Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JonHamm

Conseil raquette

Recommended Posts

Bonjour,

Les conseils ici m'ont l'air très bon, et vu l'arrivé des fêtes, j'aimerais beaucoup avoir quelques conseils sur quelle raquette me faire offrir :whistling: .

Ne pas se fier à mon classement, je n'ai pas fait de compétition depuis plusieurs années mais compte reprendre très sérieusement à partir de maintenant, je joue à 15/5, 15/4.

J'ai un jeu très polyvalent, je me sers beaucoup des effets (lift et chope sur le revers, lift en CD, gros slice de gaucher au service). Je viens aussi très souvent terminer le point à la volée. En fait je pense avoir été (comme beaucoup :P ) énormément influencé par Mr Federer (qui m'a fait passer à 12ans d'un revers à 2 mains à un revers 1 main). Par contre je ne suis pas particulièrement puissant (1m84, 68kg) et finit rarement en coup gagnant fond de court.

J'ai pour l'instant 2 raquettes (que j'avais acheté sans conseil, seulement par esthétisme), qui passent d'ailleurs leur vie au recordage.

1. Une vieille aeropro pure drive qui me convient plutôt bien mais avec laquelle j'ai tendance à casser un cordage en 2 semaine.

2. La wilson K Blade Team qui me fait mal au bras (le tamis est énorme, j'avais pas fait gaffe à l'achat il y a 2 ans).

Autant de détails pour être conseillé au mieux, l'achat d'une raquette étant un gouffre financier pour un jeune étudiant comme moi. Merci beaucoup d'avance.

PS : j'aime beaucoup les Wilson (esthétiquement parlant), m'enfin fort à parier que Federer n'y est pas pour rien :lol: .

avant toute chose, bonjour et bienvenue !

Quel cordage utilises tu et à quelle tension sur tes raquettes? :)

C'est très classique, je garde les habitudes que j'avais étant plus jeune et lorsque j'avais un entraineur, c'est-à-dire 24 de tension et un cordage lambda à 10euros (parfois Babolat, parfois Wilson). Désolé de ne pas pouvoir dire exactement quel cordage, je veux bien croire que ça a une certaine importance.

D'ailleurs je me pose souvent la question en ce moment : acheter un cordage plus chère mais donc de meilleur qualité, ou continuer à acheter un cordage cheap mais à en changer souvent. Mes cordages ne possédant actuellement pas une durée de vie supérieur à 15h de jeu ! Peut-être y a t-il un cordage plus adapté à mon gros slice au service (vraiment une de mes qualités, en salle c'est très souvent 4 services gagnant contre des 15/4), qui doit vraiment être la cause de ces cassages répétés. M'enfin c'est une toute autre question.

C'est très classique, je garde les habitudes que j'avais étant plus jeune et lorsque j'avais un entraineur, c'est-à-dire 24 de tension et un cordage lambda à 10euros (parfois Babolat, parfois Wilson). Désolé de ne pas pouvoir dire exactement quel cordage, je veux bien croire que ça a une certaine importance.

D'ailleurs je me pose souvent la question en ce moment : acheter un cordage plus chère mais donc de meilleur qualité, ou continuer à acheter un cordage cheap mais à en changer souvent. Mes cordages ne possédant actuellement pas une durée de vie supérieur à 15h de jeu ! Peut-être y a t-il un cordage plus adapté à mon gros slice au service (vraiment une de mes qualités, en salle c'est très souvent 4 services gagnant contre des 15/4), qui doit vraiment être la cause de ces cassages répétés. M'enfin c'est une toute autre question.

mais qui a toute son intérêt.^_^

car sans savoir quel cordage est posé, on ne peut pas estimer à sa juste valeur la fréquence de casse.

Vas dans un D4 ou la boutique de tennis la plus proche de chez toi, fais poser sur ta raquette favorite un tecnifibre black code 1.24 à 24kg et mesure le temps exact de durée de vie.

Ça sera alors bcp plus significatif et informatif. ^_^

Merci, je vais voir ça. Pas sûr que je trouve ce cordage, le Go Sport ne proposant pas à large choix, mais je demanderais.

Pour ce qui est de la raquette qui conviendrait le mieux à mon style de jeu, tu as un avis ?

Merci, je vais voir ça. Pas sûr que je trouve ce cordage, le Go Sport ne proposant pas à large choix, mais je demanderais.

Pour ce qui est de la raquette qui conviendrait le mieux à mon style de jeu, tu as un avis ?

voyons déjà apres ce test. car ça peut p.e changer completement la donne en terme de durabilité.

voyons déjà apres ce test. car ça peut p.e changer completement la donne en terme de durabilité.

Ca a une telle importance ? La raquette n'est pas dissociable du cordage ? Malgré les détails que j'ai donnés, tu n'as pas une idée de quelle raquette puisse me convenir ? Je ne m'étais jamais interressé au materiel et c'est là que je vois que je n'y connais finalement absolument rien (merde quoi j'ai fait du tennis de compétition de 10 à 15 ans, j'étais sûr d'avoir quelques bases :unsure: ).

Une K blade team qui fait mal au bras

C'est l'impression que j'en ai eu en effet.

Mais vu ton étonnement, j'en déduit que ce n'est pas normal ? Peut-être est-ce dut à la reprise, et que mon bras ne s'est pas encore parfaitement habitué (mais j'ai bien moins mal au bras après utilisation de ma Babolat).

Ca a une telle importance ? La raquette n'est pas dissociable du cordage ? Malgré les détails que j'ai donnés, tu n'as pas une idée de quelle raquette puisse me convenir ? Je ne m'étais jamais interressé au materiel et c'est là que je vois que je n'y connais finalement absolument rien (merde quoi j'ai fait du tennis de compétition de 10 à 15 ans, j'étais sûr d'avoir quelques bases :unsure: ).

ça a autant d'importance que le cadre lui même.

une raquette avec un cordage inadapté (usé trop tendu) peut dégoûter complètement du cadre.

alors qu'avec le cordage qui convient bien, ça change tout.

ça a autant d'importance que le cadre lui même.

une raquette avec un cordage inadapté (usé trop tendu) peut dégoûter complètement du cadre.

alors qu'avec le cordage qui convient bien, ça change tout.

ben… +1 hein… parce que si le seul pb que tu as avec ta babolat c'est la casse de cordage, ben tu ferais de sacrés économies juste en changeant ton set up…