Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
frizette68

service en travaux (préparation courte et lancer bas)

Recommended Posts

bonjour les classimiens,

en plein regain de motivation pour le tennis j'ai déjà changé de raquette (kobra team :wub: ) et je suis en plein test cordages

Je souhaite dorénavant travailler mon service qui est en plein chantier :

suite à mon changement de raquette j'ai adopté un service à plat très en avant.

ça donne une puissance étonnante vu mon gabarit (1m80 57kg)

et une deuxième avec du kick mais pas du tout puissante et je boises assez souvent

le problème c'est la régularité et ce qui suit le service: je me retrouve avec des retours qui viennent a mach 1 et je suis bien 1m50 dans le cours

Pour une foule de raisons je souhaites adopter une préparation la plus rapide avec un lancer bas ( taper la balle à son sommet ou face ascendante):

-plus dur pour le receveur d'anticiper

-moins de variations à cause du vent

-vu l'efficacité de ce service chez un gars de mon club

-plus pratique pour développer le SV

Je fais donc appelle à vous pour que vous puissiez m'aider à acquérir les bases et à me faire découvrir quelques vidéos de ce type de service (de pros ou non)

voici ce que j'ai trouvé:

c'est peut être un peu trop extrême vu mon niveau

enfaite je trouve pas grand chose...

je me souviens d'un pros qui avait un lancer extra bas (un belge qui semblait assez jeunes et qui servait à 200) si vous pourriez retrouvé son nom ou mieux encore une vidéo...

merci d'avance pour votre aide

Le meilleur exemple d'un service frappé phase ascendante, c'est Leconte : ici

Après, pour les soucis que tu rencontres :

- Si le retour vient vite sur première balle frappée à plat, c'est que la zone n'est pas assez performante si elle permet à ton adversaire de retourner de cette manière. Ça ne sert à rien de frapper fort ça ne met pas l'adversaire en difficulté.

- Si tu es pris par le retour, c'est aussi que ta reprise d'appuis doit manquer de dynamisme après ton service.

- Attention au geste compacts au service : il faut avoir une grosse puissance au niveau de l'épaule pour que ce soit efficace, et surtout, il y a risque de blessure si le physique n'est pas irréprochable car le temps de préparation étant plus court, il faut compenser par un action musclulaire plus importante et donc plus traumatisante.

- Concernant la régularité, en lançant la balle très en avant, tu dois effectuer un poussée importante des jambes pour aller chercher la balle et c'est la répétition de cette action des jambes qui doit poser problème. Lance un peu moins devant et tu devrais gagner rapidement en régularité.

Bref, avant de tout changer sur ton coup, fait bien attention car l'efficacité d'un type de service chez quelqu'un n'est pas le garant de sa réussite pour toi. Je te conseillerai d'abord de travailler le slice pour tes secondes, ainsi qu'en variation sur première balle et tu verras, ton service sera beaucoup plus efficace rapidement.

ah Leconte... c'est carrément magnifique son service

"Maman je veux le même pour noël" :santa:

Franchement le jeu de l'époque était carrément plus beau; ça variait court, long, vollée, sv...

pour son service déjà c'est un gaucher mais si j'arrive a m'en inspirer se serait super

par contre à décomposé c'est vachement dure vu la qualité des vidéos et pas de ralenti

en gros:

-pieds a 120° et écartés épaules dans l'alignement

-lancé de balle bras tendu qui part en avant et vers la tête

-amorce de la boucle précoce (vu la hauteur la hauteur du lancé vaut mieux)

-ramène le pied arrière derrière la ligne parallèle au pied avant et très proche

-les épaules tournent mais dans le sens inverse (un bon 150° par rapport à la ligne)

-la frappe aucune idée

-termine le geste sans avoir la raquette vers la hanche opposé (pronation?)

ce que je trouve impressionnant c'est qu'il ne fléchie pas énormément les jambes

si quelqu'un souhaite rajouté quelque chose sur le service de Leconte qu'il n'hésite pas !

le truc sur mon service à plat c'est que je vise les yeux! :devil:

je rigole mais enfaite c'est ça je vise en plein milieux pour :

-avoir un max de % de 1ère

-de jouer sur le bonhomme pour qu'il n'est pas le temps de se dégager et m'offrir une balle d'attaque (en 4ème série ça marche très bien)

mais le problème c'est la précision j'offre des caviars fort et idéalement placés pour frapper encore plus fort

pour la reprise d'appuis ben je suis à la rue parce que je mets trop dans ma première je m'écroule donc après c'est sur que c'est pas facile

voilà pour tes deux premiers points ce qui prouve que je dois essayer autres choses

pour le risque de blessures et compagnies je m'en rends compte mais de toute façon je ne veux pas taper comme un boeuf mais avec un max d'effet et de pourcentage (celui de Leconte est pas mal pour ça apparement) pour pouvoir faire des SV

Les jambes j'ai enfin compris que c'était méga super important et je fais très attention à ça sur mes deuxièmes (légère diminution du nombre de doubles)

le lancé devant je ne peux pas me passer de ça parce que pour moi c'est le meilleur compromis entre puissance/précision (du moins pour l'instant)

les variations j'essaie mais c'est dur dur!

c'est pour ça que je me dis qu'il faudrait peut être tenter quelque chose de nouveau parce que c'est le moment (plus de tournois) et que je suis un peu bloquer sur le service

et puis du coût la variation ce sera ce service en lui même parce qu'il est assez rare à mon niveau et vu l'effet qu'on peut imprimer dedans

ça va être dure pour l'adversaire de s'accoutumer

vraiment merci pour ton aide denebola

mais le problème c'est la précision j'offre des caviars fort et idéalement placés pour frapper encore plus fort

pour la reprise d'appuis ben je suis à la rue parce que je mets trop dans ma première je m'écroule donc après c'est sur que c'est pas facile

voilà pour tes deux premiers points ce qui prouve que je dois essayer autres choses

pour le risque de blessures et compagnies je m'en rends compte mais de toute façon je ne veux pas taper comme un boeuf mais avec un max d'effet et de pourcentage (celui de Leconte est pas mal pour ça apparement) pour pouvoir faire des SV

1/ Pour la précision, on est d'accord, mais ça se travaille assez facilement, plus qu'un nouveau geste.

2/ Si tu te rends compte que tu t'écroules après ta première balle, ce n'est pas forcément un geste compact qui évitera ce problème. C'est la capacité à gérer le dédéquilibre du fait d'un lancer de balle très en avant. Généralement, on réserve ces lancers au service volée pour enchainer directement derrière avec la course.

3/ Attention, un service à effet est plus traumatique qu'un gros service à plat car du fait de la rotation à donner et de l'angle d'attaque de la balle, la vitese de la tête de raquette est plus important, donc les muscles et les articulations sont plus sollicitées. C'est pour celà que l'on commence toujours un échauffement par des frappes à plat de plus en plus forte avant de s'échauffer sur les effets.

Après, si tu veux une idée plus précise, une petite vidéo serait assez la bienvenue.

1/ rien à en redire

2/ justement je veux développer le SV mais le service à plat n'est pas son meilleur copain... (une des raisons pour changer)

3/ maintenant que tu le dis c'est vrai à mes tout débuts j'avais super mal à l'épaule parce que je faisais du pur slice (je pensais que c'était un manque de technique et c'était surement vrai)

mais pour ce qui est des échauffements je ne prends pas ça à la rigolade même (surtout) à l'entrainement parce que je sais combien une déchirure est pénible et douloureuse

donc en gros tu me déconseilles de changer même si j'ai bien 6 mois pour l'adopter ou non

je me souviens d'un pros qui avait un lancer extra bas (un belge qui semblait assez jeunes et qui servait à 200) si vous pourriez retrouvé son nom ou mieux encore une vidéo...

merci d'avance pour votre aide

ce serait pas xavier malisse? il a une prepa tres courte (monte vite son bras droit qui est deja en position du L juste apres le lancer)

ce serait pas xavier malisse? il a une prepa tres courte (monte vite son bras droit qui est deja en position du L juste apres le lancer)

nan c'est pas lui enfaite je me demande si c'était pas un suisse... je sais plus du tout

mais merci

1/ rien à en redire

2/ justement je veux développer le SV mais le service à plat n'est pas son meilleur copain... (une des raisons pour changer)

3/ maintenant que tu le dis c'est vrai à mes tout débuts j'avais super mal à l'épaule parce que je faisais du pur slice (je pensais que c'était un manque de technique et c'était surement vrai)

mais pour ce qui est des échauffements je ne prends pas ça à la rigolade même (surtout) à l'entrainement parce que je sais combien une déchirure est pénible et douloureuse

donc en gros tu me déconseilles de changer même si j'ai bien 6 mois pour l'adopter ou non

C'est normal que pour le service volée, le service à plat ne soit pas le plus performant : plus ta balle va vite, moins tu as de temps pour monter au filet et donc plus tu t'exposes au retour. Ou du moins, il peut l'être si tu as une méga première balle précise et que tu as juste à déposer la volée.

Je ne déconseille pas forcément de changer de geste, mais il faut que le changement soit profitable, et là, pas forcément assez d'informations pour avoir un avis précis. Seulement par expérience, beaucoup de joueurs veulent changer leur gestuelle pour imiter tel ou tel joueur et se rendent compte au final qu'il n'ont pas les capacité pour servir de cette manière.

Donc prudence... ;)

Justement pour le temps du retour moi ce que je fais :

je me mets à 1/1.5m du carrée de service et donc l'otre sert et si mon retour est bon même pas la peine qu'il bouge parce qu'il a pas le temps

par rapport à un placement ligne de fond je gagne 4m donc la balle fait 8m en moins :w00t: bon après faut pas que le mec sert à 200km/h...

"il faut que le changement soit profitable"

justement c'est le plus important et sincèrement je m'en fou de servir comme intel

tant que je perds pas mes jeux de services

comme je l'ai dit je vais tester pendant 3/4 mois puis si ça marche pas tanpis, je développerais le slice/lift de manière plus catholique

et au pire ça me fera une variation en plus pour surprendre l'adversaire

Bon puisque tu as l'air motivé par ce changement, fonce. ;)

ouai mais carrément!

mon objectif c'est de passer 30/3 pour la fin de saison prochaine parce que cette année quand je suis tombé sur des 30/2 30/3 :match en 3 set perdu à cause des crampes et quand je jouais contre des 30/5 40 c'était 6/1 6/1 gagné en général donc foncier pour progrès sur ma technique = ça va donner en championnat

merci et je te tiendrais au courant sur mes sensations et progrès et pourquoi pas une petite vidéo...

voilà j'ai commencé les changements et pour l'instant je suis assez satisfait :

position initiale quasi perpendiculaire par rapport à la ligne.

balle à hauteur de buste et sur la droite; bras droit plié avec le coude qui remonte pas mal(pour déjà avoir la position de frappe de l'épaule)

prise d'appui sur le pied arrière (talon); recule du corps puis lancé

bas(c'était le but) entre le tête et l'épaule droite et légèrement sur l'avant

bras droit qui passe dessus puis derrière de la tête pour armer

puis frappe de la balle sur le côté qui prend un effet bizarre :

débute comme un slice donc trajectoire tendu puis rebond d'un service kické :o

le seul trop à régler encore c'est la poussé des pieds mais pour l'instant même sans c'est très potable

c'est clair que j'ai perdu en vitesse mais je gagne largement en effet de surprise ce qui était l'objectif

premier match avec mon partenaire habituel et 2 aces, une dizaine de double fautes et un nombre très important de service gagnant

une fois ce service acquis et régulier je posterais une petite vidéo