Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
opopop

création des groupes de niveaux Question

Recommended Posts

salut à tous, je vais devoir créer les groupes de niveaux pour la saison 2010-11 avec les petits jeunes de mon club un matin et les adultes le soir,

c'est la 1ère fois que je fais cela, auriez vous des idées d'exercices sachant qu'il y aura une bonne 50aine de jeunes, pour que cela reste organisé et pas foutoir et que je puisse me rendre compe du niveau de chacun?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu peux demander à chacun son âge, son nombre d'années de tennis, et éventuellement son classement.

Et aussi comment étaient fait les groupes l'année dernière.

Cela t'aidera à faire un premier tri :

Pour les jeunes:

D'abord regrouper ceux qui ont le même âge (à 1-2 ans près), puis trier en fonction du nombre d'années de tennis, en regardant les groupes de l'année 2009-2010 (Des fois, certains jouent avec des plus vieux).

Pour les adultes:

D'abord avec les classements, puis, pour ceux qui débutent, le nombre d'années de tennis.

(je dirais même qu'avec les adultes, ne fait qu'avec les classements pour ceux qui sont classés, comme ça, c'est clair pour tout le monde). S'il y a des femmes, mais pas assez pour faire 1 groupe, ce sera au pif (en général ça marche bien, et puis les hommes jouent toujours plus consciencieusement contre une femme :P ).

Le gros du boulot est fait ^^. Après, tu peux peaufiner en mettant groupe par groupe sur le terrain et en regardant ceux qui s'en sortent le mieux et le moins bien dans chaque groupe, et éventuellement échanger des joueurs, pour que les groupes soient le plus homogènes possibles. (Il se peut que tu aies 1 ou 2 jeunes qui soient très forts dans 1 groupe. En général, ils ont un classement et pas les autres)

Voilà pour la théorie... maintenant, en pratique, tu devras aussi tenir compte des emplois du temps... et c'est là, où en général, ça commence à être prise de tête...

Bon courage ^^

Enfin, j'oubliais... pour les exercices, vu que tu as fait groupe par groupe, ça devrait aller quoique tu fasses. Je me casserai pas trop la tête dans ton cas. Echauffement, puis échanges dans les carrés de services, et un peu de fond de court... en général, c'est largement suffisant pour voir comment les joueurs se comportent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu leur donnes une raquette tu leur envoies une balle à la main et tu vois comment instinctivement ils reagissent !

Moi c'est comme ca qu'on nous a fait des tests , mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleur technique ! Tu peu faire des parcours avec des jeux d'addresse et un peu physiques aussi , par exemple tu mets des cerceaux et tu leurs donnes une balle et ils doivent essayer de viser dedant ! Quelle age ont tes jeunes parce que si c'est pour du mini-tennis tu fais un genre d'apres midi ou tu les "convoquent" tous et tu fais des parcours ludiques de locomotion ,addresse et puis il faut fonctionner par age et par gabari ! Si ils sont un peu plus vieux genre 10,12 ans tu y vas un peu au pif et apres tu ajuste . Nous c'est comme ca qu'il font en debut d'année avec les "nouveaux de notre age" meme si maintenant notre groupe d'entrainement c'est un peu stabilise ! Et puis pour les adultes c'est un peu la meme chose mais la c'est plutot en leur demandant leurs interets pour le tennis si ils ont deja essayer , si ils ont joues au tennis plus jeunes et puis ils faut y aller par tranche d'age aussi !Ca c'est pour les nouveaux joueurs et joueuses ! Sinon tu peux reprendre les anciens groupes et fonctionner par classemnt (pour les competiteurs ) et par nombre d'années de tennis (pour les non competiteurs ).Et puis veille a equilibrer les sexes pour qu'il n'y ai pas 1 garcon dans un groupe de fille ou l'inverse. En esperant de t'avoir eclairer meme si je ne suis pas un pro de la matiere ,je vois comment ca fonctionne cher nous !

Desoler pour les fautes d'orthographe je suis au colège et ne maitrise pas la langue francaise a la perfection !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu risques d'avoir des 7 ans plus fort que des 10 ans, quel casse tête :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×