Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau sur les courts de tennis, puisque j'ai repris la compétition l'année dernière après un long arrêt de plus de 20 ans ! J'ai donc commencé par rénover mon matériel, et après quelques essais sur raquettes de prêt, j'ai adopté le modèle Wilson Six One Team ancien modèle avec les couleurs rouge et blanc principalement, c'est à dire pas BLX. Puis j'ai rapidement eu besoin d'une seconde raquette et comme ce modèle ne se vendait plus en neuf, j'ai acheté un modèle d'occasion n'ayant pas servi, avec comme éléments de comparaison les caractéristiques se trouvant sur la raquette, 289g, 613cm2, plan cordage 18x20 etc ... Mais de retour à la maison les raquettes mises l'une sur l'autre n'ont pas la même forme, la dernière étant plus longue de plus d'un centimètre et donc moins large de plus d'un centimètre, afin de conserver les 613cm2 de surface, je suppose. Je n'arrive pas à trouver d'informations sur cette variante de forme de la raquette, et je suis très surpris que cette variante ne soit pas indiquée par une information quelconque sur le cadre. Quelqu'un aurait-il connaissance de ce fait, et éventuellement un conseil par rapport à ses deux variantes de raquettes et leurs qualités respectives. Personnellement j'apprécie beaucoup le modèle le moins allongé des deux, pour sa nervosité, sa précision et son contrôle. Par contre la seconde vibre énormément, mais avait un cordage bas de gamme et très peu tendu. Je vient de décider de faire monter le même cordage TGV 1.30 à 25kg que sur la première, afin d'essayer de retrouver les même sensations ou du moins pouvoir les comparer, mais je suis un peu inquiet de l'influence du facteur de forme ... Merci de vos lumières, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienmartin69 Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 à mon avis, une des 2 est une contrefaçon... toutes les raquettes d'une même modèles ont la même forme, ça peut varier un peu sur le poids mais la forme est strictement la même... 1 des 2 raquettes aurait-elle était achetée sur ebay? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 Je ne sais pas en effet la provenance de cette deuxième raquette, achetée via "LeBonCoin" ! Mais je peux questionner mon vendeur sur l'origine de son achat. Une provenance de l'étranger ne suffirait même pas à expliquer une variante de forme, seule une contrefaçon pourrait justifier cet écart ? Salutations, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 C'est un cadre très souvent contrefait, et le vendeur devait certainement être au courant que sa raquette n'était pas une originale. :angry: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pOx Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 Je ne sais pas en effet la provenance de cette deuxième raquette, achetée via "LeBonCoin" ! Mais je peux questionner mon vendeur sur l'origine de son achat. Une provenance de l'étranger ne suffirait même pas à expliquer une variante de forme, seule une contrefaçon pourrait justifier cet écart ? Salutations, Les raquettes sont les mêmes en France, Espagne, USA ... Seul une mauvaise imitation peut être à l'origine de la différence. Questionne ton vendeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 Merci de vos conseils, je vais à la pêche aux infos et je vous donnerai le résultat. Le monsieur est identifié clairement et ne joue que depuis deux ans, il a d'ailleurs son premier classement cette année (30/5). A première vue pas très sensible sur ce genre de détails, mais peut-être meilleur homme d'affaire achat/revente que tennisman !! A plus, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 Tu peux poster une photo de chaque raquette pour qu'on puisse te dire si on trouve des détails flagrants qui permettent d'identifier une éventuelle contrefaçon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 Tu peux poster une photo de chaque raquette pour qu'on puisse te dire si on trouve des détails flagrants qui permettent d'identifier une éventuelle contrefaçon. Un truc simple : retire le cache du bouchon de manche, sur une originale tu trouves des agrafes, sur 90% des fausses ces sont des clous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) September 6, 2010 La prochaine fois prend une occas sur la brocante , sur ebay et leboncoin c'est souvent des fakes ( surtout quand le prix est trés bas), essaye aussi des les peser normalement la contrefaçon n'aura pas le poid officiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 7, 2010 Bonjour les sportifs, Alors j'ai des infos plus détaillées. Le poids est équivalent à 5g près, mais avec cordage et surgrip différents. Ma première fait la taille exacte par rapport aux caractéristiques de la raquette, c'est à dire 27 pouces, soit 68.58cm. La raquette achetée sur LeBonCoin fait 69.5 soit 1 cm de plus en longueur ! et presque 1 cm de moins en largeur. Les informations visibles sont rigoureusement identiques, sauf le logo de sécurisation holographique, beaucoup moins bien fini, et ne comportant pas ce qui ressemble à un numéro de série ou de référence. J'ai finalement acheté hier soir la dernière raquette neuve de ce modèle chez un autre Décathlon de mon département. La comparaison avec ma première (la bonne) est évidente, tant au niveau de la forme que des sensations de vibrations. Il n'y a donc plus aucun doute possible, la raquette achetée sur LeBonCoin est une contrefaçon de mauvaise qualité. Le vendeur a répondu rapidement à mon Email et il a dit avoir acheté un lot de 3 raquettes identiques sur Ebay. Etant de plus débutant il n'a pas pu comparer les raquettes à l'utilisation, et découvrir la contrefaçon probable. Il va me répondre aujourd'hui et je pense qu'il ne posera pas de difficulté à reprendre son fake. Il avait utilisé son nom de famille sur le site et les informations que nous avions échangé verbalement sont exactes, sur son club de tennis et son expérience, ce qui confirme le fait qu'il semble de bonne foi. Merci de vos conseils détaillés, ma lanterne naïve a été bien éclairée !! Sincères salutations, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) September 7, 2010 Donc c'est lui qui s'est fait arnaquer, il a eu du bol de ne pas se blesser avec ces contrfaçons. 95% des raquettes vendues comme neuves sur Ebay à petit prix sont des contrefaçons, tu pourras l'informer qu'il ne se fasse pas escroquer de nouveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pOx Signaler ce message Posté(e) September 7, 2010 Tout est bien qui finis bien. Moi qui pense à me prendre une deuxiéme Six One Team fin d'année, va falloir que je fasse attention Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rusty2431 Signaler ce message Posté(e) September 7, 2010 Je ne sais pas ou ça en est maintenant, mais il est possible que selon les tensions appliquée en montants/travers, le cadre se déforme et perde un bon centimètre en longueur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salem Signaler ce message Posté(e) September 7, 2010 Bonjour les sportifs, Alors j'ai des infos plus détaillées. Le poids est équivalent à 5g près, mais avec cordage et surgrip différents. Ma première fait la taille exacte par rapport aux caractéristiques de la raquette, c'est à dire 27 pouces, soit 68.58cm. La raquette achetée sur LeBonCoin fait 69.5 soit 1 cm de plus en longueur ! et presque 1 cm de moins en largeur. Les informations visibles sont rigoureusement identiques, sauf le logo de sécurisation holographique, beaucoup moins bien fini, et ne comportant pas ce qui ressemble à un numéro de série ou de référence. J'ai finalement acheté hier soir la dernière raquette neuve de ce modèle chez un autre Décathlon de mon département. La comparaison avec ma première (la bonne) est évidente, tant au niveau de la forme que des sensations de vibrations. Il n'y a donc plus aucun doute possible, la raquette achetée sur LeBonCoin est une contrefaçon de mauvaise qualité. Le vendeur a répondu rapidement à mon Email et il a dit avoir acheté un lot de 3 raquettes identiques sur Ebay. Etant de plus débutant il n'a pas pu comparer les raquettes à l'utilisation, et découvrir la contrefaçon probable. Il va me répondre aujourd'hui et je pense qu'il ne posera pas de difficulté à reprendre son fake. Il avait utilisé son nom de famille sur le site et les informations que nous avions échangé verbalement sont exactes, sur son club de tennis et son expérience, ce qui confirme le fait qu'il semble de bonne foi. Merci de vos conseils détaillés, ma lanterne naïve a été bien éclairée !! Sincères salutations, J'ai eu la meme mésaventure il y a 2 ans avec le meme modèle. Le mec la vendait d'occaz sur ebay. Résultat : poids différent (moins 8g), dimension hors stnadard, inscription "graphite black" au lieu de "karophite black"... Le mec ne voulait pas me la reprendre. J'ai dc ouvert un litige Payapl qui a tranché en ma faveur. J'ai été remboursé et j'ai gardé la raquette... qui ne me sert à rien ! Si quelqu'un cherche une K 6.1 team pour déco ou autre utilisation (tapette à mouches, passoire à tagliatelles, ...) je peux lui faire un prix . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 8, 2010 Salut les champions, Mon vendeur a rappelé hier soir, très correct et me propose la reprise sans discuter, on a fixé un rdv à midi. Il a confiance en ce que je lui ai expliqué, et se retrouve très ennuyé du fait qu'il en a déjà vendu 2 autres les mois précédents, pour l'instant sans litige. Il n'avait pas comparé les formes des cadres, et avait joué principalement avec celle qu'il m'a vendu (pas de chance). Les deux autres était peut-être des contrefaçons, peut-être pas ... En tout cas pas de soucis pour la reprise, et il va se retourner contre son vendeur d'Ebay, même si l'achat a plus de six mois maintenant. Mes recommandations pour les futurs acheteurs méfiants : - sélectionner les vendeurs identifiés clairement (nom, adresse, ...) pour pouvoir gérer les litiges, - connaitre les caractéristiques détaillées du produit (dans mon cas la longueur de la raquette), - vérifier l'aspect général et surtout le logo holographique de sécurisation, qui reste le plus dur à copier, tout cela à partir d'un modèle neuf vendu en magasin et qui servira de référence, - utiliser rapidement le produit et si possible comparer les sensations avec un original. Salutations, et bon sport, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 8, 2010 Dernier détail concernant la déformation de la raquette, en lisant la documentation d'une machine à corder, j'ai pu trouver une information sur la déformation de 5mm maxi dans le cas d'une tension de 25kg appliquée uniquement sur les cordes horizontales, mais ce serait vraiment une mauvaise utilisation de la machine à corder dans laquelle la raquette est quand même maintenue serrée, et la technique . De plus ce qui se pratique régulièrement c'est de corder les montants d'abord (cordes verticales), ce qui limite les déformations en allongement. Dans mon cas d'un allongement de 10mm ça parait vraiment excessif, surtout que le cordage est particulièrement très mou, je l'estime à moins de 20kg. Explication peu probable donc, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 8, 2010 Dernier détail concernant la déformation de la raquette, en lisant la documentation d'une machine à corder, j'ai pu trouver une information sur la déformation de 5mm maxi dans le cas d'une tension de 25kg appliquée uniquement sur les cordes horizontales, mais ce serait vraiment une mauvaise utilisation de la machine à corder dans laquelle la raquette est quand même maintenue serrée. De plus ce qui se pratique régulièrement c'est de corder les montants d'abord (cordes verticales), ce qui limite les déformations en allongement. Dans mon cas d'un allongement de 10mm ça parait vraiment excessif, surtout que le cordage est particulièrement très mou, je l'estime à moins de 20kg. Explication peu probable donc, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
1HBH Signaler ce message Posté(e) September 8, 2010 Bonsoir, Il existe parfois des différences sur un même cadre, notamment lorsque la production change d'usine. J'en ai la preuve avec une de mes Radical Flexpoint, qui est fabriquée en République Tchèque par rapport aux deux autres, fabriquées en en Chine. Différence légère mais notable sur la couleur, sur l'arrondi du manche (plus carré sur la Tchèque) et sur la "gouttière" qui supporte la bande à canon (les "joncs") qui se finit de chaque côté de manière "carrée" au lieu de ronde sur les deux autres. Pour finir, le perçage est plus "tolérant" sur la "Tchèque" que sur les chinoises. Je m'explique: le TGV 1.40 passe plus difficilement dans les trous lorsqu'on corde les chinoises. Ceci dit, mettre du 1.40 sur une 18 montants....mais bon la différence est là, c'est moins prévu pour sur les chinoises. Tout le reste est comparable, même si la "Tchèque" est la seule à être la plus "juste" au niveau de la masse non cordée (296g pour 295g annoncés alors que les chinoises sont à 301g et 299g). Ceci dit, maintenant que l'immense majorité des cadres grand public sont fabriqués en Chine, deux raquettes du même modèle doivent se ressembler. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rusty2431 Signaler ce message Posté(e) September 8, 2010 Dernier détail concernant la déformation de la raquette, en lisant la documentation d'une machine à corder, j'ai pu trouver une information sur la déformation de 5mm maxi dans le cas d'une tension de 25kg appliquée uniquement sur les cordes horizontales, mais ce serait vraiment une mauvaise utilisation de la machine à corder dans laquelle la raquette est quand même maintenue serrée, et la technique . De plus ce qui se pratique régulièrement c'est de corder les montants d'abord (cordes verticales), ce qui limite les déformations en allongement. Dans mon cas d'un allongement de 10mm ça parait vraiment excessif, surtout que le cordage est particulièrement très mou, je l'estime à moins de 20kg. Explication peu probable donc, La déformation provient surtout d'une différence de tension montant/travers Mon ancienne raquette s'allongeait d'un centimètre après cordage, avec une différence d'un kilo entre montant et travers (23/22kg) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 9, 2010 Ben alors, on en apprend tous les jours ! 1 cm de déformation pour un petit kg de différence montants/travers c'est impressionnant ! Et coté comportement de la raquette ? pas de vibrations sur le modèle allongé, par hasard ? Ca me met le doute par rapport à mon fake supposé, qui n'a peut-être qu'un tension plus forte sur les travers, et allonge la raquette. Après ça peut changer les réactions de la raquette aux impacts de balle et augmenter les vibs. Reste le logo holographique très moche, comme mal copié, mais vu la taille de la Chine il est possible que les usines soient de prestations variables ... Doute quand tu nous tiens !! En tout cas je me fais reprendre ma raquette fake sans hésiter, pas envie de me payer un cordage juste pour vérifier que c'est un fake. Merci de vos réactions, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) September 9, 2010 Ben alors, on en apprend tous les jours ! 1 cm de déformation pour un petit kg de différence montants/travers c'est impressionnant ! Et coté comportement de la raquette ? pas de vibrations sur le modèle allongé, par hasard ? Ca me met le doute par rapport à mon fake supposé, qui n'a peut-être qu'un tension plus forte sur les travers, et allonge la raquette. Après ça peut changer les réactions de la raquette aux impacts de balle et augmenter les vibs. Reste le logo holographique très moche, comme mal copié, mais vu la taille de la Chine il est possible que les usines soient de prestations variables ... Doute quand tu nous tiens !! En tout cas je me fais reprendre ma raquette fake sans hésiter, pas envie de me payer un cordage juste pour vérifier que c'est un fake. Merci de vos réactions, Ouvre le bouchon de la raquette, tu le sauras tout de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 9, 2010 C'est vrai je n'ai pas enlevé le bouchon du manche, trop fastidieux avec le surgrip et le grip cuir, les scotchs, ... Et puis si c'est des agrafes dessous je ne serais pas plus avancé, enfin Wilson ne garantit nul part que ça ne dois jamais être des clous. Le logo de sécurisation mal copié est beaucoup plus convaincant pour le vendeur. La comparaison avec l'original ne laisse pas planer le doute bien longtemps, surtout que j'ai maintenant deux modèles originaux et que les logos sont identiques. Mais en final il n'y a que ça de vraiment clairement visible, les sensations de vibrations excessives que j'ai ressenti des les premières frappes (centrées !) ne le sont pas forcément pour tout le monde, mon vendeur n'avait pas observé ça ! Je pense qu'il serait agréablement surpris si il jouait avec un original, c'est quand même une raquette fantastique. Particulièrement pour un "vieux" joueur comme moi, qui a essuyé des raquettes plus anciennes mais quand même mythique (la wilson métal de Jimmy Connors inventé par Lacoste, ou encore la Donnay de Borg, la Master de Head, etc ...) Alors les vibrations je sais de quoi je parle !! Salutations, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) September 9, 2010 C'est vrai je n'ai pas enlevé le bouchon du manche, trop fastidieux avec le surgrip et le grip cuir, les scotchs, ... Et puis si c'est des agrafes dessous je ne serais pas plus avancé, enfin Wilson ne garantit nul part que ça ne dois jamais être des clous. Le logo de sécurisation mal copié est beaucoup plus convaincant pour le vendeur. La comparaison avec l'original ne laisse pas planer le doute bien longtemps, surtout que j'ai maintenant deux modèles originaux et que les logos sont identiques. Mais en final il n'y a que ça de vraiment clairement visible, les sensations de vibrations excessives que j'ai ressenti des les premières frappes (centrées !) ne le sont pas forcément pour tout le monde, mon vendeur n'avait pas observé ça ! Je pense qu'il serait agréablement surpris si il jouait avec un original, c'est quand même une raquette fantastique. Particulièrement pour un "vieux" joueur comme moi, qui a essuyé des raquettes plus anciennes mais quand même mythique (la wilson métal de Jimmy Connors inventé par Lacoste, ou encore la Donnay de Borg, la Master de Head, etc ...) Alors les vibrations je sais de quoi je parle !! Salutations, Pas besoin de tout enlever, tu prends un petit tournevis et tu enlèves le cache (simplement clipsé). 100% de raquettes originales ont des agrafes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 9, 2010 Trop fort ! En effet c'est très facile à soulever et c'est bien des clous !! Merci du conseil détaillé, me voilà soulagé définitivement, il s'agit bien d'une copie. Mes amitiés respectueuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superdudu Signaler ce message Posté(e) September 15, 2010 C'est fait, mon vendeur a repris la raquette contrefaçon hier soir et m'a remboursé. Il hésite à lancer une démarche contre son propre vendeur sur Ebay, car celui-ci a fermé son compte Ebay, après plus de 250 transactions. Il avait pourtant l'air d'un vendeur régulier et bien noté ... En tout cas pour moi le sujet est résolu définitivement, et je tenais à vous remercier pour les conseils précieux, précis et rapides. A un de ces jours sur les forums, et bon tennis. Salutations respectueuses, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites