Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Clem53

Problème d'engagement physique et moral

Recommended Posts

Bonjours à tous les membres du forum, ceci est mon premier post et je venais ici pour chercher des conseils ou des témoignages car j'ai un problème.

Mon problème est que je n'ai aucun jeux de jambe, une grosse flemme...J'ai 16 ans et je vais passer 15/4 mais mes entraineurs me disent que je fais tout avec le bras et que si j'avais des jambes je pourrai être seconde série...

Le problème est que j'ai beau m'efforcer de sautiller durant les échanges et tout, je ne suis jamais ou rarement bien placé au momment de ma frappe... Quand je suis bien placé, mes coup sont très puissants mais comme je l'ai dit, c'est très rare, je me retrouve souvent trop loin, trop près, ou déséquilibré en arrière...

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous aviez déja eu ou vu ce problème et pouviez me conseiller des exercices ou je ne sais quoi pour m'amméliorer...

Merci d'avance. ;)

Invité

Bonjours à tous les membres du forum, ceci est mon premier post et je venais ici pour chercher des conseils ou des témoignages car j'ai un problème.

Mon problème est que je n'ai aucun jeux de jambe, une grosse flemme...J'ai 16 ans et je vais passer 15/4 mais mes entraineurs me disent que je fais tout avec le bras et que si j'avais des jambes je pourrai être seconde série...

Le problème est que j'ai beau m'efforcer de sautiller durant les échanges et tout, je ne suis jamais ou rarement bien placé au momment de ma frappe... Quand je suis bien placé, mes coup sont très puissants mais comme je l'ai dit, c'est très rare, je me retrouve souvent trop loin, trop près, ou déséquilibré en arrière...

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous aviez déja eu ou vu ce problème et pouviez me conseiller des exercices ou je ne sais quoi pour m'amméliorer...

Merci d'avance. ;)

Salut,

Ca peut-être technique et donc "apprenable". Es-tu bonne en sprint? A quoi ressemnble tes courses vers l'avant?

Moi de ce côté je suis fort, là où mon jeu de jambe fait défaut c'est sur le gainage à la frappe. Donc c'est plutôt musculaire qu'un pb d'attention.

Ca parait con mais déjà courir sur un terrain de tennis correctement demande un apprentissage.

Salut,

Ca peut-être technique et donc "apprenable". Es-tu bonne en sprint? A quoi ressemnble tes courses vers l'avant?

Moi de ce côté je suis fort, là où mon jeu de jambe fait défaut c'est sur le gainage à la frappe. Donc c'est plutôt musculaire qu'un pb d'attention.

Ca parait con mais déjà courir sur un terrain de tennis correctement demande un apprentissage.

oui je suis bon en sprint...Et je me déplace rapidement vers l'avant... que veux tu dire par "courir sur un terrain de tennis correctement demande un apprentissage."?

merci pour tes conseils

Invité

oui je suis bon en sprint...Et je me déplace rapidement vers l'avant... que veux tu dire par "courir sur un terrain de tennis correctement demande un apprentissage."?

merci pour tes conseils

Tu peux avoir des gens nonchalents sur tous les (dé)placements. Toi en fait c'est plus à la frappe en elle-même que tu es mal ajusté.

Là du coup je suis dans le même cas. J'ai une filière de jeu vers l'avant donc je contourne un peu l'obstacle. Le seul conseil que je peux te donner (on me l'avait donné pour le cp droit), c'est de bouger le plus possible jusqu'au dernier moment avant la frappe.

A priori, d'après ce que tu dis, c'est plus un problème au niveau du comportement que physique. Dans ces cas là, on ne peut pas grand chose pour toi sauf te conseiller de te mettre toi même des objectifs sur le terrain : chercher à avoir le jeu de jambe le plus rapide possible sur un laps de temps de plus en plus long pour automatiser cette façon de faire.

Au niveau des exercices, essaye peut être en gamme au centre du terrain de chercher le maximum de pas entre les frappes, d'abors à allure réduite puis en accélèrant le rythme progressivement. Une fois que tu te sentiras mieux, essaye d'ouvrir un peu plus le terrain pour commncer les déplacements latéraux... ça peut peut être provoquer un déclic. :huh:

Merci de tous vos conseils, je crois que je vais essayer la technique de denebola...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Invité

Merci de tous vos conseils, je crois que je vais essayer la technique de denebola...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

J'ai pas compris si c'est ce que denebola voulait dire mais quand tu fais des gammes croisées, replace toi au centre du terrain après chaque frappe.

J'ai pas compris si c'est ce que denebola voulait dire mais quand tu fais des gammes croisées, replace toi au centre du terrain après chaque frappe.

Non, j'ai juste proposé de se mettre en gamme avec un périmetre réduit afin de se concentré fortement sur le jeu de jambe et après d'ouvrir peu à peu et de plus en plus sur tout le terrain.