Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sephy

Différences cordages

Recommended Posts

Bonjour,

En parcourant le forum, j'ai vu qu'il y avait 4 grandes familles de cordages: mono, poly, multi, boyau.

J'aimerai savoir quelles sont les différences entre ces familles en termes de:

- sensation

- puissance relative

- coût

- tension moyenne à appliquer

- fréquence de cassage

- ...

- meilleur cordage de cette famille

Merci

Google ! qu'est-ce qu'on ferait sans toi? c'est l'ami de tous ! et pour preuve en tapant "choisir son cordage" sur le moteur de recherche tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.

sinon si je peux te faire un bref résumé B)

déja il n'existe pas 4 mais 3 grandes familles. en effet, le poly n'est qu'un dérivé du mono.

En terme de confort de jeu, de puissance et de prix surtout :rolleyes: , rien n'égale le boyaux naturel. Le boyaux est aussi bon a jouer qu'il est cher. de plus, il est assez fragile alors pour les gros casseurs c'est pas conseillé sauf si ils ont gagné au loto :o.

Les deux autres catégories sont contrairement au boyau, des cordages synthétiques. D'ou la différence de prix (et aussi de propriétés ;D)

Les multis sont les cordages qui s'approchent le plus des capacités du boyaux. ils sont confortables et puissant mais pas autant que peut l'etre le boyaux originel. Il est plus fragile que les monos et par conséquent la plupart des joueurs qui l'utilise ne sont pas de gros casseurs ou ont des problemes de tennis eblow (tendinopathie) qui nécessitent un cordage confortable.

Les monos sont les cordages les plus utilisés du marché. ils sont résistants et offre un bon control en général mais sont inconfortables et beaucoup moins souple que les multis et par conséquent moins puissants. Parmi les monos, le type de cordage le plus utilisé est le polyester comme tu l'avais souligné mais c'est bien un type de monofilamment. il existe aussi les copolyester, le nylon etc...

la moyenne de tension varie autour de 25 kilos. c'est vraiment selon ta préférence, ton age, ta condition physique et ton jeu. grossomodo -tension = + puissance -control et +tension = +control -puissance. mais sa fait varier encore beaucoup de paramètres je vais pas m'étaler plus que ça :D.

Il n'existe pas de meilleur famille de cordage. cela dépend de ce que tu aimes et de :

-ton age

-ta condition physique

-ton style de jeu

pas de secrets, il faut essayer !

j'ai clairement pas fait le tour de la question mais ça nécessiterai beaucoup plus de temps. donc le mieux est d'aller voir soi-même sur google sauf si tu as des question spécifiques auquel les membres du forum peuvent répondre.

sinon pas mal de sujets traitent déja du cordage mais il semblerait que tu ais déja fait un petit tour. sinon tu peux utiliser l'option recherche du forum pour t'aider a trouver des sujets qui t'intéresserait.

Google ! qu'est-ce qu'on ferait sans toi? c'est l'ami de tous ! et pour preuve en tapant "choisir son cordage" sur le moteur de recherche tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.

sinon si je peux te faire un bref résumé B)

déja il n'existe pas 4 mais 3 grandes familles. en effet, le poly n'est qu'un dérivé du mono.

non, ce n'est pas un dérivé du monofilament (= polyester) mais son évolution (co-polyesters)

En terme de confort de jeu, de puissance et de prix surtout :rolleyes: , rien n'égale le boyaux naturel. Le boyaux est aussi bon a jouer qu'il est cher. de plus, il est assez fragile alors pour les gros casseurs c'est pas conseillé sauf si ils ont gagné au loto :o.

le boyau est le seul cordage naturel, à base de boyau (une lapalissade :)).

le boyau n'est pas plus fragile qu'un multi, au contraire sa plus grande souplesse le rend plus résistant aux décentrages.

Bien évidemment, il se destine plus particulèrement aux personnes qui cassent peu car ses propriétés mécaniques sont toujours inégalées:

- confort absolu

- tenue de tension la meilleure tous cordages confondus

- ratio puissance/prise d'effets/précision très équilibré.

mais les joueurs qui cassent régulièrement l'adoptent de plus en plus dû de l'évolution des raquettes : plus rigides etc.

Quant à son prix, entre un très bon multi et un tonic + qui sont sensiblement au même prix, je privilégie toujours le boyau tonic +

Les deux autres catégories sont contrairement au boyau, des cordages synthétiques. D'ou la différence de prix (et aussi de propriétés ;D)

Les multis sont les cordages qui s'approchent le plus des capacités du boyaux. ils sont confortables et puissant mais pas autant que peut l'etre le boyaux originel. Il est plus fragile que les monos et par conséquent la plupart des joueurs qui l'utilise ne sont pas de gros casseurs ou ont des problemes de tennis eblow (tendinopathie) qui nécessitent un cordage confortable.

confortables très souvent, puissants à de rares exceptions près rarement.

Les monos sont les cordages les plus utilisés du marché.

faux.

ils sont résistants et offre un bon controlE en général mais sont inconfortables et beaucoup moins souple que les multis et par conséquent moins puissants. Parmi les monos, le type de cordage le plus utilisé est le polyester comme tu l'avais souligné mais c'est bien un type de monofilamment. il existe aussi les copolyester, le nylon etc...

la moyenne de tension varie autour de 25 kilos. c'est vraiment selon ta préférence, ton age, ta condition physique et ton jeu. grossomodo -tension = + puissance -control et +tension = +control -puissance. mais Çsa fait varier encore beaucoup de paramètres je vais pas m'étaler plus que ça :D.

les copolys ont des atouts qui attirent les joueurs (+ de contrôle et de prises d'effets) mais leurs fenêtres d'utilisation a aussi ses contraintes:

- changement fréquent même si pas cassés

- proscrits aux joueurs sujets aux tendinites etc.

Il n'existe pas de meilleur famille de cordage.

VRAI, il existe justement une offre très large pour satisfaire à tous les besoins.

cela dépend de ce que tu aimes et de :

-ton age

-ta condition physique

-ton style de jeu

pas de secrets, il faut essayer !

vrai, en ciblant ses besoins et en étant informé des conditions d'utilisation de chacun des types de cordages existants.

Merci beaucoup pour les infos, ça éclaircit mon futur choix de cordage.

Je cherche à gagner en puissance.

Je joue actuellement avec du r-code (rouge) 1.25 de jauge tendu à 25kg sur une t-fight285.

J'ai 25 ans (1m80,65kgs), un jeu assez complet (peu de points forts) et je vais monter 15/3.

J'ai un jeu modérement lifté (mais je ne recherche pas plus de lift).

Je sens que j'ai besoin de plus de puissance mais veux garder quand même de la précision.

Quels cordage-tension me conseillez-vous ?

le meme mais avec 2 kg de moins.

et a ta future question "oui mais je vais perdre beaucoup de controle ?" :P

je te réponds :

- non, tu vas gagner proportionnellement bien plus de puissance que tu ne perdras de controle ^_^

le meme mais avec 2 kg de moins.

et a ta future question "oui mais je vais perdre beaucoup de controle ?" :P

je te réponds :

- non, tu vas gagner proportionnellement bien plus de puissance que tu ne perdras de controle ^_^

Merci d'avoir anticipé la future question :-)

Donc selon toi pas besoin de changer de cordage, celui-ci est assez puissant. Je croyais devoir m'orienter vers du TGV ou du boyau.

Dans un premier temps il y a un constat, c'est que ton cordage actuel est trop tendu,

La tentative de le garder mais avec 2 kg de moins a l'avantage de te faire garder tes repères actuels sur les sensations de jeu et de faire varier uniquement la proportion puissance/controle.

Second avantage et non des moindre : aucun frais si ce n'est une pose de cordage.

En fonction de ton essai, tu pourras voir si un changement de cordage s'impose ou non.

Il faut savoir que les monos se jouent à des tensions basses, voire très basses, il n'est pas rare de les jouer a 20-21 kg.

Dans un premier temps il y a un constat, c'est que ton cordage actuel est trop tendu,

La tentative de le garder mais avec 2 kg de moins a l'avantage de te faire garder tes repères actuels sur les sensations de jeu et de faire varier uniquement la proportion puissance/controle.

Second avantage et non des moindre : aucun frais si ce n'est une pose de cordage.

En fonction de ton essai, tu pourras voir si un changement de cordage s'impose ou non.

Il faut savoir que les monos se jouent à des tensions basses, voire très basses, il n'est pas rare de les jouer a 20-21 kg.

Merci pour l'info sur les monos.

Actuellement je n'ai pas de bobine, je suis donc prêt à changer totalement de cordage si c'est plus intéressant (et vu que c'est la reprise, j'aurai le temps de retrouver des sensations)!

Merci pour l'info sur les monos.

Actuellement je n'ai pas de bobine, je suis donc prêt à changer totalement de cordage si c'est plus intéressant (et vu que c'est la reprise, j'aurai le temps de retrouver des sensations)!

il te tient combien de temps, ton cordage actuel?

il te tient combien de temps, ton cordage actuel?

Je n'ai pas encore cassé avec le red code. Donc je ne peux pas trop parler pour celui-là.

Par contre, j'ai joué toute l'année entière avec un Head Master et je cassais tous les mois environ (20h de jeu).

Je n'ai pas encore cassé avec le red code. Donc je ne peux pas trop parler pour celui-là.

Par contre, j'ai joué toute l'année entière avec un Head Master et je cassais tous les mois environ (20h de jeu).

C'est très bien 20h, c'est surtout le maxi qu'on doit jouer avec du raide-code, sous peine de blessures.

C'est très bien 20h, c'est surtout le maxi qu'on doit jouer avec du raide-code, sous peine de blessures.

Pourquoi c'est le max ? Après 20h le cordage se détend (même avant) donc moins de risque de blessure je pense

Pourquoi c'est le max ? Après 20h le cordage se détend (même avant) donc moins de risque de blessure je pense

Il se détend, mais il se rigidifie, et c'est là qu'il devient traumatisant.

Il se détend, mais il se rigidifie, et c'est là qu'il devient traumatisant.

Merci pour l'info ^_^