Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
niko73140

Se lacher en tournois !

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai un gros pb depuis toujours ...

En 2008 première vrai saison : en entrainement je jouait bien mieux que mon classement (40) ; et en tournois je ne fais que renvoyer la balle un "pousse baballe" et je perf a mon premier match a 30/4 :lol: commnt j'ai fait I don't Know :) , je gagne a chaque fois au moins un match par tournois (6V/7D une en chp par equipe...)

En 2009 : Classé 30/4 je ne fais aussi que renvoyé la balle en tournois mais en entrainement je joue largement mieux ! et normalement je perd tout mes matchs ! :lol: (il vaut mieux en rigoler ...) 0V/6D (un tournois n'a pas été compté je ne sais pourquoi)

2010 : je joue assez bien je trouve mais dès qu'il y a un enjeux de score je n'arrive pas très bien à lâcher mes coup, je ne joue que contre des joueurs qui ne mettent pas de vitesse dès qu'il y a de la vitesse Bahm sa part , quand je joue avec mon cousin 30/1 qui joue 30; 15/5 il joue assez bien et met du poids et de la vitesse et la mes coups partent ...

Donc si vous auriez des conseils pour que j'arrive à lacher mes coups en match car je joue Samedi et j'ai peur de perdre en faisant tout simplement bcp trop de faute en voulant attaquer , car je ne sais même pas contre qui je vais jouez ... j'ai le choix entre 4 joueurs 3 que je connais , 2 que je pense battre "facilement" (un qui n'a jamais su gagne plus d'un match mais qui persévère, je respecte ça hein je ne me moque pas, mais je l'ai déjà battu deux fois et deux fois 6/0 6/1 ;

l'autre joueurs joue avec moi en entrainement c'est son premier tournois et il joue assez bien pour un NC et ce qui me fait peur c'est de voir son réel niveau en match ...) apres le 3e que je connais commence cette année mais joue 5h par semaine car il est en tennis-étude (pas un vrai de vrai mais un truc organiser dans mon club résérvé au 6e (1997) et le seul mach qu j'ai fait contre lui : 7/6 (8) pour moi)

et le 4e que je ne connais pas mais qui commence ...

Donc voilà j'aimerais des conseils pour pouvoir me relacher :D Merci :) car j'aurais vraiment envie de remonter cette année ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis encore un peu dans le même cas que toi mais avant j'étais comme toi :)

avant des que je faisait un match je perdais en jouant à la baballe mais maintenant j'arrive à gagner grace à des petits "trucs"

j'ai un peu parcouru le forum et j'ai trouvé pas mal de conseil

-déja jouer pour se faire plaisir avant tout

-un truc important: tu doit te dire que jamais tu ne gagneras en jouant à la baballe! à aucun moment, même sur les point important, tu n'as le droit de te dire ca. si déja tu enleve cette idée que jouer à la baballe peut te permettre de gagner, tu auras fait un grand pas!

-tres important: ne te dit jamais que l'adversaire peut faire une faute au bout d'un moment si tu e fait que renvoyer la balle. part du principe que ton adveraire ne ferras pas de faute sur des balles faciles. dit toi au contraire qu'il réussira des point gagnant à chaque balle que tu n'auras fait que renvoyer dans son camp. ca t'obligeras à essayer de jouer la balle le mieux que tu peux!

-ensuitene pas penser à la victoire ni à la défaite mais jouer chaque point tel qu'il vient sans penser à l'enjeu, seulement à essayer de gagner le point en jouant ton tennis.

dit toi que si tu ne fait que renvoyer la balle tu perdras à coup sur donc autant essayer de developper ton jeu quitte à faire beaucoup de faute. il vaut mieux perde en ayant joué son tennis et en faisant des fautes plutot qu'en ayant joué comme une peureuse et en faisant forcement aussi des fautes

- avoir des pensées positive: par exemple ne pas te dire "il ne faut pas que je fasse de faute sinon je perd le point et le jeu" mais plutot "je sais que je peut le faire, j'y vais a fond et j'essaye de jouer le mieux possible et l'issue sera forcement meilleur que si je jouais en renvoyant seulement la balle"

ca, ca marche vachement bien. et même si tu perd le point en pensant ca, dit toi que c'est toujours mieux que si tu avais seulement joué à la baballe et que tu t'était pris un point gagnant!!

-surtout ne pas penser au match mais seulement au point en cours, donc ne pas se projeter dans le futur du type: "il faut que je gagne absoluement ce point sinon je vais perdre le jeu" ou "si je gagne ce point je gagne le jeu donc je ne doit pas rater" car dans ce cas tu fait monter le stress et ton systeme nerveux va t'empecher de bien jouer en déstabilisant ton corps

penses plutot que tu vas jouer un point de tennis donc tu vas te faire plaisir et que pour augmenter ce plaisir, tu vas essayer de faire le plus beau point et les plus beaux coup possible, et je me repete, quitte à faire plein de fautes au début

-dit toi qu'il vaut mieux que tu attaques, que tu joues ton jeu et que tu fasse une légere faute en prennant un risque plutot que de la mettre dans le filet en tapant en reculant ou alors te prendre un point gagnant. Au bout d'un moment tu y arriveras forcement

-ne penses pas au point d'avant en te disant "merde j'ai raté je suis nul" ou alors "comment je peut rater ca, j'ai pas le droit de rater encore un coup droit aussi facile" mais reflechis à ce qui n'a pas été dans ton geste et penses à ne pas refaire la même erreur le coup d'apres.

au début si tu fait ca, tu vas quand même stresser, tu ferras des fautes et tu perdras des matchs. mais au fur et a mesure de faire des matchs et en reflechissant comme ca, tu vas réussir à jouer quelques beaux points et tu ferras moins de fautes. Et ainsi de suite jusqu'à jouer aussi bien, voir mieux qu'en entrainement.

essaye de faire des matchs à chaque fois que tu t'entraines mais n'essaye pas de gagner le match? essaye plutot de pratiquer tous ces conseilles à chaque point. et tu verras que au bout de 10 fautes, tu ferras un point gagnant et la tu verras comme c'est jousissif!!

On n'y penses pas, mais entrainer le mental est aussi important que de se faire des heures de services ou de coup droit!!

au prochain match essaye de faire ca et tient moi au courant si tu vois une amélioration :)

ps: c'est vraiment ce que j'essaye de faire à chaque match et la derniere fois j'ai réussis à sauver deux balles de matchs en faisant deux retour gagnant consécutifs et ensuite gagner au tie break alors que j'étais comme toi avant donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas et que tu te décourage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci des conseils je te redit ça demain soir si je gagne ou si je perd en faisant ce que tu me dit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils j'espère qu'ils me seront utilent ,car moi aussi (normalement) je devrais commencer la semaine prochaine des tournois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-déja jouer pour se faire plaisir avant tout.

=> Faudrait que l'on mette les choses un peu plus au clair, qu'est-ce que le plaisir de jouer au tennis pour toi ?

-un truc important: tu doit te dire que jamais tu ne gagneras en jouant à la baballe! à aucun moment, même sur les point important, tu n'as le droit de te dire ca. si déja tu enleve cette idée que jouer à la baballe peut te permettre de gagner, tu auras fait un grand pas!

=> Pas forcément, en 4ème série, jouer à la ba-balle peut donner pas mal de point ... même le match.

-tres important: ne te dit jamais que l'adversaire peut faire une faute au bout d'un moment si tu e fait que renvoyer la balle. part du principe que ton adveraire ne ferras pas de faute sur des balles faciles. dit toi au contraire qu'il réussira des point gagnant à chaque balle que tu n'auras fait que renvoyer dans son camp. ca t'obligeras à essayer de jouer la balle le mieux que tu peux!

=> Si l'adversaire joue à la ba-balle et que lui renvoie en ba-balle ça continuera ainsi jusqu'à ce que l'un des deux craques.

Si c'est un pousse ba-balle, même sur balle courte la probabilité qu'il te fasse un coup gagnant est très très mince. Il se contentera de la remettre. Dans ce cas rentre 1m dans le terrain pour ne pas avoir a être en retard sur ses balles courtes et si jamais il te l'envoie longue recule et fais une balle de défense, c'est peu probable qu'il en profitera pleinement.

-ensuitene pas penser à la victoire ni à la défaite mais jouer chaque point tel qu'il vient sans penser à l'enjeu, seulement à essayer de gagner le point en jouant ton tennis.

dit toi que si tu ne fait que renvoyer la balle tu perdras à coup sur donc autant essayer de developper ton jeu quitte à faire beaucoup de faute. il vaut mieux perde en ayant joué son tennis et en faisant des fautes plutot qu'en ayant joué comme une peureuse et en faisant forcement aussi des fautes

=> C'est simplement pas possible de faire ça tout au long d'un match. Nous n'avons pas encore un mental à la Roger Federer et encore ^^. Mais l'agresser ne veut pas dire terminer le point mais le pousser à faire une faute ou te donner une balle facile à finir.

- avoir des pensées positive: par exemple ne pas te dire "il ne faut pas que je fasse de faute sinon je perd le point et le jeu" mais plutot "je sais que je peut le faire, j'y vais a fond et j'essaye de jouer le mieux possible et l'issue sera forcement meilleur que si je jouais en renvoyant seulement la balle"

ca, ca marche vachement bien. et même si tu perd le point en pensant ca, dit toi que c'est toujours mieux que si tu avais seulement joué à la baballe et que tu t'était pris un point gagnant!!

-surtout ne pas penser au match mais seulement au point en cours, donc ne pas se projeter dans le futur du type: "il faut que je gagne absoluement ce point sinon je vais perdre le jeu" ou "si je gagne ce point je gagne le jeu donc je ne doit pas rater" car dans ce cas tu fait monter le stress et ton systeme nerveux va t'empecher de bien jouer en déstabilisant ton corps

penses plutot que tu vas jouer un point de tennis donc tu vas te faire plaisir et que pour augmenter ce plaisir, tu vas essayer de faire le plus beau point et les plus beaux coup possible, et je me repete, quitte à faire plein de fautes au début

=> " Ne pas se projeter dans le futur, dis-tu ? C'est encore une fois impossible, seul ton cerveau peux contrôler les visions et les images.

Laisse les parler, et ne va pas à l'encontre de ce que ton cerveau, ta petite voix capricieuse te dis sinon ils voudront faire leur intéressant et là, tu es mal barré. Juste laisse les parler et tu verras que ça passera.

-dit toi qu'il vaut mieux que tu attaques, que tu joues ton jeu et que tu fasse une légere faute en prennant un risque plutot que de la mettre dans le filet en tapant en reculant ou alors te prendre un point gagnant. Au bout d'un moment tu y arriveras forcement

=> C'est vrai, tu te règles puis au fur et à mesure du match, tes coups viendront.

Souvent les pousse-ba-balle ont une mauvaise gestion de la pression face à des joueurs qui montent à la volée et de plus ces pousseurs ont un mauvais passing pour la plupart.

Ils tenteront surement de te lober dans ce cas soit juste à 1 mettre dans le carré.

-ne penses pas au point d'avant en te disant "merde j'ai raté je suis nul" ou alors "comment je peut rater ca, j'ai pas le droit de rater encore un coup droit aussi facile" mais reflechis à ce qui n'a pas été dans ton geste et penses à ne pas refaire la même erreur le coup d'apres.

au début si tu fait ca, tu vas quand même stresser, tu ferras des fautes et tu perdras des matchs. mais au fur et a mesure de faire des matchs et en reflechissant comme ca, tu vas réussir à jouer quelques beaux points et tu ferras moins de fautes. Et ainsi de suite jusqu'à jouer aussi bien, voir mieux qu'en entrainement.

=> Non si tu rentres dans l'hypothèse que tu te motives et ne t'énerve pas après chaque faute alors tu peux même être moins stresser et gagner directement tes premiers match.

essaye de faire des matchs à chaque fois que tu t'entraines mais n'essaye pas de gagner le match? essaye plutot de pratiquer tous ces conseilles à chaque point. et tu verras que au bout de 10 fautes, tu ferras un point gagnant et la tu verras comme c'est jousissif!!

On n'y penses pas, mais entrainer le mental est aussi important que de se faire des heures de services ou de coup droit!!

=> +1

au prochain match essaye de faire ca et tient moi au courant si tu vois une amélioration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon perdu à NC 6/4 6/1 contre un mec qui est en tennis-étude dans mon club et qui joue 5h ou plus / semaine ... Avec mes 2h30 je ne fais pas le poids

Moi : 0 1 2 4 4 4 4 | 1 1 |

Adv : 1 2 3 3 4 5 6 | 2 6 |

Il faut relativiser (8D depuis Juin 2008 et 0V) et se dire que le W-E nouveau tournoi et nouveau match = nouveau jeu et jouer pour se faire plaizzz' car plus rien à perdre mais bon quand on se dit qu'il ne faut que 150pts pour remonter 30/4 ...

Merci des conseils en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-déja jouer pour se faire plaisir avant tout.

=> Faudrait que l'on mette les choses un peu plus au clair, qu'est-ce que le plaisir de jouer au tennis pour toi ?

personnellement, je suis heureux quand j'arrive à développer mon tennis, à faire de beaux points, à m'épuiser pendant l'échange à jouer le mieux que je peux et à me surpasser. Pour moi, c'est ca le plaisir de joueur au tennis.

-un truc important: tu doit te dire que jamais tu ne gagneras en jouant à la baballe! à aucun moment, même sur les point important, tu n'as le droit de te dire ca. si déja tu enleve cette idée que jouer à la baballe peut te permettre de gagner, tu auras fait un grand pas!

=> Pas forcément, en 4ème série, jouer à la ba-balle peut donner pas mal de point ... même le match.=>

=>Tu as raison mais les conseilles que je lui donnent ont pour but de le faire progresser quitte à perdre contre un mauvais joueur. Car l'objectif n'est pas de passer un ou deux tours à chaque tournois en battant des NC qui ne savent pas jouer mais de gagner mentalement pour ensuite en passer plusieurs.

-tres important: ne te dit jamais que l'adversaire peut faire une faute au bout d'un moment si tu e fait que renvoyer la balle. part du principe que ton adveraire ne ferras pas de faute sur des balles faciles. dit toi au contraire qu'il réussira des point gagnant à chaque balle que tu n'auras fait que renvoyer dans son camp. ca t'obligeras à essayer de jouer la balle le mieux que tu peux!

=> Si l'adversaire joue à la ba-balle et que lui renvoie en ba-balle ça continuera ainsi jusqu'à ce que l'un des deux craques.

Si c'est un pousse ba-balle, même sur balle courte la probabilité qu'il te fasse un coup gagnant est très très mince. Il se contentera de la remettre. Dans ce cas rentre 1m dans le terrain pour ne pas avoir a être en retard sur ses balles courtes et si jamais il te l'envoie longue recule et fais une balle de défense, c'est peu probable qu'il en profitera pleinement.

=> comme precedemment, tu as raison mais comme je l'ai dit, l'interet est de progresser mentalement et non de gagner en n'ayant pas progressé dans sa tête. Et gagner en ne développent pas son tennis par peur de perdre le point n'ameliorera pas le mental

-ensuitene pas penser à la victoire ni à la défaite mais jouer chaque point tel qu'il vient sans penser à l'enjeu, seulement à essayer de gagner le point en jouant ton tennis.

dit toi que si tu ne fait que renvoyer la balle tu perdras à coup sur donc autant essayer de developper ton jeu quitte à faire beaucoup de faute. il vaut mieux perde en ayant joué son tennis et en faisant des fautes plutot qu'en ayant joué comme une peureuse et en faisant forcement aussi des fautes

=> C'est simplement pas possible de faire ça tout au long d'un match. Nous n'avons pas encore un mental à la Roger Federer et encore ^^. Mais l'agresser ne veut pas dire terminer le point mais le pousser à faire une faute ou te donner une balle facile à finir.

=>+1 pour toi :)

- avoir des pensées positive: par exemple ne pas te dire "il ne faut pas que je fasse de faute sinon je perd le point et le jeu" mais plutot "je sais que je peut le faire, j'y vais a fond et j'essaye de jouer le mieux possible et l'issue sera forcement meilleur que si je jouais en renvoyant seulement la balle"

ca, ca marche vachement bien. et même si tu perd le point en pensant ca, dit toi que c'est toujours mieux que si tu avais seulement joué à la baballe et que tu t'était pris un point gagnant!!

-surtout ne pas penser au match mais seulement au point en cours, donc ne pas se projeter dans le futur du type: "il faut que je gagne absoluement ce point sinon je vais perdre le jeu" ou "si je gagne ce point je gagne le jeu donc je ne doit pas rater" car dans ce cas tu fait monter le stress et ton systeme nerveux va t'empecher de bien jouer en déstabilisant ton corps

penses plutot que tu vas jouer un point de tennis donc tu vas te faire plaisir et que pour augmenter ce plaisir, tu vas essayer de faire le plus beau point et les plus beaux coup possible, et je me repete, quitte à faire plein de fautes au début

=> " Ne pas se projeter dans le futur, dis-tu ? C'est encore une fois impossible, seul ton cerveau peux contrôler les visions et les images.

Laisse les parler, et ne va pas à l'encontre de ce que ton cerveau, ta petite voix capricieuse te dis sinon ils voudront faire leur intéressant et là, tu es mal barré. Juste laisse les parler et tu verras que ça passera.

=>la je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Chez des joueurs ayant peu de mental, c'est mauvais de laisser ton cerveau avoir ces pensées car cela va generer de la peur et le joueur sera paralysé et n'arrivera pas à jouer la balle.

Donc je penses qu'il vaut mieux réussir à penser à autre chose pour ne pas laisser la peur monter en toi et te paralyser. Et tu peux toi même influencer ton cerveau sur les visions et les images (c'est le béaba de la relaxation :) ). Tu peux tout à fait t'obliger à penser à autre chose, à détourner ton cerveau de son attention premier pour passer au dessus d'une peur ou d'une angoisse

-dit toi qu'il vaut mieux que tu attaques, que tu joues ton jeu et que tu fasse une légere faute en prennant un risque plutot que de la mettre dans le filet en tapant en reculant ou alors te prendre un point gagnant. Au bout d'un moment tu y arriveras forcement

=> C'est vrai, tu te règles puis au fur et à mesure du match, tes coups viendront.

Souvent les pousse-ba-balle ont une mauvaise gestion de la pression face à des joueurs qui montent à la volée et de plus ces pousseurs ont un mauvais passing pour la plupart.

Ils tenteront surement de te lober dans ce cas soit juste à 1 mettre dans le carré.

-ne penses pas au point d'avant en te disant "merde j'ai raté je suis nul" ou alors "comment je peut rater ca, j'ai pas le droit de rater encore un coup droit aussi facile" mais reflechis à ce qui n'a pas été dans ton geste et penses à ne pas refaire la même erreur le coup d'apres.

au début si tu fait ca, tu vas quand même stresser, tu ferras des fautes et tu perdras des matchs. mais au fur et a mesure de faire des matchs et en reflechissant comme ca, tu vas réussir à jouer quelques beaux points et tu ferras moins de fautes. Et ainsi de suite jusqu'à jouer aussi bien, voir mieux qu'en entrainement.

=> Non si tu rentres dans l'hypothèse que tu te motives et ne t'énerve pas après chaque faute alors tu peux même être moins stresser et gagner directement tes premiers match.

=>c'est vrai que le stresse pourra soit augmenter soit diminuer selon le mental des joueurs. Mais vu qu'il à l'air d'avoir un mental pourris comme la mien, je pense qu'il va stresser comme moi :s

essaye de faire des matchs à chaque fois que tu t'entraines mais n'essaye pas de gagner le match? essaye plutot de pratiquer tous ces conseilles à chaque point. et tu verras que au bout de 10 fautes, tu ferras un point gagnant et la tu verras comme c'est jousissif!!

On n'y penses pas, mais entrainer le mental est aussi important que de se faire des heures de services ou de coup droit!!

=> +1

au prochain match essaye de faire ca et tient moi au courant si tu vois une amélioration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon perdu à NC 6/4 6/1 contre un mec qui est en tennis-étude dans mon club et qui joue 5h ou plus / semaine ... Avec mes 2h30 je ne fais pas le poids

Moi : 0 1 2 4 4 4 4 | 1 1 |

Adv : 1 2 3 3 4 5 6 | 2 6 |

Il faut relativiser (8D depuis Juin 2008 et 0V) et se dire que le W-E nouveau tournoi et nouveau match = nouveau jeu et jouer pour se faire plaizzz' car plus rien à perdre mais bon quand on se dit qu'il ne faut que 150pts pour remonter 30/4 ...

Merci des conseils en tout cas ;)

bon ca va quand même. Tu es bien moins atteint que moi si ca peut te rassurer ;).

J'ai perdu mon premier tournois 6-1 6-1 contre un joueur vraiment moins bon techniquement mais avec un bien meilleur mentalet je viens de prendre 6-0 par mon partenaire d'entrainement alors que lorsque l'on fait des balles juste pour s'entrainer, on est vraiment du même niveau en terme de jeu. D'ailleur, il en était presque triste pour moi.

le plus important est d'essayer de savoir à quelle moment ca cloche et pourquoi. Par exemple je sais où se situe mon problème à moi.

j'ai fait beaucoup de compétition d'aviron avant (coupe de france et championnat de france) donc le stress d'avant match je connait et ca ne me pose plus aucun problème, je le gère bien.

La motivation non plus n'est pas un problème car je suis un compétiteur et j'aime par dessus tout gagner donc l'envie est vriament la.

Avant chaque point, j'arrive à me motiver et à vouloir rentrer dans la balle et à faire mal à l'adversaire.

Mon problème se situe au moment où la balle arrive sur mon terrain. Je sais ce que je vais faire comme coup et je sais où je vais placer la balle.

Et c'est la que tout dérape: je fait des erreurs de placement que je ne fait pas en entrainement (du style le pied droit devant pour frapper le coup droit) et surtout au moment de lacher mon coup, je ressent de la peur qui me paralyse

et je n'arrive pas à lacher mon bras. Je me contracte et je n'arrive pas à bouger mon corps vers l'avant. Donc la plupart du temps ma balle va dans le filet ou part dans les gradins car mon dos part en arriere.

Mais je suis quelqu'un d'entêté et je sais que je ne lacherais pas le morceaux

dit moi si c'est pareil pour toi et on cherchera une solution pour tous les deux ;)

ps: je suis bien content que mes conseilles aient pu t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils j'espère qu'ils me seront utilent ,car moi aussi (normalement) je devrais commencer la semaine prochaine des tournois .

tient nous au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ca va quand même. Tu es bien moins atteint que moi si ca peut te rassurer ;).

J'ai perdu mon premier tournois 6-1 6-1 contre un joueur vraiment moins bon techniquement mais avec un bien meilleur mentalet je viens de prendre 6-0 par mon partenaire d'entrainement alors que lorsque l'on fait des balles juste pour s'entrainer, on est vraiment du même niveau en terme de jeu. D'ailleur, il en était presque triste pour moi.

le plus important est d'essayer de savoir à quelle moment ca cloche et pourquoi. Par exemple je sais où se situe mon problème à moi.

j'ai fait beaucoup de compétition d'aviron avant (coupe de france et championnat de france) donc le stress d'avant match je connait et ca ne me pose plus aucun problème, je le gère bien.

La motivation non plus n'est pas un problème car je suis un compétiteur et j'aime par dessus tout gagner donc l'envie est vriament la.

Avant chaque point, j'arrive à me motiver et à vouloir rentrer dans la balle et à faire mal à l'adversaire.

Mon problème se situe au moment où la balle arrive sur mon terrain. Je sais ce que je vais faire comme coup et je sais où je vais placer la balle.

Et c'est la que tout dérape: je fait des erreurs de placement que je ne fait pas en entrainement (du style le pied droit devant pour frapper le coup droit) et surtout au moment de lacher mon coup, je ressent de la peur qui me paralyse

et je n'arrive pas à lacher mon bras. Je me contracte et je n'arrive pas à bouger mon corps vers l'avant. Donc la plupart du temps ma balle va dans le filet ou part dans les gradins car mon dos part en arriere.

Mais je suis quelqu'un d'entêté et je sais que je ne lacherais pas le morceaux

dit moi si c'est pareil pour toi et on cherchera une solution pour tous les deux ;)

ps: je suis bien content que mes conseilles aient pu t'aider :)

Tu lui as donné de très bons conseils.

Quand à toi, tu fais une belle analyse sur toi. Quand je te lis ça me fais un peu penser à moi mais je pense que c'est le lot de beaucoup lorsque ils démarrent.

Je ne suis pas trop inquiet pour ton futur vu que tu as LA bonne attitude et LA bonne approche pour progresser et aller loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui as donné de très bons conseils.

Quand à toi, tu fais une belle analyse sur toi. Quand je te lis ça me fais un peu penser à moi mais je pense que c'est le lot de beaucoup lorsque ils démarrent.

Je ne suis pas trop inquiet pour ton futur vu que tu as LA bonne attitude et LA bonne approche pour progresser et aller loin.

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je sais pas si c'est normal mais je n'ai jamais de stratégie dans un match. En faite j'analyse a l'échauffement et dans le match j'oublie de pilonner le revers par exemple ... Aussi, je sais qu'en tournois je suis a peu près pareille et je me libère quand je connais mon adversaire si je blague avec lui quand on s'entraine. Sinon bah je joue comme de la mouise. Ce match je l'avait perdu 6/4-6/1 et un autre ou je menai 6/3 dans le 1er et perdais 0/3 dans le 2nd et il a pris confiance mais le je suis revenu et 6/3-6/3 a la fin mais j'ai toujours une phase de grande déconcentration. C'est comme la plus part de mes matchs je les gagne en 3 sets parce que dans le 1er set je ne suis pas dedans donc si vous avez des conseilles n'hésitez pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes bons conseil bibundum, ils sont intéréssant et c'est vrai que en faisant plus de match que je commence a en faire beaucoup plus, on joue plus pareil qu'a nos premiers match, sachant que mon problème est mental je commence a m'améliorer dans ce domaine et j'espère continuer, merci en tout cas pour ces conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes bons conseil bibundum, ils sont intéréssant et c'est vrai que en faisant plus de match que je commence a en faire beaucoup plus, on joue plus pareil qu'a nos premiers match, sachant que mon problème est mental je commence a m'améliorer dans ce domaine et j'espère continuer, merci en tout cas pour ces conseils ;)

c'est tant mieux alors :)

moi aussi ca commence à le faire, j'ai passé les deux premiers tours de mon dernier tournois et j'ai eu des crampes sur mon 3ème tour (c'était mon 5 match en 4 jours et mon deuxieme match de la journée) ce qui fait que je n'arrivais plus à rien à partir de 5-4 pour lui dans le premier set (j'étais blasé, je venais de rattraper mon break de retard :( )

mais le plus important c'est qu'au fil des matchs, je me suis decrispé et j'ai fait pas mal de coup gagnant lors de mon troisième tour (enfin j'avais pas trop le choix car je ne pouvais pas courir :P)

En tout cas, continuons tous les deux sur notre bonne lancée ;)

si tu veux un autre conseil qui à vraiment bien marché pour moi, c'est de partir dans l'idée que même si tu as un meilleur jeu que ton adversaire, c'est toi le moins fort car tu as un mental bien plus faible que ton adversaire

moi, ça me permet de m'enlever la pression car souvent, j'ai un meilleur jeu techniquement parlant que mon adversaire donc je me met la pression en me disant que je suis meilleur et c'est la que je perd

sinon y a un autre truc, c'est de te dire, lorsque tu gagnes, que chaque point qui te rapproche de la victoire sera encore plus dur à jouer et que même à 6-0 5-0 trois balles de match pour toi, tu es aussi loin de la victoire qu'au début du match car tu sais que ton mental est faible et que tu peux te faire remonter (ca permet d'enlever la pression).

Car on se stress souvent lorsque l'on a des balles de jeu ou de matchs à jouer lorsque l'on gagne et c'est la qu'on peu se faire rattraper et tout perdre

ces deux derniers points m'ont permis de m'enlever la pression sur les points importants, donc de mieux jouer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, c'est mon premier message sur ce forum et je ne pensais pas trouver un sujet qui décrive aussi bien ce que je ressens lorsque je joue un match.

J'ai décidé de commencer à jouer en tournoi cette année, car j'ai toujours eu l'esprit compétitif. J'en ai déjà joué un mais j'ai perdu 6/1 6/0 contre un autre NC. Il était indéniablement meilleur que moi (et d'ailleurs je crois qu'il a passé 3 ou 4 tours), je ne pense pas que j'aurais réussi à le battre si j'avais joué à mon meilleur niveau mais c'est la manière qui m'a vraiment choqué : en plus du fait de n'avoir pu inscrire qu'un seul jeu dans tout un match, j'ai très mal joué, beaucoup de fautes ou de balles dans le filet, presque incapable d'attaquer sur une balle courte alors qu'en général j'aime lâcher mes coups, me faire plaisir en jouant au risque de perdre des points.

Demain matin j'ai un nouveau match et finalement je n'ai pas peur de le perdre, j'angoisse juste en pensant au fait que je pourrais me remettre à jouer comme la dernière fois... J'ai lu tous vos conseils et vais essayer de les appliquer mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es 30/5, quand tu joues à l'entrainement, tu es décontracté et tu frappes ta balle sans soucis apparent.

En tournoi, tu dois être bien plus contracté, par l'enjeu et le fait de tomber face à l'inconnu (un gars que tu n'as pas joué).

Ce qui pourrait t'aider :

c'est bien de jouer au tennis avec tes partenaires (NC ? 40 - 30/5 ?) en bourrinant, mal il te faudrait travailler ton jeu

:

C'est à dire travailler ta régularité, ton déplacement, ton replacement.

L'objectif est de t'apprendre à tenir la balle dans le court avec un longueur de balle décente (interdit de la faire rebondir dans le carré de service pendant l'échange) en faisant durer.

Ca t'apprendra à :

- tenir ta balle dans le carré,

- mieux regarder ta balle,

- gérer ta respiration pendant l'échange,

- gérer ton déplacement pendant l'échange,

- apprendre à rester lucide pendant l'échange.

Ap quelques mois de travail, tu constateras que tu tiens aisément mieux l'échange.

Dès lors, à partir de là, tu constatera que tu "joues mieux", puisque tu arrives mieux à faire ce que tu désires faire.

Il ne te reste plus qu'à tester tes progrès face à d'autres joueurs du club (élargir tes partenaires).

Dans le genre, des quarantenaires ou cinquantenaires qui renvoient tout, et que ton orgueil a fait que jusque là, tu avais la certitude de les battre, mais les rares fois où tu les as joué, ils t'ont aisément manœuvré et voire battu.

Avec le travail que tu auras entrepris, tu constateras que tu leur réponds mieux dans l'échange.

Bref, que le travail paie et que tu es moins "fougueux et stressé". ^_^

Ap, ce que tu as testé face à eux, peut se reproduire face aux crabes qui errent dans les tournois, dans les premiers tours. Ces non classés et quatrième séries un peu particuliers qui se délectent des "petits jeunes" avec leur jeu si particulier et "non académique".

Et le plus important : être relâché. Confiant dans ses gestes, concentrés dans ses actions. Mais relâché.

Puis, bien évidemment, continuer à travailler (le physique également. Mais c'est un autre sujet). B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème en tournoi mais je crois que c'est à cause de l'adversaire. J'aime bien jouer quand il y a du rythme mais par exemple si je regarde mes 3 derniers matchs perdus, je joue à des classements plus bas que moi (30/5 alors que je suis 30/2°), je fais des matchs en 3 sets!!

Je pense que je joue toujours le type de gars qui renvoi en slice très haut (limite des chandelles) et qui arrive avec aucune vitesse. Je ne sais pas comment les jouer et le pire c'est qu'il y a encore des joueurs comme cela à 30/1...

J'essaye de tous faire, montée à la volée (je me fais lobée car balle très haute), des amortis (le gars est sur la balle) ou du gros lift bien haut (le gars me la renvoi encore plus haute...). Bref sa m'énerve de perdre à ce classement alors que je peux battre des 15/5 (j'ai perfé à 30 adulte).

Sa m'énerve... Je ne sais pas si vous avez le même problème. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe plein de topics traitant de ton "problème" Hatao ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire sur le forum je vais essayer de faire un tour sur les topic. Merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème en tournoi mais je crois que c'est à cause de l'adversaire. J'aime bien jouer quand il y a du rythme mais par exemple si je regarde mes 3 derniers matchs perdus, je joue à des classements plus bas que moi (30/5 alors que je suis 30/2°), je fais des matchs en 3 sets!!

Je pense que je joue toujours le type de gars qui renvoi en slice très haut (limite des chandelles) et qui arrive avec aucune vitesse. Je ne sais pas comment les jouer et le pire c'est qu'il y a encore des joueurs comme cela à 30/1...

J'essaye de tous faire, montée à la volée (je me fais lobée car balle très haute), des amortis (le gars est sur la balle) ou du gros lift bien haut (le gars me la renvoi encore plus haute...). Bref sa m'énerve de perdre à ce classement alors que je peux battre des 15/5 (j'ai perfé à 30 adulte).

Sa m'énerve... Je ne sais pas si vous avez le même problème. ^^'

Un seul truc : Arrête de les regarder et joue ton jeu.

C'est parce que tu doutes face à un gars qui te renvoie tout que tu perds pied.

Donc, joue, construis tes points et ne te pose pas de questions. Et tu verras que ça ira mieux.

Ou alors, c'est que tu as encore besoin de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pendant ces match là j'arrête pas de me dire "Bon j'espère que le prochain sera pas comme ça" ou "Bon fais comme lui il va craquer" et je perd tout mes plan tactiques et ma concentration (j'ai du rater 10 smashs sur 12)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul truc : Arrête de les regarder et joue ton jeu.

C'est parce que tu doutes face à un gars qui te renvoie tout que tu perds pied.

Donc, joue, construis tes points et ne te pose pas de questions. Et tu verras que ça ira mieux.

Ou alors, c'est que tu as encore besoin de progresser.

Ou pas. :whistling:

A la base, il se pose des question en jouant son jeu donc c'est forcément que son jeu n'est pas la meilleure solution pour battre son adversaire.

Essaie de trouver son point faible, 7 fois sur 10 c'est le revers, et acharne toi dessus !

Au début, il va te paraître très solide et s'il est solide sur les points importants alors c'est que tu as mal jugé son point faible mais s'il fait les fautes sur ces points alors tu peux jouer 80% de tes coups là-dessus puis arrive le moment où son coup fort qui est souvent le coup droit tombe en panne car à force de jouer son revers, il ne sait plus faire un coup droit et baaaaaaaam ! Ça fait des chocapic ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas. :whistling:

A la base, il se pose des question en jouant son jeu donc c'est forcément que son jeu n'est pas la meilleure solution pour battre son adversaire.

Essaie de trouver son point faible, 7 fois sur 10 c'est le revers, et acharne toi dessus !

Au début, il va te paraître très solide et s'il est solide sur les points importants alors c'est que tu as mal jugé son point faible mais s'il fait les fautes sur ces points alors tu peux jouer 80% de tes coups là-dessus puis arrive le moment où son coup fort qui est souvent le coup droit tombe en panne car à force de jouer son revers, il ne sait plus faire un coup droit et baaaaaaaam ! Ça fait des chocapic ! :lol:

Oui, mais si le gus a compris la manœuvre, il va stationner dans le coin et tournera éventuellement autour de son revers. Et lui renverra la balle sempiternellement. Eventuellement avec des chops à la C...

C'est gars là stagnent à 30- 30/1 (très rarement au-dessus) car il n'ont pas de jeu (de coup) et ils compensent par une régularité décourageante avec un déplacement de marathonien. Des crocos qui ne lâchent pas la balle. Un jeu à la pongiste qui te renvoie tout en bout de course.

C'est digne du texte "le 30/2" de Jean-Loup Dabadie (paru dans un Tennis Mag, jadis).

La base est de déjà commencer à jouer comme on a l'habitude de le faire, histoire de ne pas se dérégler et de plus te perturber.

De ne pas se laisser embobiner par le gars d'en face avec ses coups à la "mord-moi le n..." qui reviennent comme un boomerang.

Jouer sans le regarder, sans se faire hypnotiser et donc déconcentrer par ses coups peu accadémiques mais qui retombent (oh, miracle) toujours dans le court et finissent par vous déstabiliser.

Ne regarder que la balle et jouer les coups comme on joue des gammes à l'entrainement (le vrai, pas le pousse-baballes). Construire ses points et chercher le coups gagnants et ne pas attendre qu'il fasse la faute.

Attendre en pilonnant religieusement, c'est la pire des bêtises à faire. Et c'est ça qu'attend le gars. Que tu viennes sur ce terrain là qu'il affectionne.

J'en ai rejoué un, il y a 2 ans (30/1). Il avait dû tenir un sabre par le passé, tellement il coupait ses balles qui arrivaient à 1,5m de la ligne de fond de court, sans vitesse (ni puissance). Donc impossible de s'appuyer dessus. Et lui, s'appuyait sur mes balles puissantes.

A l'arrivée, quelque chose comme 6/1, 6/0 pour moi.

Pour en avoir joué plein par le passé- lointain (il y a + de 15 ans) - et subit des défaites incompréhensibles (à l'époque), le plus dur dans ce genre de partie est de rester concentré (surtout si vous êtes "dans un jour sans").

Car ce genre de match n'est pas spécialement plaisant à jouer (sans rythme) et vous devez sans cesse être sur le "qui-vive" : Hyperconcentré, car ce "faux rythme" peut vous endormir et vous faire passer d'un match de tournoi à une simple partie de tennis. Et les points défilent pour lui. Vous êtes hagard (de l'Est :whistling: ), sans réaction et quand vous réalisez, il a déjà un set en poche et éventuellement un break dans le deuxième.

D'où l'intérêt de travailler ses coups à l'entrainement, faire des gammes plutôt que jouer à bouriner, travailler son placement (et replacement) et sa concentration.

Car ces mecs là ne sont pas des cadors et si tu enfiles les points gagants, leur moral va vite baisser. Et leur faculté à trotter sans cesse sur le court aussi.

C'est un rapport de force, il faut construire ses points et les prendre "à la gorge", sans les laisser installer leur jeu hypnotisant.

Un ancien partenaire (lui aussi 3° série à ce jour) les décrivait comme des Pythons. En rapport à celui du dessin animé le "L

Le seul avantage à jouer ce genre de jeu, c'est que ça vous oblige à dominer votre jeu et à avoir confiance dans vos coup.

En jouant "petit bras" et la peur au ventre, vous n'y arriverez pas face à eux. Et vous ne progresserez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème c'est que je ne suis pas patient et avec c'est mec là ben c'est fatal (bazooka). Bref, oui c'est vrai que le revers est une option mais je remet des balles aussi molles que les siennes parce que quand j'attaque sur les siennes sa sort ou sa va dans le filet. Si je met du lift c'est super court!

j'ai un tournoi la semaine prochaine, je vais voir suivre vos conseils et voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème c'est que je ne suis pas patient et avec c'est mec là ben c'est fatal (bazooka). Bref, oui c'est vrai que le revers est une option mais je remets des balles aussi molles que les siennes parce que quand j'attaque sur les siennes ça sort ou ça va dans le filet. Si je mets du lift c'est super court!

j'ai un tournoi la semaine prochaine, je vais voir suivre vos conseils et voir :)

Donc, si je résume :

- tu es habitué à frapper mais vu que ça ne va pas dans le court, tu te contentes de remettre la balle, comme lui, sans puissance, avec de la sécurité. En chop ou en poussant, je parie. Histoire d'avoir un peu de sécurité. ;)

- et finalement, tu entres dans son jeu. Tu renvoies la balle, mais il te manœuvre, car lui sait faire cela (il est habitué), mais toi : pas.

=> moralité : tu es entré dans son jeu et il te promène. :D Et toi tu perds pieds.

Si tu as un tournoi la semaine prochaine, voici un genre d'exercice que me faisait faire un partenaire de club qui avait environ 35 ans quand j'avais à peu près ton ton âge (à 2 ans près ^_^ ) et qui m'a bien fait progresser.

Pendant 35 - 40 minutes ap une petite mise en jambes :

1. regarder la balle pendant l'échange, comme si on essayait de voir le liseré (la couture) ou le nom inscrit sur la balle,

2. ne pas quitter la balle des yeux, la regarder la balle plus longtemps possible avant la frappe,

3. faire durer l'échange avec le partenaire. Chercher à faire durer, pas à frapper fort. Et bien souffler dans l'échange,

4. et éventuellement, pour essayer de gagner en précision : on jouait dans le couloir de double exclusivement. Cela imposait de bien se placer pour frapper et d'être précis dans sa frappe.

Les 20 dernières minutes, essayer de voir ce que cela donne sur quelques jeux. Pour pimenter : un enjeu. Celui qui perd paie son verre au club housse.

Quant à ton pb de lift, descends un peu sur tes jambes (les plier un peu) et avance lors de ta frappe. Comme si tu la traversais. Pas trop fort.

Le but est d'avoir une gestuelle régulière en laquelle on a confiance et d'être tout le temps en équilibre.

Et avoir un bon physique. Mais en 1 semaine.... :rolleyes:

Vu qu'il fait beau et que l'école est fini, c'est tout bon pour commencer demain. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×