Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Del Potro

Coup Droit à plat, avantage ou handicap ?

Recommended Posts

Une balle basse en fond de court, je ne connais pas :whistling:

Normal, les filles savent pas faire de chop :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors ca va dans le carré de service :P

C'est vrai qu'en 3e série, je n'en vois presque plus :huh: alors qu'en 4e série, ca foisonnait :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au "débat" lancé par Delpo, et d'après mon propre jeu, je crois que le plus efficace est un ajustement (asymétrique) à trouver entre ces deux types de jeux. Je m'explique : pour moi, c'est 80% de lift pour construire le point, défendre, contrer ou passer, et 20% de coups à plat uniquement pour attaquer et, de fait, seulement sur des balles à mi hauteur, concédées par l'adversaire suite à de bon coups de débordements de ma part.

Du coup, le taux de réussite est équivalent pour ces deux coups :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une balle basse en fond de court, je ne connais pas :whistling:

"Il me saoule avec son p... de slice"

GM un jour de juin 2009 contre un certain RF sur un obscur court en TB dans un coin de Paris...

c'est pas bon d'avoir mal aux genoux dans ce cas :whistling:

C'est le but de toute bonne attaque en slice, que ce soit coup droit ou revers : faire jouer l'adversaire le plus bas possible, avec en plus une balle qui va vouloir repartir vers le sol à la frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on a tendance à s'installer dans un faux débat : le tout n'est pas de savoir lequel est le meilleur, mais plutôt de savoir ce qu'il faut travailler pour progresser.

Si vous estimez que votre coup droit à plat est parfois un handicap du fait du manque de régularité, il faut travailler le lift en coup droit, non pas pour changer le jeu du tout au tout, mais dans un soucis de complèter sa pallette de coups possibles. De plus, ça n'en rendra le coup à plat que plus surprenant pour gagner le point.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un désavantage d'avoir un coup droit à plat sauf si on ne sait jouer qu'à plat...

Il faut savoir varier, ça paraît évident.

Et c'est possible de lifter avec une prise semi-western, au moins de recouvrir largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on a tendance à s'installer dans un faux débat : le tout n'est pas de savoir lequel est le meilleur, mais plutôt de savoir ce qu'il faut travailler pour progresser.

Si vous estimez que votre coup droit à plat est parfois un handicap du fait du manque de régularité, il faut travailler le lift en coup droit, non pas pour changer le jeu du tout au tout, mais dans un soucis de complèter sa pallette de coups possibles. De plus, ça n'en rendra le coup à plat que plus surprenant pour gagner le point.

ou alors, on peut aussi considérer les cas favorables à l'utilisation du coup droit à plat et ceux favorables au coup droit lifté... en travaillant bien évidement les 2 (j'aime aussi beaucoup le shop, mais c'est pas le sujet :).

D'abord, je pense que ça dépend pas mal des qualités personnelles (suivant le moment où l'on peut prendre la balle et la force que l'on peut y mettre, on ne choisira pas forcément le même coup droit),

ensuite, cela dépend aussi de l'endroit d'où on le joue... mais en gros, j'aurai tendance à toujours jouer liftée une balle que je ne peux pas attaquer franchement.

Pour ce qui est d'attaquer, et bien j'aurai tendance à lifter pour placer la balle, et frapper à plat pour trouver de la profondeur, ou essayer de prendre l'adversaire de vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×