Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frenchlion

compétition, ou pas ?

Recommended Posts

bonjour,

j'ai 29 ans, et joue au tennis depuis environ 2 ans, en "loisirs" majoritairement, avec quelques partenaires réguliers de différents niveaux et types de jeux.

j'hésite aujourd'hui à m'inscrire à certains tournois.

mon niveau commence à se "stabiliser", notamment au service ou je n'arrivais pas à être assez régulier pour être certain d'avoir au moins le second service qui passe 90% du temps.

le tennis est une "passion" avant tout, je découvre de jours en jours que j'aime de plus en plus ce sport, j'aurais presque envie de jouer tous les jours, si seulement j'avais plus de partenaires pouvant jouer autant que moi. je sais que je ne ferais évidemment pas carrière dans ce sport étant trop vieux, il reste un pur plaisir, mais appréciant de plus en plus, peut-être pourrais-je, un jour, donner quelques leçons ou autre.

pour cela, ai-je besoin de faire des tournois (avoir un classement minimum afin de prétendre à un diplome type BE2 ou équivalent pour enseigner dans les "années" à venir) ?

d'autre part, les tournois apportent-ils beaucoup ? apprend t'on beaucoup en tournoi ? cela vaut-il le coup ? (j'imagine que oui.. c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, en perdant et en observant son jeu etc..) car j'imagine que le niveau de stress n'est pas le même qu'en jouant en match "amical".

ce que j'entend par là, c'est vais-je continuer à progresser rapidement "sans faire de tournois", ou dois-je en faire pour progresser plus vite qu'avec des matchs et entrainements "amicaux" (ou entrainements avec des cours personnels que je prend de temps en temps).

sinon, auriez-vous des conseils pour démarrer en tournoi justement, quel type de tournoi choisir au départ ? y-a-t'il des choses à éviter ? des tournois à éviter ? des choses à faire ou ne surtout pas faire en tournoi ? bref, des conseils de "base" pour bien démarrer en tournois et "monter" rapidement au classement ?

vous en remerciant par avance,

Olivier

bonjour,

j'ai 29 ans, et joue au tennis depuis environ 2 ans, en "loisirs" majoritairement, avec quelques partenaires réguliers de différents niveaux et types de jeux.

j'hésite aujourd'hui à m'inscrire à certains tournois.

mon niveau commence à se "stabiliser", notamment au service ou je n'arrivais pas à être assez régulier pour être certain d'avoir au moins le second service qui passe 90% du temps.

le tennis est une "passion" avant tout, je découvre de jours en jours que j'aime de plus en plus ce sport, j'aurais presque envie de jouer tous les jours, si seulement j'avais plus de partenaires pouvant jouer autant que moi. je sais que je ne ferais évidemment pas carrière dans ce sport étant trop vieux, il reste un pur plaisir, mais appréciant de plus en plus, peut-être pourrais-je, un jour, donner quelques leçons ou autre.

pour cela, ai-je besoin de faire des tournois (avoir un classement minimum afin de prétendre à un diplome type BE2 ou équivalent pour enseigner dans les "années" à venir) ?

d'autre part, les tournois apportent-ils beaucoup ? apprend t'on beaucoup en tournoi ? cela vaut-il le coup ? (j'imagine que oui.. c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, en perdant et en observant son jeu etc..) car j'imagine que le niveau de stress n'est pas le même qu'en jouant en match "amical".

ce que j'entend par là, c'est vais-je continuer à progresser rapidement "sans faire de tournois", ou dois-je en faire pour progresser plus vite qu'avec des matchs et entrainements "amicaux" (ou entrainements avec des cours personnels que je prend de temps en temps).

sinon, auriez-vous des conseils pour démarrer en tournoi justement, quel type de tournoi choisir au départ ? y-a-t'il des choses à éviter ? des tournois à éviter ? des choses à faire ou ne surtout pas faire en tournoi ? bref, des conseils de "base" pour bien démarrer en tournois et "monter" rapidement au classement ?

vous en remerciant par avance,

Olivier

Pour etre BE2 il faut avoir été 1er/2nde série je crois (minimum) donc si tu veux enseigner il va falloir du courage pour monter 15 ;)

Mais bon si tu ne fait pas de ton objectif de monter 15, les tournois c'est super (enfin je suis en jeunes donc peut-etre different des adultes) ;) et on progresse aussi en match

Si tu ne veux pas en faire ton metier principal, pas besoin de passer le DE (qui a remplacé les BE désormais). Tu peux passer la formation d'AMT (Assistant Moniteur de Tennis), (niveau requis 30/2 il me semble) et ainsi tu pourras enseigner le tennis quelques heures par semaine contre rémunération.

bonjour,

Salut

d'autre part, les tournois apportent-ils beaucoup ? apprend t'on beaucoup en tournoi ? cela vaut-il le coup ? (j'imagine que oui.. c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, en perdant et en observant son jeu etc..)

Pour mon cas personnel, la compétition et une source de diversité de partenaires et donc de types de jeu, et ça agit comme un révélateur de défauts, de lacune, de situations dans lesquelles on s'en sort bien et d'autres dans lesquelles on a des difficultés. Avec un peu de prise de recul, ça permet de mieux se connaître pour définir des points à travailler, et en ce sens je trouve que la compétition est un bon moteur de progrès.

Ça peut aussi être un bon moyen de trouver ses limites, certaines personnes n'arrivent à jouer à leur meilleur niveau que dans le contexte de la compétition ; ce n'est pas mon cas, donc je ne pourrai pas développer davantage.

car j'imagine que le niveau de stress n'est pas le même qu'en jouant en match "amical".

Tout dépend des individus. Mais c'est vrai dans la majorité des cas.

J'aurais envie de te dire d'essayer, vois comment tu réagis, et en fonction de ça tu sauras si tu peux tirer parti de la compétition.

L'idée, c'est que si tu fais un blocage psychologique et que tu fais de la poussette pendant 2 sets, si ton objectif est uniquement le progrès "technique", ça n'aura aucun intérêt.

J'aurais tendance à te conseiller de commencer par le championnat de ton comité, en général c'est des poules donc t'es sûr de faire plusieurs matches.

Et peut-être aussi essayer les matches en équipe, t'auras du monde pour t'épauler et te conseiller, par contre comme tu joues pas uniquement pour toi mais aussi pour les copains, ça peut être une source de pression supplémentaire.

En espérant avoir réussi à t'éclairer un peu :)