Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
antoine57140

Choix cordage monofilement

Recommended Posts

Bonjours à tous !

J'ouvre un nouveau sujet, pour choisir un nouveau cordage, un mono. Je veux prendre un mono parceque j'ai cassé mon dernier cordage (du TGV) en 25H de jeu. Et étant donné que mon lift à pris une autre ampleur après un stage très intensif (50H en 2 semaine), si je reprend du TGV (très bon cordage ceci dit), il cassera encore plus vite, j'en suis presque sur.

Linisalo (merci encore pour ton aide) m'avait proposé un hybride aramid /hot stuf, mais je n'ai pas du tout aimé (ça aurait bien, un multi pas cher et qui dure longtemps).

Le club où j'ai fait mon stage (contrexeville pour ceux qui connaissent) m'a posé du nando spin, en jauge 1.25 juste après la casse. J'ai vraiment aimé ce cordage, je mets beaucoup plus de lift, le confort est excellent,et la sensation à la frappe plutôt agréable. Mais j'ai perdu pas mal de puissance pour les coups plus à plat (surtout au service). Je l'ai coupé au bout de 20H de jeu (juste la fin du stage), mais j'ai remarqué que le "niveau" du cordage n'était pas le même au début qu'à la fin, il s'est même pas mal dégradé. Mais je l'ai largement préféré au TGV, pour les sensations, et pour ce que ça m'a apporté dans le jeu.

Ne voulant pas acheter une bobine trop vite, je préfère vous demander conseil. J'hésite entre différents mono, et j'aimerais que vous m'éclaireriez sur leur durée de vie moyenne, et sur leurs "effets" sur le jeu (mais pour ça j'ai déjà écumer beaucoup de sujets). J'hésite donc entre

- Vari spin (je ne sais pas quelle jauge).

- CO3

- RPM blast

- Luxilon ALu Power Rough

- Luxilon Original Rough

J'ai un coup droit lifté (une bonne grosse gifle), et un revers plutôt à plat, même si j'essaye de lifter de plus en plus. Au service, je varie mes premières (une préférance pour le slice), et je lifte mes secondes. Je me décale le plus possible pour jouer mon coup droit, mon point fort.

Pour mon gabarit: 1m82 pour 70kg, sec (je sais pas si ça joue, mais je préfère vous le préciser

J'espère que vous pourrez m'aider, si vous en avez le temps ;)

EDIT: si un modo pourrait modifier mon titre, ça serait bien: j'ai fait une grosse faute pour monofilament

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as tendu à combien ton Nando Spin ? Parce que si tu manques de puissance avec le Nando Spin, tu vas pas trouver facilement un mono qui te conviennes.

A ta place, j'approfondirais les tests du Nando Spin : il semble te plaire mais manque de puissance dans certaines situations. Essaye-le en jauge plus fine (1.20) et en baissant ta tension. Je le tendais à 22/20 sur une aero strike : c'est de la bombe avec un contrôle très correct.

C'est quoi ton cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as tendu à combien ton Nando Spin ? Parce que si tu manques de puissance avec le Nando Spin, tu vas pas trouver facilement un mono qui te conviennes.

A ta place, j'approfondirais les tests du Nando Spin : il semble te plaire mais manque de puissance dans certaines situations. Essaye-le en jauge plus fine (1.20) et en baissant ta tension. Je le tendais à 22/20 sur une aero strike : c'est de la bombe avec un contrôle très correct.

C'est quoi ton cadre ?

je suis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! :)

Je n'ai aucune idée de la tension à laquelle il a été tendu. Je sais juste que la jauge est de 1.25. Je joue avec une pure drive GT +, mais je pense que le ressenti du manque de puissance est du au fait que je jouais avec du TGV tendu à 23kg. Et ce manque de puissance ne se ressens que sur les services à plat, que j'évite de plus en plus (trop faciles à retourner), et sur les frappes décentrées (ce qui est du à moi et pas au cordage). Mais, il est vrai que sur les lifts, la balle part beaucoup mieux :w00t: .

.

Donc ce que je devrais faire, c'est acheter des garnitures avec des jauges différentes et les tester. Et pour la tension, 22/20 comme pour toi Linisalo ? Et pourquoi pas essayer également le signum pro tornado.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! :)

Je n'ai aucune idée de la tension à laquelle il a été tendu. Je sais juste que la jauge est de 1.25. Je joue avec une pure drive GT +, mais je pense que le ressenti du manque de puissance est du au fait que je jouais avec du TGV tendu à 23kg. Et ce manque de puissance ne se ressens que sur les services à plat, que j'évite de plus en plus (trop faciles à retourner), et sur les frappes décentrées (ce qui est du à moi et pas au cordage). Mais, il est vrai que sur les lifts, la balle part beaucoup mieux :w00t: .

.

Donc ce que je devrais faire, c'est acheter des garnitures avec des jauges différentes et les tester. Et pour la tension, 22/20 comme pour toi Linisalo ? Et pourquoi pas essayer également le signum pro tornado.

Si tu arrivais à jouer à 23 kg en TGV, tu peux en effet essayer le Nando spin à 22/20 même si sur une PD GT+ ça risque d'être un peu peu. Mais je suis d'avis qu'il vaut mieux essayer un cordage à tension basse et puis l'augmenter petit à petit jusqu'à ce que le contrôle soit suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc essayer la jauge 1.20 avec une tension de 21/19, puis augmenter si ça me convient pas !

Je commande mes garnitures demain: deux 1.2 et une 1.25 :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envie , moi si je joue à plat avec ma pure drive cortex même en mono tendu a 25 et bah la bâche va s'en souvenir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envie aussi tu sais: toi au moins tu casses pas un tgv en 25H :(, et tu peux jouer en boyau xD

Sinon, j'ai commander mes garnitures sur extrème tennis, la bobine viendra après les tests :w00t: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça je sais pas j'ai jamais joué en TGV, ni en boyau d'ailleurs !

Mes mono cassent aux alentours de 20h en général, donc c'est plus que correct comme durée de vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envie aussi tu sais: toi au moins tu casses pas un tgv en 25H :(, et tu peux jouer en boyau xD

Sinon, j'ai commander mes garnitures sur extrème tennis, la bobine viendra après les tests :w00t: !

Un TGV en 25 heures !!!! j'admets ne pas comprendre pourquoi tu te plains. Il a super tenu ton TGV !!!

Dis toi aussi que si tu n'as pas cassé ton poly au bout d'une 20éne d'heures, tu devras le couper.

Enfin lorsque je lis que tu manque de puissance avec une Pure Drive + et du Nando Spin à 23, j'admets être dubitatif ..... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais jamais cassé de cordage avant, je viens juste d'apprendre le lift, et je casse 2 cordages en 1 mois; ça m'a un peu foutu les boules sur le coup xD.

Le nando, je viens juste de le couper (il a 20H de jeu pile poil), et je ne ressens que le manque de puissance sur les frappes à plat décentrées (uniquement en revers, mes services à plat passent en fait très très bien, j'ai du avoir un coup de moins bien lors du stage), comparé au TGV. Sinon, sur les lifts (y compris les services), comme je l'ai déjà dit, ça part beaucoup plus vite, et avec plus de spin ^_^.

Et c'était le TGV tendu à 23, pas le nando^^. Je teste le nando en jauge 1.20 tendu à 22/20 ou 21/19 samedi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est orienté puissance quand même le nando ... faible jauge et basse tension avec une pure drive t'as de la chance de pouvoir te le permettre sans pour autant arroser les bâches ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement que le cordeur m'a mis une tension élevée sur le nando spin^^. Parce que je caresse pas mes balles, je rentre bien dedans.

Fin bon, je teste samedi en tension 22/20, et on verra ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un TGV en 25 heures !!!! j'admets ne pas comprendre pourquoi tu te plains. Il a super tenu ton TGV !!!

Dis toi aussi que si tu n'as pas cassé ton poly au bout d'une 20éne d'heures, tu devras le couper.

Enfin lorsque je lis que tu manque de puissance avec une Pure Drive + et du Nando Spin à 23, j'admets être dubitatif ..... :stuart:

moi je pense qu'il y a un temps pour tout...tant que tu casses pas ton tgv en une dizaine d'heure pourquoi tu veux employer un mono qui sur le total ne va pas vraiment te revenir moins cher vu que tu casses le TGV a un rythme raisonnable (en partant du principe que ton mono tu vas le changer toutes les 40H?)

sinon en multi tu px essayer rip control (moi j'aimais bien mais ça dépend des gouts.... ) ca te fera une petite transition si tu veux plus de lift ...

tant que tu casses pas ton rip en moins de 15 heures (moi je le garde 5-7H) ça sert a rien de changer pour un mono...mieux vaut garder son bras (avis personne hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il y a un temps pour tout...tant que tu casses pas ton tgv en une dizaine d'heure pourquoi tu veux employer un mono qui sur le total ne va pas vraiment te revenir moins cher vu que tu casses le TGV a un rythme raisonnable (en partant du principe que ton mono tu vas le changer toutes les 40H?)

sinon en multi tu px essayer rip control (moi j'aimais bien mais ça dépend des gouts.... ) ca te fera une petite transition si tu veux plus de lift ...

tant que tu casses pas ton rip en moins de 15 heures (moi je le garde 5-7H) ça sert a rien de changer pour un mono...mieux vaut garder son bras (avis personne hein)

pour ma part, jouer en mono n'est pas qu'une affaire de durabilité, mais tout simplement de goût, c'est pas la même chose.

la question : pourquoi tu joue en mono si tu casses peu ? ne se pose pas.

Le mono a bien d'autres qualités dans le jeu que le multi n'a pas, il faut juste le corder à la bonne tension pour éviter les blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, jouer en mono n'est pas qu'une affaire de durabilité, mais tout simplement de goût, c'est pas la même chose.

la question : pourquoi tu joue en mono si tu casses peu ? ne se pose pas.

Le mono a bien d'autres qualités dans le jeu que le multi n'a pas, il faut juste le corder à la bonne tension pour éviter les blessures.

je suis d'accord avec toi vic mais antoine voulait changer car il pense casser bcp a l'avenir et nous parlait du cout de ses cordages.

Sinon je peux comprendre que certains joueurs preferent les monos par goût..Mais la plupart de ces joueurs là les garde 6 mois, 1 an comme ils ne les cassent pas et c'est plutôt ça le danger (meme si chacun fait ce qu'il lui plait evidemment)

ex un partenaire d'interclub : 1 an avec un hexafit et il se plaint d'avoir une douleur a l'épaule récurrente :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non, pas seulement pour une histoire de coût: je n'ai pas choisi de mettre un mono sur ma raquette après la casse, c'est le cordeur qui l'a fait tout seul, en ayant observé mon style de jeu pendant une semaine. Et il se trouve que j'ai largement préféré le nando spin au TGV.

Et sur le coût je ne suis pas d'accord avec toi: la garniture de TGV m'a couté 20 euros, tandis que la garniture de nando spin me coute 8 euros 80. Je garde le nando spin entre 15 et 20H, et le TGV 25H, le mono revient moins cher, même en comptant les coûts de la pose, qui me reviens à 3 euros 20 avec un abonnement à décathlon ! D'autant plus que je compte acheter une bobine (79 euros les 200m de nando spin).

Meilleures sensations à un prix moins élevé, je prends ! Surtout que le TGV est multi que j'ai préféré sur ceux que j'ai pu essayer(et j'en ai essayé pas mal pendant mes stages).

Sinon, pour moi casser un muti en 25H c'est énorme sachant que le seul cordage que j'ai cassé a tenu un an. Bon c'est vrai que je jouais uniquement à plat jusqu'en juin, où j'ai appris le lift.

Et pourquoi parles-tu de détruire son bras ? Je ne compte pas garder mon mono plus de 20H ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non, pas seulement pour une histoire de coût: je n'ai pas choisi de mettre un mono sur ma raquette après la casse, c'est le cordeur qui l'a fait tout seul, en ayant observé mon style de jeu pendant une semaine. Et il se trouve que j'ai largement préféré le nando spin au TGV.

Et sur le coût je ne suis pas d'accord avec toi: la garniture de TGV m'a couté 20 euros, tandis que la garniture de nando spin me coute 8 euros 80. Je garde le nando spin entre 15 et 20H, et le TGV 25H, le mono revient moins cher, même en comptant les coûts de la pose, qui me reviens à 3 euros 20 avec un abonnement à décathlon ! D'autant plus que je compte acheter une bobine (79 euros les 200m de nando spin).

Meilleures sensations à un prix moins élevé, je prends ! Surtout que le TGV est multi que j'ai préféré sur ceux que j'ai pu essayer(et j'en ai essayé pas mal pendant mes stages).

Sinon, pour moi casser un muti en 25H c'est énorme sachant que le seul cordage que j'ai cassé a tenu un an. Bon c'est vrai que je jouais uniquement à plat jusqu'en juin, où j'ai appris le lift.

Et pourquoi parles-tu de détruire son bras ? Je ne compte pas garder mon mono plus de 20H ! :blink:

c'est vrai que je pense qu'utiliser des monos pour des personnes qui ne cassent jamais c'est étrange

j'ai l'impression que les monos c'est une mode ...

Moi si je cassais pas autant en multi je garderais mon rip control

Un multi absorbera tjs mieux qu'un poly et donc preserve ton bras beaucoup mieux...surtout pour un jeune joueur

Il est conseillé de couper a max 20H pour diminuer le risque de tendinite mais ce risque est qd meme plus faible encore si tu joues en multi et si tu casses pas et que tu joues bien en multi ça sert a quoi?

apres je joue pas au pere la morale hein chacun fait ce qui lui plait. ;)

et le nando spin est un excellent cordage je l'aime presqu'autant que le PHT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, le seul multi que j'ai vraiment aimé (et bien moins que le nando spin) est le TGV. Et il me reviendrais bien plus cher que le mono !

Sinon quand tu parles de mon âge, j'aurais quand même 17 ans dans 2 mois xD.

Mais ya un truc que je capte pas: je casse un TGV en 25 heures, ça fait quand même pas beaucoup de temps je trouve, et à ce rythme là, un mono comme le nando spin (avec lequel je joue mieux) est bien plus rentable ! En plus je le trouve plus confortable à la frappe que le TGV (question de gout ça).

Donc mono question de mode: pour certaines personnes peut-être mais pas pour moi: je joue mieux avec et ça me revient moins cher, faut pas chercher midi à 14H ! Après c'est sûr que j'ai pas essayé tous les multi, mais bon, on peut pas attendre d'avoir le truc parfait. Là j'ai trouvé un cordage que j'adore, et qui coûte pas cher: je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que les monos c'est une mode ...

Pas d'accord, depuis très longtemps le mono est utilisé par les joueurs de club.

Le problème du multi, c'est que ça bouge pas trop du côté des fabriquants ou des vendeurs.

Il n'y a pas eu énormément de nouveauté depuis des lustres.

Le mono, ça ne doit pas être bien chère à la production. Du coup, les marges (pour les grandes marques) sont (j'imagine) plus importantes. Les fabriquants produisent des nouveautés comme des champignons pour gagner des parts de marché.

Maintenant je ne suis pas du métier je me plante peux-être, mais la vérité ne doit pas être très loin. :whistling:

Moralité: tant mieux pour nous, aujourd'hui pour 30€ tu as des bobines très performantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, depuis très longtemps le mono est utilisé par les joueurs de club.

souvent à tort et à travers, hélas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent à tort et à travers, hélas....

Je suis d'ccord, il y a incontestablement un phénoméne de mode qui fait que les polys sont utilisés plus qu'ils ne devraient. Quand je vois que des gars en 4iéme série, qui jouent 1 fois par semaine (voir moins) se trainent des polys, c'est du grand n'importe quoi. Pire quasi tous les marmots jouent en poly. Alors c'est vrai qu'avec un poly bien tendu c'est quasi impossible de sortir une balle en longueur, mais à quel prix ...

Si on fait le bilan des polys il est bien triste : Le poly a tué les serveurs-volleyeurs, uniformisé le jeu, et crée de l'activité chez les kinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait le bilan des polys il est bien triste : Le poly a tué les serveurs-volleyeurs, uniformisé le jeu, et crée de l'activité chez les kinés.

je ne vois pas en quoi ils ont tué le SV...

je trouve que vic78 a bien raison: les multis n'ont pas vraiment évolué ces derniers alors que le monos:

on trouve une ribambelle de type de structurés ( on s'y perd un peu )

on trouve maintenant des softs qui sont très correct niveau confort

on trouve différentes jauges pour vraiment trouver son feeling

et puis financièrement c'est intéressant pour les consommateurs et très pour les fabriquants

ça a permis à de petites marques de se développer car la mise en oeuvre des monos est quand même plus facile.

je trouve le succès des monos mérités même si c'est vrai il n'est pas forcément utilisé a bon escient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×