Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Patator

Que faire de ma main libre sur un coup droit

Recommended Posts

Bonjour,

Ca fait longtemps que je parcours ce forum et j'ai toujours trouvé des réponses à mes questions. Mais là, ça n'est pas le cas : d'où ce premier post.

En fait, on me reproche de ne pas assez utiliser ma main libre en coup droit (main gauche pour les droitiers, l'inverse pour les gauchers et sous réserve d'un coup droit à une main :o). Sur mon revers, je n'ai pas de soucis, je sens bien que mon bras gauche sert à m'équilibrer (c'est peut être pour ça que c'est mon coup le plus fort). Par contre en coup droit... si je pouvais l'avoir dans la poche ça serait pareil. Mon entraîneur me dit de tirer mon bras gauche vers l'avant, ça va m'aider à tourner les épaules, il faut le garder près du corps pendant la frappe etc... je mémorise bien ce qu'il me demande mais je n'arrive pas à le mettre en place. D'où ma question : avez-vous des moyens pour entraîner votre bras libre?

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tire bien ta raquette vers l'arrière avec ta main gauche, puis tend ton bras. Ça t'oblige a bien tourner tes épaules et le bras gauche te donnera un point de repère sur ton placement ;)

J'ai le même souci que j'essaie de corriger en ce moment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma main libre me sert à pointer la balle et à orienter au moment de la frappe, les epaules dans le sens opposé pour effectuer la translation.

Si tu la garde au niveau de la poche, tu perds de la stabilité, de la puissance, ainsi que la notion d'etre "compact".

Il faut garder ce bras libre détendu, relaché mais bien positionné. Travaille dans le vide, pour avoir cette habitude de passer l'epaule devant dans la phase de préparation, tu verras que tu vas gagner en efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun sa propre technique, moi perso j'utilise la main gauche pour tenir mon cadre et aider a armer mon geste , cela me permet de bien tourner mes épaules et donc poser mon pied d'appuis, d'autres te diront que ta main gauche peut te servir à pointer la balle, chacun son petit truc.

Ce qui est sûr c'est que la main libre te sert à equiliber, juste pour rire essaye de jouer avec la main libre dans la poche tu sentiras vite la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait longtemps que je parcours ce forum et j'ai toujours trouvé des réponses à mes questions. Mais là, ça n'est pas le cas : d'où ce premier post.

En fait, on me reproche de ne pas assez utiliser ma main libre en coup droit (main gauche pour les droitiers, l'inverse pour les gauchers et sous réserve d'un coup droit à une main :o). Sur mon revers, je n'ai pas de soucis, je sens bien que mon bras gauche sert à m'équilibrer (c'est peut être pour ça que c'est mon coup le plus fort). Par contre en coup droit... si je pouvais l'avoir dans la poche ça serait pareil. Mon entraîneur me dit de tirer mon bras gauche vers l'avant, ça va m'aider à tourner les épaules, il faut le garder près du corps pendant la frappe etc... je mémorise bien ce qu'il me demande mais je n'arrive pas à le mettre en place. D'où ma question : avez-vous des moyens pour entraîner votre bras libre?

Merci à vous

Comme déjà dit, la main libre sert à équilibrer la frappe, mais aussi sert de déclancheur de la rotation : c'est comme pour le lancer du poid, une fois que ta mais a aidé à emmener la raquette vers l'arrière, elle se place vers l'avant. Un moment de déclanche, imagine que tu ouvres une porte avec cette main libre, et de ce fait, la rotation des épaules en sera nettement améliorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun sa propre technique, moi perso j'utilise la main gauche pour tenir mon cadre et aider a armer mon geste , cela me permet de bien tourner mes épaules et donc poser mon pied d'appuis, d'autres te diront que ta main gauche peut te servir à pointer la balle, chacun son petit truc.

Ce qui est sûr c'est que la main libre te sert à equiliber, juste pour rire essaye de jouer avec la main libre dans la poche tu sentiras vite la différence

-la main gauche sert à tenir le cadre quand on allège jusqu'au moment ou la balle passe le cable du filet

-une fois la balle qui rebondit à notre niveau, on la pointe du doigt (et surtout ne pas la quitter des yeux sinon on décentre)

-et à tourner les épaules et bien sûr à équilibrer le buste donc la frappe

en fait c'est un peu un bras essentiel, même si on y pense jamais!

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un exercice que je fais faire quand j'entraîne, pour travailler la rotation des épaules, consiste à faire des passes de rugby.

Essaie, avec un ami, de faire des passes avec un ballon de taille moyenne, ou à défaut une balle (les pros font cet exercice en échauffement contre un mur avec un medecine ball).

La préparation lors du lancé du ballon s'apparente beaucoup à la préparation d'un coup droit (et d'un revers), cela t'aidera à reculer les deux bras.

Niveau préparation, cela peut donc pas mal t'aider.

Ensuite, comme il l'a déjà été dit,la manière dont sera placé ton bras libre (en principe perpendiculaire à ta ligne d'épaules, et la main un plus basse que l'épaule) te servira à viser la balle...

Là, il faudra peut être un peu plus de temps pour prendre le coup.

Bonne chance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Effectivement, hier quand j'ai fait attention à l'utilisation du bras gauche, la rotation des épaules est devenue beaucoup plus naturelle et surtout, mon mouvement a gagné en amplitude et c'est du coup plus facile et moins fatiguant de mettre plus de puissance. Bon du coup, comme je pense trop à ce bras, mon placement perd en précision :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×