Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kryztof

Tension de raquette indoor et outdoor...

Recommended Posts

Tendez vous votre raquette differement si vous jouez a l'interieure ou a l'exterieure?

Pour ma part hier j'ai joué a l'interieure sur une surface type resine tres souple, vitesse moyenne, avec un rebond normal et c'etait impeccable j'essayais une i.prestige mp a 25kg,

j'avais tout , puissance longueur , controle etc..

Je m'arrete 30min et je vais jouer dehors avec le meme partenaire et les meme balles sur un vieux quick type lent avec rebond bas et la c'etait pas du tout la meme histoire...

Plus de longueur de balle, j'avasi perdu 2 metres , plus la meme puissance et plus le meme control...bref j'avais l'impression de ne pas jouer avec la meme raquette.

Donc je voulais savoir vos experiences au sujet de jouer a l'interieure par rapport a l'exterieure... changez vous vos tensions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée, j'ai entendu Escudé dire sur Eurosport, alors qu'il commentait, sur ce sujet précis, qu'il tendait de 21 à 26 kilos, selon les conditions météos, la surface, les balles...

donc oui c'est bien normal de perdre 2 mètres en passant d'une résine à un quick

la solution : 1 kilo=1 mètre, donc pour retrouver ta longueur, baisses de 2 kilos! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc oui c'est bien normal de perdre 2 mètres en passant d'une résine à un quick

Ah bon ?

Et pourquoi est ce normal ?

(en admettant que les conditions en extérieur sont neutres, pas de vent)

en quoi la surface peut changer la qualité de frappe du joueur ? Après tout, la résine et le Quick... ca reste une surface dure, non ?

Est ce parce que si la surface est lente, il faut faire plus d'effort (dans les jambes) pour faire avancer la balle car la balle de l'adversaire va moins vite ?

(encore que...)

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Et pourquoi est ce normal ?

:huh:

Une même surface en court couvert est généralement plus rapide qu'un court extérieur, si en plus la surface extérieure est plus lente de nature, la différence sera importante, 2 mètres en longueur de balle est possible. :unsure:

Une surface "lente" va ralentir la balle, alors la balle arrive moins vite, donc avec moins d'énergie, il faut la frapper plus fort pour donner de la puissance donc de la longueur. Soit on frappe plus fort, soit on baisse la tension pour trouver la bonne longueur de balle. :rolleyes:

Les Pros tendent moins sur la terre battue, plus sur la « rebound ace » (Melbourne) encore plus sur la résine et beaucoup plus sur le gazon. Faut il ajouter que les gestes sont plus courtes lorsque la balle va plus vite et vice-versa. :lol:

Et juste pour compliquer les choses un peu plus, les Pros baissent la jauge des cordages pour les surfaces plus rapides, il se baissent aussi sur les jambes et ils jouent plus à plat, ça va bcp + vite, mais ils on besoin de + de contrôle, donc ils sont obligés de monter en tension. :blink:

Le tennis est un "art" mais aussi une "science". :whistling:

@+

JC. B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Jaycee.

Donc, en allant un peu plus loin, si on a deux raquettes identiques, faut il vraiment : avoir deux raquettes avec deux cordages à tensions différentes, 1 pour les surfaces "lentes" ( Quick et Greeenset extérieur) et 1 pour les surfaces rapides ?? ( la majorité des salles courvertes) ??

Avec un +2 kg pour la raquette *controle* ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication Jaycee.

Donc, en allant un peu plus loin, si on a deux raquettes identiques, faut il vraiment : avoir deux raquettes avec deux cordages à tensions différentes, 1 pour les surfaces "lentes" ( Quick et Greeenset extérieur) et 1 pour les surfaces rapides ?? ( la majorité des salles courvertes) ??

Avec un +2 kg pour la raquette *controle* ?

Pourquoi pas?

Ou bien 4 raquettes dont 2 bien tendues et 2 à -2kgs, comme ça tu as une raquette de réserve dans le cas où ton cordage casse en cours de match. :D

Pour ceux qui cassent un cordage tous les 2 heures c'est plus facile, ils cordent 2 raquettes identiques selon les besoins du match et les conditions de jeu ce jour là. La prochaine fois, ils s'adaptent aux conditions de jeu et font 2 nouveaux cordages selon les besoins du jour. Ah, enfin une récompense pour les "gros casseurs". :w00t:

Cheers,

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos explications et je suis tres d'accord avec tout ca mais j'ai aussi remarqué quelque chose de tres tres important entre l'indoor et outdoor c'est tout simplement la resistance de l'air quand la balle est en jeu c'est a dire que en indoor ca va bcp plus vite parceque il y a bcp moins de resistance dans l'air alors que dehors dans des conditions normales la balle resiste bcp plus...

Donc faut taper plus fort mais avec une tension moindre en outdoor alors qu'a l'interieure ca part tout seul... donc on tend plus pour avoir + de controle (puisque on reccupere bcp de vitesse grace a moins de resistance de la balle dans l'air)

J'ai meme vu ce phenomene de resistance de l'air sous bulle changer incroyablement les conditions de jeu, a cause d'une mauvaise soufflerie , je pouvais pas jouer a plat ou legerement recouvert sans que ma balle sorte , il fallait prendre des prises hyper fermées pour faire rester la balle dans le court , je touchais la balle a peine sans forcer elle etait deja pret de la ligne adverse...

Bref entre l'hiver et l'ete c'est vraiment pas les meme conditions de jeu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour montrerl'exemple des pros et à quel point le matériel, surtout le cordage justement, n'est pas du tout mais pas du tout un détail pour eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'était un exemple pour expliquer en partie les 2 mètres de longueur de balle perdus en changeant de surface

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tend toujours pareil l'ete comme hivers, interieur et exterieure, surface rapide ou lente, en forme physique ou pas, adversaire qui defend ou qui attaque. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×