Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
benoit

s'adapter à l'adversaire

Recommended Posts

Voila depuis quelques temps suite à ma blessure qui m'a éloigné des terrains pendant 3 bons mois, j'ai aligné pas mal de victoires en amical (changement de cordage, changement de tactique) face à meilleure que moi niveau classement ainsi que 4 bons résultats en tournoi ( 2 victoires à 30/1 et deux victoires à 30/3 malheureusement toutes séries à une fin et aujourd'hui je perds à 30/3. J'ai eu l'impression d'avoir dominé pas mal d'échanges sans pouvoir conclure ou en le faisant approximativement. Etant plutôt lifteur du fond du cour, j'aimerais avoir votre avis sur la tactique que vous employez en règle général lorsque vous êtes dans cette situation.

J'ai bien tenté de venir plus souvent au filet notamment avec du service vollée mais vraiment pas évident d'aborder un match en sachant qu'au bout du 3éme jeu vous n'aurez pas le droit à l'erreur sur vos attaques face à un d'adversaire qui se déplace très bien et ne met pas beaucoup de rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difficulté quand on est lifteur de fond du cour c'est de s'enfermer dans une tactique qui consiste à attendre la faute uniquement il faut toujours garder à l'esprit qu'il faut etre agressif dans les frappes pour provoquer la faute ou l'ouverture pour attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difficulté quand on est lifteur de fond du cour c'est de s'enfermer dans une tactique qui consiste à attendre la faute uniquement il faut toujours garder à l'esprit qu'il faut etre agressif dans les frappes pour provoquer la faute ou l'ouverture pour attaquer.

D'accord avec Totophe. Je dirais plus généralement qu'il faut savoir/se forcer à changer/varier son jeu lorsque notre tactique naturelle est visiblement stérile ! Je trouve que faire venir ce type de joueurs au filet, soit avec des amorties, soit avec des coups très sûrs (petit chop ou lift croisé court), puis les passer/lober est une tactique qui marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue le même style que toi, j'ai décidé d'essayer de rajouter à ma palette, des shops et amortie, tout en restant au fond.

Si tu es comme moi pas tres à l'aise à la volée, je n'ai trouvé que ce moyen pour contrer les autres et les obligeait à faire la faute plus vite.

Par contre, il faut être sur de sa capacité à tout ramener :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne suis pas très à l'aise à la vollée, j'ai gaspillé énormément, disons que j'arrivais à les passer mais ça manquait cruellement de consistance pour faire mal à l'adversaire. Je pense que je vais continuer à bosser cet aspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difficulté quand on est lifteur de fond du cour c'est de s'enfermer dans une tactique qui consiste à attendre la faute uniquement il faut toujours garder à l'esprit qu'il faut etre agressif dans les frappes pour provoquer la faute ou l'ouverture pour attaquer.

depuis que je lift plus j'ai l'impression d'avoir plus de mal à déborder, certes ça reste génant mais le rebond est assez haut, je me retrouve donc à jouer des balles au milieu du terrain et c'est la que ça coince.

Donc 2 solutions :

* frapper avec un peu moins de lift pour avoir une trajectoire plus rectiligne

* améliorer la vollée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que je lift plus j'ai l'impression d'avoir plus de mal à déborder, certes ça reste génant mais le rebond est assez haut, je me retrouve donc à jouer des balles au milieu du terrain et c'est la que ça coince.

Donc 2 solutions :

* frapper avec un peu moins de lift pour avoir une trajectoire plus rectiligne

* améliorer la vollée

Je rajouterais, prendre du toucher... Sans te projeter trop vers l'avant, tu peux gêner l'autre, l'obliger à jouer des balles rondes, sans difficulté et en ouvrant le court.

Si ton secteur n'est pas être offensive, ce n'est pas en forçant la nature que ça ira en mieux, il faut faire avec ce que tu sais faire et capable de faire.

Améliorer la volée, oui. Mais pour que tu puisses volleyer sereinement, il faut des attaques qui gênent. Donc, il va te falloir rentrer dans le court, prendre la plus tôt, augmenter ton jeu de jambe. Il faut te préparer à beaucoup de déchets au début et d'être perdu sur certaines balles où tu ne seras plus trop si tu attaques ou renvoies juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai aussi l'attirer au filet pour mieux le contrer c'était aussi une solution que j'ai pas trop tenté d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai aussi l'attirer au filet pour mieux le contrer c'était aussi une solution que j'ai pas trop tenté d'ailleurs!

si on a le même revers, c'est une super option. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai aussi l'attirer au filet pour mieux le contrer c'était aussi une solution que j'ai pas trop tenté d'ailleurs!

Je joue comme ça contre 80% des adversaires , en 4e série c'est vraiment payant ! ( Après contre un 15/2 qui monte pas trop mal je te déconseille :whistling: )

Un petit chop très court et qui s'écrase sur le revers de celui d'en face fait très mal , après souvent "t'as plus qu'à" faire un passing/lob .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on a le même revers, c'est une super option. :D

tout vient à point à qui sait attendre :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant aussi un lifteur (côté coup droit) j'avais le même problème: une bonne régularité grâce au lift mais impossible de déborder mon adversaire, j'en venais à faire plus de points avec mon revers plat à une main que mon coup droit. Le problème c'est que lorsque je tombais contre un adversaire qui renvoie tout il finissait par m'avoir car quand même plus régulier si il slice, et contre un adversaire très offensif mon revers avait du mal tandis que je jouais petit bras avec mon coup droit de peur de faire la faute.

Depuis j'ai changé mon revers pour le slicer souvent mais surtout appris à varier mon coup droit, je lifte la plupart du temps mais quand j'ai des balles qui m'arrivent hautes je les frappe à plat, et de même j'ai développé un slice de coup droit afin de varier. Je suis content d'avoir un vrai coup droit, reste à savoir ce qu'il vaudra pour mon prochain tournoi mais en entrainement il devient pas mal :D

Le truc quand on a un coup droit lifté c'est de ne pas hésiter à frapper fort, car c'est le principe même du lift, pouvoir mettre de la puissance avec sécurité. Si on diminue la puissance pour essayer d'être plus régulier, au final on met soit moins de lift donc une balle faible haute mais peu gênante ou soit des balles courtes voir dans le filet. Donc en gros n'hésite pas à frapper assez fort avec ton coup droit lifté, tu feras peut-être un peu plus de fautes mais pas énormément alors qu'à notre niveau quelques balles fortes et liftés qui arrivent sur notre adversaire lui fait rapidement provoquer une faute ou une balle courte.

Ensuite il y a la tactique en match, tu peux essayer de jouer court croisé et finir long de ligne si tu opte pour l'agressivité, et là il ne faudra pas hésiter à frapper fort et plus tendu. Sinon la variation, en jouant long et lifté tu repousseras ton adversaire derrière sa ligne de fond donc là jouer encore court croisé ou slicé, ça forcera ton adversaire à avancer, et là tu rejoues long pour le faire à nouveau reculer ou le passer si il est monté, à moins qu'il ne soit vraiment bon au filet il en aura vite marre de ce petit jeu, bref plein d'option quand on lift ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble on est d'accord, le pb c'est que des idées on en manque pas le plus dur c'est de les appliquer en match efficacement. Face à des défenseurs les fautes peuvent vite devenir frustrantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un amis 30/1 qui a la particularité de tout renvoyer en slice, il n'attaque jamais sauf au filet (où il n'est pas mauvais). Les deux matchs que je l'ai vu perdre cette saison était en premier contre un gars 30/3 qui ne frappait pas fort mais plaçait bien tout en étant très bon à la volée. Le deuxième était un 15/5 attaquant pur avec un bon smash, en encore il perd après un match serré où il menait 5-3 au 3ème set.

Avec un style de jeu comme le notre, c'est à dire intermédiaire, si on n'est pas meilleur techniquement qu'eux on n'a aucune chance: ils sont plus réguliers que nous, et nos attaques ne sont pas assez tranchantes.

Bref je crois qu'il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer à attaquer et acquérir une bonne volée, particulièrement le smash vu qu'ils aiment lober.

Sinon si on est au même niveau c'est avant tout mental, savoir être patient jusqu'à avoir une balle vraiment facile à attaquer. Plus facile à dire qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je relance ce sujet 2 ans plus tard car j'aimerez avoir votre avis afin de résoudre mon problème. En ce moment, je fais les rencontres par équipes et il se trouve que je suis en train "d’enchaîner" les défaites. -_- En effet, j'ai remarqué que mon jeu plait à l'adversaire et que je ne le met pas assez en difficulté, je lui fais des balles trop régulières où il peut s'appuyer dessus et donc se régler plus facilement. Bref, je n'arrive pas à jouer tactique!!

Quelles conseils pourriez vous me donner pour que j'arrive à jouer plus en fonction du jeu de l'adversaire (ex: approfondir mon nombre de matchs,...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je prefere perdre en jouant mon jeu que perdre en déjouant et en essayant de m'adapter! au moins tu en ressors satisfait et tu as fait de ton mieux!

Je ne fait pas partie des gens qui disent que le gagnant est celui qui remet la balle une fois de plus qu'importe la manière... ca c pour les nazes qui veulent perfer ! moi je veux kiffer :)

apres, je me limite a trouver son point faible, CD ou RV ou service defaillant et je pilone dessus suffisament pour le deborder...

Se focaliser sur son jeu est deja gage de confiance qui t'amenera a etre decisif !

voilà mon avis, si t'enchaines les defaites c'est qu'ils sont meilleur que toi a ce moment la dc focalise toi sur ton jeu et tes qualités...

Pour info, lors des matchs avant qd tu t'entraines avec ton adversaire, je fais des services de merde, des CD et RV boisés ou mal placés... etc... j'adore lol, je trouve ca tellement inutile...

Bref! garde la peche mec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je prefere perdre en jouant mon jeu que perdre en déjouant et en essayant de m'adapter! au moins tu en ressors satisfait et tu as fait de ton mieux!

Pas d'accord du tout, j'appelle plutôt ça être borné, être limité ou être dépassé par les événements lorsque tu restes sur ton jeu, quoiqu'il arrive dans le match. L'intelligence de jeu c'est justement de savoir s'adapter à la situation, c'est à dire à ton niveau de jeu, aux conditions extérieurs mais avant tout à l'adversaire que tu as en face.

Le fait de s'adapter au jeu de l'adversaire, de changer de tactique, te permettra de te conforter dans un style de jeu que tu n'as pas forcément l'habitude d'utiliser en match. Au contraire si tu te bornes à user du même schéma durant toute la rencontre tu n'auras plus confiance en ton jeu pendant un petit moment, même après le match, et cela ne pourra qu'affecter tes prochains matchs face au même style d'adversaire. Autant essayer de changer de tactique dans un match, même si cela ne marche pas, tu pourras toujours utiliser cette expérience lors des matchs suivants ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je disais en gros que si tu est dépassé, ne joue pas au pousse balle de soit disant lifteur qui remet tout 6m au dessus du filet lol ;)

pour moi, les clés ne sont pas là... et passe tjs par ton jeu... normalement au tennis, tu arrive, qd tu est vers 30, a bien savoir varié les coups, les effets et les longeurs non?

c'est sur qu'il faut pas s'enfermer sur un style de jeu... et varié, enfin c mon style...c comme au service si tu sers tt le tps a plat sur le corps, au bout du 4eme c fini, tu te casse les dents...

tu as raison aussi... je joue avec bcp d'amis, des 15, des 30, des NC pour le fun et leur balles sont souvent deconcertantes et c pas pour autant que je vais leut remettre en cloche et attendre qu'ils ratent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Steph,

Demain, je rejoue en matchs par équipes, je vais essayer de jouer plus tactique que d'habitude et en fonction de l'adversaire.

Pour ce qui est de la technique, je joue bien mieux que mon classement, mais pour ce qui est de la "tactique", tu m'as compris. ;)

Quand je dis que je ne joues pas assez tactique, je ne veux pas dire que je joues sur l'adversaire. Au contraire, je le fais courir droite/gauche, mais le truc c'est que je ne varies pas assez mes coups (amortis, lift fond de cours...). -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×