Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yoshi

Passage de jeune à senor la saison prochaine .

Recommended Posts

Bonsoir !

Tout d'abord avant de poser ma question je me prie de m'excuser si j'me suis planté de catégorie ou de forum , mais après une brève recherche je me suis dis que c'était l'endroit le plus adapté à ma question , si c'est pas le cas merci à un modo de déplacer mon post au bon endroit ou au pire je le refais !

Alors voilà , j'ai joué l'année dernière en catégorie 15/16 ans , j'avais quasiment jamais fait de compétition avant donc bon j'ai commencé la saison 30/4 et je suis monté 30/1 assez facilement vu que ça fait déjà 5 ans que je joue au tennis, la majorité de mes matchs finissaient en 6/1 6/1 ( sauf quand c'est moi qui les prenait ! ) , bref j'abordais la saison prochaine tranquillement , vu que j'vais avoir 16 ans dans un mois tout juste j'aurai joué en 17/18 classé 30/1 , bon j'aurai galéré mais bon ça aurait été sympa ! Voilà mon palmarès d'ailleurs : http://yfrog.com/f/ndpalma010j/

Le problème est que je pensais jouer dans l'équipe 17/18 ans de mon club , sauf que j'ai appris de la part de mon prof' qu'ils y avaient pas assez de monde pour faire une équipe ( la mort... ! ) et on m'a donc proposé de jouer dans l'équipe senor l'année prochaine , bon j'ai accepté direct ! Seulement quelques jours plus tard j'ai regardé un match de senors de mecs classés aux alentours de 30/1;30/2 et franchement en comparaison de ma tranche d'age ils envoyaient du bois ! D'après mon prof ça joue à peu près comme ça à ce niveau . Etant donné que je vais jouer quasiment que de ça l'année prochaine en équipe , je "balise" un peu ( enfin prendre des taulés monstrueuses me dérange pas , ça me fera bouger mes jambes ! ) au niveau de mon jeu , qui je pense ne suffira plus et dont je ne sais pas si il faut le faire évoluer en vue de la saison prochaine .

La saison dernière en match j'utilisais souvent le meme plan , je cassais énormément le rythme à l'aide de slice ( j'ai un revers à une main ) , de longues balles liftées , j'alternais balles longues/courtes... et à la moindre balle à mi-court j'accélèrais en coup droit à plat où je montais en slice , à contre-temps ou pas , en fonction , et ça marchait très bien , j'aimais bien varier . En fait j'ai une technique vraiment pas extraordinaire , mais je compensais au beaucoup niveau de la tactique .

Y'a-t-il donc une autre approche à avoir quand on joue un senor , qui je trouve sont moins boum-boum et cassent plus le jeu et placent bien plus que les jeunes , qui pour la majorité à 30/3;30/2 essaient d'envoyer des fusées en coup droit qui finissent 3 fois sur 4 dans la bache , sinon derrière la ligne du fond . Faut-il adapter son jeu ? Y'a-t-il des choses à savoir , des différences significatives que ce soit au niveau de la tactique , du jeu en général etc... ?

Merci à ceux qui m'ont lu déjà :P , et merci d'avance pour vos réponses si vous trouvez que ma question n'est pas trop dénuée d'interet !

Cordialement,

Yoshi

P.S : Désolé , les accents circonflexes , les tildés et compagnie de mon clavier font grèves ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En senior tu trouveras plus de joueurs réguliers, il va falloir beaucoup + adapté ton jeu qu'en junior. Tu vas devoir être plus patient et analyser le jeu de ton adversaire ce qu'on ne fait pas très souvent en junior ^_^ pour jouer sur son point faible et abuser de celui-ci, il va falloir être régulier, calme, bien en jambes, si tu as ces trois critères tu n'auras pas plus de difficulté qu'en junior.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

Pour ce qui est de la tactique , analyser le jeu de l'adversaire je pense que ça ira , c'est ce que je préfère au tennis x) . Rester calme c'est bon aussi , je ne m'énerve quasiment jamais , j'aime pas ça ( et puis avec mon prof' il vaut mieux pas ! :P ) .

Par contre en effet c'que j'vais devoir bosser c'est ma régularité et mon jeu de jambe , parce que pour l'instant le jeu de jambe c'est vraiment pas ça , puis des fois je dégoupille un coup droit ou un revers à plat qui n'a pas lieu d'etre ...

D'ailleurs c'est en gros c'que j'avais remarqué en regardant les senors de mon club jouer : Ca tape en fond de court et ça fait peu de faute quoi , contrairement à en junior où ça dégoupille toujours au bout d'un moment , souvent accompagné d'un " Mais put*** t'es con ou quoi , bouge tes jambes !!! " xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

Pour ce qui est de la tactique , analyser le jeu de l'adversaire je pense que ça ira , c'est ce que je préfère au tennis x) . Rester calme c'est bon aussi , je ne m'énerve quasiment jamais , j'aime pas ça ( et puis avec mon prof' il vaut mieux pas ! :P ) .

Par contre en effet c'que j'vais devoir bosser c'est ma régularité et mon jeu de jambe , parce que pour l'instant le jeu de jambe c'est vraiment pas ça , puis des fois je dégoupille un coup droit ou un revers à plat qui n'a pas lieu d'etre ...

D'ailleurs c'est en gros c'que j'avais remarqué en regardant les senors de mon club jouer : Ca tape en fond de court et ça fait peu de faute quoi , contrairement à en junior où ça dégoupille toujours au bout d'un moment , souvent accompagné d'un " Mais put*** t'es con ou quoi , bouge tes jambes !!! " xD

Salut,

je viens de faire la même réponse dans un autre topic à un 4eme série sénior... quel que soit la catégorie d'age à ces classements le plus facile pour gagner le point c'est pas de rester au fond et d'attendre la faute mais de prendre l'iniative (pas n'importe comment et sur toute les balles...bien sûr!!) mais en avancant correctement vers le filet...et tu verras que tu auras souvent du déchets de la part de ton adversaire... y en a peu capable de te passer régulierement quand t'es au filet... surtout si tu montes en shop sur leur revers...!!!

Essayes...moi je m'y suis tenu cette année... mettre la pression...plutot que de la subir et tu vois tu peux gagner haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut Yoshi,

vu la description de ton jeu, et ton age, il n'y a aucune raison pour toi d'éprouver la moindre difficulté de jouer en sénior !

Si déjà tu es capable de bien tenir la balle dans le court... tu pourras sans soucis gagner à 30/1-30/2, sénior, junior, + de 35 ans, etc.

D'autant plus si tu as le mental qui va avec !

A 17 ans, il n'y a plus vraiment de différence physique avec un type de 25 ans.

Je ne sais pas dans quelles conditions tu as vu jouer les 30/2 sénior de ton club... mais il s'agissait surement d'entrainement. à ce classement là, en sénior, en tournoi, ca arrondi beaucoup. Et si ca attaque, ca fait pas mal de fautes directes. (ou alors il s'agissait de faux 30/2 ?)

en tournoi, les joueurs jouent souvent moins fort, avec plus de marges ! donc n'ai pas d'inquiétude, au contraire.

Après, pour aller gagner à 30-15/5, là, il va falloir jouer plus juste, plus long (pas forcement plus vite ;) ), et prendre l'initiative quand c'est possible. Et puis tactiquement, tu peux continuer à t'appuyer sur les coups que tu maitrises bien ; revers shoppé long, coups droit liftés variés, c'est très efficace.

L'idée, c'est de jouer toujours en intention, avoir des objectifs en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la différence physique , je pense qu'il va en avoir encore un peu ( J'ai grandi vite mais le poids a pas suivi ^^ ) , je fais 1m81 pour 63Kg . Donc je pense que j'ai encore une marge de progression en puissance de frappe , surtout au niveau de mon revers à une main mais bon .

Pour ce qui est des joueurs que j'ai vu jouer j'ai su que c'était plus 30;30/1 , mais bon c'est vrai que ça arrondissait pas mal quand meme ( ils faisaient juste des balles comme ça ) , en match ça joue quand meme moins fort , surtout quand notre prof ( 4/6 ) nous a montré un de ses matchs contre un 15/1 pour nous montrer que c'était pas un Dieu , et franchement c'est vrai que je pense meme etre capable de tenir un tant soit peu l'échange contre ce type d'adversaire ( bien qu'à la fin je pense que ça ferait rouleau compresseur ! :P )

Au niveau de la longueur de balle c'est justement mon point fort , ce qui reste à améliorer c'est surtout ma vitesse de balle . En effet j'arrive à taper fort mais que par à-coup , rester régulier en tapant fort me demande encore trop pour mon jeu de jambe catastrophique , surtout en revers , c'est c'que j'vais devoir bosser !

Par contre fin de 3e série d'ici 3-4 ans ça me parait quand meme très compliqué ! ^^

Mon objectif perso c'est d'ici 2 ou 3 ans passer le cap de la 3e série et y rester , ça serait déjà une belle récompense pour moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le penses ... :P

En tout cas merci ça fait plaisir d'etre encouragé comme ça !

Je vais bien voir comment ça se passera pour les premiers matchs , j'ai joué 2 ou 3 fois contre un 30 du groupe d'entrainement des senors et en coup droit je tenais le coup , en revers aussi , j'étais un peu à l'ouest en retour de service ( mon gros point faible ) et en jeu de jambe , c'est ce que j'vais devoir bosser .

Ah oui d'ailleurs , petite question : Selon vous , pour un revers à une main en retour , sur des services à plat faut mieux retourner en slice ou en revers bloqué ? Meme question pour les 2e liftés .

Merci d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est toujours mieux de slicer que de bloquer en retour de service, pour les 2nd balle, le mieux est de prendre l'échange à son compte, si le lift rebondi assez haut tu peux slicer en gênant l'adversaire (donc jouer long) sinon tu liftes avec ton revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en retour à de 1ère je bloque souvent pour le moment , ça marche assez bien je trouve . Je slice uniquement quand le service est bien placé et quand je suis en déséquilibre .

Par contre en 2e service j'ai tendance à slicer quasi systématiquement mais j'essaie de beaucoup varier : attirer mon adversaire au filet ou alors une longue profonde voir des retours volées , et ce meme quand la balle est basse , mon revers à une main lifté étant assez médiocre , enfin surtout en retour de service , ou je n'arrive pas à accélérer suffisamment , je frotte pas la balle , je la subis plus qu'autre chose ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×