Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
letotoman

Commencer le tennis à 20 ans...

Recommended Posts

+1

Le hand est un sport terriblement exigeant niveau articulations, et notamment au niveau des genoux (beaucoup de changements de direction, d'appuis violents, ...).

+2 quand tu montes au filet personne vient t'attraper la raquette par derniere ou te mettre un carton pendant que tu fais ton smatch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'en doute pas que ce ne soit pas le plus violent/traumatisant, mais je pense que ça reste un sport un peu exigeant au niveau des genoux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, les règles ont été un peu durcies par rapport à ces "attentats" au moment du tir... (carton rouge direct).

Oui les règle officielles ...

On "m'a" cassé le genou ... à l'entrainement :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, les règles ont été un peu durcies par rapport à ces "attentats" au moment du tir... (carton rouge direct).

oui c'est exigeant mais bon à part le canapé ou la wii, toute activité sportive porte directement sur les genoux.

Bon de toute façon à 20 ans on a pas tous ces pbs de "vieux" ;-)

juste pour rajouter de l'eau au moulin ... pour débuter il me semble qu'il faut prendre des cours et faire attantion à son matériel.

Le tennis est exigeant au niveau des jambes mais aussi au niveau du haut de corps (dos, coude, epaule). Une mauvaise technique peut s'avèrer être trés traumatisant (tendinites, etc ...) voire démoralisant au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exigeant mais bon à part le canapé ou la wii, toute activité sportive porte directement sur les genoux.

Bon de toute façon à 20 ans on a pas tous ces pbs de "vieux" ;-)

toutes les activités qui imposent de courir ou marcher

car je ne pense pas qu'en kayak ou en natation tu te fasse vraiment mal au genou ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les activités qui imposent de courir ou marcher

car je ne pense pas qu'en kayak ou en natation tu te fasse vraiment mal au genou ;)

C'est pas en kayak qu'on est à genou dans le bateau !?!

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les arrivants sur ce sujet pour leurs témoinages, ça fait plaisir.

Merci encore et encore ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus à vingt piges tu vas les éclater les uns après les autres au mini tennis !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais y aller de ma petite réponse personelle :)

j'ai fait quelques années de tennis dans ma jeunesse mais bon c'était au maximum une heure par semaine

puis j'ai arreté et fait de l'aviron pendant 5 ans à raison de 5-6 entrainements par semaine

j'ai tout arreté pour mes études et finalement j'ai repris le tennis à 21 ans avec presque tout à réapprendre

j'ai eu quelques pépins physiques (diverses blessures) donc ça fait pas loin d'un an que j'ai repris

je m'entraine beaucoup, environ 5-6 entrainements par semaine et je voit que ça commence vraiment à payer techniquement, même si en match j'ai des gros problèmes de mental

donc si tu es motivé, tu pourra vraiment progresser sans soucis :) !

Quels genre d'entrainements ?

5 à 6 par semaine cela me parait beaucoup :whistling: à caser au niveau de l'emploi du temps quand on à un travail et qu'on a une vie à côté après chacun y trouve son compte.

Il y a de plus l'aspect financier à moins que ces entrainements soient gratuits. :blink:

Donc démarrer à 20 ans oui c'est possible tout comme à 30 ans ou 40 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels genre d'entrainements ?

5 à 6 par semaine cela me parait beaucoup :whistling: à caser au niveau de l'emploi du temps quand on à un travail et qu'on a une vie à côté après chacun y trouve son compte.

Il y a de plus l'aspect financier à moins que ces entrainements soient gratuits. :blink:

Donc démarrer à 20 ans oui c'est possible tout comme à 30 ans ou 40 ans.

je prend une heure de cour particulier, je m'entraine 1h30 au service, et 3 entrainements avec différents partenaires, souvent sur surface différentes

les entrainements me permettent de faire des matchs (pour travailler mon mental défaillant :angry:) et pour travailler ce que j'ai appris en cour particulier

comme j'ai peu de cour à la fac (et je suis mieux au tennis qu'à faire la grêve :whistling: ), je m'entraine à n'importe quelle heure de la journée , et je suis juste à coté de la fac donc c'est top, j'y vais directe après, c'est niquel B)

par contre je suis tout le temps préssé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien kayakiste je plus: on ne se fait pas mal aux genous! Pour les ceistes, ce ne sont que des tafioles!!!!!!!!!! :lol: En plus ils sont dissymétriques!!!!( une épaule plus haute que l'autre.. Pas beau!! bouhhh)

Pour être + sérieux, j'ai commencé il y a 2 ans, j'en ai 44, je suis passé dès la première année 30/1. Alors à 20 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci aux derniers intervenants pour leurs messages (excusez moi de me répéter pour les remerciements), mais jamais je n'aurai pensé recolter autant de commentaires pour me rassurer sur mon futur sportif :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonce et fais toi plaisir, c'est tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci aux derniers intervenants pour leurs messages (excusez moi de me répéter pour les remerciements), mais jamais je n'aurai pensé recolter autant de commentaires pour me rassurer sur mon futur sportif :)

En même temps, tu pensais qu'on allait te dire... "Euh non non, 19ans c'est bon mais 20 c'est troooop tard !" :lol:

Fonce ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonce et fais toi plaisir, c'est tout ;)

Si je prend mon exemple, j'ai 22 ans et j'ai commencé le tennis il y a un peu plus d'un an, j'ai fais deux tournois les mois derniers et j'ai à chaque fois gagné mon premier match à NC qui pourtant faisait du tennis depuis des années (je vais passer 40 :D ) et perdu de justesse contre des 30/4 ayant ensuite perfé jusqu'à 30/2 et en entrainement de même, je dois avoir à peu près un niveau 30/3 au mieux, donc je suis assez content, et depuis j'ai encore progressé.

J'ai fait un an de foot en club avant de me blesser au genou (ligaments croisé rompu et ménisques fissurés) et de me faire opérer il y a deux ans, malgré quelques douleurs quand je reste trop longtemps assis, je n'ai jamais eu de problème au tennis, au contraire le physique est même mon gros point fort: vitesse naturel et changement de direction grâce au football et endurance acquise lors de ma rééducation (footing), c'est sûr que ce n'est pas le meilleur sport pour les articulations mais c'est beaucoup moins traumatisant que les autres sports à pivot et surtout il n'y a pas de contact.

Mais à notre niveau la technique prime, tu peux savoir courir sur toutes les balles, si tu n'es pas capable de (bien) les renvoyer ça ne sert pas à grand chose, voilà aussi pourquoi des " vieux " sont si bons: même avec un physique inférieur aux jeunes, ils mettent la balle où ils veulent et on une forte capacité de lecture du jeu donc au final renvoient plus facilement les balles que quelqu'un de plus rapide. De plus, une part importante du tennis est tout simplement basé sur la concentration et sur le placement par rapport à la balle, par exemple la plupart du temps on sait pourquoi on fait une faute (mauvais placement, effet mal anticipé, mauvais inclinaison du tamis etc...) mais la vraie raison est tout simplement un défaut de concentration.

Pour progresser il n'y a pas de secret, il faut taper des balles. Après tu as deux cas: soit tu débutes et apprend tout seul ou à l'aide d'amis, là tu progresseras régulièrement mais tu verras les limites, il faudra sans cesse te remettre en question et tester divers choses, c'est mon cas. Mais il ne faudra pas longtemps avant que tu puisses faire des échanges intéressant et vraiment t'amuser, et plus tu progresseras, plus tu t'amuseras car le tennis deviendra aussi plus tactique vu que tu placeras plus facilement les balles où tu veux.

soit tu commences par prendre des cours et là tu vas acquérir une bonne base technique mais ça te paraîtra peut être plus difficile au début de ne pas pouvoir faire ce que tu veux.

Dans tous les cas il faut quand même du temps et jouer plein de match pour acquérir une bonne technique, et là si en plus t'as un bon physique tu vas rapidement monter. A haut niveau c'est l'inverse, les joueurs ont tous une bonne technique mais c'est physiquement et surtout mentalement qu'il y a une différence.

Je débute les cours dès lundi, je ne sais pas ce que ça va donner mais ça va sûrement beaucoup m'aider à corriger mes mauvais gestes et trouver les mouvements qui me sont le plus adapté. Les cours c'est un gain de temps, car ce qu'on met des mois à découvrir par soi-même, un prof peut nous le dire tout de suite et nous faire travailler ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre j'aurais dit l'inverse, justement en m'appuyant sur la réussite qu'ont les anciens footballeurs au tennis

ils ont - souvent - zero technique mais par contre ils courent partout !

du coup ils montent facilement fin 4è série,

après ça se complique

en 4è série il y a beaucoup de fautes donc si tu remets beaucoup de balles même pas super bien (en courant partout), tu vas en gagner des matches

le + dur je dirais est la concentration et le mental : stress du match, gestion des points importants ...

+1

(Nat tu deviens mon idole de la journée :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre j'aurais dit l'inverse, justement en m'appuyant sur la réussite qu'ont les anciens footballeurs au tennis

ils ont - souvent - zero technique mais par contre ils courent partout !

du coup ils montent facilement fin 4è série,

après ça se complique

en 4è série il y a beaucoup de fautes donc si tu remets beaucoup de balles même pas super bien (en courant partout), tu vas en gagner des matches

le + dur je dirais est la concentration et le mental : stress du match, gestion des points importants ...

C'est sur qu'on va gagner des matchs mais on va rapidement être limité, jusque là en tournoi j'ai perdu des matchs serrés que contre des joueurs classés 30/3 et ayant perfé plus haut, à la fin du match j'étais encore frais physiquement malgré le fait que j'ai couru sur toutes les balles mais j'ai perdu à cause d'un grand nombre de fautes stupides sur des balles faciles ou dont l'effet me surprend, et quelques doubles fautes sur mes jeux de service etc... Pour quelqu'un qui fait du tennis depuis un an j'ai une technique très correcte (maitrise de tous les effets aussi bien en revers qu'en coup droit, placement des balles du côté que je veux etc...) mais contre des qui en font depuis 5 à 10 ans, je me fais balader. De même je connais un gars 30/1 réputé pour sa défense qui ramène tout en slice, il n'attaque jamais mis à part à la volée où il s'en sort et fait quelques amorties. Donc certe il ramène tout mais pas forcément où il le souhaite et finit par se prendre des coups gagnants ou vraiment s'user du moment que son adversaire sait bien placer ses balles ou finir le point, alors que lui même, si il savait finir le point lors d'une balle courte serait bien plus fort.

En fait je pense que si on n'a qu'un physique on ne peut aller au delà des 30 et de même si on n'a que la technique, faut avoir les deux mais l'idéal est quand même une bonne technique pour commencer, ne serait ce que pour s'amuser, et puis c'est toujours con de ramener une super balle en ayant couru comme un malade et faire une faute bête le jeu d'après parce qu'on a une technique pourri ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, moi j'ai commencé a 20ans j'ai presque 30ans, je suis actuellement 15/1 et j'espère monter 15 a la fin de cette saison.

Le conseil que je pourrais te donner, c'est de travailler ta technique ci tu es dèja physique, car plus tu vas avancé

plus la technique te manquera. Alors que le physique ci tu la tu peu l'entretenir .. voila amuse toi bien surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, moi j'ai commencé a 20ans j'ai presque 30ans, je suis actuellement 15/1 et j'espère monter 15 a la fin de cette saison.

Le conseil que je pourrais te donner, c'est de travailler ta technique ci tu es dèja physique, car plus tu vas avancé

plus la technique te manquera. Alors que le physique ci tu la tu peu l'entretenir .. voila amuse toi bien surtout

J'ai commencé au même âge et j'ai le même âge, mais je suis pas sûr d'atteindre un jour la 3e série, c'est pas faute d'en avoir envie pourtant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est mon mental qui m'empêche de débloquer un peu tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×