Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maxime051

PROBLEME PSYCHOLOGIQUE

Recommended Posts

Hello, sa fait 3 match d'affilée que je perd 2/6-2/6 ; 4/6-2/6 ; 6/4-5/7-1/6.Et j'aurai besoin de vos conseils pour me redonnée l'envie de jouer en tournoi , je n'ai jamais perdu plus de 2 matchs sans gagné et la sa commence a m'énerver.

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sa fait 3 match d'affilée que je perd 2/6-2/6 ; 4/6-2/6 ; 6/4-5/7-1/6.Et j'aurai besoin de vos conseils pour me redonnée l'envie de jouer en tournoi , je n'ai jamais perdu plus de 2 matchs sans gagné et la sa commence a m'énerver.

merci de vos réponses

tient, tu es de reims. tu joues dans quel club?

moi j'ai de gros problème plsychologiques des que je suis en match et je n'arrive pas à jouer. Je perds beaucoup (je gagne aussi parfois!) mais lorsque je n'ai plus envie de jouer, la meilleur solution est de s'entrainer plus que d'habitude et de reprendre rapidement ses marques et le plaisir.

Apres le problème, c'est que tu rentres dans un cercle vicieux car plus tu vas douter, plus tu vas perdre. Essaye de faire le plus possible de match entre les tournois et normalement ca t'aidera beaucoup à regagner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je réalise une saison catastrophique et le meilleur moyen de se remotiver et de stopper net pendant 2 à 3 semaines le tennis ce que j'ai fais suite à une blessure et lors de mon retour j'ai gagner vs 2 15/4 avec un retour de ma motivation et de mon envie de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis toi que seul le travail paye !! Si t'es pas du genre a trop en faire va t'entraîner un peu différemment ou stop carrément pour casser la lassitude...

Et en match reste fort niveau mental, et ne lâche rien (même quand c'est dur !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la "gravité" de tes défaites aussi, si l'autre était plus fort et que tu jouait en perf c'est pas bien grave.

Si ce sont des défaites cruelles ou tu joues bien loin de ton niveau le conseil de kmmii est le bon.

Parfois on est un peu en overdose de compet', cela devient monotone et on perd la motivation et à ce moment là le break est la meilleure idée.

On revient 2 semaines plus tard avec les crocs et la motiv'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la "gravité" de tes défaites aussi, si l'autre était plus fort et que tu jouait en perf c'est pas bien grave.

Si ce sont des défaites cruelles ou tu joues bien loin de ton niveau le conseil de kmmii est le bon.

Parfois on est un peu en overdose de compet', cela devient monotone et on perd la motivation et à ce moment là le break est la meilleure idée.

On revient 2 semaines plus tard avec les crocs et la motiv'!

Sur mes 3 défaites j'ai perdu contre 2 30/2 et 1 30/4 ( je suis 30/3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc soit tu stoppes tout pendant une petite durée(genre 7 à 10 jours), tu pense à autre chose et t'aère la tête.

Ou alors tu retournes à l'entrainement et arrête la compet' quelques temps. Car c'est à l'entrainement qu'on refait le plein de confiance et de motiv'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après est-ce qu'il y a matière à vraiment s'inquiéter? il y a une première à tout, trois matchs perdu d'affilé c'est pas la mort, il faut positiver, on ne peut pas tout le temps être au top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc soit tu stoppes tout pendant une petite durée(genre 7 à 10 jours), tu pense à autre chose et t'aère la tête.

Ou alors tu retournes à l'entrainement et arrête la compet' quelques temps. Car c'est à l'entrainement qu'on refait le plein de confiance et de motiv'!

Quand tu dis arreter la compet c'est combien de temps ?. Sinon je c'est pas ce qu'il c'est passer au début de la saison j'etais a 5 victoires 0 défaite (il me faut encore 50 points pour etre 30/2 :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes 50 points tu les auras, on est même pas mi-saison. Ne te met pas trop de pression au niveau points, cela peut te crisper.

Pour la compet je dirais au moins 3 semaines, histoire de faire un bon break afin de te concentrer que sur tes entrainements et ton jeu.

Et crois moi 3 petites défaites d'affilées dont 2 en perf c'est pas bien grave. Ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de rentrer d'un match amical j'ai gagné 6/4-6/3 contre un 30/1 , c'est bizarre parce que en match d'entrainement je gagne presque tout le temps et en tournoi j'arrive pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de rentrer d'un match amical j'ai gagné 6/4-6/3 contre un 30/1 , c'est bizarre parce que en match d'entrainement je gagne presque tout le temps et en tournoi j'arrive pu.

Peut-être que le 30/1 ne se donne pas à fond à l'entrainement alors qu'en match, si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'entrainement tu seras toujours plus relâché qu'en match donc tu joueras très souvent mieux à l'entrainement qu'en match.

Faut s'y faire. Faut essayer de trouver le relâchement de l'entrainement en match, et moi-même j'ai encore beaucoup de mal à y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de rentrer d'un match amical j'ai gagné 6/4-6/3 contre un 30/1 , c'est bizarre parce que en match d'entrainement je gagne presque tout le temps et en tournoi j'arrive pu.

Pareil pour moi ! Je gagne contre des 30/1 en matchs amicaux et je joue relâché... alors qu'en tournoi officiel, ben hier j'ai perdu contre un très bon NC (qui montera 30/3 à l'intermédiaire) en jouant crispé la plupart du temps et en parvenant à me relâcher que lorsque j'étais largement mené :

Je prends 1/6 dans le premier set et suis mené 1/2 sur court extérieur en TB en jouant sous un déluge jusqu'à ce que je décide d'arrêter et d'aller voir le JA en lui demandant de reporter ou de libérer les courts intérieurs (résine couvert).

Résultat : on attend 30 minutes et le match reprend à l'abri et sur résine et là je décide de me libérer et je reviens à un set partout en gagnant le 2ème 6/3... puis la crispation revient et je suis mené dans le dernier set 2/5 et... rebelote, perdu pour perdu je me libère et remonte pour mener 6/5 avec service à suivre... que je perds en jouant "petit bras" ainsi que le tie-break (3/7) : résultat défait je perds 6/1 3/6 7/6 et ça me gonfle car je n'ai pas lâché un seul coup droit (mon point fort) quasiment de tout le match :angry::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi ! Je gagne contre des 30/1 en matchs amicaux et je joue relâché... alors qu'en tournoi officiel, ben hier j'ai perdu contre un très bon NC (qui montera 30/3 voire 30/2 à l'intermédiaire) en jouant crispé la plupart du temps et en parvenant à me relâcher que lorsque j'étais largement mené :

Je prends 1/6 dans le premier set et suis mené 1/2 sur court extérieur en TB en jouant sous un déluge jusqu'à ce que je décide d'arrêter et d'aller voir le JA en lui demandant de reporter ou de libérer les courts intérieurs (résine couvert).

Résultat : on attend 30 minutes et le match reprend à l'abri et sur résine et là je décide de me libérer et je reviens à un set partout en gagnant le 2ème 6/3... puis la crispation revient et je suis mené dans le dernier set 2/5 et... rebelote, perdu pour perdu je me libère et remonte pour mener 6/5 avec service à suivre... que je perds en jouant "petit bras" ainsi que le tie-break (3/7) : résultat défait je perds 6/1 3/6 7/6 et ça me gonfle car je n'ai pas lâché un seul coup droit (mon point fort) quasiment de tout le match :angry::whistling:

Personne pour donner son avis ? Y'a pas un seul coach tendance psy sur classim :P

Bon plus sérieusement, ce qui me fait c.... dans tout ça c'est que ça n'évolue pas ! Le gars était prenable, même s'il va probablement monter 30/3 voire 30/2 à l'intermédiaire car il enchaine les victoires et fait un max de tournois en ce moment, m'a t-il dit ! OK, vous allez me dire que c'est en faisant plus de tournois que 2 ou 3 par an que je n'aurais plus cette trouille qui me fait jouer "petit bras", mais j'ai beau avoir lu des bouquins là-dessus (celui de JP Vaillant est vraiment bien d'ailleurs), mais c'est walou ! En théorie, c'est bien beau mais sur le terrain... je n'arrive pas à tirer des CD de ouf comme à l'entraînement ou en match amical, là c'est crispé et ça sort d'1m ou c'est dans le filet :( 'tain, ça me dégoute :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner son avis ? Y'a pas un seul coach tendance psy sur classim :P

Bon plus sérieusement, ce qui me fait c.... dans tout ça c'est que ça n'évolue pas ! Le gars était prenable, même s'il va probablement monter 30/3 voire 30/2 à l'intermédiaire car il enchaine les victoires et fait un max de tournois en ce moment, m'a t-il dit ! OK, vous allez me dire que c'est en faisant plus de tournois que 2 ou 3 par an que je n'aurais plus cette trouille qui me fait jouer "petit bras", mais j'ai beau avoir lu des bouquins là-dessus (celui de JP Vaillant est vraiment bien d'ailleurs), mais c'est walou ! En théorie, c'est bien beau mais sur le terrain... je n'arrive pas à tirer des CD de ouf comme à l'entraînement ou en match amical, là c'est crispé et ça sort d'1m ou c'est dans le filet :( 'tain, ça me dégoute :cry:

Tu donnes la réponse toi-même... Tu as beau lire tous les livres que tu veux, c'est en pratique sur le terrain en compétition que ça viendra. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouais les gars faut matcher, matcher et matcher encore.

Quand je vois tes objectifs 2010 alcyon69 tu fais pas beaucoup de compet' apparemment donc c'est un peu normal.

Avec un seul (ou deux) tournoi par saison on se dit que l'on ne va pas avoir le droit à l'erreur, qu'il faut bien jouer à ce moment là et même si on ne pense pas cela, notre bel inconscient le fait à notre place!

Donc il faut juste s'habituer à jouer en compet'!

Si tu fais ca, don't worry ca va venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouais les gars faut matcher, matcher et matcher encore.

Quand je vois tes objectifs 2010 alcyon69 tu fais pas beaucoup de compet' apparemment donc c'est un peu normal.

Avec un seul (ou deux) tournoi par saison on se dit que l'on ne va pas avoir le droit à l'erreur, qu'il faut bien jouer à ce moment là et même si on ne pense pas cela, notre bel inconscient le fait à notre place!

Donc il faut juste s'habituer à jouer en compet'!

Si tu fais ca, don't worry ca va venir!

En effet ! Du coup, je pense plutôt faire 4 ou 5 tournois cette année ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner son avis ? Y'a pas un seul coach tendance psy sur classim :P

Bon plus sérieusement, ce qui me fait c.... dans tout ça c'est que ça n'évolue pas ! Le gars était prenable, même s'il va probablement monter 30/3 voire 30/2 à l'intermédiaire car il enchaine les victoires et fait un max de tournois en ce moment, m'a t-il dit ! OK, vous allez me dire que c'est en faisant plus de tournois que 2 ou 3 par an que je n'aurais plus cette trouille qui me fait jouer "petit bras", mais j'ai beau avoir lu des bouquins là-dessus (celui de JP Vaillant est vraiment bien d'ailleurs), mais c'est walou ! En théorie, c'est bien beau mais sur le terrain... je n'arrive pas à tirer des CD de ouf comme à l'entraînement ou en match amical, là c'est crispé et ça sort d'1m ou c'est dans le filet :( 'tain, ça me dégoute :cry:

C'est moi le coach à tendance psy :D

Tu n'as pas assez confiance en toi. Arrêtons de nous dévaloriser constamment.

Joue ton jeu en match quitte à perdre. Tant que tu auras peur tu n'avanceras pas.

Ceci t'amènera peut être à perdre le même match 6/2 6/1 mais tu auras tiré bien plus de bénéfices (hormis les euros de perdus)

Je vois des gars qui jouent depuis des années et qui ont toujours la trouille et ce à différent niveaux même des bons 3ème série.

Si tu commences en te disant ou croyant déjà qu'avec plus de tournois tu ne joueras plus petit bras tu te fourres déjà le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ^_^

Après faut jouer, jouer et jouer pour progresser il n'y a pas de mystères. Il faut perdre, perdre et encore perdre. Et gagner, gagner, gagner. Tout ça fait partie du package.

Chaque défaite tu dois la prendre pour toi. C'est parce que tu n'as pas fais ce qu'il fallait ou que tu n'es étais pas capable. Mais ceci non pas pour te dévaloriser mais pour te faire travailler ce qu'il faut pour le match d'après ainsi de suite....

Je te l'avais déjà dit pour ton revers à 2 mains, si nos balles sortent d'1 m ou vont dans le filet c'est en très grande partie à cause du jeu de jambes. Donc depuis tout ce temps t'es tu focalisé sur cela ?

On parle de mental un peu pour tout et rien par moments si je puis dire. Tu verras que le mental devient très vite bon si tu es satisfait de bien bouger la jambes, de bien regarder la balle ou d'être vigilant.

Sans volonté il ne se passera rien on l'a déjà écrit par ailleurs et ceci est valable pour nous tous. Si on veut améliorer quelque chose on cesse de s'interroger 1000 fois, de pleurnicher sur son sort, mais on passe à l'action entre les 4 lignes. Après on va tomber mais on se relève. On retombe, on se relève et ainsi de suite on devient plus fort. Il n'y a pas de recette miracle.

Allez j'ai confiance en toi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner son avis ? Y'a pas un seul coach tendance psy sur classim :P

Bon plus sérieusement, ce qui me fait c.... dans tout ça c'est que ça n'évolue pas ! Le gars était prenable, même s'il va probablement monter 30/3 voire 30/2 à l'intermédiaire car il enchaine les victoires et fait un max de tournois en ce moment, m'a t-il dit ! OK, vous allez me dire que c'est en faisant plus de tournois que 2 ou 3 par an que je n'aurais plus cette trouille qui me fait jouer "petit bras", mais j'ai beau avoir lu des bouquins là-dessus (celui de JP Vaillant est vraiment bien d'ailleurs), mais c'est walou ! En théorie, c'est bien beau mais sur le terrain... je n'arrive pas à tirer des CD de ouf comme à l'entraînement ou en match amical, là c'est crispé et ça sort d'1m ou c'est dans le filet :( 'tain, ça me dégoute :cry:

pour tes cd, qu'es ce qui t'en empeche? reflechis...tu trouveras rien

pour ma part, apres etant jeune , peté des wagons de raquettes , tout ca pour arriver a rien :unsure:

je prends les choses plus simplement, je me suis apercu que je n'acceptais pas le combat. sois je me sentais superieur et je men sortais grace a ma technique avec le gars qui me filais le match soit le gars jouais pas terrible, semblais comme tu dis prenable et la , la cata commencais..un petit soucis d'ego ou dès l'echauffement tu penses a l'issue favorable du match...groooosse betise :)

on m'a toujours dit , c'est pas possible, vu ton jeu tu devrais etre 15/4..et bien que dalle..pourtant entrainement je bats des 15/5

maintenant de maniere plus simple

-je dis rien, ou je me reprends tres vite

-pas de jugement attif

-je me bats sur tous les points

-je ne pense pas que c'est perdu (cad je me prends pas la tete si je mene 40/0 et le gars remonte, ou si je loupe balle de set, je me dis que ce sera pour plus tard, je relativise)

-j'identifie mes points forts et je m'en sers sans peur ex: la volée

-concentration sur les zones et le plan de match (meme foireux)

-je ne regarde pas les tableaux

-j'accepte de perdre a classement inferieur sans probleme

-je bois un coup avec l'adversaire :D

bilan il y a pas longtemps je colle 0 et 3 a 30, ca me redonne confiance, envie de jouer et de refaire des tournois en me foutant du classement de fin de saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi le coach à tendance psy :D

Tu n'as pas assez confiance en toi. Arrêtons de nous dévaloriser constamment.

Joue ton jeu en match quitte à perdre. Tant que tu auras peur tu n'avanceras pas.

Ceci t'amènera peut être à perdre le même match 6/2 6/1 mais tu auras tiré bien plus de bénéfices (hormis les euros de perdus)

Je vois des gars qui jouent depuis des années et qui ont toujours la trouille et ce à différent niveaux même des bons 3ème série.

Si tu commences en te disant ou croyant déjà qu'avec plus de tournois tu ne joueras plus petit bras tu te fourres déjà le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ^_^

Après faut jouer, jouer et jouer pour progresser il n'y a pas de mystères. Il faut perdre, perdre et encore perdre. Et gagner, gagner, gagner. Tout ça fait partie du package.

Chaque défaite tu dois la prendre pour toi. C'est parce que tu n'as pas fais ce qu'il fallait ou que tu n'es étais pas capable. Mais ceci non pas pour te dévaloriser mais pour te faire travailler ce qu'il faut pour le match d'après ainsi de suite....

Je te l'avais déjà dit pour ton revers à 2 mains, si nos balles sortent d'1 m ou vont dans le filet c'est en très grande partie à cause du jeu de jambes. Donc depuis tout ce temps t'es tu focalisé sur cela ?

On parle de mental un peu pour tout et rien par moments si je puis dire. Tu verras que le mental devient très vite bon si tu es satisfait de bien bouger la jambes, de bien regarder la balle ou d'être vigilant.

Sans volonté il ne se passera rien on l'a déjà écrit par ailleurs et ceci est valable pour nous tous. Si on veut améliorer quelque chose on cesse de s'interroger 1000 fois, de pleurnicher sur son sort, mais on passe à l'action entre les 4 lignes. Après on va tomber mais on se relève. On retombe, on se relève et ainsi de suite on devient plus fort. Il n'y a pas de recette miracle.

Allez j'ai confiance en toi ^_^

Merci Dragao,

Tu as parfaitement cerné le problème ! Mené 1/6 1/2 avec un break de retard, et comme rien n'allait ce soir là, je me suis mis à "jouer pour ne pas perdre" plutôt que "jouer pour gagner" quitte à me prendre 1 et 1.

Au final, le match dure 3h20 avec de longs rallys de fond de court où je ne lâche pas mon super CD une seule fois du match alors que ce n'est pas ma filière ! Ce qui a fait pencher la balance ? Là encore, tu as vu juste... les 20 euros de l'inscription pour jouer 1h, ça m'aurait gonflé je pense, mais au final alterner le jeu crispé puis relâché car mené au score, puis à nouveau crispé car en passe de gagner (à 6/5 pour moi service à suivre dans le dernier set), ben oui j'avoue, c'est pas génial mais bon ! Lui, faisait de gros ronds lorsque je l'attaquais et j'ai aussi du mal à gérer les baballes molles !

Les points positifs : L'EXPERIENCE engendrée et la focalisation sur les points que j'ai à travailler ! L'idée restant de jouer en se fichant de perdre ou gagner pour être libéré et jouer relâché, mais c'est plus facile à dire qu'à faire car les tournois ont un coût et on n'a pas forcément envie de dégager dès le premier tour, d'où la crispation.

Pour les jambes : Oui, j'ai suivi tes conseils et j'ai bossé le jeu de jambes, je me suis aussi mis au footing 2 ou 3 fois par semaine... mais mon gros défaut à ce niveau reste que je me relève trop tôt en frappant la balle ! J'ai beau le savoir, je dois me concentrer dessus pour ne pas reproduire cette erreur ! Et pendant le match, je n'y pense plus !

Pour finir, merci Dragao... comme toujours tes interventions sont très utiles et bienvenues ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les conseils de Dragao, ils sont très justes. C'est terrible d'être si frustré en match, parfois je me demande ce que je viens faire sur le terrain que ce soit en match ou à l'entrainement.

C'est dur de jouer en dessous de son niveau optimal, mais il faut l'accepter. Tu peux pas toujours être à 100%, par contre tu peux tout faire pour être aussi bien que possible. Se donner à fond déjà, pour ne rien regretter. Faire évoluer son jeu de jambes est aussi plus que bénéfique, ca fatigue beaucoup plus, ca limite les ratés et ca vide l'esprit je trouve.

J'avoue que j'ai toujours eu de bons résultats depuis que je fais de la competition, j'arrive à passer les paliers pour être à l'aise à mon classement. Là j'ai eu une période un peu plus difficile en jouant des 15/5 seniors pas évident à manoeuvrer, j'étais fatigué moralement, j'ai craqué dans la tête, sur le court j'étais vraiment au summum de la frustration et surement de l'énervement. (Ma raquette a volé, chose qui ne m'était jamais arrivé.)

Ca sert à rien d'insister, j'ai fini mes matchs par équipes en prenant 1 et 2 contre un énième 15/5, et j'ai dit stop. Deux semaines de pauses, puis j'ai joué mon championnat individuel dans une toute autre philosophie. Déjà tu as envie de jouer, on se rend pas compter à quel point c'est important d'avoir cette envie, cette rage de jouer sur le court. Après, tu prends du plaisir à retrouver des sensations, tu es moins pris par tes résultats précédents, tu te ressens moins le petit bras. Après tout tu es là pour jouer, te faire plaisir.

Résultat, je colle 2 et 2 à 15/5 et je joue en trois sets serrés à 15/3. Pourtant, j'ai fait des erreurs comme avant, j'ai même joué petit bras, mais j'en ressors pleinement satisfait. Mentalement, j'ai su me reprendre, me battre et calmer mes énervements souvent inutiles. Il faut savoir rester calme pour se reprendre, tout le monde fait des fautes, même si c'est frustrant. L'important c'est de lâcher des coups sans pour autant donner les points. Se libérer sur le court pour donner le meilleur de soit même, oublier le reste et prendre plaisir à faire du sport.

Comme je dis à mes petits, il faut s'arracher sur chaque balle, sortir sur les rotules de chaque match. Parfois, on coure pour rien dans le sport, c'est pas grave, ca ne fait pas de mal à notre niveau. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dragao,

Tu as parfaitement cerné le problème ! Mené 1/6 1/2 avec un break de retard, et comme rien n'allait ce soir là, je me suis mis à "jouer pour ne pas perdre" plutôt que "jouer pour gagner" quitte à me prendre 1 et 1.

Au final, le match dure 3h20 avec de longs rallys de fond de court où je ne lâche pas mon super CD une seule fois du match alors que ce n'est pas ma filière ! Ce qui a fait pencher la balance ? Là encore, tu as vu juste... les 20 euros de l'inscription pour jouer 1h, ça m'aurait gonflé je pense, mais au final alterner le jeu crispé puis relâché car mené au score, puis à nouveau crispé car en passe de gagner (à 6/5 pour moi service à suivre dans le dernier set), ben oui j'avoue, c'est pas génial mais bon ! Lui, faisait de gros ronds lorsque je l'attaquais et j'ai aussi du mal à gérer les baballes molles !

Les points positifs : L'EXPERIENCE engendrée et la focalisation sur les points que j'ai à travailler ! L'idée restant de jouer en se fichant de perdre ou gagner pour être libéré et jouer relâché, mais c'est plus facile à dire qu'à faire car les tournois ont un coût et on n'a pas forcément envie de dégager dès le premier tour, d'où la crispation.

Pour les jambes : Oui, j'ai suivi tes conseils et j'ai bossé le jeu de jambes, je me suis aussi mis au footing 2 ou 3 fois par semaine... mais mon gros défaut à ce niveau reste que je me relève trop tôt en frappant la balle ! J'ai beau le savoir, je dois me concentrer dessus pour ne pas reproduire cette erreur ! Et pendant le match, je n'y pense plus !

Pour finir, merci Dragao... comme toujours tes interventions sont très utiles et bienvenues ;)

Ce que je retiendrais pour avancer c'est cette phrase : "Lui, faisait de gros ronds lorsque je l'attaquais et j'ai aussi du mal à gérer les baballes molles !"

Quelle conclusion j'en tirerais (tires) personnelement lorsque ça m'arrive :

1) Mes attaques ne sont pas suffisamment bonnes ou placées là ou il faut sinon il a beau faire des ronds s'il est pas dessus il a beau savoir faire des ronds il peut se "gratter" ;) Ce genre de gars on peut aussi les battre en rentrant dans leur jeu. En quelque sorte ce que tu as fais hier. Tu as perdu, mais même si tu avais gagné, une fois la satisfaction de la victoire passée dans le fond tu y perds "ton tennis" car ce n'est pas ton style de jeu. Et si tu fais un match de 3h20 et que tu rejoues le même jour, la machine va commencer à couiner peut être :P

2) Ah les balles molles, on en entend, on en lit sur ces balles. Bah ce genre de balles t'en auras tout le temps. Et plus tu grimperas au classement et plus le gars en face sera habile pour t'en faire des ronds et des balles molles donc une seule possibilité y aller franco. Ne pas refuser le combat comme dit Matjoh. Lui montrer à ton adversaire que ces balles ne te font pas peur.

Les attaquer,accepter d'en mettre à côté et continuer, continuer.

Le problème c'est que dès que ça ne marche pas on change, on se frustre. C'est là qu'il ne faut pas. ça c'est refuser le combat, donner raison à l'autre. Bah non faut continuer, jour après jour, un échec est toujours suivi d'un succès. Travailler cela en amical, en entrainement.

Lorsque je joues en entrainement avec la plupart des joueurs je constates qu'ils font tous uniquement ce qu'ils savent bien faire, histoire de pas perdre sans doute. Et bien moi en entrainement ou amical je fais l'inverse je tentes, je fais les coups que je maitrises le moins en assez bonne proportion. Alors il y a de l'échec, je prends des bonnes branlées en entrainement (voire en match :D ). Les autres sont contents leur ego est flatté mais pas de soucis car moi aussi je suis content, j'en ai profité pour essayer ou améliorer de nouvelles choses. Et je progresses. Après tout ceci se met en place étape après étape. C'est un vaste puzzle. Il me manque encore des milliers de pièces mais c'est ce qui fait le charme de ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle justesse des propos de dragao! J'admire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je pense que ton prolème vient du fait que tu n'es pas assez expérimenté en matière de tournois.

Ensuite, si tu sais que tu as des points forts, utilisent les en match ce qui peut te donner des points et donc te donner confiance et jouer moins crispé, apres on est tous passé par la (ça me le fait encore quand l'adversaire ne fait pas de fautes, je perds ma confiance et je joue crispé 2 ou 3 jeux).

Si tu perds, tu peux te dire que tu n'as plus rien a perdre, a ce moment là, il faut varier, attaquer ce qui peut gêner ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×