Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Taranis

Erreurs simples à éviter

Recommended Posts

En parcourant ce forum, j'ai appris pas mal de choses, et je sais poser un cordage (je ne prétend pas encore savoir corder ^^), surtout grâce à vidéo épinglé, et le débat 2 nœuds-4 nœuds.

Le but du sujet serait donc d'indiquer quelles erreurs simples peuvent facilement être évitées (En laissant de côté les débats techniques où tout le monde n'est pas d'accord, comme par exemple la surtension à appliquer avant un nœud...), et les effets produits par ces erreurs.

Je commence donc avec les quelques erreurs simples à éviter et recommandations que je pense connaître :

Erreurs :

- corder les montants de manière asymétrique (ça déforme le cadre).

- utiliser un montant/travers éloigné pour faire un nœud (cela provoque une perte de tension supplémentaire).

Recommendations :

- respecter le plan de cordage en ne passant pas le cordage n'importe où (ce qui abîme les passages de cordes, et éventuellement le cadre).

- ne pas tirer les travers en force : on doit par exemple utiliser la méthode de vague pour ne pas brûler les montants.

Bon, ça peut paraître un peu pénible, et scolaire... mais je pense que ça peut aider des cordeurs à progresser.

Si jamais ce sujet ne s'avère pas pertinent, merci de supprimer.

Modifié par Taranis

Invité Arturo Totoche

Je ne m'y connais pas beaucoup en matière de pose de cordage, mais comment le fait poser symétriquement les montants peut-il déformer le cadre ? Ca me parait plus logique que la déformation vienne d'une pose non symétrique :unsure: non ?

En parcourant ce forum, j'ai appris pas mal de choses, et je sais poser un cordage (je ne prétend pas encore savoir corder ^^), surtout grâce à vidéo épinglé, et le débat 2 nœuds-4 nœuds.

Le but du sujet serait donc d'indiquer quelles erreurs simples peuvent facilement être évitées (En laissant de côté les débats techniques où tout le monde n'est pas d'accord, comme par exemple la surtension à appliquer avant un nœud...), et les effets produits par ces erreurs.

Je commence donc avec les quelques erreurs simples à éviter et recommandations que je pense connaître :

Erreurs :

- ne pas corder de manière symétrique les montants (ça déforme le cadre).

- ne pas utiliser le montant/travers le plus proche pour faire le nœud (cela provoque une perte de tension supplémentaire).

Recommendations :

- respecter le plan de cordage en ne passant pas le cordage n'importe où (ce qui abîme les passages de cordes, et éventuellement le cadre).

- ne pas tirer les travers en force : on doit par exemple utiliser la méthode de vague pour ne pas brûler les montants.

Bon, ça peut paraître un peu pénible, et scolaire... mais je pense que ça peut aider des cordeurs à progresser.

Si jamais ce sujet ne s'avère pas pertinent, merci de supprimer.

Euh, moi j'ai en tête le contraire, à savoir:

-Corder les montants symétriquement par rapport aux 2 montants centraux : donc par ex, 2 à gauche, 2 à droite, revenir pour 2 à gauche, etc...

-faire le noeud le + près possible, pour éviter la perte de tension (plus on s'éloigne de cet endroit, plus le bout de corde non tendu par la machine entre l'oeillet de sortie et le noeud est long).....

Attendons d'autres avis........

Je crois que notre ami liste les erreurs ;)

Je crois que notre ami liste les erreurs ;)

Ah ok, je ne l'avais pas compris comme cela.....

Et bien cela attirera l'attention 2 fois plus sur ce qu'il ne faut pas faire alors......

;-)

Erreurs :

- ne pas corder de manière symétrique les montants (ça déforme le cadre).

- ne pas utiliser le montant/travers le plus proche pour faire le nœud (cela provoque une perte de tension supplémentaire).

Recommendations :

Oui, l'idée est de lister les erreurs (bien vu Luneo ;)).

Cela se lit ainsi :

C'est une erreur de ne pas corder de manière symétrique les montants.

Il est recommandé de ne pas tirer les travers en force.

Invité Arturo Totoche

Oui, l'idée est de lister les erreurs (bien vu Luneo ;)).

Cela se lit ainsi :

C'est une erreur de ne pas corder de manière symétrique les montants.

Il est recommandé de ne pas tirer les travers en force.

Ah ok ! Ca aurait été plus clair de mettre des affirmatives du genre :

erreur:

Corder les montants de manière asymétrique.

Enfin c'est ce que j'en dis :whistling:

Premier message édité, merci.

je deterre ce topic car il semble bien correspondre

vous arrive t'il de repositionner le cadre dans le berceau une fois les montants cordés (je corde en 4n)?

quand les travers sont finis de corder, je m'apercois que le cadre a travaillé (normal) et est vraiment beaucoup plus serré

dans le berceau

on laisse ou on peut reprendre? :)

vous arrive t'il de repositionner le cadre dans le berceau une fois les montants cordés (je corde en 4n)?

Perso, jamais.

Perso, jamais.

Ben l'idée ne m'était même pas venue à l'esprit... donc, non, moi non plus.

+1

Tiens question bête au passage... Vous serrez en croix, sens circulaire ou parallèlement le berceau?

A titre perso en croix, déformation de mécanicien :whistling:

+1

Tiens question bête au passage... Vous serrez en croix, sens circulaire ou parallèlement le berceau?

A titre perso en croix, déformation de mécanicien :whistling:

moi je fais 2 du haut en meme temps et 2 du bas en meme temps

moi je fais 2 du haut en meme temps et 2 du bas en meme temps

Moi je comprends pas la question :huh::ph34r:

1 3

< >

2 4

Les mords du berceau, tu les sers comment? 1/2 puis 3/4, ou 1,3,2,4 ou 1/4 puis 2/4 ?

En espérant que ca soit plus clair :whistling:

En espérant que ca soit plus clair :whistling:

Euh, j'ai pas une SW, ça doit être pour ça que je comprenais pas (c'est bien les SW qui ont 4 points de maintien, non ?)