Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
frizette68

comment reprendre la balle juste après le rebond

Recommended Posts

bonjour à tous

étant quelqu'un qui va de l'avant sur le court, il m'arrive de devoir prendre la balle juste après le rebond (souvent sur la ligne).

J'ai déjà vu quelqu'un ne jouant que comme ça et j'ai été bluffé par l'efficacité de ce jeu!

en jouant juste il arrive à déborder son adverse sans appuyer aucune frappe.

J'ai remarqué quelques points qui me semble important:

-prise fermé

-être bien fléchi et en appui sur la jambe avant

-être de profil exagérément et donc surtout pas de face

-prendre la balle à notre niveau ou très légèrement devant

je ne cherches pas à baser mon jeu la dessus mais juste à faire un coup de défense potable.

Si vous maîtrisé (ou pas d'ailleurs) ou si vous avez des vidéos de ce coup n'hésitez pas à faire partager votre savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu prends la balle tôt c'est pas vraiment une balle de défense, ou du moins t'es en situation défensive et tu contre attaques en prenant plus tôt.

Pour ce qui est de prendre la balle tôt dans les joueurs pro il y a Davydenko qui est impressionnant sur ce point ( pas que sur celui la d'ailleurs!!)

surtout en coup droit il dégaine très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu prends la balle tôt c'est pas vraiment une balle de défense, ou du moins t'es en situation défensive et tu contre attaques en prenant plus tôt.

Pour ce qui est de prendre la balle tôt dans les joueurs pro il y a Davydenko qui est impressionnant sur ce point ( pas que sur celui la d'ailleurs!!)

surtout en coup droit il dégaine très vite

à 2,15 c'est juste hallucinant :w00t: mais impossible a reproduire :(

merci pour ta vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué quelques points qui me semble important:

-prise fermé Pas Obligatoirement

-être bien fléchi et en appui sur la jambe avant Plutôt être en équilibre et solidement posé sur les appuis

-être de profil exagérément et donc surtout pas de face Non, on peut contrer la balle en étant de face, c'est généralement le cas car on est en retard donc pas le temps de se mettre de profil.

-prendre la balle à notre niveau ou très légèrement devant Oui

Le point le plus important dans la prise de balle tôt, c'est la réduction de la préparation et contrôler l'accompagnement vers l'avant pour maîtriser la direction du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point le plus important dans la prise de balle tôt, c'est la réduction de la préparation et contrôler l'accompagnement vers l'avant pour maîtriser la direction du coup.

ouai j'avais carrément zappé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avoir exactement anticipé la trajectoire de la balle et l'effet que l'adversaire a imprimé sinon on risque de décentrer la frappe et ça sera très moche, si il y a du vent c'est encore plus dur. J'aime bien faire ça quand j'ai la flemme de reculer sur des balles très longues mais à notre niveau c'est un coup très dur à réaliser et surtout contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avoir exactement anticipé la trajectoire de la balle et l'effet que l'adversaire a imprimé sinon on risque de décentrer la frappe et ça sera très moche, si il y a du vent c'est encore plus dur. J'aime bien faire ça quand j'ai la flemme de reculer sur des balles très longues mais à notre niveau c'est un coup très dur à réaliser et surtout contrôler.

ah oui l'anticipation c'est vrai que c'est important, c'est pas un coup qu'on doit faire "à l'arrache" même si c'est souvent le cas

le décentrage c'est le pire ennemi et il est très présent...

après le contrôle à la limite je m'en fiche puisque c'est surtout pour surprendre lors d'échanges longs en lift max ou en bout de course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bout de course c'est chaud à faire pour nous (déjà renvoyer une bonne balle c'est pas facile). Par contre ça peut être une bonne idée pour attaquer un lift de l'adversaire ou une balle bien arrondi, le genre de gros lift faible qui passe à 3m au dessus du filet, ça sera plus facile à contrôler qu'une attaque. Donc là tu prépare ton mouvement plus tôt et prend la balle phase montante en t'avançant bien, ça te permettra de frapper fort en utilisant la vitesse de la balle que ton adversaire a donné et de le mettre en difficulté, en particulier si il s'est mal replacé ou qu'il défendait. Ne pas oublier aussi de bien recouvrir la balle lors de l'accompagnement, sinon ça risque de pas mal s'envoler :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bout de course c'est chaud à faire pour nous (déjà renvoyer une bonne balle c'est pas facile). Par contre ça peut être une bonne idée pour attaquer un lift de l'adversaire ou une balle bien arrondi, le genre de gros lift faible qui passe à 3m au dessus du filet, ça sera plus facile à contrôler qu'une attaque. Donc là tu prépare ton mouvement plus tôt et prend la balle phase montante en t'avançant bien, ça te permettra de frapper fort en utilisant la vitesse de la balle que ton adversaire a donné et de le mettre en difficulté, en particulier si il s'est mal replacé ou qu'il défendait. Ne pas oublier aussi de bien recouvrir la balle lors de l'accompagnement, sinon ça risque de pas mal s'envoler :D

ah voila quelqu'un qui joues comme ça ça me plaisir

parce que les marathons de 4ème séries avec des lifts plus que moyens c'est moches.

Depuis cette été j'ai passé un cap supérieur:

je smash slicé à fond sur les lifts qui rebondissent à perpet' les oies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réduction de la préparation

tu entends par la moins d'amplitude dans le geste donc le bras droit pour un droitier qui part moins derrière ?

Je pensais justement qu'il fallait préparer avec la même amplitude mais encore plus tôt pour rentrer dans la balle après le rebond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, ça va dépendre du type de balle qui arrive, si elle est lente, oui tu peux garder une préparaion normale car tu vas chercher à réaccélèrer la balle.

Par contre sur balle rapide, tu risques les soucis suivant :

- plus grande difficulté à coordonner la frappe car on ne laisse pas le temps à la balle de ralentir.

- problème de contrôle car la balle allant plus vite, si tu gardes ta préparation, tu va redonner de la vitesse supplémentaire à la balle et donc tu risque une bâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment reprendre la balle juste après le rebond-prise de balle précause

ca veut dire quoi precause??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment reprendre la balle juste après le rebond-prise de balle précause

ca veut dire quoi precause??

J'ai cherché aussi, je pense qu'il faut lire comprendre précoce et lire ceci :

"comment reprendre la balle précocement, juste après le rebond."

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula oui ...meme pas pensé a ca...je cherchai un rapport avec une cause,ou avec "precautionneux"sans avoir pensé a "precoce" ,qui est qd mm assez eloigné orthographiquement et phonetiquement de "precause" lol(qui ne veut rien dire je crois,sauf a ajouter un tiret pre-cause,mais aberrant dans le contexte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point le plus important dans la prise de balle tôt, c'est la réduction de la préparation et contrôler l'accompagnement vers l'avant pour maîtriser la direction du coup.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula oui ...meme pas pensé a ca...je cherchai un rapport avec une cause,ou avec "precautionneux"sans avoir pensé a "precoce" ,qui est qd mm assez eloigné orthographiquement et phonetiquement de "precause" lol(qui ne veut rien dire je crois,sauf a ajouter un tiret pre-cause,mais aberrant dans le contexte)

oups je me suis effectivement trompé

j'ai pas eu 5 et 4 pour rien au bac mais comme le correcteur orthographique n'a pas réagit (ce qui est normal) je pensais que c'était bon

excusez moi pour cette grossière erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des consignes particulières pour jouer montante une balle liftée, bien frappée (pas un rond quoi)?

c'est une question qui intéressera pas mal de monde je penses :w00t:

mais perso, j'ai pas la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien être ancré sur ses appuis, et surtout ne pas subir la balle : les épaules doivent être orientées vers l'avant et la raquette tenue fermement à l'impact pour éviter un décentrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une question qui intéressera pas mal de monde je penses :w00t:

mais perso, j'ai pas la réponse...

salut à toi

je vient seulement de voir ton post sur ce sujet et je pense pouvoir t'aider un peu

je suis un joueur qui à mis un peu de temps à évoluer car j'ai toujours voulu jouer près de ma ligne, donc en voulant prendre la balle très tôt après le rebond

étant donné que ce n'est pas facile à maitriser, je me faisait battre par la plupart des joueurs défenseurs car je commettais beaucoup beaucoup de fautes

mais après plusieurs mois d'entrainement intensif, j'ai enfin réussis à maitriser un minimum le sujet et à avoir le déclique, ce qui fait qu'en quelques semaines j'ai réussis à gagner quelques classement en terme de jeu

en fait il y a deux choses vraiment importantes quand on joue ce type de jeu: être relaché et bien pousser sur ces jambes

la préparation doit être rapide et la mise en action du bras doit aussi être très rapide pour bien prendre la balle en avant

la poussée de jambe permet de remonter la balle et d'imprimer un peu de lift pour quelle passe bien le filet

le bras part avant que la balle ai rebondit donc il faut réussir à anticiper l'effet que va prendre la balle, selon quelle soit plus ou moins lifté ou slicé

par contre la moindre déconcentration et tu boise

le gros interêt de cette tactique est que tu prend souvent de vitesse ton adversaire qui n'a pas le temps de bien se préparer et de bien jouer son coup

de plus quand l'adersaire frappe fort plutôt à plat, il y a moyen d'envoyer des bons contres gagnants

par contre c'est moins évidant contre des gros lifteurs

l'autre gros inconvénient est que si comme moi tu te crispe un peu en tournois, tu va vite prendre la balle un peu en retard par rapport à d'habitude, donc un peu en arrière et ça devient vite du grand n'importe quoi (c'est d'ailleur le gros point que je doit bosser :angry: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait il y a deux choses vraiment importantes quand on joue ce type de jeu: être relaché et bien pousser sur ces jambes

la préparation doit être rapide et la mise en action du bras doit aussi être très rapide pour bien prendre la balle en avant

la poussée de jambe permet de remonter la balle et d'imprimer un peu de lift pour quelle passe bien le filet.

Je viens de me rendre compte de l'importance de la poussé des jambes en passant en salle.

C'est carrément plus rapide que le béton poreux et sans cette poussée impossible de se laisser assez de marge avec filet/ligne.

Ca permet vraiment d'arrondir mais je ne vais pas m'acharner parce que ça vraiment trop dure d'armer dans cette fichu salle... :angry:

Par contre ça m'a un peu ré-ouvert les yeux sur le jeux à plat :

grand coup droit et revers à hauteur d'épaule légèrement recouvert.... ppiioouuuu! ça part vite et ça marque régulièrement B)

moi qui m'acharnais avec ce lift extrême en revers qui boisait 1/5

merci pour tes conseilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte de l'importance de la poussé des jambes en passant en salle.

C'est carrément plus rapide que le béton poreux et sans cette poussée impossible de se laisser assez de marge avec filet/ligne.

Ca permet vraiment d'arrondir mais je ne vais pas m'acharner parce que ça vraiment trop dure d'armer dans cette fichu salle... :angry:

Par contre ça m'a un peu ré-ouvert les yeux sur le jeux à plat :

grand coup droit et revers à hauteur d'épaule légèrement recouvert.... ppiioouuuu! ça part vite et ça marque régulièrement B)

moi qui m'acharnais avec ce lift extrême en revers qui boisait 1/5

merci pour tes conseilles!

Après il faut savoir utiliser ce coup quand c'est plus facile, moi en général c'est lorsque mon adversaire joue long et fort, lorsque je n'ai pas vraiment le temps de reculer, plutôt que de frapper en reculant je bloque mes appuis en mettant bien le poids de mon corps en avant. Je ne fais ça que côté coup droit et en général croisé pour plus de sécurité, à plat légèrement recouvert lorsque la balle est lifté donc haute, ce qui me permet de renvoyer une balle forte et descendante et je frappe lifté lorsque la balle envoyée par mon adversaire est forte et plate donc relativement basse, et là c'est un lift assez fort et très long. Je me dis que plutôt que de renvoyer une balle toute faible en reculant qui risque soit de finir dans le filet ou d'être attaqué juste après tellement elle sera courte, autant renvoyer un missile, mais surtout ne pas y mettre toute sa force car le fait de la prendre juste après le rebond lui donner déjà beaucoup d'énergie donc ne pas frapper trop fort pour ne pas perdre de contrôle.

Ayant un jeu défensif j'évite d'utiliser ce coup qui est quand même relativement risqué à notre niveau, je ne le fais que pour contre attaquer, d'habitude je prend au mieux la balle au sommet du rebond, sinon descendante. Donc toi de même, si tu n'arrives pas à bien le faire en revers ne le fait pas, ça ne sert à rien de faire ça sur toutes les balles, surtout à notre niveau, et puis ce genre de coup est beaucoup plus dur à réaliser si l'adversaire a tendance à mettre de l'effet, en particulier slicé donc ne pas en abuser, même plus comme une accélération lorsque le moment est opportun ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le dit hell, ce genre de coup n'est pas facile à réaliser donc je pense qu'il faut soit en faire une tactique à part entière, soit ne pas le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué... mais si tu veux prendre la balle tôt il y'a des petites astuces comme celle là : Il faut que ta préparation de coup droit soit terminée quand la balle touche le sol. En gros essaye de te servir du 1er rebond de la balle comme repère. Si tu attends longtemps, tu risque logiquement de prendre la balle un peu plus tard. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué... mais si tu veux prendre la balle tôt il y'a des petites astuces comme celle là : Il faut que ta préparation de coup droit soit terminée quand la balle touche le sol. En gros essaye de te servir du 1er rebond de la balle comme repère. Si tu attends longtemps, tu risque logiquement de prendre la balle un peu plus tard. ^_^

ça me parait en effet tout a fait logique.

Je commence à pas mal progresser sur ce coup (précision et vitesse acceptable pour ne pas offrir de balles faciles)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les balles tôt, le plus important est de centrer et de prendre la balle devant soi.

Ce qui entraînera automatiquement une stabilité du poids du corps.

Lorsque je le fais en revers, je lâche totalement mon coup et ça part à 10000 mais en coup droit je retiens voir bloque le coup mais derrière ça donne une balle assez facile.

A toi de voir car je ne penses pas qu'en 4ème série l'adversaire peut exploiter au maximum une balle facile suite à une balle-tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×