Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maestro69

Jouer ou éviter sa bête noire ?

Recommended Posts

Voilà récent joueur de tennis j'ai démarré le tennis il y a trois ans, j'ai accroché de suite et j'ai découvert il y a deux ans la compétition, je suis passé de NC à 30/2 cette année. La première année je me suis contenté de jouer avec deux copains faibles techniquement toute la saison ( bataille de jeu pourri de slice) avec qui je jouais exclusivement, j'ai pris quelques cours et mon prof m'a conseillé d'élargir le champ de mes partenaires de jeu. Cet hiver j'ai trouvé un petit groupe de partenaires jouant sur des niveaux de classement proche ou supérieur au mien. j'ai pris quelques mois de cours pour travailler mes points faibles et améliorer mes points forts. J'ai le sentiment d'avoir progressé d'ailleurs tout le monde est d'accord pour dire que cela est flagrant, je suis passé d'un jeu ultra défensif à un jeu de contre en étant capable d'attaquer ce que je ne faisais presque pas la saison dernière.

La semaine dernière je décide de rejouer ( sur terre battue qui n'ai pas ma surface de prédilection) avec l'un de mes partenaires de jeu ( ma bête noire) il sait exactement comment me jouer et surtout me faire déjouer, trés limité techniquement mais jouant juste tactiquement. je viens d'explosé sur deux matchs, le premier que je gagne en trois sets en faisant des coupés des deux cotés tellement il me fait déjouer ( balles molles et hautes courtes puis longues toujours sur mon coup droit, après quelques jeux je perds mon coup droit au bout d'un set et je n'ai plus de jeu, tout est décousue, je perds mon sang froid et complètement le fil du jeu ( n'arrive même plus à trouver de solution tactique) et ne propose plus rien et enchaine les fautes directes.

Je le rejoue aujourd'hui et re-belotte, je perds en deux sets sec, en alignant des fautes directes ( j'ai refusé de couper sur mon coup droit comme la semaine dernière) à n'en plus finir sans être dominé dans le jeu ( peu de points gagnants de sa part). Il m'a détruit mon jeu et une progression de presque un an et demi en deux parties, j'ai l'impression de revenir à mon niveau de jeu d'il y a deux ans. Le pire je joue demain en tournoi avec un moral proche de zéro ( et un coup droit revenu à son point de départ).

Je m'étais dit un peu naivement que c'était un bon challenge de le rejouer histoire de valider ma progression ( c'est une valeur étalon de ce que j'aime le moins au tennis). Et je me dit que le jour ou je le battrais avec de la marge j'aurais passé un cap.

Voila ma question, dois je éviter de jouer avec lui ? ou est ce que je dois perséverer ? est ce bon de jouer avec une bête noire en période de tournoi ? quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon de continuer à jouer contre lui à condition que tu le fasses avec des objectifs précis : technique, tactique....

De plus, jouer un jeu que tu n'aimes pas peut te faire progresser aussi même si tu perds car en te forçant de la sorte, ta concentration n'en sera que meilleure lorsque tu tomberas en match officiel contre un joueur qui joue de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Denebola : il est très bénéfique de s'apprendre que l'intérêt en entraînement n'est pas de gagner. Ca te permet aussi d'avoir moins peur de la défaite, rien de pire que de perdre souvent en compet' alors qu'on bat tout le monde à l'entrainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'entraine souvent avec ma bête noir, et je me posé le même question :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment d'avoir progressé d'ailleurs tout le monde est d'accord pour dire que cela est flagrant, je suis passé d'un jeu ultra défensif à un jeu de contre en étant capable d'attaquer ce que je ne faisais presque pas la saison dernière.

La semaine dernière je décide de rejouer ( sur terre battue qui n'ai pas ma surface de prédilection) avec l'un de mes partenaires de jeu ( ma bête noire) il sait exactement comment me jouer et surtout me faire déjouer, très limité techniquement mais jouant juste tactiquement. je viens d'explosé sur deux matchs.

Il m'a détruit mon jeu et une progression de presque un an et demi en deux parties, j'ai l'impression de revenir à mon niveau de jeu d'il y a deux ans. Le pire je joue demain en tournoi avec un moral proche de zéro ( et un coup droit revenu à son point de départ).

Je m'étais dit un peu naïvement que c'était un bon challenge de le rejouer histoire de valider ma progression ( c'est une valeur étalon de ce que j'aime le moins au tennis). Et je me dit que le jour ou je le battrais avec de la marge j'aurais passé un cap.

Voila ma question, dois je éviter de jouer avec lui ? ou est ce que je dois persévérer ? est ce bon de jouer avec une bête noire en période de tournoi ? quel est votre avis ?

Alors deux trois choses que je peux te dire.

Je joue depuis deux années et je suis passé de NC à 30/1.

Je suis un peu dans ton cas je pense alors je te donnes mon opinion.

Je fais le yoyo cette année. Je joues à l'entrainement (balles) et je constates clairement un progrés dans mon jeu. Malgré cela en match c'est pas encore cela. Cela le sera sans doute d'ici la fin de l'année et si ce n'est pas le cas c'est que je n'ai pas encore le niveau. L'évolution au tennis se passe par paliers et donc faut franchir des caps. Cela n'arrive pas du jour au lendemain. Cela prend des semaines, des mois voire des années selon la taille du pallier.

D'autre part ne te méprends pas le jour ou tu battras largement ton adversaire (genre pusher) cela veut dire que tu auras largement un niveau supérieur à 30/2 ou 30/1. Ce genre de joueur s'accroche, ont un mental fort donc pour les battre largement faut déjà avoir des grosses armes techniques qu'on n'acquiert pas en totalité en 2 années.

Ne pas confondre progression technique et progression tout court. Ton jeu d'avant défensif est plus simple que le jeu que tu veux développer désormais de contre attaquant.

Voila c'est un peu du vrac ce que je te dis mais regarde par exemple moi j'étais et je suis comme toi à la rue sur beaucoup de plans et récemment le be et des collègues m'ont un peu traité de "charlot" car je bougeais pas du tout sur le court. J'arrive mardi pour jouer en amical avec un pote et là une seule idée en tête bouger ces foutus pieds de plomb. Et comme par magie j'ai été monumental mon adversaire a halluciné. Il m'a dit que je jouais 30 facile voire 15/5 et il me dit t'as fait quoi ? t'as pris des cours particuliers ou quoi depuis 15 jours Il croyait que ça allait durer 5 min puis 10 et bien cela a duré facile 45 bonnes min comme il m'a dit à la fin il m'a servi de punshing ball. Bref j'avais enfin transpiré sur un court etc petit déclic je me dit que je peux tenir un gros gros niveau de jeu face à un pusher aussi je l'ai asphyxié. Bref ... J'arrive hier face à quelqu'un d'autre on fait des balles pendant 15 min pareil j'étais pas trop mal. Il me dit on fait un set sinon je tiendrais pas physiquement. Et là je me prends 6-1 ou 6-2. Perdu le fil très vite au bout de 3 jeux. Pas de rythme service, faute pause, service, faute en retour, ou double faute ... bref ça m'a fait chier il se passe rien impossible de résoudre ce problème pour le moment. Faut dire que par rapport à des balles, il y a 2 paramètres en plus qui sont le service et le retour de service ils demandent aussi à être rajoutés à tout cela pour que ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'en match la plupart des points se jouent sur le service et retour de service, si le premier coup est raté il n'y a en général pas de second ^_^

Donc bosse plus tes services, quitte à en envoyer des moins forts mais plus réguliers et placé comme ça tu gardes le rythme du match. Moi aussi ça m'arrive de perdre le rythme lorsque le jeu est haché (surtout que mon service est mon point fort donc quand je le rate ça m'énerve) et c'est vrai que c'est pas facile après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×