Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alex M

Nouvelle Année

Recommended Posts

Bonjour à tous les classimiens !! :rolleyes:

Eh bien voilà je me présente , je suis un joueur de tennis de 17 ans qui joue au tennis depuis un moment mais sans jamais trop m'intéresser à la compétition , cela fait seulement deux trois ans que je m'y intéresse et frotte :P

Donc voilà début de saison je suis 30/2, et je décide que cette année ne sera pas une année déchec en compet ^^. J'ai fait 2 tournois 4 eme serie pour arriver à 2 reprises en 1/2 finales, au palier final ... Mais j'ai également participé à des tournoi à élimination directe:

- Un ou j'ai passe 3 tours :30/2,30/1,30

- Un autre où j'ai passé 4 tours : 15/5,30,15/4,15/4

Plus une finale perdue récemment en 4ème série(ayant accédé a des demi finales directement, les seuls concernes pour ce tournoi etaient les 4 meilleurs 4eme série du tableau ...

Donc je me retrouve avec un bilan de 18 victoires et de 5 défaites, dont je suis fier :D

J'ai les points pour passer 15/5, voire 15/4 avant la fin du calcul du classement, mais je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, pensant que ce classement serait trop dur à conserver ! :D

Donc pour la première fois de ma vie , je passe en 3ème série , et je voudrais savoir , grâce à des personnes qui auraient un peu d'expérience dans ces eaux-là, les styles de jeu qui reviennent souvent ( ex:4ème série-->les RAMEURS ^^, les coups à posséder ou améliorer , etc ...)

Pour me présenter un petit peu en tant que joueur ; je suis assez polyvalent, mais moyennement puissant (petit gabarit ;1,73 m , 62 kg ). Je suis très à l'aise avec les jeux en cadence , mais je souffre face aux joueurs de baballe (mais bon c'est le cas de beaucoup !!) :lol:

Tout d'abord bravo pour ta progression ;)

Ensuite je suis du même gabarit que toi (1m71 61 kg) et du même classement (passage de 15/5 à 15/4), en étant passé il y a 4 ans de 30/2 à 15/5. Evoluer de plusieurs classements peut au départ sembler trop rapide mais si tu es 15/5 (ou 15/4) c'est que tu l'as mérité. Mathématiquement il est plus simple de se maintenir à un classement que de monter car pour monter, ton capital de départ reste le même (pour toi celui de 30/2) alors qu'en étant 15/4 et pour t'y maintenir tu auras plus de point au départ. Bref si tu montes 15/4, tu auras les capacités pour t'y maintenir.

Pour ce qui est de tes futurs adversaires, que ce soit n'importe quelle série, tu auras toujours des rameurs (il n'y a qu'à regarder Monfils jouer...non ok je m'égare... quoi que...). Pour être compétitif, il faut comme tu l'as bien précisé de la polyvalence et cette polyvalence tu ne l'acquis qu'en affrontant des jeux divers et variés. Les rameurs, à mon avis, il ne faut pas hésiter à monter au filet et à leur mettre la pression, quitte à, au début, faire des fautes.

Tu retrouves tous les types de jeu dans toutes les séries :rolleyes: je n'ai jamais été une rameuse, même en 4e série :D

Par contre, en 3e série la régularité est + présente ^_^

Merci de vos réponses , je prends note !! :)

Bonjour Alex M, j'ai été dans le même cas que toi l'année dernière, passant de 30 à 15/3.

Tu as tout simplement passé un cap, tu risque de progresser encore cette année et avec le capital de départ de ton nouveau classement il sera facile de t'y maintenir dans le pire des cas.

Fais juste gaffe à ne pas être surpris au 1er tour dans les tournois car cette fois c'est toi qui tombera contre des joueurs qui auront déjà 1 ou 2 matchs dans les jambes, leur jeu sera donc déjà réglé et à moins qu'ils n'aient pas le physique, ils ne devraient pas encore être fatigués.

Perso j'ai peut-être fait l'erreur de vouloir modifier mon jeu pendant l'hiver pour le porter plus vers l'attaque alors que le style qui m'a permis de faire des perf était la défense, au final mon jeu s'en ai retrouvé déréglé cet été et si je me maintient ça sera de justesse.

Pour les type de jeu, plus tu progresses dans les classements et moins tu trouve de "joueurs de baballe" forcement mais tu en croiseras toujours.