Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dwoc

Remplacer Wilson Hamer 6.2

Recommended Posts

Voilà, je me lance :

J'ai parcouru de nombreuses discussions de ce forum, et je n'ai pas encore trouvé "ma" réponse. En revanche, je suis emballé par la qualité générale du site, le bon esprit, l'humour, et surtout la qualité des réponses, précises, fouillées, nombreuses.

Voici donc mon cas :

Je n'ai plus 20 piges (46 ans bientôt), et si j'ai commencé à jouer ado, vers 12 ou 13 ans, je n'ai vraiment pris mes premiers cours qu'après 30 ans. Mon "fond de jeu" est donc fragile, mes bases, inconstantes, un peu comme quelqu'un qui se met à apprendre une langue étrangère assez tard... forcément, il maîtrise moins bien.

Toutefois, vers 37 ans, j'ai fait quelques matches en compèt', pour voir, et je suis arrivé à me classer 30/3 sans trop forcer... Ensuite, je n'ai pas renouvelé ma licence, vie de famille, trop de boulot, etc. (toujours les excuses pourries...). J'ai même battu des joueurs bien mieux classés, autour de 30, ou mieux...

Bon, à un moment, suite à différentes blessures ou douleurs, (bras, dos, épaule, hanche, car trop de moto, trop de boulot, trop de ski, trop de... c...) je me suis arrêté totalement.

Aujourd'hui, depuis 6 mois, j'ai complètement repris. Et après quelques semaines laborieuses, je retrouve mon niveau, et en fait, je progresse assez vite. Comme c'est un club sympa et que j'ai du temps, je joue 4 à 6 fois par semaines, au moins deux heures à chaque fois.

Le problème, c'est que je me suis fait un tennis elbow assez sévère. Reprise trop brutale, pas assez d'échauffement, technique de nase, et... l'âge, comme dit plus haut. Mais je suis teigneux, alors je ne me suis pas arrêté. Je sais que j'ai toujours eu des tendons fragiles, et des tendinites à répétition, mais bon, flûte, je ne voulais pas encore m'arrêter, j'aime trop ça, et le sport en général. J'ai donc tout essayé, massages profonds, alternance chaud-froid-chaud sous la douche, baume du tigre, straps Phyten, coudières anti-épicondylites, anti-inflammatoires, etc.

J'ai même fait changer mon cordage, qui de toutes façons était limite indécent, et datait de quand même 5 ou 6 ans, même si je me suis arrêté au milieu.

Alors, l'un dans l'autre, je ne sais plus bien ce qui a joué, mais surtout, j'ai changé ma technique, allongé mon "back-swing", amélioré mon placement, mieux regardé la balle pour mieux centrer, bref, j'ai de moins en moins mal, ça se guérit partiellement.

Mais je me sens maintenant limité dans mon jeu, avec ma vieille Wilson Hammer 6.2 (la "skunk", noir et blanc). Du coup, je me suis renseigné, sur ce forum et ailleurs, car je n'y connaissais rien en raquettes, surtout les modèles récents.

C'est comme ça que j'ai compris que la hammer n'était sans doute pas étrangère à mon tennis elbow : 276 gr, donc légère, mais poids très en tête (balance vers 38cm)... Je n'ai pas retrouvé sa valeur de rigidité, et je ne sais pas à combien est tendu l'actuel cordage. J'ai fait confiance à mon coach, qui l'a recordée, mais j'ai pas tout compris à ce qu'il a fait. (NB : je vis en Ecosse, en ce moment, et ils ont un accent de la mort, à la Sean, les jours de tempête). En tout cas, elle envoie bien les airs de guitare dans l'avant-bras, surtout quand on décentre. Anti-vibrateur indispensable. A part ça, c'est une raquette que j'adore, beaucoup de personnalité, mais c'est surtout affectif... (ah, les souvenirs...). Avant, je n'avais eu que des bouses à manche.

Mon jeu :

-Service : Assez puissant, à plat, ou bon slice, des 2 côtés. Env. 66% de premières balles. Seconde balle liftée,"assurée", pas puissante.

-Revers: Je place la balle à peu près où je veux, bon slice, mais j'ai encore mal à l'avant bras quand je lifte beaucoup, et je n'arrive pas bien à frapper fort comme avant.

-Coup droit : A plat, assez sûr et long, lift moyen.

-Volée, irrégulière, manque de confiance.

Je joue essentiellement sur synthétique, moquette, en intérieur. (Et oui, toujours l'Ecosse, lol. Sous la neige, on voit moins bien les lignes. Sinon dehors, c'est pour le golf).

Je cherche plutôt une raquette d'attaquant de fond de court. Je suis assez explosif de nature, et je sors de temps en temps de grosses bonnes patates bien longues, lourdes et profondes qui mettent mes profs à 2 mètres. Dans ces cas, j'ai un tempérament à monter par pur réflexe, mais comme je n'assure pas à la volée, j'hésite encore un peu. J'utilise beaucoup le slice de revers, et j'aimerais pourvoir taper plus fort. Comme je joue beaucoup en double aussi, faut que je puisse m'en sortir au filet.

Inutile de dire que ma hammer 6.2 est hors sujet. A la volée, malgré sa légèreté, avec son poids en tête, elle a une inertie qui gène vraiment. Mais surtout, en fond de court, si je frappe fort, soit c'est bien centré, et la balle sort, soit c'est décentré, et je me prends une sacrée claque dans les tendons de tout le bras. Et je n'arrive pas à suffisamment lifter pour faire "rentrer" la balle. Alors pour jouer long en restant dans le court, je dois toujours contrôler ma frappe.

En chop, ça va.

Mais en fait, ça semble être une raquette pépère, où il faut se contenter de bien se placer, faire doucement balancer son bras, et laisser faire la raquette, avec sa vitesse propre... C'est elle qui fait le boulot, et du coup, j'arrive à jouer long. Mais mes balles ne sont pas assez lourdes, et j'ai peu de contrôle sur la distance.

Finalement, peut-être que tout simplement, je joue comme une chèvre, allez savoir...

Donc, joueur de fond de court, mais ayant tendance à vouloir frapper fort, et besoin de maniabilité pour service-volée, à l'ancienne. Donc je pense à une raquette plutôt polyvalente, mais assez maniable, et pas trop lourde, pour mes tendons délicats, (sic...)

Dans tout ce que j'ai potassé, j'ai vu et retenu :

Wilson K Six.two (mais j'ai peur d'être limité trop vite)

Wilson K pro open

Wilson Kobra Tour, ou Team FX

Et on m'a prêté 2 Babolat que j'essaye demain, la Pure Drive Lite gt, et la Drive Z Tour.

Et plus je potasse, plus je suis paumé.

Je pense à un truc autour de 290-300gr, équilibre vers 31cm, mais quand même facile à jouer, tamis 100Sqi, tolérante... Pour la rigidité, je ne sais pas du tout. Les Babolat sont au-dessus de 70, et la Kobra vers 60. C'est le grand écart, là...

Voilà, merci d'avoir eu la patience de me lire et pardon d'avoir un peu raconté ma vie, mais comme ça, je n'y reviendrai pas.

Si l'un de vous pouvais m'aider dans ma quète... Et si j'ai dit des énormités, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

En tout cas, continuez comme ça... Chouette forum !

Salut,

Si tu veux tabler dans les 290-300 g, confortable et equilibré en manche, tu as par exemple:

wilson kobra team FX (299g/31.5cm)

yonex RdiS300 (295g/32cm)

pro kennex KI5 (295g/32cm)

fischer black granite tour (295g/32cm)

...

Bonjour!

Je ne peux pas vraiment t'aider parce que j'y connais pas non plus grand chose en raquettes, mais je peux te dire que je me suis fait une tendinite aussi avec la Hammer 6.2 et que j'ai tout de suite changé pour une Pro Staff 7.1, plus souple et équilibrée en manche, avec un résultat flagrant. Mais c'était il y a un million d'années (vers la fin des années 90)...

Depuis, je garde le même style de raquettes, souple et équilibrée en manche ou neutre, et plus de problème!

La ProStaff c souple ?? msemblait que ct autour de 70 RA, non ? Ca dépend peut etre des générations :)

Ne pas oublier Dunlop, qui fait des superbes raquettes, avec dans la gamme que tu cherches la 300 ou la 500, je pense.

Dunlop aerogel 4D 500 tour, 300 gr mais très bien équilibrée, elle est très maniable. Tu pourrais y trouver ton compte.

Tu peux prendre la 500 tour mais le modèle "ancien" qui reste très très proche de la 4D. Tu la trouve à 60 euros sur le net.

Salut,

Si tu veux tabler dans les 290-300 g, confortable et equilibré en manche, tu as par exemple:

wilson kobra team FX (299g/31.5cm)

yonex RdiS300 (295g/32cm)

pro kennex KI5 (295g/32cm)

fischer black granite tour (295g/32cm)

...

Salut, et merci à tous de réagir si vite (et d'avoir eu le courage de me lire). Palmito, je vais potasser ta liste.

J'ai essayé aujourd'hui 2 Babolat :

La Pure Drive Lite gt 275gr/équilibre 32cm/72Ra : Au début, hyper facile à jouer, on se croit tout de suite "très bon", et puis une fois bien en main, vite limitée en puissance je trouve. Plus difficile d'expédier une balle "lourde".

La Drive Z Tour 285gr/éq 32,5cm/74Ra : Plus lourde, donc plus de temps pour s'habituer, mais une fois en main, elle a beaucoup plus de potentiel que la PD Lite. Services plus puissants, meilleurs retours, volées bien claquées, balles plus profondes, et effets faciles. Je trouve quand même qu'elle perd de la maniabilité par rapport à la PD Lite, évidemment.

Ces deux raquettes étant proches, sur le papier, si je me réfère aux simples paramètres de poids, je cherche donc quelque chose de nettement plus de 275gr (285, 300, 320?), et de moins de 32,5cm (30 à 32)...

En tout cas, je crois être définitivement guéri de ma Hammer 6,2! (Snype : Je te le confirme ! Ma vie va changer..)

Je ne sais pas si c'est aussi une affaire de rigidité. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce paramètre, je lui en serais reconnaissant. Notamment, concernant les Kobra, apparemment très souples. Quel en sont les conséquences principales ?

Donc, en restant chez Babolat ou Wilson, l'étau se resserre (doucement) :

Babolat :

-Pure Drive (300gr/32cm/72Ra) ou Pure Drive "Roddick" (315gr/31,5cm/72Ra)

-Aero Pro Drive (300gr/32cm/72Ra)

-Pure Storm ltd (320gr/30,5cm/65Ra) (Merci Gloumar)

Wilson, moins rigides :

Kobra Tour (309gr/31cm/60Ra)

Kobra Team FX (299gr/31,5cm/58Ra)

K Pro Open (300gr/32cm/66Ra)

K Pro Tour 96 (314gr/31cm/62Ra)

Après, comme j'ai déjà 2 conseils pour voir chez Dunlop, je vais regarder ça de près. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de magasin ici qui prête des raquettes, sauf pour les Babolat. Faut emprunter aux autres joueurs, et il est plus difficile de trouver un modèle encore en vente, à la bonne taille de grip, etc.

PS : Quelqu'un aurait-il un avis concret sur la Wilson K Six.Two (285gr/32,5cm/68Ra)? Toutes les "pubs" indiquent qu'elle est facile, puissante et polyvalente, quasi parfaite pour tout le monde, en somme, (tu parles...), mais quelqu'un l'a-t-il vraiment essayée ??

Salut, et merci à tous de réagir si vite (et d'avoir eu le courage de me lire). Palmito, je vais potasser ta liste.

La Pure Drive Lite gt 275gr/équilibre 32cm/72Ra : Au début, hyper facile à jouer, on se croit tout de suite "très bon", et puis une fois bien en main, vite limitée en puissance je trouve. Plus difficile d'expédier une balle "lourde".

La Drive Z Tour 285gr/éq 32,5cm/74Ra : Plus lourde, donc plus de temps pour s'habituer, mais une fois en main, elle a beaucoup plus de potentiel que la PD Lite. Services plus puissants, meilleurs retours, volées bien claquées, balles plus profondes, et effets faciles. Je trouve quand même qu'elle perd de la maniabilité par rapport à la PD Lite, évidemment.

Ces deux raquettes étant proches, sur le papier, si je me réfère aux simples paramètres de poids, je cherche donc quelque chose de nettement plus de 275gr (285, 300, 320?), et de moins de 32,5cm (30 à 32)...

En tout cas, je crois être définitivement guéri de ma Hammer 6,2! (Snype : Je te le confirme ! Ma vie va changer..)

Je ne sais pas si c'est aussi une affaire de rigidité. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce paramètre, je lui en serais reconnaissant. Notamment, concernant les Kobra, apparemment très souples. Quel en sont les conséquences principales ?

Babolat :

Wilson, moins rigides :

Après, comme j'ai déjà 2 conseils pour voir chez Dunlop, je vais regarder ça de près. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de magasin ici qui prête des raquettes, sauf pour les Babolat. Faut emprunter aux autres joueurs, et il est plus difficile de trouver un modèle encore en vente, à la bonne taille de grip, etc.

PS : Quelqu'un aurait-il un avis concret sur la Wilson K Six.Two (285gr/32,5cm/68Ra)? Toutes les "pubs" indiquent qu'elle est facile, puissante et polyvalente, quasi parfaite pour tout le monde, en somme, (tu parles...), mais quelqu'un l'a-t-il vraiment essayée ??

Si t'as un soucis avec ton coude, oublie les PD, PD roddick et sans doute aussi APD. Chez babolat, tu devrais plutôt t'orienter vers l'aerostrike (pas très puissante mais tolérente et bcp de contrôle et de confort)

Babolat :

Wilson, moins rigides :

la k six two parait etre un bon compromis. apres faut tester pour voir sa rigidité et son confort.

la kobra team fx est un tres bonne raquette. faut egalement tester pour son poids et son equilibre tres en manche.

Apres, chez babolat, la PD et APD seront trop rigides. danger pour le bras.

Il vaudrait mieux tester la aeropro team ou la PD 107 qui sont a 280g et plus confortble il parait.

pour dunlop, je connais pas et assez dur a trouver en test.

Merci pour vos réponses. Je commence à y voir plus clair, mine de rien... Malheureusement, ici, je n'ai le choix qu'entre Wilson et Babolat, en gros. A part quelques modèles anciens ou marginaux dans d'autres marques. Je passe à Paris de temps en temps. Quelqu'un a-t-il une bonne adresse ? (du genre de Sport-Nation, par exemple ?)

Néanmoins, je vais ouvrir une nouvelle discussion, qui fera suite à celle-ci, mais avec une intro plus courte, car je pense que celle de ce sujet doit en décourager plus d'un...

A plus !

Merci pour vos réponses. Je commence à y voir plus clair, mine de rien... Malheureusement, ici, je n'ai le choix qu'entre Wilson et Babolat, en gros. A part quelques modèles anciens ou marginaux dans d'autres marques. Je passe à Paris de temps en temps. Quelqu'un a-t-il une bonne adresse ? (du genre de Sport-Nation, par exemple ?)

Néanmoins, je vais ouvrir une nouvelle discussion, qui fera suite à celle-ci, mais avec une intro plus courte, car je pense que celle de ce sujet doit en décourager plus d'un...

A plus !

Si tu fais des tendinites à répétition, mieux vaut directement aller chercher ce qui se fait de mieux pour ce type de pathologie, et là... en restant dans un profil de raquette compétition : tu as la Pro Kennex Ki5 en version 295g ici ou 315g

Sinon, chez Babolat : si tu trouves l'ancienne Pure Storm 08/09... c'est pas mal non plus mais tout de même moins confortable pour ton tennis-elbow que la Ki5...

Quand à la nouvelle Pure Storm GT, elle me semble moins confortable sur le papier (mais pas testée)...

Bonne recherche ;)

Tu ne peux pas commander par internet ?

Si tu fais des tendinites à répétition, mieux vaut directement aller chercher ce qui se fait de mieux pour ce type de pathologie, et là... en restant dans un profil de raquette compétition : tu as la Pro Kennex Ki5 en version 295g ici ou 315g

Sinon, chez Babolat : si tu trouves l'ancienne Pure Storm 08/09... c'est pas mal non plus mais tout de même moins confortable pour ton tennis-elbow que la Ki5...

Quand à la nouvelle Pure Storm GT, elle me semble moins confortable sur le papier (mais pas testée)...

Bonne recherche ;)

Si si, bien sûr, je peux commander par internet, ou même via une boutique, ici, en ville (Aberdeen), mais dans ce cas, je ne pourrais pas l'essayer.

Il y a ici un gars qui prête à peu près toute la gamme Babolat, et pour les Wilson, je peux en trouver aussi quelques unes.

Bon, je continue.

Grâce à vous tous, je vais sûrement y arriver.

Je vous tiens au courant.