Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maestro69

Problème mise à niveau en coup droit

Recommended Posts

Jeune joueur de tennis j'ai débuté il y a trois ans, je suis gaucher et j'ai toujours eu de bonnes sensations en revers, je slice à 90% mais sais frapper tendu ou lifté pour les passings, pas de souci de mise à distance, de préparation, de plan de frappe ( même si mon revers lifté est encore trés perfectible) ou d'accompagnement.

C'est tout le contraire en coup droit, j'ai passé mes deux premiers années à le jouer de face et faisant une espèce d'essui glace. Je prépare toujours trop tard ( souvent j'amorce ma préparation quand la balle est en train de tomber dans mon terrain) je suis souvent de trois quart face, et mon plus gros souci aujourd'hui, même quand ma préparation est bonne, épaule tournée, bras droit en visé, raquette haute dans l'axe du corps, je suis trés raide, et j'ai tendance à faire une mise à niveau avec tout le bras avec un poignet bloqué, ( mon prof me dit que je suis trés raide et manque souvent de relachement) bref je n'arrive pas à faire ma mise à niveau et fait souvent un demi coup droit.

Avez vous déja rencontré ce problème ? connaissez vous des exercices pour dépasser cette lacune qui pénalise grandement mon coup droit, comment faire une mise à niveau ?

Bonjour,

comme indiqué dans la charte :

1.1. Soignez votre orthographe autant que possible. Pas de langage SMS ni d'utilisation abusive des majuscules.

Edition du titre.

Avez vous déja rencontré ce problème ? connaissez vous des exercices pour dépasser cette lacune qui pénalise grandement mon coup droit, comment faire une mise à niveau ?

Relâchement et mise à niveau vont de pair. Quand tu auras solutionné le premier problème tu auras solutionné le second. Après une préparation correcte, épaules de profil et raquette sur le côté, pied en appui, genoux fléchis (imaginons des appuis ouverts), tu es prêt pour la frappe. Le relâchement au niveau de ton bras doit se faire pour laisser jouer la force de gravité afin de laisser tomber le cadre de la raquette latéralement, plaçant ton bras pour ainsi dire presque tout seul en supination, bras toujours derrière. Dans le même temps ton poignet est mis en extension tous seul par la raquette si tu le relâches et que tu laisse l'inertie de la raquette jouer lors de l'avancée du bras et de la rotation des épaules. La combinaison de la supination du bras et de l'extension du poignet réaliseront parfaitement la mise à niveau. Après tu n'auras plus qu'à profiter de l'élasticité de tes tendons et de tes muscles une fois la supination et l'extension au maximum pour les inverser à la frappe (flexion du poignet + pronation du bras). Le travail de mise à niveau est fait pour ainsi dire tout seul...

Sinon il y a débat sur la flexion du poignet, d'aucun disent qu'elle est nécessaire; d'autres pensent le contraire et voient un poignet fixé en extension à la frappe. Je pensais cela durant un moment. A présent je pense qu'il y a peut-être une légère flexion mais qui a la volonté de s'arrêter en position neutre. En tout cas dans un premier temps il est plus simple de travailler sur le relâchement en supination/pronation du bras ainsi que sur la mise en extension du poignet, et frapper poignet fixé en extension. Ensuite le travail de flexion du poignet peut être fait quand on a bien maîtrisé la première partie.

L'exemple à suivre est bien sûr celui de Federer.

Très belle réponse bien expliquée et fortement crédible du coup!