilles d'une montre) Citer
Chrisnaps Posté(e) le 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2011 Regarde ici pour eastern et werstern. Ce sont les anciennes appellations qui ont été francisées depuis. On parle de prises: marteau, continentale, semi fermée, fermée, extrême désormais. Ouverte n'est pas un terme désignant une prise mais plutôt un constat par rapport à la norme habituelle ("il a une prise trop ouverte"). Merci pour le lien et les explications Citer
pig Posté(e) le 14 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2011 Merci pour vos réponses. Effectivement en me renseignant sur les appuis j'ai pu trouver ceci: http://www.free-tennis.eu/Les-differents-appuis-au-tennis.html Je vais chercher plus de précisions sur le plan de frappe. Pour le document dont le lien a été posté dans la 1ère réponse je n'ai pas utilisé d'exemples de joueurs pour élaborer ma partie technique je l'ai surtout utilisé pour avoir la décomposition du mouvement sans trop approfondir Citer
Messages recommandés