Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jb42

Questions bêtes d'un débutant ...

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai reçu il y a quelques jours ma Premium Stringer 3600.

Malhereusement je n'y connais rien du tout et j'ai besoin de vos lumières.

J'ai regardé la machine et j'ai compris comment fixer la raquette.

J'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube et j'ai compris les différentes étapes (passer la corde, la tendre, la maintenir avec une pince ...) et il me semble avoir compris les noeuds (mais bon sans avoir essayé donc je pense que je vais galérer).

Mais je n'ai pas compris comment je devais tendre ma corde avec ma machine manuelle (dans toutes les vidéos ils ont des électriques).

Concernant la "machoire" du tensionneur dans laquelle on vient placer la corde (voir ici), dans quelle position doit elle se trouver? Car elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et je ne sais pas trop comment la placer.

Et concrètement, lorsque je tends une corde, d'où part le "bras" du tensionneur (sur lequel est fixé le poids)? Doit il être vertical au début ? Il me semble qu'il doit finir en position horizontale lorsque la corde est tendue?

Ensuite, quel noeud choisir pour un débutant (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs)? Et ou doit on les faire (j'ai vu que sur ma raquette ils étaient toujours sur le 2ème ou 3ème montant)? Est ce gênant de les faire ailleurs?

Et enfin, je veux corder en hybride, et je n'ai pas trop vu de tuto expliquant comment faire. J'imagine qu'on doit partir à chaque fois du milieu de la raquette et corder symétriquement?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si mes questions sont un peu bêtes :P .

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la stringer mais elles doivent toutes se ressembler...

Tu passes la corde, au dessus de la pièces qui fait pivot, (tu as une gorge), tu passes la corde dans la machoire et en descandant, ca serrera la corde

Pour le poids, oui il doit finir horizontal et de ce que j'ai remarqué, son départ n'est jamais au même endroit selon le poids que tu choisis (c'est normal en même temps, phénomène élastique), en gardant toujours la mâchoire au même niveau pour le départ.

C'est mon maigre retour de mes débuts après 2 raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle doit être la position de la machoire au départ ?

Car ça change beaucoup la tension je pense selon la façon dondt on la positionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé en cherchant et j'ai fait une marque au marqueur sur le poids et la mâchoire. Je sais que pour 27kg et bras du poinds en vertical, je suis correct, il me reste à réajuster pour les autres poids en partant de là.

Maintenant, c'est peut-être une erreur ma façon de faire mais, au niveau sensation, je me sens bien par rapport a ce que j'achetais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le noeud, j'utilise celui-là :

Pour tendre la corde, je fais comme ça :

Les deux points blancs doivent être face à face.

J'ai cordé 6 ou 7 raquettes depuis que je l'ai achetée, et je suis très content de la machine. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle doit être la position de la machoire au départ ?

Car ça change beaucoup la tension je pense selon la façon dondt on la positionne

Ca ne change rien du tout! Mets la mâchoire à l'horizontal, tire ta corde avec ta main et sert les mâchoires sur la corde, maintient la mâchoire pour qu'elle ne tourne pas dans le sens inverse, remonte le poids puis descends le, remonte le et redescends le petit à petit jusqu'à obtenir l'équilibre à l'horizontal, bloque la corde avec une pince et voilà ta corde est tendue!!

Pour le noeud, mieux vaut le faire aux endroits appropriés qui sont plus gros que les autres (passage de deux cordes possible).

Je te déconseille pour tes débuts de corder en hybride, fais toi la main sur 3-4 raquettes avant...

Pour le choix du noeud, celui-ci est très facile à faire et tient bien la tension :

et

ps : sur la dernière corde que tu tends avant de faire le noeud, rajoute entre 2 et 3 kilos de tension au niveau du poids, il y a toujours de la perte de tension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions, je crois que j'ai compris.

Je pensais que le "bras" tu tensionneur partait d'en haut puis descendait, en fait c'est l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je reviens vers vous maintenant que j'ai un petit peu cordé pour vous faire part de mes impressions.

Au début, pour ma première raquette, j'étais complètement paniqué (j'ai du regarder 5 fois de suite des vidéos de cordage mais rien à faire).

Donc je me suis lancé, comme vous me l'aviez conseillé, sur un cordage en 2 noeuds et non un hybride.

Vient le moment de tendre la 1ère corde : j'étais tétanisé car persuadé que la corde allait péter.

Après 5 bonnes minutes d'hésitation je me suis lancé, et Ô miracle ça a tenu.

J'ai ensuite été étonné de la facilité de corder : une fois que l'on a compris comment tendre et bloquer la corde, c'est bon.

J'ai eu un peu de mal pour les noeuds (je me suis aidé des vidéos de Yulitle, mais ça reste assez difficile) mais ils étaient quand même assez serrés.

Finalement, après avoir bataillé environ 1h30, je trouve que je m'en suis vraiment pas mal sorti.

(une seule petite erreur, à un moment j'ai enlevé une pince alors que la corde n'étais pas en tension :whistling: mais c'était au début donc j'ai pu recommencer sans trop perdre de temps)

Ensuite une 2ème raquette, là je me suis planté sur une corde : au lieu de commencer dessous mon travers, j'ai commencé dessus, ce qui fait que 2 cordes de suite passent de la même façon. J'ai quand même joué avec (et je continue), ce n'est pas gênant ?

Et puis j'ai complètement raté un noeud, du coup la corde était très peu tendue. Mais j'avais prévu le coup en rajoutant sur les 2 cordes précédentes. Après 5 minutes de jeu difficile ça s'est remis en place et maintenant c'est nickel.

Et la 3ème raquette pas d'erreurs, j'ai du mettre un peu moins d'une heure et quart.

En tous cas je suis vraiment content d'avoir réussi tout seul (je devais me faire aider d'un ami pour le premier cordage mais il n'était pas dispo).

Et je n'y connais rien du tout en machines à corder mais celle-ci semble d'une très grande qualité/fiabilité/robustesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×