Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eldiablo

vos premiers matchs

Recommended Posts

bonjour,

totalement débutant et donc NC, je joue l'un de mes premiers matchs mercredi (le troisième en fait) lors du tournoi interne de mon club. Mes deux premiers se sont déroulés lors d'un tournoi et a contre des gars qui étaient classés (30/5 et 30/4). j'ai perdu les deux sans être trop ridicule. Enfin je pense.

Ma question est: Avez-vous des petits trucs pour réussir a rester concentré? En général, je suis bien dedans dans le 1er set et en début de 2ème, je m'effondre complètement.

Vous rappelez vous de vos premiers matchs? Comment avez vous géré tous ca? je cherche pas forcément à gagner mais à aborder mes matchs dans les meilleures conditions possibles pour prendre du plaisir à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai 28 ans et j'ai débuté le tennis en loisir avec ma copine en juin avec une raquette de débutant (artengo). En jouant régulièrement avec elle, j'ai progressé et je prends des cours depuis octobre. S'inscrivant à un tournoi, elle m'a convaincu de m'y inscrire aussi car selon elle, les cours c'est bien mais avec des matchs c'est mieux.

Me voici donc au début de mon premier match sachant que je n'ai que très peu fait de service. Je tombe contre un 30/5 au premier tour. je me dis que je vais essayer de tenir le plus longtemps possible. Je joue le jeux a fond et fais de vrais services même en cas de fautes au premier. Je gagne le premier set 6/3. Je suis mené 4/1 dans le deuxième revient à 4/4 pour finalement perdre au tie break. Même chose dans le troisième set.

Ce que je retiens c'est que physiquement, j'étais sur toutes les balles donc ça c'est plutôt pas mal.

Mentalement j'ai de gros progrès à faire car le match était à ma portée mais j'ai pas réussi à rester concentré et surtout j'ai du mal avec la pression et le stress (les deux tie break perdus).

Au final je ne passe pas le premier tour mais bon je m'y attendais. J'ai pas été ridicule (loin de là). J'ai fais douter mon adversaire qui m'a dis que je peux progresser si je travaille la technique. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer

Et enfin, j'ai marqué les esprits car le match a été très disputé et a duré presque 3h. Soit le match le plus long......

Vivement le prochain match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi mon premier match je l'ai fait contre un 30/2 en 40 minutes 6/0 6/1 donc pas trop eu le temps de réaliser :lol: .

Je n'ai pas trop de conseil sur la concentration vu que c'est un point faible chez moi.

par contre ce que j'essaie de faire :

- y aller crescendo pour le service pour prendre confiance. 1 jeu de service vraiment en 1ère/2ème puis augmenter au fur et à mesure la puissance. Je met en général 3/4 aces par match.

- varier, varier, varier. Ca te permet de juger les qualités/défauts de l'adversaire et qu'il ne puisse pas anticiper. après 3/4 jeu tu te construits un plan simple (exemple : pilonner son revers, jouer avec des effets etc).

- ne pas s'acharner sur un coup qu'on ne maîtrise pas (alors ça j'ai vraiment du mal) pour ne pas ouvrir la voie à l'adversaire.

- courir sur TOUTES les balles même impossible à reprendre. tu seras surpris de voir tout ce qu'on peut ramener. Et la le mec d'en face il fait :crazy: "mais c'est quoi ce type" (pour l'anecdote j'ai ramener une amorti juste derrière le filet alors que l'adversaire était déjà allé s’asseoir. Il c'est tellement pris le chou que j'ai enchaîné 3 jeu d'affilé alors que je me prenais une br**lée). Tu pourra ramener quelques point bien gratifiant mais surtout ton adversaire va être obligé de prendre des risques sur des balles faciles et donc faire des fautes.

-contre des NC jusqu'à 30/4 ne pas hésiter à monter à la vollée. Parce même si t'es nul l'autre va surement paniquer et essayer de frapper du plus fort qu'il peut et en général ça sort.

Oula... je me suis lâché la :o bon j'espère que ça pourra un peu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse. ca fait toujours plaisir de pas se sentir seul face aux difficultés.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de faire une petite recherche (ex : rechercher "premier" uniquement dans les titres de topic), il existe une multitude de topics à ce sujet, comme ici, ou encore ici ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×