Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MaT_33

2éme set je craque...

Recommended Posts

Bonjours,

C'est ma deuxième année de tennis, je vais être classé 30/4, mais à chaque match si je gagne le 1er set le 2éme set est dur pour moi, je m'explique:

-D'habitude quand je gagne le premier set, au deuxième set je joue plus cool et je le perd avec un score toujours serré (7/6 ou 7/5) pour finalement perdre au 3éme set et perdre le match...

-Tout le monde me le dit mais je ne le remarquais pas jusqu'à aujourd'hui: j'ai perdu contre un 30/2 en huitième de finale alors que je le mener 5/3 au 2éme set que j'ai eu 3 balles de match mais que j'ai perdu pour finalement perdre le 2éme set 7/6 et 6/4 au 3éme set. J'ai aussi perdu à la finale interne de mon club alors que j'avais gagné le premier set 6/3 j'ai finalement perdu le 2éme set 7/6 et le 3éme 6/2...

-Je ne sais pas non plus comment faire une balles de match, soit je suit presser ou stresser (3 ou 4 match qui me passe sous le nez alors que j'avais des balles de match) donc je lâche un gros coup droit en espérant que sa rentre mais généralement sa sort sauf dans mes beau jours, ou soit je remet juste la balle, mais à partir de 30/2, il attaque les balles et faut aller chercher son points donc je perd ... :(

-Du coup j'ai pas mal de défaite comme sa alors que j'aurais pu gagné largement (14 défaites pour 5 victoires :whistling: ) Même si je fait les championnats par équipes en seniors donc si on compte pas ces défaites (on est tombé sur que des 30/1 minimum ancien 15, 3/6 donc on avait aucune chance...) sa me fait quand même 8 défaites pour 5 victoires alors que j'aurais pu faire au moins 9 victoires pour 4 défaites et passé 30/2~30/1...

Donc après tous mes matchs je suis frustré d'avoir perdu alors que j'avais plusieurs balles de match... :unsure:

Je voudrai faire prof de tennis, et comme il faut être classer au minimum 15, j'ai peur de ne pas y arriver surtout si je n'arrive pas à gagner face à un 30/2, j'ai 15ans, j'ai encore le temps vous allez me dire, mais si je règle se problème de 2éme set et de balles de match je pense que je pourrais gagner des adversaires mieux classés et donc gagné en classement.

L'année prochaine je voudrais être classé 30/1 mais sa sera à 3 classement du mien, et donc il faudrait absolument que je gagne mes balles de match si vous avez des conseils, si il faut plutôt renvoyer la balle, ou plutôt attaquer au risque de perdre le point...

Ps: Merci d'avoir lu mon pavé, désoler pour les fautes d'orthographes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca rejoint un autre sujet de discussion sur classim mais

-tu ne devrais pas te fixer d'objectif de classement. Ca peut t'omnubiler et tu peux faire vite mieux que 30/1 qui sait.

-un truc que je commence à faire c'est d'inverser le score dans ma tête. Je gagne 6/4 5/1, je me dis je dois rien lâcher pour remonter dans le 2eme set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint un autre sujet de discussion sur classim mais

-tu ne devrais pas te fixer d'objectif de classement. Ca peut t'omnubiler et tu peux faire vite mieux que 30/1 qui sait.

-un truc que je commence à faire c'est d'inverser le score dans ma tête. Je gagne 6/4 5/1, je me dis je dois rien lâcher pour remonter dans le 2eme set.

omNIBUler ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oBnubiler plutôt non ?

aie, j'ai un doute maintenant.... :unsure:

trou de mémoire là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le plus important c'est la perception que l'on a de l'enjeu.

La maturité aide beaucoup pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'enlève l'inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours pour la même raison, sauf quand je joue en senior parce que la j'arrive en perdant déjà sauf une fois où j'étais sur de gagner et j'ai gagné :stuart: ...

Sinon, pour moi la compétition pour ma 2éme année de tennis c'était surtout de gagné du jeu, modifier le mien, gagné de l'expérience je veut pas trop faire des perf parce que si c'est pour être classé 30 l'année prochaine (même si à chaque fois que je dit que c'est ma 2éme année personne me crois et me dit que je joue vraiment bien pour un deuxième année et que tous les clubs veulent que je vienne dans le leur...) et perdre tous mes matchs sa m'avancera à rien ...

Plutôt faire des perf l'année prochaine sa sera mieux je pense surtout que j'aimerais temps jouer contre un 15/5~15 :D

Je pense que pendant cette fin d'année je vais bosser sur mon revers et l'année prochaine pourquoi pas tenter de battre du 30~15/3 :whistling: et être en demi-finale voir finale et pourquoi pas gagné :w00t: mais bon faut pas rêver ^_^ Déjà être en 8éme de finale j'étais bien content alors gagné un tournoi :o

(Pouaa j'écris toujours des gros pavés moi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ce topic aurait plus sa place dans le forum sur la préparation mentale car je pense qu'on est en plein dans le sujet.

Ton cas se rapproche beaucoup de celui de Primactor (Progrès ou pas progrès

Si tu commences à jouer petit bras au 2ème set avec le premier dans la poche c'est parce que tu penses au résultat et qu'inconsciemment (ou pas) tu te dit que c'est pas le moment de faire des fautes. Et c'est là que tu fais des fautes ou des balles faciles pour ton adversaire qui reprend confiance et met des points gagnants. Le 3ème set, c'est sans doute plus la peur de perdre (encore une fois) car tu n'as pas l'air de t'énerver (ou alors tu le dis pas).

La meilleure méthode me parait de se forcer à ne jouer qu'un point à la fois.

Entre sur le court pour marquer un point. Dès que cela est fait, essaie de marquer un autre point et ainsi de suite. En quatrième série, cela suffit en général. Quand tu perd le point, tu passe à la suite et tu essaie de marquer le point suivant sans jugement. C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait et cela demande de l'entrainement comme pour un coup droit ou un revers. C'est une gymnastique de l'esprit où l'on s'interdit de faire des plans plus loin que le point en cours.

En résumé, prend un RUM au début de chaque point :



  • Reprise d'appui (y penser ça occupe l'esprit)
  • Un point à la fois (cf plus haut)
  • Même pas peur

Tu verras que cela va beaucoup t'aider pour tes balles de match et aussi pour le deuxième set. Cela a fonctionné pour mon fils (10 ans) et semble-t-il aussi pour Primactor (à confirmer !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que si on a pas de mental on peu pas etre concentré sur le jeu que on est en train d'éfectuer donc les gars ( et les filles ) si vous vous concentrez sur toutes les balles que vous jouez , vous aurez beaucoup de chance de passer les classements rapidement

bonne chance

a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×