Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pistol_Pete

Rotation des épaules

Recommended Posts

Salut à tous,

J'aimerais savoir si vous avez des idées d'exos pour travailler la rotation (et le passage) des épaules en coup droit pour que cela devienne rapidement naturel, autres que des gammes classiques de coups droits.

Une petite illustration:

Merci

Salut à tous,

J'aimerais savoir si vous avez des idées d'exos pour travailler la rotation (et le passage) des épaules en coup droit pour que cela devienne rapidement naturel, autres que des gammes classiques de coups droits.

Une petite illustration:

Merci

Par exemple : Une balle dans la main gauche que tu lance derrière toi au moment de la frappe ?

LC

Première possibilité, et c'est un peu la même idée que dite au dessus... des passes comme le font les joueurs de rugby.

Tu prends un ballon (de rugby ou autre), et tu fais des passes à un ami. Si t'as pas d'ami, essaie avec un mur.

(j'ai vu une fois, à la télé, des pros s'échauffer avec un medecine ball contre un mur. Assez impressionnant.)

Deuxième possibilité, ce que je conseille à mes élèves, tendre le bras gauche en direction du grillage qui est à leur droite.

Le bras gauche doit être perpendiculaire au grillage.

Naturellement, en faisant cela, tu tourneras les épaules. (Et en plus, ta main gauche servira à viser la balle).

Après, le tout est aussi d'y penser...

En fait plus que la rotation, c'est plutôt le passage de l'épaule après la frappe qui me fait défaut pour le moment. C'est le gros point qui est à régler et qui devrait me permettre de gagner en régularité (et en puissance) sur ce coup !

Tu peux "grossir" le mouvement, et essayer après chaque coup droit que ta raquette vienne toucher ton dos. Quand tu l'auras effectué quelque fois, ne t'oblige plus à venir toucher ton dos mais reprend ton geste habituel en pensant simplement à bien laisser passer le bras.

Pour le passage de la raquette, ce qui marche pas mal c'est de jouer de 3m derrière la ligne de fond de court. Tu seras obligé de laissé partir la raquette loin devant et de préparer en tournant plus les épaules pour trouver de la longueur. De plus en jouant aussi loin, tu n'auras pas cette barrière psychologique de "ne pas faire la faute", donc tu hésiteras moins à envoyer correctement.

Sinon, jeu en appuis de face, c'est très bon aussi pour travailler la rotation. On peut même l'amplifier en faisant volée liftée pour permettre un meilleur passage.

En fait plus que la rotation, c'est plutôt le passage de l'épaule après la frappe qui me fait défaut pour le moment. C'est le gros point qui est à régler et qui devrait me permettre de gagner en régularité (et en puissance) sur ce coup !

Le passage de l'épaule après la frappe dépend de ton plan de frappe et de ta mise à distance. Je pense que tu dois jouer des balles trop proches latéralement et/ou pas assez devant toi. Si tu amènes une distance suffisante par rapport à la balle (sur l'axe latéral et l'axe arrière/avant) tu passeras naturellement ton épaule après la frappe.

J'avais pas vu les derniers messages !

Effectivement, j'ai tendance à avoir le coude un peu trop près du corps et le plan de frappe pas assez en avant. Et comme tu le dis Chris-69 tout est plus ou moins lié. Il faut que j'arrive à changer le petit truc qui va faire que tout va pouvoir se mettre en place (plan de frappe en avant du corps, raquette éloignée du corps latéralement, bon accompagnement et passage des épaules). Sauf que j'ai parfois du mal à savoir sur quoi me focaliser en priorité pour y parvenir !

Je remonte le sujet. Encore une petite question !

J'aimerais savoir à quel niveau du corps se déclenche la rotation du tronc.

Est-ce que le mouvement est initié par le bras gauche qui s'écarte et tire le corps vers la gauche, ou alors plus au niveau des abdos directement,...

Bon je reconnais c'est pas très clair :blink: Mais si quelqu'un a compris la question ça m'aiderait bien :)

Chez moi, c'est pas le bras gauche qui initie le mouvement. Je dirai plus que c'est les abdos (si appuis ouverts) et les épaules.

Certes, pour un bon coup droit tennistique ou une efficace droite pugilistique la rotation des épaules et abdominale est prépondérante,

de là viens la puissance :

initiée par la rapiditée du geste et complétée par cette rotation qui engendre la force d' inertie... bien maitrisée l' alliance des ces deux fondamentaux est redoutable :pizza:

Je remonte le sujet. Encore une petite question !

J'aimerais savoir à quel niveau du corps se déclenche la rotation du tronc.

Est-ce que le mouvement est initié par le bras gauche qui s'écarte et tire le corps vers la gauche, ou alors plus au niveau des abdos directement,...

Bon je reconnais c'est pas très clair :blink: Mais si quelqu'un a compris la question ça m'aiderait bien :)

par la poussée de l'appuis qui fait gachette

Mon prof me dit de jouer en relâchement, et donc que c'est la raquette après l'impacte et pendant l'accompagnement qui entraine les épaules...

C'est à dire qu'il ne faut pas (selon lui) déclencher la rotation avant la frappe. Mais plutôt qu'elle est la suite logique du geste.

Tu m'as compris?

Mon prof me dit de jouer en relâchement, et donc que c'est la raquette après l'impacte et pendant l'accompagnement qui entraine les épaules...

C'est à dire qu'il ne faut pas (selon lui) déclencher la rotation avant la frappe. Mais plutôt qu'elle est la suite logique du geste.

Tu m'as compris?

Oui j'ai bien compris mais je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est le mouvement du tronc qui ramène les épaules parrallèles au filet et c'est à ce moment là qu'a lieu l'impact avec la balle. C'est ce qui permet d'avoir le coude décollé du corps et un plan de frappe bien en avant.

En fin de préparation, après la mise à niveau, le retour de la raquette est dû, pour moi (mais peut-être que je me trompe :whistling: ), aux épaules qui commencent à revenir de face (ensemble épaule-bras-raquette dans un même mouvement).

Par contre, pour le passage des épaules après l'impact, je suis bien d'accord que c'est ensuite le mouvement de la raquette qui entraîne les épaules.

Le souci pour moi pour le moment c'est d'arriver à initier une bonne rotation du tronc. Pas évident de corriger tout seul son mouvement !

par la poussée de l'appuis qui fait gachette

+1, ça part des appuis, puis la hanche, et ensuite le bras et la raquette. Pour moi, la rotation des épaules n'est qu'une conséquence du mouvement initié, et d'ailleurs une grosse source de faute lorsque la rotation est trop prononcée.

Invité

+1, ça part des appuis, puis la hanche, et ensuite le bras et la raquette. Pour moi, la rotation des épaules n'est qu'une conséquence du mouvement initié, et d'ailleurs une grosse source de faute lorsque la rotation est trop prononcée.

+1 Quand on se focalise trop sur la rotation des épaules, on se perd un peu. Le rôle du bras gauche + la poussée de jambe déclenchent une bonne amplitude de rotation.