Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
martina

Laquelle choisir ?

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaiterai avoir vos avis sur ces deux raquettes.

C'est pour ma fille de 11 ans. Elle jouait avec des 6.1 lite de chez Wilson.

J'ai (et surtout elle), avons testé plusieurs modèles de chez Wilson.

Par élimination on en a retenu deux parmi lesquelles le choix n'est pas facile, surtout qu'elle jouera avec pendant une, voire deux saisons.

Il n'est jamais facile de se faire une idée en jouant avec par période courte, il faudrait du long terme en essayage. Surtout que les cordages d'essais sont souvent médiocres.

Il s'agit de la BLX 6.1 team, (modèle au dessus de la lite ancienne génération) en masse 289 non cordée

et de la BLX pro open 299 g non cordée avec un tamis légèrement plus grand et un profilé un peu plus large entre autre.

10 g c'est à la fois peu et beaucoup autour de 300 g !

Sachant que la joueuse est jeune mais a un bon physique, plutôt longiligne joue une dizaine d'heures par semaine,a un bon niveau technique pour son âge 15/2 et a un jeu stéréotypé polyvalent.

J'aimerai recueillir des avis.

Merci

M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 modèles me semble lourds pour une jeune fille de 11 ans.

Quel est son physique et quelles sont les raisons qui font qu'elle n'aime plus les 6.1 lite ?

Je connais une 15/1 qui joue en 6.1 lite à 17 ans, et elle en est très satisfaite.

Il faut penser que le poids n'est pas vraiment gênant quand on fait les test, mais qu'après il faut pouvoir faire la saison sans ressentir de fatigue, ou pire se blesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez en accord avec la remarque concernant la masse.

mais il y a un paradoxe compte tenu du niveau de la joueuse 11 ans certes, mais déjà grande et bien classée, je serais tenté de ne pas trop raisonner en âge mais en efficacité de jeu. mais je reste tout de même sceptique la dessus.

Le pb c'est qu'avec la lite en jouant vers 15/1 ou même certaines 15/2 ou 15/3 plus agées il y a réellement un manque de puissance.

L'idée de changer c'est pour essayer d'avoir un peu plus de puissance. La team me paraissait assez bien, avec une masse raisonnable vers 289 g; beaucoup de filles et garçons entre 11 et 13/14 ans jouent avec d'ailleurs.

? ? ?

on ne sait que penser, c'est pour cela que l'on questionne.

Il faut savoir que la lite est souvent plus légère que certaine raquette enfant.

L'idée c'est un peu de puissance en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Peut être qu'il serai intéressant d'essayer de rajouter un peu de plomb avant de changer de raquette ou de modifier la configuration du cordage ( baisser la tension d'1 kg ou de changer de cordage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour baisser la tension du cordage.

Sa 6.1 lite est cordée à quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà essayé toutes les combinaisons de cordage et je ne mets pas de pb, je pars du principe qu'on ne dénature pas un cadre si c'est pour rajouter de la masse autant changer de cadre et passer au modèle supérieur en masse, c'est mon avis mais je te remercie de tes suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le cordage actuel sur la lite elle met le duo hybride de chez wilson :le luxilon dans les montant à 24 kg, le nxt dans les travers à 26 kg, on met plus dans les travers parce que le multi nxt ne tient pas longtemps en tension, cette combinaison semble donner une certaine stabilité de la tension d'ensemble. Après une vingtaine d'heures le nxt s'effiloche et de toute façon comme le luxilon est un mono on le casse après une vingtaine d'heures, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter de la puissance, il me semblerait plus pertinent de jouer sur le cordage dans un premier temps. Quel est son cordage et sa tension ?

Si vraiment un changement de raquette est souhaitable, il serait plus cohérent de passer par l'étape intermédiaire des cadres 280gr, que de faire le grand saut. Les filles grandissent vites entre 12 et 14 ans, mais autant faire les choses progressivement.

Chez Wilson les versions Pro team et Tour team (BLX ou K factor) sont dans les 290gr cordées, ce qui me semble plus raisonnable. La 6.1 team est un cadre assez spécial, et dans le sens d'une recherche de puissance il est à déconseillé (car très peu puissant justement)

Et faut il se cantonner uniquement sur Wilson ?

EDIT : je lis les réponses postées entre temps :)

EDIT2 : du Luxilon Alu à 24kg c'est beaucoup, et 26 en travers aussi sur le NXT. J'ai 2 suggestions, baisser l'ensemble de 2kg ou changer de configuration avec boyau montant et Luxilon travers (la config de Federer) qui lui donnera beaucoup plus de peps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que du luxilion à 11 ans même en hybride soit une bonne chose... Et la tension est trop élevée...

Un bon petit VS et elle gagnera en puissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que du luxilion à 11 ans même en hybride soit une bonne chose... Et la tension est trop élevée...

Un bon petit VS et elle gagnera en puissance !

Si elle ne perds pas trop en contrôle ce serait l'idéal en effet. Mais le budget grimpe :)

L'autre intérêt d'un montage intégral en Babolat VS c'est le confort et le respect des ses tendons, et ça n'a pas de prix.

Un petit essai en parallèle sur sa 2eme raquette est à tester (je suppose qu'elle a au moins 2 cadres ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

En effet, la 6.1 team (k factor ou BLX), n'est pas connu pour sa puissance...

Par contre, avant de sauter le pas pour des cadres de 300g, pourquoi ne pas essayer des cadres plus puissants et un peu plus lourds que la Lite ?

Chez Wilson, il existe la K tour team fx, la K 6.2, la Kobra team fx ou encore la BLX surge...y'a le choix !!

http://www.wilson.com/wilson/racquet/index.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673974313&bmLocale=en_GB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter de la puissance, il me semblerait plus pertinent de jouer sur le cordage dans un premier temps. Quel est son cordage et sa tension ?

Si vraiment un changement de raquette est souhaitable, il serait plus cohérent de passer par l'étape intermédiaire des cadres 280gr, que de faire le grand saut. Les filles grandissent vites entre 12 et 14 ans, mais autant faire les choses progressivement.

Chez Wilson les versions Pro team et Tour team (BLX ou K factor) sont dans les 290gr cordées, ce qui me semble plus raisonnable. La 6.1 team est un cadre assez spécial, et dans le sens d'une recherche de puissance il est à déconseillé (car très peu puissant justement)

Et faut il se cantonner uniquement sur Wilson ?

EDIT : je lis les réponses postées entre temps :)

EDIT2 : du Luxilon Alu à 24kg c'est beaucoup, et 26 en travers aussi sur le NXT. J'ai 2 suggestions, baisser l'ensemble de 2kg ou changer de configuration avec boyau montant et Luxilon travers (la config de Federer) qui lui donnera beaucoup plus de peps.

C'est exactement ce que j'allais dire, VS touch 1.30 ou 1.25 montants 22-23kg, luxilon (Timo en jauge fine?) travers 20-21kg, sur une raquette de moins de 300gr cordée, plan de cordage 16*19, équilibre max vers 32,5 33cm. Et rigide pour augmenter la puissance (la Babolat pure drive lite correspond aussi à ces caractéristiques).

Si le plan de cordage est 18*20, il faut baisser les tensions de 1kg.

Le problème des tensions indiquées est qu'elle dépendent du cordeur, et de la machine. Il peut être nécessaire de l'augmenter de 1kg jusqu'à 6kg avec les machines à contre poids "traditionnelles" (lock-out). Quand on perd 6kg le choix du matériel devient anecdotique car le cordage est déjà complètement mort avant même de commencer à jouer du fait d'avoir été étiré au delà de la tension résiduelle; ce qui entraine une baisse de l'élasticité.

Ça peut valoir le coups d'apprendre à corder rien que pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore merci pour toutes ces suggestions un lundi matin à ....10 h 30.

Pour les pro team et tour team, elles sont à 280 et 279 g, c'est vrai que c'est un bon intermédiaire, il y le système fx dessus, que pensez vous du système fx ...à part retiré justement un peu de masse !

l'idée de le 6.1 team est de rester dans le même type de cadre 6.1 en passant juste au modèle sup., peu puissant certes mais sans doute un peu plus que la lite mais assez cohérent dans l'ensemble, pas de point fort mais pas de point faible et plutôt confortable

L'idée d'inverser les montants et travers j'allais le faire justement demain, mais baisser de 2 kg cela me parait beaucoup, ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre,la 6.1 lite fait 658 cm 2, 22x24 cela me paraissait peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux que ta fille joue encore longtemps au tennis, vire le lux et baisse la tension ! mono interdit pour les jeunes.

La 6.1 team est une des raquettes les moins puissante, tu passe d'un tamis de 102 à 95sq.in en ajoutant 2 montants supplémentaire ! essaye et tu verra

Tente un NRG² 1.32 pour le cordage, ca devrait être assez contrôlable et résistant avec une meilleure tenue de tension que le NXT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 montant sup en effet sur la team qu'est ce que cela fait d'avoir en plus ou en moins des montants.

moins de montant plus d'effet, plus de montant plus de précision est-ce cela .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux que ta fille joue encore longtemps au tennis, vire le lux et baisse la tension ! mono interdit pour les jeunes.

La 6.1 team est une des raquettes les moins puissante, tu passe d'un tamis de 102 à 95sq.in en ajoutant 2 montants supplémentaire ! essaye et tu verra

Tente un NRG² 1.32 pour le cordage, ca devrait être assez contrôlable et résistant avec une meilleure tenue de tension que le NXT.

Exactement, et c'est bien pour ça que je propose de mettre le mono en travers. La sensation à la frappe est beaucoup plus proche de celle d'un vs intégral qu'avec le montage inverse c'est évident. Le plus important c'est la pose du cordage. Un mono posé avec soin ne perd pas ses 2% d'élasticité et reste confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plan de cordage plus dense = moins de puissance, plus de contrôle, ce dont ta fille se moque pour l'instant.

Moins de montants = plus de puissance

Les cordes se déforment davantage à la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors tu proposes quelle tension pour le mono dans les travers et pour le multi dans les montants sachant que je privilégie le changement mais pas brusquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas de multi filament dans les montants.

Comme tu as remarqué ils perdent leur tension trop rapidement, et vous coupez le cordage car le mono est mort et que le multi a perdu la tension.

Avec du bon boyau en montants il n'y aura pas de pertes de tensions, si la pose est bien effectuée, durant des dizaines d'heures. C'est probablement moins cher que de recorder un nouveau multi filament toutes les 20h, et c'est incomparablement plus efficace pour trouver des réglages durables dans le jeu. Au lieu de s'adapter en permanence à une tension qui baisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec la remarque je vais faire des calculs de prix et d'heures et je vais voir cela de près.

pour revenir sur les cadres quelqu'un sait-il ce qu'apporte ou non le système fx... à part de la masse en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas de multi filament dans les montants.

Comme tu as remarqué ils perdent leur tension trop rapidement, et vous coupez le cordage car le mono est mort et que le multi a perdu la tension.

Avec du bon boyau en montants il n'y aura pas de pertes de tensions, si la pose est bien effectuée, durant des dizaines d'heures. C'est probablement moins cher que de recorder un nouveau multi filament toutes les 20h, et c'est incomparablement plus efficace pour trouver des réglages durables dans le jeu. Au lieu de s'adapter en permanence à une tension qui baisse.

faut voir car le prix du boyau est quand meme bien plus cher en garniture qu'un multi en bobine qui fait son affaire en hybride. tout de facon tu devras couper a cause du mono...a calculer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur les cadres quelqu'un sait-il ce qu'apporte ou non le système fx... à part de la masse en moins.

Plus de stabilité de cadre lors de la frappe, puisque le systême d'arche divise en 4 la répartition des vibrations avant le manche (contre 2 sur un cadre classique)... voilà !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la fréquence de casse avec le boyau. Et pour ça il faut essayer.

Si tu gardes le boyau 40 heures c'est tout benef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la fréquence de casse avec le boyau. Et pour ça il faut essayer.

Si tu gardes le boyau 40 heures c'est tout benef.

disons qu'on parlait hybride et du coup le boyau va etre coupé a cause du mono

perso je mettrais du boyau en integral et en hybride du multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la fréquence de casse avec le boyau. Et pour ça il faut essayer.

Si tu gardes le boyau 40 heures c'est tout benef.

D'accorde si en intégral.

Si hybride, durée de vie efficace du mono (15-20h) et ensuite couper, pour éviter les risques de blessures, là c'est moins intéressant.......

Et je pense qu'elle désire garder un hybride.....

NB: je pense comme écrit ci-dessus qu'un mono à 11 ans n'est pas adapté, même en hybride, on est jamais trop prudent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×