Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jujutennis

Irrégularités fréquentes

Recommended Posts

Bonjour , je suis classé 15/1 or ma particularité est l'irrégularité...

Je vous explique : un jour il se peut que tout passe et le lendemain hop c'est la calamité tout dehors et quand ca commence ainsi il est difficile de se redresser dans la partie . C'est le cas dans le tournoi que je viens de faire, en demi finale je bas un 15/2 4 et 2 tout allait bien et en finale je perds totalement mes moyens pour perdre 0 et 2 à 15/1 ! D'autant plus rageant qu'il s'agissait du tournoi de mon club ...

Sur le meme principe , quand je mène largement dans un match je subi la plupart du temps un relachement qui permet à l'autre de recoller dans la partie et par la suite je n'arrive plus à retrouver mes coups...

S'il vous plait pouvez vous me donner des conseils pour lutter contre ces irrégularités qui deviennent tres inquiétantes à ce niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J pense que c'est d'abord mental , et après ben travaillé ... Après comment y remédier ? en ce concentrant plus peut-être ? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pourtant j'essaye de me concentrer là dessus , je sais que c'est un point faible et je fais tout ce que je peux pour le combler...

Or ca donne une impression de non maitrise de soi meme , mes membres se crispent tous seuls et produisent un moins bon tennis sans que je le souhaite .Enfin ce n'est pas si simple à expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut bien se rendre compte qu'il y a des jours où l'on se sent bien, et d'autre non. Dans le deuxième cas, il faut essayer de faire ce que l'on peut, et non ce que l'on fait d'habitude.

Après, dans ton cas, le fait que ce soit comme tu le dis la finale du tournoi de ton club a joué un rôle important dans le phénomène de crispation. Généralement, tu peux évacuer le stress en faisant l'effort de souffler assez longuement de manière répétée pour détendre le haut du corps (voire livre de Ronand Lafaix).

Pour ton soucis lorsque tu mènes facilement, c'est généralement dû à la perte du fil conducteur tactique qui te permettait de gagner. Il faut rester impérativement concentré sur tes pbjectifs tactiques pour justement éviter ce genre de désagrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut bien se rendre compte qu'il y a des jours où l'on se sent bien, et d'autre non. Dans le deuxième cas, il faut essayer de faire ce que l'on peut, et non ce que l'on fait d'habitude.

Après, dans ton cas, le fait que ce soit comme tu le dis la finale du tournoi de ton club a joué un rôle important dans le phénomène de crispation. Généralement, tu peux évacuer le stress en faisant l'effort de souffler assez longuement de manière répétée pour détendre le haut du corps (voire livre de Ronand Lafaix).

Pour ton soucis lorsque tu mènes facilement, c'est généralement dû à la perte du fil conducteur tactique qui te permettait de gagner. Il faut rester impérativement concentré sur tes pbjectifs tactiques pour justement éviter ce genre de désagrément.

Tout à fait d'accord !

Sans entretien, ta description semble indiquer du stress voire de l'anxiété et des pertes de concentration.

Rechercher le relâchement grâce à la respiration et penser à tes stratégies de jeu pendant les temps de non-jeu sont assez efficaces ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues bien à certains moments c'est que tu sais le faire !!!

Je te donne un truc qu'on m'a donné pour mon gamin de 10 ans et qui marche :

Joue uniquement le point en cours sans te soucier du score réel.

Dès que tu as marqué un point tu essaies d'en marquer un autre, et ainsi de suite.

C'est simple mais plus compliqué qu'il n'y parait à appliquer. Il faut s'entrainer à le faire dès qu'on dispute quelques points même (et surtout) à l'entrainement. Essaie et dis moi ce que tu en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pourtant j'essaye de me concentrer là dessus , je sais que c'est un point faible et je fais tout ce que je peux pour le combler...

Or ca donne une impression de non maitrise de soi meme , mes membres se crispent tous seuls et produisent un moins bon tennis sans que je le souhaite .Enfin ce n'est pas si simple à expliquer

En essayant de te concentrer pour combler tes points faibles... tu te concentres sur tes faiblesses. Ce qui te tend c'est le conflit entre ta concentration sur un point faible et le sentiment que tu as lorsque tu joues comme tu le souhaites. Ton jeu est donc un compromis entre ces deux éléments... Travailler ta concentration notamment sur la respiration te permettrait de passer au-délà de cet écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×