Aller au contenu

Boyau : tension adaptée à moi :)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour la Classimie.

Mon dilemme aujourd'hui est lié à la tension que je vais devoir mettre sur ma raquette "principale" suite à sa casse à l'entrainement.

Tout simplement parce que j'ai trouvé que le cordage sur ma deuxième raquette m'allait beaucoup plus que celle sur la raquette principale, malgré le fait que j'adorais les sensations.

Raquette principale avant casse : VS Touch 1.30, 24/23 (MG Instinct)

Raquette de secours : Nando 24/23, mais posé sur la raquette que j'ai acheté d'occasion l'an dernier, et dont je ne sais pas la durée de vie (toujours sur MG Instinct).

J'ai été pas mal habitué à jouer avec un Magic Force tendu à 28 (voire 29) pendant des années, et la sensation de contrôle me plaisait bien. Par contre, côté puissance et prise d'effets, je sentais un gros manque.

J'ai donc diminué la tension jusqu'à 26 voire 25, sans trop que je connaisse de soucis.

Puis je suis passé au boyau (setup avant casse).

Ce que j'ai aimé dans le Nando : bon confort et contrôle, la sensation de pouvoir appuyer sur la balle sans qu'elle parte de trop, et une certaine aisance à slicer avec (j'en ai usé et abusé ce soir).

Ce que j'aime dans le boyau : sa longévité et sa tenue en tension, la frappe sèche au service et à la volée.

J'ai déjà commandé une garniture de boyau en milieu de semaine dernière (sentant la casse arriver). Donc j'aimerai savoir avec quelle tension (si c'est possible) réussir à combiner le côté contrôle avec le côté un peu plus sec du boyau.

Tambouil m'avait parlé de diminuer la jauge (hélas, pas possible vue ma commande déjà passée) et de tendre à 26/26. Est-ce que ça tiendrait toujours ? (si tu passes par ici, n'hésite pas ;))

Si vous pensez à d'autres cordages, n'hésitez pas à m'en parler, mais je n'accepterai pas de mono (je casse trop peu et j'ai un antécédent de tendinite au poignet).

Voilà, à vos avis, partez ;)

Posté(e)

Bonjour bonjour la Classimie.

Mon dilemme aujourd'hui est lié à la tension que je vais devoir mettre sur ma raquette "principale" suite à sa casse à l'entrainement.

Tout simplement parce que j'ai trouvé que le cordage sur ma deuxième raquette m'allait beaucoup plus que celle sur la raquette principale, malgré le fait que j'adorais les sensations.

Raquette principale avant casse : VS Touch 1.30, 24/23 (MG Instinct)

Raquette de secours : Nando 24/23, mais posé sur la raquette que j'ai acheté d'occasion l'an dernier, et dont je ne sais pas la durée de vie (toujours sur MG Instinct).

J'ai été pas mal habitué à jouer avec un Magic Force tendu à 28 (voire 29) pendant des années, et la sensation de contrôle me plaisait bien. Par contre, côté puissance et prise d'effets, je sentais un gros manque.

J'ai donc diminué la tension jusqu'à 26 voire 25, sans trop que je connaisse de soucis.

Puis je suis passé au boyau (setup avant casse).

Ce que j'ai aimé dans le Nando : bon confort et contrôle, la sensation de pouvoir appuyer sur la balle sans qu'elle parte de trop, et une certaine aisance à slicer avec (j'en ai usé et abusé ce soir).

Ce que j'aime dans le boyau : sa longévité et sa tenue en tension, la frappe sèche au service et à la volée.

J'ai déjà commandé une garniture de boyau en milieu de semaine dernière (sentant la casse arriver). Donc j'aimerai savoir avec quelle tension (si c'est possible) réussir à combiner le côté contrôle avec le côté un peu plus sec du boyau.

Tambouil m'avait parlé de diminuer la jauge (hélas, pas possible vue ma commande déjà passée) et de tendre à 26/26. Est-ce que ça tiendrait toujours ? (si tu passes par ici, n'hésite pas ;))

Si vous pensez à d'autres cordages, n'hésitez pas à m'en parler, mais je n'accepterai pas de mono (je casse trop peu et j'ai un antécédent de tendinite au poignet).

Voilà, à vos avis, partez ;)

je fais que passer ... :whistling:

jauge la plus fine possible (maxi 1.30) + 26/25, avec pré étirement 20% machine.

Posté(e)

Merci Tamb'.

Niveau jauge, la garniture en 1.30 arrive demain ou après-demain. Je descendrai donc en 1.25 la prochaine fois.

Ce cordage m'aura fait 8 mois, dont 3 quasiment sans jouer. Bien rentable le boyau :D

Posté(e)

Merci Tamb'.

Niveau jauge, la garniture en 1.30 arrive demain ou après-demain. Je descendrai donc en 1.25 la prochaine fois.

Ce cordage m'aura fait 8 mois, dont 3 quasiment sans jouer. Bien rentable le boyau :D

tu recherches par rapport à ton ancien boyau plus de contrôle, on est d'accord?

Posté(e)

Niveau sec/doux, j'aime bien la sensation du boyau au service, mais le Nando était un peu trop doux.

Posté(e)

Niveau sec/doux, j'aime bien la sensation du boyau au service, mais le Nando était un peu trop doux.

par rapport à ton ancien boyau, tu veux que ça soit + ou - ferme?

(je sais, je suis casse c***ll*s avec mes questions)

Posté(e)

Te creuse pas trop la tête non plus. Déjà, plus de contrôle avant tout, principalement.

Et puis, comparer un mono souple à un multi qui m'a l'air rigide, surtout en sachant que le mono en question doit être en fin de vie, c'est pas évident, je comprends :D

Posté(e)

Pouvez vous me dire pourquoi vous parler de "pré-étirement 20% machine" sa veut dire quoi exactement et quels avantages ?

c'est juste pour le boyau?

les cordeurs le font par defaut ou faut leur demander ?

Posté(e)

De ce que j'en ai compris, c'est qu'il faut le faire à la vitesse minimale, pour ne pas détériorer le boyau à la pause, et pour le faire durer plus longtemps.

Après, ça m'a aussi servi à me rendre compte que je devais pas laisser un cordeur de D4 s'occuper de cette pause :)

Posté(e)

De ce que j'en ai compris, c'est qu'il faut le faire à la vitesse minimale, pour ne pas détériorer le boyau à la pause, et pour le faire durer plus longtemps.

Après, ça m'a aussi servi à me rendre compte que je devais pas laisser un cordeur de D4 s'occuper de cette pause smile.gif

j'ai une idée, je t'en parlerai en mp :)

Posté(e)

Si je fais poser mon cordage a intersport vous croyez que je peut lui demander? et est ce qu'il va comprendre ?

c'est juste pour que le boyau soit plus resistant en faite ?

Posté(e)

j'ai une idée, je t'en parlerai en mp :)

OK, je récupère la garniture demain soir et je vais dans la foulée chez le cordeur.

T1T1 > 25/24 me paraît pas un gros changement, et je serai plus tenté par un passage à 26/25 au minimum, mais merci du conseil ;)

Posté(e)

Attention, le pré-étirement machine change pas mal de choses... perso je trouve que ça enlève de la puissance et ajoute du contrôle, en plus de garder une meilleure tension.

Posté(e)

D'accord, mais je l'avais demandé la dernière fois, donc ça ne changerait pas trop.