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tagomago

AMT

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Bonjour,

Je voudrai passer la formation AMT dans ma ligue mais personne a pu me renseigné réellement sur ce que je vais pouvoir vraiment faire dans mon club ou dans les clubs alentours.

Puis-je effectué des cours seul en etant rémunéré avec des groupes de jeunes, adultes ???

Si quelqu'un est AMT qu'il me donne des précisions sur son statut et sur ce qu'il fait toute l'année.

Merci d'avance.

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Un Amt peut intervenir sur un public enfant, le mercredi et le samedi et tu es limité à un certains nombre d'heures par semaine (8 ou 10 il me semble). Tu peux bien sûr être seul en charge de ton groupe.

Au niveau rémunèration, c'est assez variable en fonction du club, mais généralement, on peut arriver à du 10 euros nets de l'heure.

Voir ce lien qui présente le diplôme. ;)

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enfants jusqu'à 17ans compris !

dans mon club c'est 12.50e

et bien sur tu es seul sur le terrain avec tes enfants.

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Merci, donc pas besoin de tuteur moniteur et donc si un club exterieur me contacte pour des cours je peux donc accepté si c'est le mercredi et samedi et me faire rémunéré et etre déclaré sanS avoir de soucis avec les BE du coin ?????

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Merci, donc pas besoin de tuteur moniteur et donc si un club exterieur me contacte pour des cours je peux donc accepté si c'est le mercredi et samedi et me faire rémunéré et etre déclaré sanS avoir de soucis avec les BE du coin ?????

il me semble que tu dois etre sous la tutelle d'un moniteur

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Merci, donc pas besoin de tuteur moniteur et donc si un club exterieur me contacte pour des cours je peux donc accepté si c'est le mercredi et samedi et me faire rémunéré et etre déclaré sanS avoir de soucis avec les BE du coin ?????

Cela dépend des moyens du club, mais si un club t'appelle ce sera a priori pour intégrer une équipe pédagogique dirigée par un DE. L'AMT a justement été mis en place pour redonner du boulot aux DE et clarifier tout le travail plus ou moins au black qui se faisait dans certains clubs, qui utilisaient des éducateurs en les payant en indemnités et/ou par remboursement (sans les déclarer donc).

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Non, pas tout à fait, l'AMT a été créé pour pallier à la situation (absurde ?) ou un initiateur ne pouvait être payé alors que les démarches avaient été faite par la fédération, que le ministère l'avait accépté en 2000 il me semble et que les syndicats de BE ont fait casser cette décision par le conseil d'Etat.

Ensuite, le dédommagement pour les initiateurs n'est pas du travail au noir déguisé, c'est une permission de la loi pour indemniser les bénévoles (heureusement d'ailleurs) afin que leur activité ne leur coûte pas d'argent.

Avec les CQP, il y a au moins cette clarification de la situation, et les ligues sont contentes, elles prennent 500 euros par stagiaire de plus pour une formation équivalente... :whistling:

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Non, pas tout à fait, l'AMT a été créé pour pallier à la situation (absurde ?) ou un initiateur ne pouvait être payé alors que les démarches avaient été faite par la fédération, que le ministère l'avait accépté en 2000 il me semble et que les syndicats de BE ont fait casser cette décision par le conseil d'Etat.

Ensuite, le dédommagement pour les initiateurs n'est pas du travail au noir déguisé, c'est une permission de la loi pour indemniser les bénévoles (heureusement d'ailleurs) afin que leur activité ne leur coûte pas d'argent.

Avec les CQP, il y a au moins cette clarification de la situation, et les ligues sont contentes, elles prennent 500 euros par stagiaire de plus pour une formation équivalente... :whistling:

Oui, j'ai donné un versant un peu subjectif de la situation, dans la mesure où j'ai toujours donné à l'activité d'initiateur une côté professionalisant (mais je comprends qu'on puisse avoir un avis différent): il m'est arrivé d'avoir quasiment un mi-temps en tant qu'initiateur et il est clair que je ne l'aurais pas fait bénévolement, et aussi que j'ai fait gagner de l'argent à mon club, en évitant qe payer un BE sur les heures que je donnais ( et là je ne parle pas de mercredi ou de samedi avec un public jeune).

Ne pouvoir être indemnisé qu'en remboursement sur de l'achat de matos sportif (chaussures, raquettes, etc.) indique quand même que l'activité initiateur, toute bénévole qu'elle soit, coûte déjà de l'argent.

Personnellement, j'estime que ce système AMT a servi à redonner à l'activité bénévole d'initiateur une vraie place de bénévolat, et rend possible, pour ceux des initiateurs qui estiment devoir être payés (ce qui était mon cas, par exemple)la possibilité d'exercer cette activité salariée (puisque c'est bien de cela dont il s'agit) en toute légalité.

La question du bénévolat 'ancienne version" était un peu hypocrite je trouve. Et concernant les DE, c'est vrai que l'AMT oblige les clubs, d'une certain façon, à clarifier les choix qui sont faits entre des DE et des AMT salariés et des initiateurs bénévoles (même si je constate que la pratique des indemnités continue parfois, mais si tu me dis qu'il y a une largesse ou une permission de la loi à ce sujet :) ).

Au final, les ligues récupèrent des sous sur les stagiaires, mais pas sûr que cela arrange tous les clubs ^_^

Mais au moins tout est plus clair, car c'est vrai que cela devenait un peu le flou artistique dans la gestion des clubs parfois, avec des situations parfois absurdes comme tu dis :P

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@denebola: quel est ton opinion sur les amt?

Dans quel sens ?

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Bonjour,travaillant sur ce sujet voici quelques extraits de ma thèse...

En France, un guitariste par exemple peut prétendre à donner des cours de guitare de façon officielle, sans avoir à justifier quelconque formation ou diplôme, même si cela est parfois bienvenu selon la clientèle. Dans le cas du sport c’est l’inverse. Il existe une exigence de certification sensée garantir la compétence, elle est aussi cautionnée par l’Etat.

La France fait le choix d’une intervention publique dans le domaine sportif, par la création d’obligations et de certifications garantissant la qualification des intervenants

Lorsque la FFT a souhaité régulariser cette situation en « libéralisant » l’activité (en cherchant peut être maladroitement à créer un nouveau métier destiné à rentrer en phase avec la réalité du club) elle s’est retrouvée face à une capacité de réaction syndicale très forte, attaquant même le FFT devant la justice pour préserver leur monopole.

C’est ce que Becker (le sociologue pas le joueur de tennis lol) nomme comme la « domestication des amateurs par les professionnels », ces derniers souhaitant les garder en tant qu’adjoint (« assistants » de ce cas précis). « Les groupes professionnels cherchent à se faire reconnaître par leurs partenaires en développant des rhétoriques professionnelles et en recherchant des protections légales ». Et c’est au travers d’une interaction entre le corps syndicaliste, la FFT et la justice que s’opèrent les rectifications d’usage. Alors que la FFT a tenté de créer une nouvelle activité professionnelle, en libéralisant quelque peu l’emploi d’entraîneur, dont l’efficacité serait jugée par l’employeur, elle s’est retrouvée au final à devoir créer un nouveau statut qui exclut la pratique de l’entraînement de tennis à plein temps, mais qui en plus exclut la prise en charge d’adultes, ou d’exercer en dehors du samedi et du mercredi (ce qui par ailleurs n’est absolument pas respecté).

Pour ma part je pense que si le D-E logiquement doit conserver un certain monopole dans le cadre de son exercice je ne vois pas pourquoi au niveau des taches administratives et de l’animation du club (voir certaines séances d’entrainement)des non D-E ne pourraient pas mener à un véritable processus de professionnalisation et non pas un statut précaire…

Je connais également des entraineurs au Luxembourg n’ayant pas le D-E et qui font un excellent boulot… Mais ça c’est personnel…

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Pour ceux vraiment intéressés, le syndicat des D-E nous a fourni le compte rendu du « procès »publié en juin 2007 :

« Les organisations syndicales (dont la CNES, dont est membre la FNEPT) ont fait opposition pour les motifs suivants :

*la formation de l'assistant-moniteur de tennis (CQP) est insuffisante.

*son niveau technique est excessivement limité.

*l'insuffisance de qualification ne protège pas les élèves contre les dangers de multiples traumatismes physiques.

*les prérogatives mentionnées ne font pas référence à un véritable tuteur diplômé d'Etat de tennis exerçant dans l'établissement.

*les limites de l'activité d'initiation ne sont pas définies.

*l'âge maximum des jeunes concernés n'est pas mentionné.

*l'activité n'est pas occasionnelle ou saisonnière.

*la convention collective mentionne que les activités techniques relèvent du niveau 3 et non du niveau 2.

*la non-concurrence avec les diplômés d'Etat de tennis n'est pas assurée.

En fait, les syndicats ont rejeté un projet qui, par des subtilités d'écriture, aurait permis aux CQP d'exercer tous les jours de la semaine, sans limitation horaire, avec un niveau déplorable (30/2!).

Enfin la Confédération nationale des Educateurs Sportifs (CNES) a considéré, notamment, qu'aucune analyse sérieuse concernant l'emploi des DEES Tennis - offres, demandes, répercussions en cas de création d'un CQP - n'avait été faite.

L'emploi des 5000 DEES Tennis a donc été au centre des préoccupations des organisations syndicales ayant rejeté le projet en 2007, mais malheureusement pas de 3 autres, CFDT, CFTC et FO.

Extraits du Jugement :

"Considérant qu'en cherchant à entraver l'exercice de l'activité (des enseignants de tennis) en dehors du paiement de redevances aux clubs, étant observé qu'elle incite ces derniers à conclure de tels contrats avec des redevances fixes, donc indépendantes de l'utilisation effective des installations par l'enseignant, la FFT a causé un préjudice aux intérêts matériels et moraux de la profession tant des enseignants de tennis que de tous les enseignants sportifs professionnels".

Au final la FFT a du donc régir en créant l’AMT dont voici le descriptif :

L'avenant n° 30 du 16 juin 2008 portant sur l'annexe 1 de la CCN du SPORT relative aux CQP à (après avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 30 juin 2008, suivi de l'arrêté du 28 janvier 2009 portant enregistrement au répertoire national de certification ), été promulgué au journal officiel en date du 12 mars 2009 .

L’Arrêté du 27 février 2009 modifie les dispositions réglementaires du code du sport, où figure le CQP assistant moniteur de Tennis.

Afin d'être encore plus précis, il convient de rappeler l'article L.212-1 du code du sport qui précise :

Seuls peuvent contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ,ou certificat de qualification.

L'accord des partenaires sociaux prévoit que les CQP ont vocation à répondre aux besoins non couverts par les diplômes d'état, soit lorsqu'un diplôme d'état n' a pas été créé pour la discipline, soit pour couvrir des besoins occasionnels ou saisonniers lors des congés scolaires ou universitaires ou lors d'un surcroît de travail les mercredi et samedi.

Le cadre est bien établi : Besoin occasionnel ou saisonnier, enseignement, animation encadrement à titre d'occupation principale ou secondaire et contre rémunération

Dès lors l'assistant moniteur de Tennis titulaire du CQP (avec les prérogatives et limites d'exercice prévues par l'arrêté) se voit attribuer un niveau de classification conventionnelle de Groupe 3 ce qui signifie obligatoirement:

- Une rémunération au taux horaire brut minimum conventionnel de 10,30 € ( au 1er avril 2009 pour moins de 10 heures semaine)

- et surtout CONTRAT DE TRAVAIL OBLIGATOIRE au titre de salarié du club rémunéré.

Il est également indiqué que la classification conventionnelle du CQP /AMT devient Groupe 4 lorsque les limites d'exercice horaire ne sont pas respectées (taux horaire brut au 1er avril jusqu'à 10heures semaine : 10,93 €).

Il est souhaitable que le jury qui délivrera le titre d'A.M.T à un initiateur 2ème degré lui indique clairement les conditions différentes de collaboration auprès du club ou il exerce.

Soit de conserver sa qualité d'initiateur bénévole , et dans ce cas il est fortement conseiller au président de club de prévoir un document attestant de ce souhait, malgré le CQP obtenu ; soit de proposer d'exercer au titre d'AMT, et dans ce cas la décision d'accepter ou pas appartient au président du club, avec les conséquences explicitées précédemment (Taux horaire conventionnel brut à verser – contrat de travail sous forme CDD ou chèque emploi associatif, mais dans tous les cas l'obligation légale de déclarer ».

Beaucoup de ces éléments sont pertinents, néanmoins c'est à débattre...

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Oui, là on rentre dans les arcanes juridico-réglementaires du texte. Tu as terminé ta thèse, elle portait sur ?

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En terme de "concurrence déloyale". cf plus haut:"les syndicats de BE ont fait casser cette décision par le conseil d'Etat"

Il ne faut pas se leurrer, les AMT (comme les initiateurs à l'époque) sont très important pour de nombreux clubs qui ne peuvent pas forcément employer que des BE/DE. Je pense même qu'il vaut mieux pour le tennis que certains clubs ne pouvant se payer des BE laisse leur école de tennis à des AMT, car il ne faut pas oublier que nous vivons du développement du tennis, ce que les syndicats de BE ont eu tendance à oublier lorsqu'ils ont fait fermer certains clubs "hors la loi"...

Après, il faut juste être vigilant sur les AMT qui en font quasiment un métier avec plus de 20 heures par semaine.

Dernièrement, si nous (les DE-BE) voulons nous assurer que nous ne serons pas remplacés par des AMT, il faut déjà être attentif au sérieux de nos interventions : si un responsable voit la différence de qualité et de compétence, la question du remplacement ne se posera même pas !! ;)

C'est la meilleure garantie, meilleure même que la législation...

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tu as raison sur le fait que l'AMT a ses limites d'enseignement, et sur le fait que le DE doit être vigilant dans son club et voir si un AMT fait trop d'heures. En même temps dans certains clubs, il peut avoir pénurie de DE, et il n'est pas toujours simple pour un directeur sportif d'organiser les heures de court avec les moniteurs dispos.

Large débat, mais je pense que ce nouveau statut est plutôt une bonne chose...

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Bengrokiki c'est sur la profession d'enseignant de tennis en club, j'espère la finir en 2011... Marian 5800 D-E en activité en 2009 contre 3000 en l'an 2000... Heloween je pense que c'est un statut bidon mais qui permet néanmoins à des passionnés de tennis d'en faire un complément de ressource et souvent de servir à quelque chose...

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Bengrokiki c'est sur la profession d'enseignant de tennis en club, j'espère la finir en 2011... Marian 5800 D-E en activité en 2009 contre 3000 en l'an 2000... Heloween je pense que c'est un statut bidon mais qui permet néanmoins à des passionnés de tennis d'en faire un complément de ressource et souvent de servir à quelque chose...

C'est en socio du sport ? quel est ton angle d'attaque et tu penses arriver à quelles conclusions ?

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Bengrokiki c'est une approche athropo interactionniste d'une profession récente. je commence par un historique de l'arrivée des entraineurs de tennis en France (il s'est opéré un "Boom" de D-E ces dernières années), ensuite je présente le "monde social du tennis en club" (ça c'est pour les sociologues), je mets après le sujet en rapport à la sociologie interactionniste des professions, et après je pars sur une dimension anthropologique en observant les "techniques de façonnage" d'un joueur et leurs modes de transmission (le D-E est à la base un joueur possédant un niveau légitime, il doit donc transmettre son savoir de "corps" à "corps" plus il sera efficace dans ce secteur, plus il sera légitime)...

Les conclusions: le corps du D-E constitue à la fois un "capital" qu'il a réussi à transformer en activité professionnelle (je pense que pour être seconde série il faut certaines prédispositions), du coup ce corps se structure en tant qu'organisation (ou plutôt outil) professionnel(le) à part entière. La profession de D-E est très segmentée selon le passé de joueur du D-E, son implantation géographique et les stratégies individuelles qu'il met en place dans sa fonction. De plus, souvent il travaille sans collègue D-E, du coup la constitution d'une "corporation" de D-E est délicate à construire même si elle existe. Enfin je pense qu'il faut remettre en question les modalités de cette activité; les D-E sont les garants d'une institution (la FFT) dans les clubs,toutefois ils sont mis de plus en plus en concurrence (le taux de D-E par licenciés n'a jamais été aussi bas), ils perdent du pouvoir d'achat, ils sont l'objet de représentations sociales erronées. Il faut, je le pense, redéfinir leurs modes d'action et les compétences demandées pour la fonction en créant plus de spécialisations (en effet les perspectives d'évolution sont rares à part le second degré, les attentes des dirigeants dépendant de la structure du club, certains détestent l'administratif, d'autres le mini tennis... il faudrait je pense s'y adapter ou tout du moins y réfléchir...). Après je me permet de garder certaines choses pour moi, mais si tu as des questions ou des connaissances (D-E, joueurs, dirigeants...) qui veulent y contribuer je ne demande que ça...

Ps désolé pour les "pavés" que j'envoie ainsi que pour le style...

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Enfin je pense qu'il faut remettre en question les modalités de cette activité; les D-E sont les garants d'une institution (la FFT) dans les clubs,

Sur un plan purement personnel, je ne me ses en rien garant de l'institution FFT... par contre acteur du développement du tennis, ce qui n'est pas la même chose. Si j'étais le garant de la FFT, je suivrai à le lettre les préconisations de la fédé en terme de passages des tests de balles et préconisations pédagogiques... hors ce n'est pas le cas car je trouve que les derniers développements mis en place sont quasi risibles (avec entre autre un mini tennis qui n'en est plus).

toutefois ils sont mis de plus en plus en concurrence (le taux de D-E par licenciés n'a jamais été aussi bas), ils perdent du pouvoir d'achat, ils sont l'objet de représentations sociales erronées.

Pouvoir d'achat, ça dépend des clubs : certains s'alignent sur l'inflation (deux clubs sur trois me concernant).

Après, concernant la concurence, oui dans certaines régions très habitées mais beaucoup moins ailleurs : on voit régulièrement des offres d'emplois pour des groupements de clubs dans certaines régions en difficulté. Si on prend la région parisienne, le nord de la Seine et Marne est en difficulté, alors que la Seine Saint Denis a trop de DE en activité alors que les départements sont limitrophes !!

En tout cas c'est un sujet complexe, et j'aimerais bien avoir le document final si c'est possible bien sûr. ;)

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je te l'enverrai quand ce sera terminé, promis.

Quand tu dis que tu es acteur du développement du tennis, je pense que dans un sens tu sers à la FFT, et qu'aujourd'hui les D-E sont à contrarion essentiels pour la FFT (moi perso dans l'étude je me dois d'être neutre, par contre j'ai une opinion personnelle qui se rapproche souvent de tes posts par ailleurs). Au niveau de l'implantation géographique je suis bien entendu au courant, j'ai même pas mal de chiffres à ce sujet...

"je trouve que les derniers développements mis en place sont quasi risibles" MDR et tellement vrai (je suis aussi un méchant initiateur second degré qui fait ça dans l'illégalité la plus totale pour subventionner son étude et pour pouvoir observer le sujet aussi bien de l'intérieur et de l'extérieur mais chut...)

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concernant les remunerations

je trouve que notre profession souffre d'une mauvaise image

deja le racourci classique c'est de croire que le prix demandé pour une lecon ou un stage c'est du net alors je veux bien comprendre qu'un enfant

face le racourci mais pas un adulte qui chaque mois recoit une feuille de paye.

Ensuite j'ai l'impression que l'on a pas le droit de bien gagner sa vie je veux dire par la que souvent travaillant pour plusieurs clubs quand je

demande une augmentation dans un club souvent on me parle de mes revenus dans les autres clubs sous entendu avec ce que tu gagnes dans les autres

clubs c'est deja bien ou encore on m'a expliqué que c'etait normal que je gagne plus dans mon club principal car mon engagement n'etait pas le meme

alors que quand je donne une heure de cours j'ai la meme implication dans le club A B ou C.

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je te l'enverrai quand ce sera terminé, promis.

Quand tu dis que tu es acteur du développement du tennis, je pense que dans un sens tu sers à la FFT, et qu'aujourd'hui les D-E sont à contrarion essentiels pour la FFT (moi perso dans l'étude je me dois d'être neutre, par contre j'ai une opinion personnelle qui se rapproche souvent de tes posts par ailleurs). Au niveau de l'implantation géographique je suis bien entendu au courant, j'ai même pas mal de chiffres à ce sujet...

"je trouve que les derniers développements mis en place sont quasi risibles" MDR et tellement vrai (je suis aussi un méchant initiateur second degré qui fait ça dans l'illégalité la plus totale pour subventionner son étude et pour pouvoir observer le sujet aussi bien de l'intérieur et de l'extérieur mais chut...)

Moi aussi, je serais preneur du document, dès que tu auras terminé ta thèse. En tant que lecteur de Foucault, j'avoue que certaines de tes approches m'intéressent, et que ta conclusion pourra également retenir mon attention (le passage par les corps-dispositifs notamment, avec la question de la tranmsission et des stratégies inhérentes se mettant en place également). Donc bon courage !!!

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Bengrokiki: j'adoooore Foucault (pas jean Pierre hein...). Totophe, si ça peut te rassurer vous êtes beaucoup dans ce cas (mais ça ne te rassureras pas)... Je pense que d'une part c'est assez ingrat quand tu y mets beaucoup d'investissement, d'autre part que c'est justement ces différences entre les D-E dans leurs modes d'action et la façon dont ils vivent cette activité qui m'intéressent et qu'il faut justement mettre au clair (les segmentations identitaires et les décalages identitaires entre la façon dont ils perçoivent la fonction, et la façon dont ils sont perçus, qui plus est dans un milieu spécifique; le sport, de plus je pense pour en avoir observé pas mal qu'il existe cependant quelques "branleurs" lance balle qui profitent de leurs aptitudes sportives...)

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marian: le boom des D-E s'est produit pour ma part selon trois facteurs (que je ne développerai pas rassurez vous) que je vulgarise:

- Au milieu des années 90 la FFT a du renouveler sa clientèle, et à créé le mini tennis, encouragé la pratique chez les jeunes vu que les licences adultes ne se renouvelaient pas toutes... du coup aujourd'hui, un tiers des licenciés ont moins de 10 ans (il faut donc les encadrer) on est passé de 66% d'adultes en 1980 à 47% en 2010.

- A cette même période, la pratique en compétition a explosé (on a doublé le nombre de tournois de 1981 à 2007) les compétiteurs font donc de plus en plus appel à des "experts" pouvant optimiser leur jeu (je ne développe pas, mais c'est aussi en parallèle à notre mode de vie basée sur une idée de compétition, de culte de la performance ...)

- Au début des années 2000 l'état (et la FFT du coup) a multiplié les subventions pour ce type de concours, du coup il y'a eu plus de candidats...

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Au niveau de la concurrence, comme l'a expliqué Dénébola elle est géographique (bizarrement dans les régions les plus ensoleillée ecxeptée la Guyane, elle est très présente, mais ça ne se résume pas qu'au soleil..) bref aujourd'hui on a un D-E pour 194 licencié (UN pour 700 en 1986, UN pour 350 en 1975), du coup leur pouvoir d'achat baisse DANS LES CLUBS OU ON NE CREE PAS PLUS D HEURES D ENTRAINEMENT...

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marian: le boom des D-E s'est produit pour ma part selon trois facteurs (que je ne développerai pas rassurez vous) que je vulgarise:

- Au milieu des années 90 la FFT a du renouveler sa clientèle, et à créé le mini tennis, encouragé la pratique chez les jeunes vu que les licences adultes ne se renouvelaient pas toutes... du coup aujourd'hui, un tiers des licenciés ont moins de 10 ans (il faut donc les encadrer) on est passé de 66% d'adultes en 1980 à 47% en 2010.

- A cette même période, la pratique en compétition a explosé (on a doublé le nombre de tournois de 1981 à 2007) les compétiteurs font donc de plus en plus appel à des "experts" pouvant optimiser leur jeu (je ne développe pas, mais c'est aussi en parallèle à notre mode de vie basée sur une idée de compétition, de culte de la performance ...)

- Au début des années 2000 l'état (et la FFT du coup) a multiplié les subventions pour ce type de concours, du coup il y'a eu plus de candidats...

le boum des BE vient aussi à mon avis de la possibilité des etudiants staps de passer le dipome avec un entretien et une demo s'ils avaient la

licence avec mention entrainement et aussi avec l'arrivée du contrat emploi jeunes qui a permis à des jeunes qui avaient un classement

intermediaire 15/3 15/2 de vivre et de financer leurs entrainements et leurs progressions.

La nouvelle formule qui oblige à trouver un club pour la formation va à mon avis faire baisser le nombre des DE arrivant

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