Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hoel37800

le coup droit fond de court pour un attaquant

Recommended Posts

Bonjour, je suis 30 avec un jeux assez offensif du fond du court et beaucoup de volley. Je me compare un peu à Jo Tsonga. Mais j'ai un petit problème pour mon coup droit, à savoir que je tient ma raquette avec un doigt dans le vide, c'est à dire qu'il n'y a que trois doigt plus le pouce sur la raquette et je trouve que je perd beaucoup en précision. Ce même problème de prise de raquette se fait encore plus sentir quand je suis acculé au fond du court avec des balles assez fortes. Je souhaite reprendre ma raquette plus "normalement" car je vais monté 15/5 et peut être plus même mais je bloque à un certain niveau à cause de cette prise. Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est le petit doigt qui est dans le vide en dessous du manche. Mais je ne sais pas si c'est le réel problème???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est le petit doigt qui est dans le vide en dessous du manche. Mais je ne sais pas si c'est le réel problème???

je fais pareil que toi, et ça ne me gêne pas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal fait pareil et ça ne le gene pas non plus :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en connais une qui se ferait une joie de t'aider à manier ton manche :D:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en connais une qui se ferait une joie de t'aider à manier ton manche :D:lol:

??? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je sais que beaucoup de gens jou comme sa, mais quand la balle vient vite je perd le controle de la balle assez facilement donc je pense que c'est cette prise de raquette. Mais quand je tiens plus le manhe je sui parfois plus contracté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je sais que beaucoup de gens jou comme sa, mais quand la balle vient vite je perd le controle de la balle assez facilement donc je pense que c'est cette prise de raquette. Mais quand je tiens plus le manhe je sui parfois plus contracté.

T'es sûr que c'est pas la taille de ton manche qui n'est pas adaptée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je sais que beaucoup de gens jou comme sa, mais quand la balle vient vite je perd le controle de la balle assez facilement donc je pense que c'est cette prise de raquette. Mais quand je tiens plus le manhe je sui parfois plus contracté.

Même si d'autres le font, faut voir par rapport aussi à ta morphologie. Perso, j'aurais tendance à te dire de saisir le grip plus haut, tu gagnerais alors en puissance comme en maniabilité. Peut être revoir tes tailles de grip aussi : si tu as depetites mains, passer de L4 à L 3, ou de L3 à L2.

Le juge de paix , c'est le mur : tu peux faire des tests dans toutes les situations, avec toutes les possibilités de prise.

Le poids de tes raquettes peut aussi jouer un rôle, mais c'est pas une certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si d'autres le font, faut voir par rapport aussi à ta morphologie. Perso, j'aurais tendance à te dire de saisir le grip plus haut, tu gagnerais alors en puissance comme en maniabilité. Peut être revoir tes tailles de grip aussi : si tu as depetites mains, passer de L4 à L 3, ou de L3 à L2.

Le juge de paix , c'est le mur : tu peux faire des tests dans toutes les situations, avec toutes les possibilités de prise.

Le poids de tes raquettes peut aussi jouer un rôle, mais c'est pas une certitude.

Je ne suis pas sûr qu'on gagne en puissance en tenant la raquette plus haut: les raquettes allongées ne sont-elles pas plus puissantes que les raquettes de longueur standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'on gagne en puissance en tenant la raquette plus haut: les raquettes allongées ne sont-elles pas plus puissantes que les raquettes de longueur standard?

si les raquettes allongées ont plus d'inertie donc plus de puissance avec des gestes amples. je fais les test avec un manches plu petit mais j'ai des grandes mains...donc je vous dits sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les raquettes allongées ont plus d'inertie donc plus de puissance avec des gestes amples. je fais les test avec un manches plu petit mais j'ai des grandes mains...donc je vous dits sa...

essaye plus grand alors, rajoute un surgrip de plus à ton manche, peut-être que tu tiendras mieux ta raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'on gagne en puissance en tenant la raquette plus haut: les raquettes allongées ne sont-elles pas plus puissantes que les raquettes de longueur standard?

C'est tout à fait vrai.

Mais lorsque tu tiens corrrectement ta raquette.

Or içi, je comprends qu'il ne sert pas avec tous ses doigts (petit doigt) le manche de sa raquette,et cela caril la tient trop bas. Donc le but , c'est qu'il la tienne avec tous les doigts.

Ensuite se pose réellement le problème de la puissance par rapport à la pose de lamain et /ou la longueur de la raquette.

Dés lors,effectivement , plus c'est long...happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes les reponses, ca me fait avancer dans ma réflexion et mon jeu.

je viens de m'entrainer un peu ce matin et je pense que cela vient du manche. trop gros je pense. je rejou cette après midi et je vais me forcer à bien la tenir.d'autre part je viens de remarquer que je lance mon bassin vers l'avant quand je fais un coup droit en attaquant, à savoir que je joue beaucoup avec des appuis ouvert. je ne pense pas que cela soit bon! qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes les reponses, ca me fait avancer dans ma réflexion et mon jeu.

je viens de m'entrainer un peu ce matin et je pense que cela vient du manche. trop gros je pense. je rejou cette après midi et je vais me forcer à bien la tenir.d'autre part je viens de remarquer que je lance mon bassin vers l'avant quand je fais un coup droit en attaquant, à savoir que je joue beaucoup avec des appuis ouvert. je ne pense pas que cela soit bon! qu'en pensez-vous?

Là je visualise beaucoup moins bien. huh.gif

Pourrais tu te faire filmer, même 30 secondes ( tph, i phone...) ?

Ca parait étonnant, d'attaquer en CD en appuis ouverts !? Comment avancer dans cette position ? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde tsonga, il le fait aussi, mais je te rassure, ce n'est pas en regardant tsonga que je l'ais fais. Mais en étant en appuis ouvert, je peut prendre la balle en haut du rebond et du coup beaucoup moins forcé pour donné de la puissance...Mais sa m'arrive de jouer en arrière et je voulais savoir comment travailler ca!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un grand entrainement coup droit et je précise que c'est sur des balles moyennes mais assez lifté qui arrive à la hauteur des épaules quand on est sur la ligne de fond de court que je prend des appuis ouvert prendre l'avantage vite dans l'échange. Est-ce bien ou faut-il mieux garder des ppuis en lignes? suis-je le seul à faire sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il est parfois dit, les appuis en ligne, c'est les appuis que l'on prendrait à chaque fois s'il on avait le temps. C'est les plus confortables pour pousser et avancer dans la balle.

De cela, on peut tirer 2 choses :

- Et bien si tu essaies de jouer vite (sur une balle qui arrive vite), il est normal que tu aies tendance à jouer en appuis ouverts, c'est plus rapide à faire (pas forcément les plus efficaces, par contre, voir le deuxième point).

- Parfois, sur tes coups droits, tu recules (ou penches en arrière), justement à cause des appuis : il est plus difficile de pousser avec des appuis ouverts.

Bref, je vois les chose comme ça (je peux me tromper) : la balle arrive vite, tu n'as pas beaucoup de temps pour te placer, et donc tu joues en appuis ouverts.

Maintenant, si tu veux corriger ça, il y a quelques solutions (je suis pas sûr que ce soit les meilleures, mais je connais pas mieux... ) :

-Essayer de jouer au mur en t'imposant des appuis en lignes, afin d'être capable de vite prendre les bons appuis dans l'échange.

-Faire des séries de coups droits dans les carrés de service, pour travailler la gestuelle.

Ah, j'oubliais... es-tu le seul ? Et ben non, carrément pas. Pas mal de jeunes joueurs font ça au début, vu qu'ils ont tendance à ne savoir que tard où va la balle. Et aussi certains joueurs, quand leur adversaire joue un peu plus vite qu'eux.

Bon courage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je vous comprend pas trop !

Perso quand je veux balancer un gros coup droit d'attaque, et même lorsque c'est en long de ligne je suis en appuis ouverts presque de face !

En prenant la balle tôt et grâce à la rotation des hanches, je trouve que ça permet de générer plus de puissance qu'en ligne ou au moins autant ...

Le fait de savoir jouer ses coups droits en appuis ouverts c'est plutôt un avantage, la garantie de pouvoir être à l'aise même en étant débordé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un coup d'attaque, les appuis ouverts, je suis pas vraiment contre, même si, a priori, on sera moins précis qu'avec des appuis en lignes (avec des appuis en lignes, tout le corps peut avancer dans la même direction, donc plus de précision).

Sur un coup d'attaque, les appuis ouverts ne font pas perdre de beaucoup de puissance, en général, puisque l'on prend la balle tôt, et que l'on est à l'intérieur du court.

Par contre, en défense, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit un avantage. En effet, en défense, on va souvent être amené à reculer (ou à partir sur un côté), et être capable de retrouver des appuis pour réavancer dans la balle sera d'une grande aide pour être précis.

Après, de manière général, il ne faut pas, selon moi (c'est mon point de vu sur ce point particulier) que les appuis ouverts soient pris en reculant, ou en subissant la balle, car on va souvent être amené à reculer les épaules, voir être en déséquilibre arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces appuis sont d'ailleurs très utilisés en défense car par définition, on n'a pas forcément le temps d'avancer dans la balle.

Là dessus, nous sommes d'accord. Quand on n'a pas le temps d'avancer, ben on n'a pas le temps de jouer en appuis en ligne, et donc jouer en appuis ouverts (ou jouer, tout simplement :) ) peut s'imposer.

Alors je me suis peut être mal exprimé, je vais essayé de résumer ma pensée :

-les appuis en lignes doivent être utilisés au maximum, puisqu'ils permettent d'être plus précis.

-en défense, lorsque l'on a été amené à reculer ou se déplacer latéralement, et que l'on a le temps, c'est mieux de jouer avec des appuis en ligne.

-quand on a pas le temps d'avancer, c'est bien de jouer avec des appuis ouverts.

Ensuite, on n'est pas obligé de tomber d'accord... il y a plusieurs manières de jouer en défense.

-On peut par exemple lifter, et chercher une zone basse derrière le filet, croisé le plus souvent quand on est en appuis ouverts.

Ce que tu dis semble aller dans ce sens, en choisissant de jouer en appuis ouverts alors qu'il est peut être possible de jouer en appuis en ligne.

-On peut aussi chercher à jouer un coup légèrement appuyé, dans un zone où l'adversaire ne pourra pas atteindre la balle, ou alors devra très vite jouer le coup suivant.

C'est ce qui me paraît le plus efficace, même si le coup est moins régulier.

Edit : Ah, super ta vidéo, il explique pas mal ce qu'il fait. En plus, c'est parfaitement compatible avec ce que l'on a écrit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×