Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Diboune

Probleme : pas de lift !

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai un gros problème et malgrès tous les conseils de mes profs je n'arrive pas a le corriger:

En coup droit je n'arrive pas a lifter la balle je ne fait que la "pousser" , je n'arrive pas a relâcher mon poignet et a l'accélérer pour produire du lift

Je tape tout mes coup droit à plat et quand j'essaye de lifter mes balles sortent de 3m

Je suis très embêter car je ne progresse plus

Des conseils me serait bien venu

Merci beaucoup

Diboune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En coup droit je n'arrive pas a lifter la balle je ne fait que la "pousser" , je n'arrive pas a relâcher mon poignet et a l'accélérer pour produire du lift

Je tape tout mes coup droit à plat et quand j'essaye de lifter mes balles sortent de 3m

A la base, le lift n'est pas produit par le poignet, mais par l'avant-bras. Par là, j'entend que c'est l'accelération produite par la remontée de l'avant-bras qui va te permettre d'entrainer la rotation de la balle.

Ensuite, le geste dans son ensemble:

Il te sera plus facile de lifter, si tu fais la mise à niveau de ta raquette, sous la balle. Ainsi tu pourras la gratter vers le haut (avec le tamis parallèle au filet).

:excl: Mais attention à ne pas tomber dans l'excès car sinon tes balles n'avanceront plus, tu ne feras plus que des cloches, et tes frappes ne dépasseront pas le carré de service!

Voila succintement, ce que je peux te dire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler ton coup de poignet, tu peux prendre des balles de mini tennis et jouer dans les carrés en tapant très fort (pas à 2 à l'heure), tu devrais sentir un peu qqchose. Mais rien ne t'oblige à jouer lifter (personnellement j'ai un jeu 100% à plat), pour faire moins de fautes dans tes frappes à plat, pense systématiquement à bien avancer dans la balle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler ton coup de poignet, tu peux prendre des balles de mini tennis et jouer dans les carrés en tapant très fort (pas à 2 à l'heure), tu devrais sentir un peu qqchose. Mais rien ne t'oblige à jouer lifter (personnellement j'ai un jeu 100% à plat), pour faire moins de fautes dans tes frappes à plat, pense systématiquement à bien avancer dans la balle ^_^

Merci pour vos reponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être une prise pas assez fermée, il faut que tu descends ta tête de raquette,après mouvement de bas en haut avec passage de l'épaule sinon tu va jouer tout court, sans oublier le plus important de bien plier les jambes (extension à l'impact)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai un gros problème et malgrès tous les conseils de mes profs je n'arrive pas a le corriger:

En coup droit je n'arrive pas a lifter la balle je ne fait que la "pousser" , je n'arrive pas a relâcher mon poignet et a l'accélérer pour produire du lift

Je tape tout mes coup droit à plat et quand j'essaye de lifter mes balles sortent de 3m

Je suis très embêter car je ne progresse plus

Des conseils me serait bien venu

Merci beaucoup

Diboune.

D accord avec mulot mais il faut fermer la prise et n'oublie pas le haut bas haut sa viendra tout seul :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses :)

Ferme un peu ta prise , mais pas trop , car plus tu fermes ta prise plus il sera difficile de revenir en arrière voir imppossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à apprendre, c'est d'essayer de donner à ton geste le "mouvement d'essui glace" tout en frappant bien devant. Poignet plutôt ferme dans un premier temps pour apprendre. La prise = celle qui te permet d'avoir le plus de fermeté pour s'opposer à une force perpendiculaire au tamis. C'est ce que fait le Tsonga 2010 et beaucoup d'autres.

Une fois adopté on ne peut plus s'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à apprendre, c'est d'essayer de donner à ton geste le "mouvement d'essui glace" tout en frappant bien devant. Poignet plutôt ferme dans un premier temps pour apprendre. La prise = celle qui te permet d'avoir le plus de fermeté pour s'opposer à une force perpendiculaire au tamis. C'est ce que fait le Tsonga 2010 et beaucoup d'autres.

Une fois adopté on ne peut plus sans passer.

pas mal l'image de l'essui glace , c'est carrement ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal l'image de l'essui glace , c'est carrement ça !

Il faut sentir le frottement de bas en haut et pour çà ne pas hésiter à amplifier l'action des jambes en fléchissement et en poussant au maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut sentir le frottement de bas en haut et pour çà ne pas hésiter à amplifier l'action des jambes en fléchissement et en poussant au maximum

Comme tu le dis, il faut sentir la balle. Quand elle arrive faut que tu ais envie de lui gratter les fesses, de lui rentrer dedans !!! ;);)

Autre point que je trouve trés important : faut être relaché. Mon expérience m'a conduit à comparer au service.

Pour pouvoir faire "tomber" la raquette dans le dos et imprimer l'effet au service tu dois etre relaché. Si tu connais cette sensation au service, tu la retrouveras au coup droit, moi ça commence à m'aider. Quand la balle arrive, tu te relache, la tete de raquette va descendre un peu plus bas que ton poignet et tu vas pouvoir imprimer du lift de bas en haut. Ne pas oublier bien sur la fin de geste, la pronation, etc...

C'est comme ça que je ressens les coup du tennis maintenant et c'est trés récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à apprendre, c'est d'essayer de donner à ton geste le "mouvement d'essui glace" tout en frappant bien devant....C'est ce que fait le Tsonga 2010 et beaucoup d'autres.

Pour illustrer une video toute fraiche, voir le coup droit à 5min13s...

Tsonga a introduit beaucoup de lift dans son jeu cette année en coup droit et revers et il s'est équipé en conséquence (raquette)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai un gros problème et malgrès tous les conseils de mes profs je n'arrive pas a le corriger:

En coup droit je n'arrive pas a lifter la balle je ne fait que la "pousser" , je n'arrive pas a relâcher mon poignet et a l'accélérer pour produire du lift

Je tape tout mes coup droit à plat et quand j'essaye de lifter mes balles sortent de 3m

Je suis très embêter car je ne progresse plus

Des conseils me serait bien venu

Merci beaucoup

Diboune.

prise méga fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand elle arrive faut que tu ais envie de lui gratter les fesses, de lui rentrer dedans !!! ;);)

ok je le ferai la prochaine fois que je la vois :D sans faute :P

@ maniatennis: :blink: c'est moi ou tu te plantes ? sur la photo on dirait que nadal s'apprete à couper, soit une prise ouverte au contraire, c'était une blague ou quoi ? :unsure:

edit: coquin t'as changé la tof :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise fermé, cassé le poignet et surtout passer par dessus la balle avec la raquette d'ou le mouvement du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise fermé, cassé le poignet et surtout passer par dessus la balle avec la raquette d'ou le mouvement du poignet.

Surtout pas casser le poignet!!!!

Ca fait super mal et tu pourras faire qu'un coup droit dans le match, après c'est direct le plâtre...

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lift c'est bien joli mais une bonne longueur de balle tu peux l.avoir sans excessivement lifté

Et c'est déjà très embêtant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend :D

souvent en voulant lifter le risque c'est d'avoir une balle qui tombe vite et un peu courte

n'est pas rafa qui veut

après c'est vrai que ça dépend du style de jeu mais j'ai toujours trouvé qu'il fallait travailler d'abord sa précision et après sa puissance

une fois que la longueur est en place on peut passer ensuite à la prise d'effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×