Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ppod

Positionnement psychologique vis-à-vis de l'adversaire

Recommended Posts

Je me pose des questions quand au comportement à avoir vis-à-vis de l'adversaire ?

Personnellement je suis plutôt le gars sympa qui va mettre l'adversaire à l'aise avant de commencer le match, mais je me demande si ça ne me dessert pas finalement... Le but étant quand même de gagner, autant ne pas trop mettre l'adversaire en confiance. Sans aller jusqu'à être désagréable, bien sûr, je me demande si je ne ferais pas mieux d'être un peu plus froid et m'en tenir à la simple politesse avant le match, quitte à me révéler après devant une bière (je maîtrise mieux cette "pression" là) ! ;)

En gros, est-ce que je ferai mieux de bomber le torse, surtout quand je rencontre un adversaire moins bien classé (ou plus jeune), histoire de me positionner psychologiquement au-dessus ?

Et vous, quel être votre attitude vis-à-vis des adversaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. mettre une pression max avant ph34r.gif
  2. etre super sympa apres :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le perdant rentre chez lui apwoual ! ohmy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir, quel est l'enjeu ?

LC

Gagner le match... What else ? :blink:

Edit : Je parle de matches en tournois, bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas les adversaires "trop" sympa avant, surtout quand je ne les connais pas.

Mais c'est comme dans la vie de tous les jours, les gens trop sympa d'entrée de jeu, t'as souvent des problèmes à long terme avec.

Je suis plutôt pour une attitude courtoise, mais sns plus, comme quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Perso je pense pas qu'on est obligé de s'en tenir à la simple politesse en match . J'aime bien discuter avec l'adversaire avant le match , quand y'a des beaux points de sa part j'applaudis , en général c'est réciproque et on rigole bien pendant un match , c'est plus sympa quand même . A côté de ça bien entendu je reste super concentré et très passif vis à vis de ce qu'il se passe autour de moi . Il y en a qui préfèrent être positionné " psychologiquement en dessous " ( moi par exemple ) , et qui se disent que chaque match ça va être une gros combat même si le mec en face a 2,3 classements de moins .

( Bon , ça m'est aussi arrivé sur 2 ou 3 matchs d'être complètement exécrable avec certains joueurs qui ne sont pas capables de dire merci quand on leur file les balles , qui trichent , qui s'énervent , qui te prennent de haut etc ... :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, big problème ! Quand j'ai repris le tennis en 2009, j'étais tellement content de rejouer que j'étais le gars super cool et déconneur...et ça marchait plutôt bien pour moi. J'étais bien relâché et ça s'est très vite ressenti en terme de résultat.

Oui, mais voilà : en 2010, 15/4, j'ai fait pareil. Et là, patatra les mecs en face ne sont pas entrés dans mon trip et je me suis fait pulvériser plusieurs fois juste parce que je n'arrivais pas à "être méchant", à agresser mon adversaire. Trop de cadeaux...et la punition rapidement au bout. Il n'y a que quand j'ai compris que avant et pendant le match les adversaires ne sont pas des copains que j'ai recommencé à gagner.

Bref, je crains qu'il n'y ait pas de solution toute faite, mais je pense que lorsqu'on est à la limite tennistique (tu joues à ton max quoi!), il ne faut pas se disperser, rester dans sa bulle pour se concentrer sur son propre jeu. Et sans doute cela passe-t-il par un peu de distance vis à vis de l'adversaire.

Ensuite, à la pompe à bière, c'est une autre paire de manche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis rendu compte que mon raisonnement jusqu'à présent était un peu paradoxal et contradictoire...

Je trouvais "pas sympa" de profiter de l'avantage psychologique de jouer contre un adversaire moins bien classé ou plus jeune et mettant la pression. Du coup je cherchais à mettre l'adversaire à l'aise et j'ai souvent eu du mal à battre des joueurs pourtant moins bons que moi (sans parler des matches perdus...).

D'un autre côté, si par exemple je vois que je fais chaque fois des services gagants il ne me viendrait même pas à l'idée de servir moins fort pour que l'adversaire arrive mieux à me les renvoyer !

Quelle est la différence entre exploiter une faiblesse psychologique (en restant tout de même correct, bien sûr) et exploiter une faiblesse technique ?

Je crois aussi qu'être sympa m'empêche de me motiver, de vouloir vraiment battre l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sympa et courtois, juste ce qu'il faut jusqu’à rentrer sur le court? Une fois dessus, c'est chacun pour sa pomme, même si ca ne m’empêche de signaler un bon point.

Bon après quand tu rencontres pour la 3éme ou 4éme fois le même mec, tu ne peux pas rester froid si ca s'est bien passé à chaque fois...

Après, c'est comme tout, tu as des personnes qui intimide naturellement... Mon BE et mes camarades d'équipe, me voyait froid, dur et limite hautain au début... pourtant ce n'est pas le cas... Question de présence :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le clash, je laisse parfois des balles litigieuses. D'où mon surnom tennistique de "telethon" :D

[HS]

Idem, mais je me fais un plaisir d'être rageur plus loin quand c'est le point est propre...

J'adore la réduction de la signature ;)

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un sujet intéressant que tu as ouvert là, parce que je pense que les avis vont pas mal diverger.

pour ma partcela va beaucoup dépendre de l'âge de mon adversaire, s'il a mon âge, on aura des points communs donc on devrait assez vite sympathiser (par la nature des choses) , en revanche si c'est quelqu'un de plus vieux, j'aurai sans doute quelques réserves, mais s'il me fait la conversation je ne la refuserai pas, c'est juste moi qui la ferai pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va surtout dépendre de comment tu aborde la compétition. Si tu y vas pour la gagne, tu auras un mec froid, fermé et qui "t'exposera ses perfs", histoire de mettre la pression.

Si c'est quelqu'un qui joue pour le fun, ca sera détendu et bonne franquette.

Je suis dans un mélange de tout ça. Mais je vois les retours des organisateurs de tournois que je fais. On se souvient de moi pour un mec cool et agréable.

J'en suis même surpris que certains se souviennent de mon prénom quand ils se déplacent voir leurs joueurs jouaient (pas contre moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord, ça dépend de ton objectif, si t'es vraiment un compétiteur tu seras moins cordial que si tu fais des matchs sans objectif de classement, c'est l'état d'esprit vis-à-vis du match (ce qu'un match représente pour nous), qui va faire que les relations seront plus ou moins tendues entre les joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, il doit y avoir un juste milieu à adopter...

Quand je pense qu'un de mes derniers matches je suis allé dire au gars que si j'étais en finale de consolante contre lui, c'est parce que j'avais eu 2 WO d'affilé mais que je n'avais certainement pas son niveau. Du coup, il avait gagné avant même de rentrer sur le terrain ! Je dis pas que je l'aurais battu sans ça, mais il aurait peut-être mis quelques jeux à se rendre compte qu'il était bien supérieur à moi.

Sans pour autant être désagréable, je n'avais pas besoin de lui raconter ma vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, si il a lu le tableau, ils les a vu les 2 WO et c'est une consolante donc bon...

Ne te prends ps la tête, reste comme tu es, mais tu n'as pas le droit de te dénigrer rien que pour ta confiance personnelle.

Ca part de là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord, ça dépend de ton objectif, si t'es vraiment un compétiteur tu seras moins cordial que si tu fais des matchs sans objectif de classement, c'est l'état d'esprit vis-à-vis du match (ce qu'un match représente pour nous), qui va faire que les relations seront plus ou moins tendues entre les joueurs.

Bof, je suis un compétiteur, mais ça ne m'empêche pas d'être décontracté, de parler avec mon adversaire ou les gens présents, j'ai la même attitude que dans la vie quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, si il a lu le tableau, ils les a vu les 2 WO et c'est une consolante donc bon...

Ne te prends ps la tête, reste comme tu es, mais tu n'as pas le droit de te dénigrer rien que pour ta confiance personnelle.

Ca part de là ;)

C'est certain que le gars devait avoir vu le tableau, mais ça dénote d'un état d'esprit qui ne va pas dans le bon sens je pense... Je me suis clairement dévalorisé et je lui ai involontairement donné un avantage psychologique dont il n'avait pas besoin.

Je pense qu'il faut que je change un peu d'état d'esprit pour ne pas partir perdant, quel que soit le niveau de mon adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas les adversaires "trop" sympa avant, surtout quand je ne les connais pas.

Mais c'est comme dans la vie de tous les jours, les gens trop sympa d'entrée de jeu, t'as souvent des problèmes à long terme avec.

Je suis plutôt pour une attitude courtoise, mais sns plus, comme quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois quoi.

+1. Tout est dit. Et j'ai souvent remarqué que les mecs "trop' polis, qui disent un truc qui est tout con dans le tennis en général juste après l'échauffement : " Si il y a des balles litigieuses, pas d'embrouille on remet " étaient les plus exécrables après... Donc, être courtois mais c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagner le match... What else ? :blink:

Edit : Je parle de matches en tournois, bien sûr !

Alors rien ne t'empêche d'être sympa, surtout avant le match, pendant l'échauffement puis dès le premier jeu de partir le couteau entre les dents tout en restant agréable entre les jeux. Fair play quoi :)

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'attend l'échauffement, j'trouve qu'on apprend énormément sur la personne à ce moment la ^_^ Ensuite j'adapte, si le mec il a joué la gagne dès l'échauffement je vais faire comme si je jouais contre une machine, s'il est plus cool ben allons-y pour la bonne ambiance, sans pour autant oublier de se lyncher la tête pendant les points! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça dépend des personnes qu'on rencontre, personnellement je m'adapte, quand je rencontre au gars sympa qui discute j'en fais de même, sinon si le gars est froid je ne vais pas chercher plus loin. J'essaye quand même de mettre à l'aise mon adversaire si il est vraiment stressé (un jeune que j'ai joué mais ça n'a pas servi, je le bat 6-1 6-1, à la fin il ratait carrément des balles) car je préfère un beau match serré quitte à perdre que battre largement mon adversaire et m'ennuyer. N'ayant fait que deux tournois dans ma vie (éliminé à chaque fois au 2ème tour par des gars ayant perfé à 30/3 ou 30/2 après) et commencé le tennis il y a un an, je pars quand même avec un sentiment d'infériorité, surtout que mon gros point fort est le physique donc je rencontre en général meilleur techniquement que moi. De plus mon jeu est assez défensif donc de même ce n'ai pas propice à être en position de supériorité face à son adversaire.

Pendant l'échauffement je me donne à fond, pas dans le sens de frapper fort mais d'être bien concentré pour renvoyer toutes les balles, histoire de lui montrer que je ne vais pas me laisser faire, mais tout en essayant de cacher mes faiblesses, je suis par exemple nul au filet donc je ne préfère carrément pas m'échauffer au filet en disant " c'est bon pas besoin ça ira " le gros coup de bluff car si il voit que je suis vraiment nul il pourra directement exploiter ma faiblesse.

Sinon dans le match fair play, si j'ai un doute sur une ligne de mon côté je donne le point sans contester les décisions de son côté, quand il fait un beau coup j'applaudis, je m'excuse quand je fais une corde ball etc... mais concentré dans le match, à chacune de mes défaites j'ai sauvé 4 balles de matchs, et c'est là que c'est plaisant de jouer, car on est sous tension et en lutte avec son adversaire.

Après le match si je gagne je souligne les points positifs du jeu de mon adversaire et les beaux coup qu'il m'a fait, si j'ai perdu je lui souhaite bonne chance, je préfère qu'il passe des tours pour qu'au moins je me dis que j'ai perdu contre quelqu'un de bon ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis mister info lol. Je parle souvent entre les changements de côté avec mon adversaire et j 'aime bien savoir quels tournois il a fait ... Bref j'essaie de voir l'importance qu'il met dans son match et sinon sur le cours j'encourage les bons points adverse, mais à part cela je me donne à fond et ne lâche rien. Maintenant si je tombe sur un gars qui fait genre "je gagne assez souvent contre des joueurs de 2 à 3 classements au-dessus", çà me fait ni chaud ni froid pour moi le match reste sur le terrain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général je m'adapte à l'adversaire avant le match: muet s'il est muet, à l'écoute s'il parle beaucoup...

Puis je me concentre et en général je ne parle pas pendant le match. Je deteste qu'on me sorte l'expression consacrée: "je suis réglo, si y'a des balles dont tu n'es pas sûr, on remet" car à 80% le gars est un mytho tricheur. Particulièrement d'accord avec ceux qui ont déjà écrit ça^^.

Je n'aime pas non plus les gars qui s'encouragent sur mes ratés. Et si le match me motive vraiment, je reste réglo entre les points mais je me motive constamment intérieurement. Grosse agressivité positive en quelque sorte. Après j'y peux rien, je suis mauvais techniquement donc je compense ainsi. Ce qui n'empêche pas de dire bien joué quand c'est le cas, de ne pas être exhubérant et de ne pas tricher consciemment.

De manière générale, respecter l'adversaire c'est jouer à fond et rester courtois pour moi. Si j'ai des doutes sur des balles annoncées fautes je ne discute pas. J'aurais tendance à encore plus me déconcentrer et ça va pas fondamentalement changer le match normalement. Après y'a des limites à ma tolérance aussi.

Après le match, débriefing et souvent discussions/déconne autour des points communs et d'anecdotes. Ca dépend aussi beaucoup des clubs, y'a des endroits où je sens pas une bonne ambiance. Et les jeunes quand ils perdent ne veulent jamais boire un coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le match, débriefing et souvent discussions/déconne autour des points communs et d'anecdotes. Ca dépend aussi beaucoup des clubs, y'a des endroits où je sens pas une bonne ambiance. Et les jeunes quand ils perdent ne veulent jamais boire un coup!

T'as aussi le cas du gars qui accepte le coup mais qui discute dans son coin avec ses potes.

Ça, ça m'agace particulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×