Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dwoc

Rigidité et contrôle, puissance, confort

Recommended Posts

Bonjour,

Je reprends ici la discussion précédente (Wilson Hammer 6.2), mais en abrégeant le début. Donc, en résumé :

J'ai le coude fragile, les tendons en vrac, mais j'ai tendance à taper assez fort. Donc, petit, mais vif et teigneux (et 46 ans qd même :D ). Je compte changer ma vieille Wilson Hammer 6.2 (pas assez de contrôle, et contre-indiquée pour les tendinites et tennis elbow).

Mon jeu : Lift modéré en coup droit, lift et slice en revers. Service de brute, 1/2 à 2/3 de premières balles, seconde balle juste correcte.

Jusqu'ici, j'ai essayé la Babolat pure drive "Lite", très légère, et la Drive Z Tour.

Je préfère cette dernière, que je trouve plus puissante, plus "sérieuse", plus de contrôle, plus tout, quoi. Juste un poil moins maniable, normal.

Suite à vos réponses, je m'interroge encore sur :

-Kobra Team FX

-Kobra Pro Tour

-K Six.Two

-K Pro Open

-K Pro Tour 96

Et aussi à essayer :

-Pure Storm ltd

-PD ou PD Roddick

-PD 107

(pour des raisons pratiques, je me limiterai à ces deux marques, Wilson et Babolat)

En fait, je pense clairement qu'il vaut mieux une raquette relativement lourde (env. 300g) avec poids en manche (équilibre autour de 31cm). Je les trouve plus agréable à jouer. Elles semblent mieux encaisser, et moins transmettre les vibrations. Et puis, ces vibrations, à quelles fréquences ? Qu'est-ce qui provoque vraiment les tendinites ? Et quid de la rigidité, sur le contrôle et la puissance ? Si c'est juste une question de confort, pourquoi tout le monde ne prend pas une Kobra ? (Tour ou Team fx). Il y a plusieurs affirmations, mais assez peu d'explications. En plus, la rigidité est une chose, mais il y a plusieurs systèmes plus ou moins efficaces pour absorber lesdites vibrations :whistling:

Merci pour vos éclaircissements.

NB: Concernant le poids et l'équilibre, le lien ci-dessous donne des arguments apparemment assez convaincants :

http://tcmauguio.free.fr/choisir_sa_raquette.html

Enlève de ta liste les PD

Pour ce qui est du poids, tu as raison qu'il ne faut pas quelque chose de trop léger ni trop lourd. Les raquettes légères sont généralement équilibrées en tête ce qui augmente les contraintes sur le bras.

Maintenant, tu peux aussi partir sur une raquette un peu plus légère et légèrement équilibrée en tête et y ajouter un grip cuire (ce que j'ai fait sur mon aerostrike sur conseil de Tambouil). Tu perdra un peu un puissance et tu augmentera un peu le contrôle. Pour compenser le manque de puissance, tu place un cordage bien souple, confortable et puissant (boyau si tu casses peu, TGV, ...)

Par contre la rigidité est un des paramètres qui favorisent la transmission des vibrations nocives pour le bras.

Pour finir, je ne pense pas qu'il y ait un seul type de raquette pour tendineux : chaque raquette émet des vibrations plus ou moins fortes à des fréquences différentes. Un bras peut-être sensible à certaines vibrations et pas à d'autres; ce qui rend l'équation encore plus complexe. J'ai déjà lu sur ce forum des gens qui s'étaient chopés une tendinite avec une raquette indiquée pour les bras fragile et qui n'avaient pas mal au coude avec des raquettes "à priori" contre-indiquées pour les bras fragiles. Mais ça reste des exceptions (c'est pour ça que je te conseille d'enlever les PD de ta liste)

j'ai eu le même problème que toi l'année derniere et il faut proscrire ce qui est rigide et lourd en tête.

Effectivement, PD et PD roddick a proscrire car trop rigide qd on a ce genre de problèmes.

Comme tu le dis, il faut partir sur du confortable, ~295-300g et en manche (du style wilson kobra team FX, pro kennex Ki5, yonex Rdis300, fischer black granite tour) ou ~280-285 neutre (~32.5-33cm). j'ai par exemple dû passer sur une head extreme team pendant quelques mois afin que ce probleme disparaisse mais au niveau performance, c'est pas terrible qd même (275g: trop leger), c'est pour ca que comme toi je vais aussi repartir vers une raquette plus orientée compet (kobra team FX: j'ai testé, super raquette mais j'ai perdu l'habitude de joeur avec du ~300 grammes, donc je vais également tester du ~280-285g du genre pure drive 107,... la K six two, j'ai peur que ce soit trop rigide...

Enlève de ta liste les PD

Pour ce qui est du poids, tu as raison qu'il ne faut pas quelque chose de trop léger ni trop lourd. Les raquettes légères sont généralement équilibrées en tête ce qui augmente les contraintes sur le bras.

Maintenant, tu peux aussi partir sur une raquette un peu plus légère et légèrement équilibrée en tête et y ajouter un grip cuire (ce que j'ai fait sur mon aerostrike sur conseil de Tambouil). Tu perdra un peu un puissance et tu augmentera un peu le contrôle. Pour compenser le manque de puissance, tu place un cordage bien souple, confortable et puissant (boyau si tu casses peu, TGV, ...)

Par contre la rigidité est un des paramètres qui favorisent la transmission des vibrations nocives pour le bras.

Pour finir, je ne pense pas qu'il y ait un seul type de raquette pour tendineux : chaque raquette émet des vibrations plus ou moins fortes à des fréquences différentes. Un bras peut-être sensible à certaines vibrations et pas à d'autres; ce qui rend l'équation encore plus complexe. J'ai déjà lu sur ce forum des gens qui s'étaient chopés une tendinite avec une raquette indiquée pour les bras fragile et qui n'avaient pas mal au coude avec des raquettes "à priori" contre-indiquées pour les bras fragiles. Mais ça reste des exceptions (c'est pour ça que je te conseille d'enlever les PD de ta liste)

exception de la 107 qui est super confortable, que ce soit la version Cortex ou GT (attention, le poids diffère selon la version)

Récapitulons :

PD Lite -------------------> 275g / 32cm / 72Ra

PD gt ---------------------> 300g / 32cm / 72Ra

PD Roddick gt ---------> 315g / 31,5cm / 72Ra

PD 107 gt ---------------> 280cm / 33cm / 72Ra

Aero pro Drive ---------> 300g / 32cm / 72Ra

Drive Z Tour ------------> 285g / 32,5cm / 74Ra

Pure Storm Limited ---> 320g / 30,5cm / 65Ra

K Six.Two --------------> 285g / 32,5cm / 68Ra

K Pro Open ------------> 300g / 32cm / 66Ra

Kobra Team fx ---------> 299g / 31,5cm / 58Ra

Kobra Tour -------------> 309g / 31cm / 60Ra

K Pro Tour 96 ---------> 314g / 31cm / 62Ra

Linisalo, tu me dis d'oublier les PD, voire aussi l'APD. Sans doute parce qu'elles sont trop rigides... Mais tu pondères ensuite ton propos... Evidemment, si c'était aussi simple, on ne serait pas tous là à se creuser la tête! :stuart:

D'autre part, j'ai beaucoup joué cette semaine avec la drive Z Tour, 74Ra, encore plus rigide, et je la trouve plus confortable que la PD Lite. Serait-ce le poids supérieur (seulement 10gr), ou encore les 5mm de plus du point d'équilibre qui permet de mieux "absorber" chocs et vibrations ?

Le poids est-il prédominant sur la rigidité ? Et puis, certes, les vibrations abiment les tendons, mais... et l'impact lui-même, quand ça tape fort ? Ne vaut-il pas mieux avoir du poids en main ?

Palmito, tu sembles confirmer, pour la rigidité, Puis tu parles de la PD 107, plus confortable... "ayant peur, au passage que la K 6.2 soit trop rigide"... Mais la PD 107 est à 72Ra, or la K6.2 n'annonce "que" 68Ra !

Tambouil : Tu me dis qu'il y a la PD 107 Cortex ou GT, or, si tu regardes ici :

http://www.tennisplanet.fr/onlinetennisshop/pn/trb571/name/babolat-pure-drive-107

ou bien ici :

http://www.milletsports.co.uk/racket-sports/tennis/rackets/adult/babolat-pure-drive-107-gt-tennis-racket/

on s'aperçoit que la cortex et la gt, c'est en fait la même raquette !!

Bon, je sais que ce n'est pas simple, et nous avons tous un "ressenti" différent, mais tout de même Je n'arrive pas à trouver une réelle convergence.

Une Kobra ? Une PD107 ? Une Pure Storm Ltd ? K Po Open ? K6.2 ?

Ce n'est pas pour couper les cheveux en 4, mais entre la PD Lite et la Drive Z Tour, toutes ces valeurs sont très voisines, et ces deux raquettes sont très très différentes, 2 personnalités, pour 2 types de jeux différents. Alors 10 grammes, 5mm, 2 points de rigidité, ça joue énormément je trouve. Bon, je sais, il y a aussi le cordage, les matériaux utilisés, les profilés, etc. Mais là, on parle de raquettes très similaires et de même génération, avec les mêmes cordages, même tension, même grip, utilisant les mêmes "petits trucs".

En fait, j'essaye juste de définir une fourchette de valeurs qui me correspondent le mieux, et ensuite, si je peux les essayer, ce serait l'idéal.

Mais en attendant, entre par exemple une Kobra Tour et une PD 107, on a plus de 30gr, 2 cm (équilibre), et 12Ra d'écart !!

Entre une Kobra team fx et une Drive Z Tour, 15gr d'écart seulement, mais 1,5cm d'équilibre et 16 Ra d'écart !

Une K Pro Open, semble le bon compromis, mais elle a le même poids et le même équilibre que la PD. Or on me déconseille cette dernière pour 4 ou 6 Ra supplémentaire ? :blink:

Décidément, tout ça ne converge pas... (et je me limite à deux marques, heureusement...)

Il faut que j'arrive à en essayer d'autres.

D'ici là, j'espère ne pas vous donner de maux de tête, très chers experts... :rolleyes:

A bientôt j'espère.

Je peux pas t'en dire beaucoup plus que ce que je t'ai dit car je suis loin d'être un expert en la matière.

Juste à propos de ceci:

D'autre part, j'ai beaucoup joué cette semaine avec la drive Z Tour, 74Ra, encore plus rigide, et je la trouve plus confortable que la PD Lite.

Je pense qu'il faut faire la différence entre "confort effectif" et "confort ressenti".

On peux ressentir beaucoup de confort avec une raquette rigide parce qu'elle est très stable à l'impact. Ce qui est effectivement une forme de confort : les muscles doivent moins compenser pour stabiliser le bras et se fatiguent moins vite.

Mais elle peut générer des micro vibrations imperceptibles qui petit à petit abîment les tendons.

Je pense donc qu'il ne faut pas se fier qu'aux premières apparences.

Le problème est complexe, n'est-ce pas ? ;)

Tambouil : Tu me dis qu'il y a la PD 107 Cortex ou GT, or, si tu regardes ici :

http://www.tennispla...-pure-drive-107

ou bien ici :

http://www.milletspo...-tennis-racket/

on s'aperçoit que la cortex et la gt, c'est en fait la même raquette !!

hé l'autre, il me fait douter !!

enfin presque! :D

Cortex

Cortex GT

hé l'autre, il me fait douter !!

enfin presque! :D

Cortex

Cortex GT

Ah, super !

Autant pour moi...

(Tambouil, fidèle à sa réputation : On ne la lui fait pas!)

D'après ce que je lis, la "GT", c'est pour "Graphite-Tungstène" (292gr/31,3cm) , au lieu de Graphite-Kevlar (312gr/32,2cm). Sinon, elles ont toutes le système Cortex (la bidouille censée absorber les vibrations entre le manche et le cadre)

Cela dit, le site tennis-warehouse.com ci-dessus est la version américaine, avec les prix en dollars...

Sur la version européenne : http://www.tenniswarehouse-europe.com, la Babolat PD 107 n'existe carrément pas!

(Ca me fait penser aux abonnements de mobiles, ils font tout pour nous embrouiller !!)

La seule que j'avais trouvé, ailleurs, est celle que je t'indiquais et qu'on voit partout, mais elle ne pèse que 280g, avec un équilibre à 33cm... Pas glop !

En tout cas, faut que je trouve une "107 GT" à essayer, parce que ça me parait tout bon ! (même si elle semble chère, mais je peux peut-être les avoir moitié prix... Et puis c'est bientôt mon anniv'...)

Je peux pas t'en dire beaucoup plus que ce que je t'ai dit car je suis loin d'être un expert en la matière.

Juste à propos de ceci:

Je pense qu'il faut faire la différence entre "confort effectif" et "confort ressenti".

On peux ressentir beaucoup de confort avec une raquette rigide parce qu'elle est très stable à l'impact. Ce qui est effectivement une forme de confort : les muscles doivent moins compenser pour stabiliser le bras et se fatiguent moins vite.

Mais elle peut générer des micro vibrations imperceptibles qui petit à petit abîment les tendons.

Je pense donc qu'il ne faut pas se fier qu'aux premières apparences.

Le problème est complexe, n'est-ce pas ? ;)

Comme tu dis !

En tout cas, merci pour ton explication claire et concise. Je devais en effet confondre confort et stabilité. Du reste, hier, après 2h à frapper comme une mule (ben oui, comme elle est stable, on se lâche, du coup :P ), je ressentais de nouveau des... "chaleurs" inquiétantes dans mon coude.

pareil, faut que je l'essaye la 107, elle m'intrigue et me parait pas mal...

Ah, super !

Autant pour moi...

(Tambouil, fidèle à sa réputation : On ne la lui fait pas!)

D'après ce que je lis, la "GT", c'est pour "Graphite-Tungstène" (292gr/31,3cm) , au lieu de Graphite-Kevlar (312gr/32,2cm). Sinon, elles ont toutes le système Cortex (la bidouille censée absorber les vibrations entre le manche et le cadre)

Cela dit, le site tennis-warehouse.com ci-dessus est la version américaine, avec les prix en dollars...

Sur la version européenne : http://www.tenniswarehouse-europe.com, la Babolat PD 107 n'existe carrément pas!

(Ca me fait penser aux abonnements de mobiles, ils font tout pour nous embrouiller !!)

La seule que j'avais trouvé, ailleurs, est celle que je t'indiquais et qu'on voit partout, mais elle ne pèse que 280g, avec un équilibre à 33cm... Pas glop !

En tout cas, faut que je trouve une "107 GT" à essayer, parce que ça me parait tout bon ! (même si elle semble chère, mais je peux peut-être les avoir moitié prix... Et puis c'est bientôt mon anniv'...)

la version cortex existait, c'est une fin de série qui à priori, ne se trouve plus qu'aux USA.

Après, en dotant la version GT d'un grip cuir, tu seras plus proche de la version Cortex.

Quant à ton explication technique, il y a une erreur.

la GT est toujours en graphite kevlar + une association de filaments de Tungstene, le nom GT est une aide marketing ^_^

Quant à ton explication technique, il y a une erreur.

la GT est toujours en graphite kevlar + une association de filaments de Tungstene, le nom GT est une aide marketing ^_^

Euh, alors pourquoi dans les specs du site que tu m'as toi-même indiqué, ils font clairement la distinction de composition entre celle qui est GT, et l'autre.

http://www.tennis-warehouse.com/Babolat_Pure_Drive_107_GT/descpageRCBAB-PD1079.html#spec

Bon, de toute façon, tu as l'air de savoir de quoi tu parles, alors par défaut, je te crois.

Toutefois,

ici :

http://www.sportsystem.fr/catalog/product_info.php?manufacturers_id=10&products_id=3028&osCsid=17v36cbea4odlohk94rhur3pf2

et là :

http://www.milletsports.co.uk/racket-sports/tennis/rackets/adult/babolat-pure-drive-107-gt-tennis-racket/

comme dans tennis.fr, tennispro.fr, bref, partout sauf dans "Tennis-Warehouse" version USA, elle est à 280gr, 33cm d'équilibre et 72Ra de rigidité.

(au lieu de 312g/32,2cm/70Ra ou 292g/31,3cm/69Ra pour la "GT"). En plus, nulle part ils ne parlent de Kevlar...

On n'a pas les mêmes specs outre-atlantique ?

Tout ces sites commerciaux, c'est de la daube ?

Parce qu'on a vu qu'avec de telles différences, on ne parle quasiment plus de la même raquette...

TW donne les poids et rigidités mesurés, raquettes cordées.

Tous les autres sites se contentent de donner les données constructeurs...

Ah, ok, je comprends mieux...

Du coup, peut-on considérer les sites TW ou TWU comme des références ?

(Les autres ne seraient là que pour trouver le meilleur prix du net, en gros, ou pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais ?)

Par ailleurs, afin de comparer ce qui est comparable, quelle serait la masse supplémentaire, en moyenne, pour un cordage en 645 (100 sqi) ? 15, 20, 25 grammes ?

concernant le poids, je pense qu'il faut se referer aux poids non cordé donné par le constructeur.

Parceque le poids cordé donné par TW est mesuré sur une raquette dont le poids peut différer du poids annoncé (il peut y avoir une différence de pluieurs grammes entre plusieurs mêmes raquettes: tolérance de fabrication) et parceque le poids du cordage peut varier aussi legerement selon les cordages (15-20g...).

Donc, a l'arrivée, c'est pas tres représentatif je pense.

Concernant la rigidité, c'est par contre une bonne référence je pense que TW la donne cordé. Après, ca reste subjectif car il s'agit de la rigidité des branches il me semble, mais ca ne sera pas forcément représentatif de la rigidité du tamis etc... donc, ca reste vraiement subjectif. Ca donne bien sûr une bonne indication mais le meilleur ressenti reste évidement celui lors d'un test.

Ben nous voilà bien...!

Bon, je ne vais pas me décourager pour si peu.

Déjà, à défaut de trouver toutes les réponses, je comprends mieux ce qui se cache sous mes propres questions ! Ca avance. :D