Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, je viens vous demander de l'aide parce que ce problème commence à me taper sur les nerfs :whistling:

J'ai deux heures de cours particuliers par semaine, pendant ces deux heures, c'est l'extase, je m'éclate tout simplement, ma balle gicle à fond, j'arrive à surprendre mon prof sur le rebond de celle ci, il s'énerve même contre lui même lorsque l'on joue des points et que je le pousse à la faute, les coups droits gagnants sont de mise, j'arrive aussi bien à balancer des énormes parpaings liftés qu'à accélérer ma balle, bref, que du bonheur.

Mais j'ai également deux heures de cours (à la suite cette fois) le mercredi, et là, c'est le drame, je ne fais plus que des coups de remise, dés que j'essaie d'imprimer mon lift la balle sort, si je tente d'accélérer c'est tout droit dans les bâches, même sur des balles que je gère merveilleusement bien face à mon prof, je fais n'importe quoi, inutile de vous dire que ça entraîne une spirale négative au niveau de la confiance, je crois que depuis septembre il n'y a eu qu'une seule fois ou j'ai réussi à réellement développer mon jeu un mercredi, sinon c'est vraiment une catastrophe, augmentant un peu plus ma frustration chaque semaine :stuart:

Et le soucis c'est qu'en match officiel c'est la même chose...

J'ai cherché le problème, je me suis d'abord dit qu'en face je n'avais pas mon prof et que le but de mon adversaire n'était pas forcément de me faire progresser mais de remporter le point, me mettant des balles plus difficiles à gérer, mais lorsqu'on joue le point avec mon prof ya aucun problème, je me sens nettement mieux, même des balles similaires à jouer, je gagne même pas mal de point face à lui, la différence de niveau est juste hallucinante, c'est pourtant bien moi qui tient la raquette à chaque fois.

Maintenant je pense sincèrement que c'est parce que je n'ai pas de réel échauffement le mercredi et avant chaque match, il y a certes un échauffement pour préparer le corps à l'effort, mais pas pour bien sentir la balle, je ne sais pas si ça vient du niveau technique de l'adversaire ou du fait que cette préparation ne soit pas assez intensive, parce que c'est vrai qu'après un échauffement avec mon prof, je suis déjà bien en sueur, face à d'autre c'est vraiment léger...

Pourtant il me le dit en cours particulier que maintenant je couvre nettement mieux mon terrain, que j'arrive mieux à accélérer la balle, que je renvoie deux fois plus de balle qu'auparavant, je le sens aussi, face à lui, que je suis nettement plus à l'aise sur le court, mais c'est seulement face à lui, honnêtement depuis le début de l'année je n'ai pas senti de réel progression lorsque je joue le mercredi ou en match...

Donc aujourd'hui je m'adresse à vous pour essayer de trouver la solution parce que c'est réellement frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer de la même manière, même si je sais qu'il y a des jours avec et des jours sans, là le problème est nettement plus profond, si vous avez des expériences à ce sujet, des conseils, n'importe quoi, j'accepterai tout avec plaisir !

Je vous remercie d'avance :)

Posté(e)

Hello, je viens vous demander de l'aide parce que ce problème commence à me taper sur les nerfs :whistling:

J'ai deux heures de cours particuliers par semaine, pendant ces deux heures, c'est l'extase, je m'éclate tout simplement, ma balle gicle à fond, j'arrive à surprendre mon prof sur le rebond de celle ci, il s'énerve même contre lui même lorsque l'on joue des points et que je le pousse à la faute, les coups droits gagnants sont de mise, j'arrive aussi bien à balancer des énormes parpaings liftés qu'à accélérer ma balle, bref, que du bonheur.

C'est normal au prix ou tu les paies ces individuelles ton prof est là pour te faire briller. Et ça à l'air de marcher....

Mais j'ai également deux heures de cours (à la suite cette fois) le mercredi, et là, c'est le drame, je ne fais plus que des coups de remise, dés que j'essaie d'imprimer mon lift la balle sort, si je tente d'accélérer c'est tout droit dans les bâches, même sur des balles que je gère merveilleusement bien face à mon prof, je fais n'importe quoi, inutile de vous dire que ça entraîne une spirale négative au niveau de la confiance, je crois que depuis septembre il n'y a eu qu'une seule fois ou j'ai réussi à réellement développer mon jeu un mercredi, sinon c'est vraiment une catastrophe, augmentant un peu plus ma frustration chaque semaine :stuart:

Et le soucis c'est qu'en match officiel c'est la même chose...

Ah bah là c'est bien triste quand même quelque part parce que pendant que ton prof emmagasine les euros toi tu emmagasines quoi au juste pendant les individuelles ? L'extase, le pied, le bonheur ... donc tu n'emmagasines pas de confiance en le "mettant hors de portée de la balle" ? :whistling:

J'ai cherché le problème, je me suis d'abord dit qu'en face je n'avais pas mon prof et que le but de mon adversaire n'était pas forcément de me faire progresser mais de remporter le point, me mettant des balles plus difficiles à gérer, mais lorsqu'on joue le point avec mon prof ya aucun problème, je me sens nettement mieux, même des balles similaires à jouer, je gagne même pas mal de point face à lui, la différence de niveau est juste hallucinante, c'est pourtant bien moi qui tient la raquette à chaque fois.

Je suis au regret de te dire que ton professeur ne joue pas à fond ... donc les points que tu gagnes ne sont qu'un leurre ...

Maintenant je pense sincèrement que c'est parce que je n'ai pas de réel échauffement le mercredi et avant chaque match, il y a certes un échauffement pour préparer le corps à l'effort, mais pas pour bien sentir la balle, je ne sais pas si ça vient du niveau technique de l'adversaire ou du fait que cette préparation ne soit pas assez intensive, parce que c'est vrai qu'après un échauffement avec mon prof, je suis déjà bien en sueur, face à d'autre c'est vraiment léger...

Pourtant il me le dit en cours particulier que maintenant je couvre nettement mieux mon terrain, que j'arrive mieux à accélérer la balle, que je renvoie deux fois plus de balle qu'auparavant, je le sens aussi, face à lui, que je suis nettement plus à l'aise sur le court, mais c'est seulement face à lui, honnêtement depuis le début de l'année je n'ai pas senti de réel progression lorsque je joue le mercredi ou en match...

Mais si tu as progressé mais tu as juste le leurre de ces petites joutes avec ton prof. Lorsque tu arrives face à tes camarades ou en match tu es surpris de ne plus faire de parpaings merveilleux, de ne pas mettre ton adversaire hors de portée. Cette histoire d'échauffement est relié au rythme, ton prof t'envoie de belles balles en rythme, etc ... tes adversaires (si tu es 4ème série) eux ne t'envoient sans doute pas la même qualité de balle.

Donc aujourd'hui je m'adresse à vous pour essayer de trouver la solution parce que c'est réellement frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer de la même manière, même si je sais qu'il y a des jours avec et des jours sans, là le problème est nettement plus profond, si vous avez des expériences à ce sujet, des conseils, n'importe quoi, j'accepterai tout avec plaisir !

La solution c'est d'arrêter soit les cours particuliers soit les matchs :P:lol:

Plus sérieusement tant que tu essaieras de comparer ce qui n'est pas comparable tu seras forcément déçu.

Ce que tu vis est parfaitement normal pas de pessimisme un beau jour tu auras le déclic en match ^_^

Ce que je dis n'engage que moi je me goures peut être

Posté(e)

[...]

Il me semble que cela vient du rythme et du poids que donne ton prof à la balle qui te permet de bien jouer. Lorsque tu joues contre des personnes jouant moins vite et moins fort, tu dois faire avancer la balle et cela en plus de ton lift. Et ainsi si tu veux jouer au même rythme qu'avec ton prof, tu sors toutes tes balles car le geste te permettant d'imprimer ton gros lift à la balle doit être encore plus rapide que lorsque tu contres simplement la balle de ton prof. Un peu confus tout ça, mais voici ma théorie :) Certains le diront sûrement mieux que moi.

Posté(e)

moi je pense que ça vient du fait que tu es un pingouin... C'est normal de pas trop sentir la balle avec tes nageoires ;)

Posté(e)

moi je pense que ça vient du fait que tu es un pingouin... C'est normal de pas trop sentir la balle avec tes nageoires ;)

+1 :w00t:

Blague à part c'est vrai que on joue toujours mieux face à un BE qui renvoie des balles à la bonne hauteur avec de la consistance

que contre un 4eme ou 3eme série qui renvoie jamais au même endroit avec la même trajectoire et la même consistance

Posté(e)

ok .. SAUF ..

que le BE doit aussi justement te faire travailler ce genre de balles

quand on jouait en séance collective avec le BE (c'était top ça à Dieuze :) ) il faisait exprès les balles qui nous posait difficulté histoire de travailler

Oui c'est vrai mais de manière générale en cours particulier tu bosse la technique pure, la théorie, et après t'as tous les cours en groupe et les matchs pour t'adapter aux balles plus "chiantes". Dis toi que c'est normal d'avoir l'impression de moins bien jouer contre des joueurs moins forts, mais quand c'est le cas prend ça comme un défi et essaie de te dire que dans ce cas c'est toi le BE, tu dois créer le jeu tout en jouant moins vite que contre ton BE.

Posté(e)

oui en effet c'est logique les BE envoient des balles propres qui te feront bien jouer, de plus le BE te met a l'aise donc tu es relâché ce qui te permet de jouer des bonnes balles.

le tennis c'est avant tout le relâchement, en match faut essayer de l'être mais plus facile a dire qu'à faire B)

Posté(e)

vous dites ça mais avec mon BE actuel quand il joue - très rarement - avec moi, pour faire une démo par ex

je stresse à mort et j'arrive jamais à effectuer la démo correctement ;)

Oui moi aussi c'est très rare mais je parlais des cours particulier ( j'en ai fait 2 dans ma vie xD )

Posté(e)

mais même sur des balles similaires, je les jouent nettement mieux en cours individuel, par exemple on a bossé les coups droits mi court suivi au filet l'autre jour, ça passait plutôt bien, en collectif je les sors toutes...mais bon ça j'imagine que c'est la confiance qui doit jouer

en tout cas je lui demanderais de ne pas me donner de rythme au prochain cours histoire de bosser ça, parce que c'est vrai que ça me semble être le problème, merci des réponses !

Posté(e)

Ton prof en effet te joue surement des balles parfaites qui sont la pour t'apprendre la bonne technique et te faire taper le plus de balles possibles pour que tes coups soient les plus relachés .

Mais apres il y a aussi le regard des autres et ton ego qui te joue surement des tours... ;-) en collectif ou en match tu te mets la pression, tu te crispe et tu baches... donc travaille sur le relachement et le detachement vis du regard des autres et du resultat et ca va venir..

• 1 mois après...
Posté(e)

Faut arreter les cours pendant un moment et trouver différents partenaire et bouffer des matchs, en situation réelle c'est toujours mieux