julo69 Posté(e) le 24 mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 mai 2010 bon, ben tout est dans le sujet... je corde depuis 15 ans avec ma cb 10 DW à contrepoids et j'ai jamais cordé autre chgose que des multis ou des synthetic guts. j'aimerai acheter une bobine de cordage de type black code ou nando... on m'a laissé entendre que le manque d'élasticité d'un mono rendait un résultat décevant avec une machine manuelle (manque de progressivité au moment du tirage...) en gros, j'ai peur que ça ne le fasse pas trop, pourtant, avec mon type de jeu (lift des deux cotés) et ma fréquence de casse (entre 5 et 10 h), ce type de cordage serait approprié... d'avance merci pour vos avis et surtout vos retours d'experience amis cordeurs! Citer
mcjohn Posté(e) le 24 mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 mai 2010 bon, ben tout est dans le sujet... je corde depuis 15 ans avec ma cb 10 DW à contrepoids et j'ai jamais cordé autre chgose que des multis ou des synthetic guts. j'aimerai acheter une bobine de cordage de type black code ou nando... on m'a laissé entendre que le manque d'élasticité d'un mono rendait un résultat décevant avec une machine manuelle (manque de progressivité au moment du tirage...) en gros, j'ai peur que ça ne le fasse pas trop, pourtant, avec mon type de jeu (lift des deux cotés) et ma fréquence de casse (entre 5 et 10 h), ce type de cordage serait approprié... d'avance merci pour vos avis et surtout vos retours d'experience amis cordeurs! Bha non je comprend pas ton inquiétude,c'est en multi ou c'est presque le plus litigieux,ils faut bien étirée le cordage et attende son étirement totale. En mono pas de soucis,tu temps tu accompagne biensur toujours le contrepoids avec la main bien lentement. Citer
petit prince Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 mai 2010 Manque de progressivité ? Tu crois que le cordeur du magasin de sport d'à coté s'amuse à mettre la machine à la vitesse minimum ? ça s'étire que dalle les monos, je ne vois pas ou est le problème... Tu m'aurais parlé des travers qui sont 3x plus long à tisser avec les mono "fil de fer", là j'aurais compris Pour te donner un ordre de grandeur, les 2 multis que j'ai s'étirent environs 10x plus que le nando. Je ne peux pas démarrer tensionneur à plat avec le nando (1.28 il est vrai), aucune élasticité. Citer
denebola Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 mai 2010 Tout pareil, je corde des monos depuis 10 ans avec ma machine manuelle et pas de soucis particulier. Il faut juste faire attention à ne pas appuyer sur la barre de tension sinon, gare à la casse. Citer
grosbob Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 mai 2010 Il faut juste faire attention à ne pas appuyer sur la barre de tension sinon, gare à la casse. Et ne pas "laisser tomber" le bras, mais l'accompagner pendant la descente, sinon même sanction (j'en ai fait les frais hier). Citer
guizput Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 mai 2010 Perso je corde de tout avec ma machine manuelle et je n'ai jamais eu de problèmes avec du mono!!! C'est vrai que le multi c'est un peu plus compliqué et délicat donc si tu es habitué à corder du multi tu vas te faire plaisir avec du mono, c'est solide et ça nécessite moins de savoir faire... Donc comme tu en as déjà apparemment (du savoir faire) c'est good Citer
musicfirst Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 mai 2010 Avec le mono il faut faire attention que le levier arrive bien à la bonne tension, pas moins pas plus car la différence de perte ou d'augmentation de tension se fait beaucoup plus rapidement qu'avec du multi. Il ne faut pas non plus forcer sur le levier pour rajouter de la tension mais bien bouger le poids du levier si tu veux rajouter car en forçant avec le bras tu vas rigidifier ton cordage et lui faire perdre de son efficacité. Citer
1HBH Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 mai 2010 bon, ben tout est dans le sujet... je corde depuis 15 ans avec ma cb 10 DW à contrepoids et j'ai jamais cordé autre chgose que des multis ou des synthetic guts. j'aimerai acheter une bobine de cordage de type black code ou nando... on m'a laissé entendre que le manque d'élasticité d'un mono rendait un résultat décevant avec une machine manuelle (manque de progressivité au moment du tirage...) en gros, j'ai peur que ça ne le fasse pas trop, pourtant, avec mon type de jeu (lift des deux cotés) et ma fréquence de casse (entre 5 et 10 h), ce type de cordage serait approprié... d'avance merci pour vos avis et surtout vos retours d'experience amis cordeurs! Tous les conseils qui t'ont été donnés plus haut sont judicieux. Personnellement, je n'aime pas corder des monos avec une machine manuelle. L'amplitude à donner en relevant le contre-poids est minime pour arriver à la bonne tension. Mais surtout, surtout, ne pas appuyer sur le contre-poids pour gagner en tension. C'est rigide, les noeuds peuvent être un peu délicats (pour bien les ramener sur l'oeillet). Je vais un peu plus vite pour "tricoter" les travers, et encore, ce n'est pas flagrant. Le bon côté c'est quand on n'y met pas trop de tension. Par contre, sur une raquette 690, mettre un mono à 28kg de moyenne avec une machine manuelle, ça me crispe un peu. Le mono, ça te rode/chauffe rapidement le bout de doigts quand tu cordes. A+ Citer
mcjohn Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 mai 2010 L'amplitude à donner en relevant le contre-poids est minime pour arriver à la bonne tension...... Le mono, ça te rode/chauffe rapidement le bout de doigts quand tu cordes. A+ bha perso je corde en Gold power Mono souple,l'amplitude du contre poid est pas mal la dernière fois j'ai tendu a 22 kilo et j'ai fait bien 105 dégrée vers la donc je trouve sa quand même pas. Ouai pour les travers sa chauffe le boue des doigt si tu joue de la guitare et que ta des cornes au doigt tu va les apprécié sinon bha les cornes viendront. Citer
guizput Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Posté(e) le 26 mai 2010 bha perso je corde en Gold power Mono souple,l'amplitude du contre poid est pas mal la dernière fois j'ai tendu a 22 kilo et j'ai fait bien 105 dégrée vers la donc je trouve sa quand même pas. Ouai pour les travers sa chauffe le boue des doigt si tu joue de la guitare et que ta des cornes au doigt tu va les apprécié sinon bha les cornes viendront. Gold Power mono souple???? Citer
musicfirst Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Posté(e) le 26 mai 2010 Gold Power mono souple???? Il manque en effet de souplitude Citer
julo69 Posté(e) le 26 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mai 2010 merci beaucoup les gars pour vos nombreuses réponses. donc pour résumer ça devrait le faire étant donné que je ne triche jamais avec mon contrepoids et que je suis de style à psychoter quand mes deux raquettes identiques ne font pas le même bruit alors qu'elles ont été cordées dans la même soirée. en plus, pour les doigts, pas de problème, je suis guitariste bon, ben je vais tenter l'achat d'une bobine: j'étais chaud pour essayer le black code mais je vais voir du coté de la vpc (le nando ou autres) Citer
Messages recommandés