Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aurélien

Machine à corder manuelle

Recommended Posts

Bonjour,

Je démarre ce sujet pour connaitre vos expérience et avis sur différentes machines à corder.

J'ai pas mal parcouru le forum et cherché des infos à droite à gauche (merci à Jeje au passage pour

sa disponibilité !).

Mais pour ne pas me planter j'ouvre un sujet pour mettre au clair les avantages et inconvénients de

chaque modèle et éventuellement, pour ceux qui ont pu en essayer plusieurs, des comparatifs.

Voici les modèles qui ont attiré mon attention, dans une fourchette de prix comprise entre

220€ et 300€ (le prix n'étant pas un facteur limitant dans ce cas pour un investissement sur

le long terme...) :

- Pro's Pro Challenger 6 (et challenger 1 ???) - 265 €

- Pro's Pro Pioneer (difficile à trouver mais qui semble intéressante) - 250 €

- Premium stringer 3600 - 295 €

- CB-10 N Pro - 320 € (mais pas mal d'occaz sur le net)

- Tyger StringEco-45 - 299 €

Voilà tout est dit à vous maintenant,

merci d'être passé par là,

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas ravoir les mêmes remarques que sur tout les sujets déjà existant (normal, c'est toujours les mêmes qui interviennent :P)

Pour ma part, je suis satisfait de ma Pionner. J'aurais peut-être un petit bémol à mettre sur le pièce qui assure la bonne glisse de la rotation du plateau. Je n'ai pas regardé, mais je présume que c'est une pièce en plastique. Un peu light dans le temps si le bien cas. (Jeje, tu confirmes la matière?). Une pièce en bronze aurait été classe B)

Le réglage de la tension est un coup apprendre, après ca va vite.

Quand je ne me plante pas dans les travers et ne me bats pas pour faire un noeud propre, il me faut 1h15 pour corder en gros avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part une Premium Stringer 3600.

Je ne corde que depuis 2 mois donc je n'ai pas autant d'expérience que d'autres.

Mais la machine semble très robuste, et est très simple d'utilisation (système de fixation de la raquette, tension ...), bref je la recommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai une challenger 6 que depuis peu de temps (6 raquettes cordées) donc peu d'experience et pas de comparatifs par rapport à d'autres modeles.

En dessous de 300 euros peut être c'est la meme chose avec les autres modeles , mais avec ce modele de Challenger il ne faut pas s'attendre a avoir qq chose de pratique, de bonne qualité ?

Pour la challenger, plusieurs pbs, systme de tension "basique" qui a tendance a marquer le cordage, il faut bien maintenir le cordage pour que le debut du serrage se fasse, sinon ca glisse. Si on est dans les tensions <21 kgs le doigt se coince entre le mors et la cremaillere ; il faut plusieurs mouvements pour "caler" le contrepoids à la bonne tension. Ensuite le deverouillage du mors se fait avec un petit ergot pas trop pratique, pour ma machine il ne vient pas se réenclencher seul ensuite (donc 2 eme manip). Il faut faire faire un tour entier au systeme pour la tension suivante. Bref pas vraiment pratique comme outil. Tout est bien anguleux et il faut faire attention de ne pas plier le cordage aussi en voulant aller plus vite. Le deplacement des pinces fixes ne se fait pas trop mal, tiennent bien et elles ne marquent pas. Rien de bien genant pour le berceau et la fixation de la raquette.

Pour qq raquettes à corder ca passe, mais meme si la construction semble solide, l'utilisation n'est pas tres agreable, et on perd un max de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai une challenger 6 que depuis peu de temps (6 raquettes cordées) donc peu d'experience et pas de comparatifs par rapport à d'autres modeles.

En dessous de 300 euros peut être c'est la meme chose avec les autres modeles , mais avec ce modele de Challenger il ne faut pas s'attendre a avoir qq chose de pratique, de bonne qualité ?

Pour la challenger, plusieurs pbs, systme de tension "basique" qui a tendance a marquer le cordage, il faut bien maintenir le cordage pour que le debut du serrage se fasse, sinon ca glisse. Si on est dans les tensions <21 kgs le doigt se coince entre le mors et la cremaillere ; il faut plusieurs mouvements pour "caler" le contrepoids à la bonne tension. Ensuite le deverouillage du mors se fait avec un petit ergot pas trop pratique, pour ma machine il ne vient pas se réenclencher seul ensuite (donc 2 eme manip). Il faut faire faire un tour entier au systeme pour la tension suivante. Bref pas vraiment pratique comme outil. Tout est bien anguleux et il faut faire attention de ne pas plier le cordage aussi en voulant aller plus vite. Le deplacement des pinces fixes ne se fait pas trop mal, tiennent bien et elles ne marquent pas. Rien de bien genant pour le berceau et la fixation de la raquette.

Pour qq raquettes à corder ca passe, mais meme si la construction semble solide, l'utilisation n'est pas tres agreable, et on perd un max de temps !

Tu veux dire que la mâchoire qui maintient la corde lors de la tension, abîme le cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que la mâchoire qui maintient la corde lors de la tension, abîme le cordage ?

oui , le systeme a bien tendance à marquer le cordage : sans catastrophe quand meme !

Autant il n'y a pas de trace a l'endroit des pinces autant le systme de machoires du tensionneur est à revoir completement! Si tu ne tiens pas un peu avant d'utiliser le contrepoids le cordage glisse. Donc il faut le tenir avec la main gauche et le geste le plus simple serait de tenir le bas pour coincer le cordage : et bien si tu es dans les tensions 21 kgs c'est ton doigt qui se trouve coince en manoeuvrant le contredpoids. D1 autre coté comme la pièce est taillée à la hache ca risque de plier sans pitié, alors q1 peu d'usinage de ces pièces aurait permis de faire des arrondis pour proteger le cordage. Une grosse roulette à coté permettrait aussi de coincer le cordage au debut , bref à peu de frais y'avait moyen de faire qq chose de mieux.

Peut etre qq chose à envisager : TX-500 Ca coute un billet de plus , mais (pour moi) meme si on a pas besoin d'un systeme electrique, ca resoud probablement cette partie du tensionneur.

Il y a d'autres machines mecaniques qui n'auront peut être pas ces soucis (stringway mais c'est 2x plus cher, la qualité se paie ;), la premium 3600 ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails.

La Stringway 3600 semble être de meilleur facture et pour 30 € de plus seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Stringway 3600 semble être de meilleur facture et pour 30 € de plus seulement...

Tu dois vouloir parler de la Premium Stringer ;)

Un petit défaut que je lui donnerais maintenant que j'ai cordé un certain nombre de cadre : la petite vis qui maintient le levier a tendance à se desserrer, du coup je me suis déjà retrouvé deux fois avec le levier qui se détache du tensionneur...

Mais à côté de ça, aucun problème, les pinces ne glissent pas et ne marquent pas le cordage (à condition de régler l'écartement correctement bien entendu ;)), le tensionneur ne marque pas la corde non plus, une manuelle de bonne facture quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois vouloir parler de la Premium Stringer ;)

Un petit défaut que je lui donnerais maintenant que j'ai cordé un certain nombre de cadre : la petite vis qui maintient le levier a tendance à se desserrer, du coup je me suis déjà retrouvé deux fois avec le levier qui se détache du tensionneur...

Mais à côté de ça, aucun problème, les pinces ne glissent pas et ne marquent pas le cordage (à condition de régler l'écartement correctement bien entendu ;)), le tensionneur ne marque pas la corde non plus, une manuelle de bonne facture quoi.

Merci de cette petite correction wink.gif

Au sujet de cette vis qui a tendance à vouloir se faire la malle. Il n'y aurait pas possibilité de changer

l'écrou ou d'y ajouter une rondelle pour éviter qu'elle se dévise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas possibilité de changer l'écrou ou d'y ajouter une rondelle pour éviter qu'elle se dévise ?

Non, c'est pas une vis avec une tête élargie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du frein filet ça devrait faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est réversible comme méthode ?

Bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je possède un Premium Stringer 8700 (pendant électrique de la PS 3600) et les éléments mécaniques sont en effet de super bonne facture. L'impression de solidité après plusieurs mois d'utilisation est toujours bien présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi un frein filet ?

C'est ça, et ça donne ça. Tu enduis le filet de ta vise de ce produit et ensuite tu la vises normalement, ça l'empêche de se déserrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une PS 3600 sur laquelle j'ai mis un moteur Elec et j'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je démarre ce sujet pour connaitre vos expérience et avis sur différentes machines à corder.

J'ai pas mal parcouru le forum et cherché des infos à droite à gauche (merci à Jeje au passage pour

sa disponibilité !).

Mais pour ne pas me planter j'ouvre un sujet pour mettre au clair les avantages et inconvénients de

chaque modèle et éventuellement, pour ceux qui ont pu en essayer plusieurs, des comparatifs.

Voici les modèles qui ont attiré mon attention, dans une fourchette de prix comprise entre

220€ et 300€ (le prix n'étant pas un facteur limitant dans ce cas pour un investissement sur

le long terme...) :

- Pro's Pro Challenger 6 (et challenger 1 ???) - 265 €

- Pro's Pro Pioneer (difficile à trouver mais qui semble intéressante) - 250 €

- Premium stringer 3600 - 295 €

- CB-10 N Pro - 320 € (mais pas mal d'occaz sur le net)

- Tyger StringEco-45 - 299 €

Voilà tout est dit à vous maintenant,

merci d'être passé par là,

Aurélien.

La CB-10 est très bien, après je n'ai pas trop de quoi comparer vu que je ne corde qu'avec celle la :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je démarre ce sujet pour connaitre vos expérience et avis sur différentes machines à corder.

Mais pour ne pas me planter j'ouvre un sujet pour mettre au clair les avantages et inconvénients de

chaque modèle et éventuellement, pour ceux qui ont pu en essayer plusieurs, des comparatifs.

le prix n'étant pas un facteur limitant dans ce cas pour un investissement sur

le long terme . . .

Aurélien.

Pour l'instant pas d'informations sur une machine Stringway, le budget est +50% mais les machines sont d'un niveau de travail de qualité professionnel, garantie 10ans et très appréciées par tous les cordeurs qui l'ont choisi.

Le Stringway ML.90 est un machine à contre poids avec les pinces volantes, c'est l'entrée de gamme SW, mais déjà avec le berceau, pinces et précision des machines utilisées par les cordeurs professionnels.

A toi de voir, mais prends le temps de regarder une machine un peu plus chère, la différence de prix d'achat est amortie après seulement quelques dizaines de poses de cordages. Par contre, la plaisir de corder avec une Stringway, l'efficacité de la machine et des résultats obtenus par la qualité de poses des cordages, sont des avantages qui sont sont bien là, et toujours pour les années à venir.

C'est vraiment d'autre chose, un investissement à vie . . .

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis tombé sur une super occaz' donc j'ai craqué.

Une TX-500N moins chère que tout ce qui se fait en manuelle dans un état proche du neuf.

J'en suis à 5 poses pour l'instant, et mise à part le système de blocage de la corde pour la tendre (un espèce de rond

métallique bizarre) avec lequel j'ai eu un peu de mal au début, je suis très satisfait.

J'ai acheté un tensiomètre pour vérifier la précision et c'est nikel.

Je verrais avec le temps comment elle va se comporter mais apparemment il y a pas mal de pièces qui peuvent

être changées, je pense notamment au ressort et aux pinces qui pourraient s'user donc j'ai plutôt confiance en cette machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis tombé sur une super occaz' donc j'ai craqué.

Une TX-500N moins chère que tout ce qui se fait en manuelle dans un état proche du neuf.

J'en suis à 5 poses pour l'instant, et mise à part le système de blocage de la corde pour la tendre (un espèce de rond

métallique bizarre) avec lequel j'ai eu un peu de mal au début, je suis très satisfait.

J'ai acheté un tensiomètre pour vérifier la précision et c'est nikel.

Je verrais avec le temps comment elle va se comporter mais apparemment il y a pas mal de pièces qui peuvent

être changées, je pense notamment au ressort et aux pinces qui pourraient s'user donc j'ai plutôt confiance en cette machine.

OK, merci pour ta réponse, à profiter d'une bonne affaire est souvent plus intéressant au moment de l'achat.

@+

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je ne voulais pas ouvrir un sujet juste pour ma question, qui concerne d'ailleurs les machines manuelles. Est ce que les empreintes de type étau ( en forme de losange ) lorsque l'on tend le cordage ne fragilise t-elle pas celui-ci? Je pose cette question car je voudrais poser un luxilon M2 Pro en 1.25 mais j'ai peur de le fragiliser. Voilà merci d'avance pour vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×