Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frenchlion

gagner un match contre un adversaire mauvais

Recommended Posts

bonjour,

étant NC car jamais fait de tournois, je vais commencer cet été certainement les tournois (ou la saison prochaine), j'attendais que mon service soit plus régulier pour commencer.

le soucis, c'est que mon prof me dit que j'ai un "niveau" 3ème série (j'arrive à tenir des matches contre des 15/x), et que je vais m'ennuyer à mourir avec des 4ème série.

d'ou ma question : comment faire pour gagner un match facilement contre un 4ème série, sans me faire "avoir" par ses petits services, ou son jeu particulier ?

si par exemple je joue avec quelqu'un de très mou

1) dois-je "attaquer" sur son moindre service très lent, ou la première balle attaquable facilement (au risque de rater mon attaque par l'excitation d'une balle facile)

ou

2) dois-je simplement attendre qu'il fasse la faute ?

ou

3) autre ?

merci par avance pour les conseils

bonjour,

étant NC car jamais fait de tournois, je vais commencer cet été certainement les tournois (ou la saison prochaine), j'attendais que mon service soit plus régulier pour commencer.

le soucis, c'est que mon prof me dit que j'ai un "niveau" 3ème série (j'arrive à tenir des matches contre des 15/x), et que je vais m'ennuyer à mourir avec des 4ème série.

d'ou ma question : comment faire pour gagner un match facilement contre un 4ème série, sans me faire "avoir" par ses petits services, ou son jeu particulier ?

1) dois-je "attaquer" sur son moindre service très lent, ou la première balle attaquable facilement (au risque de rater mon attaque par l'excitation d'une balle facile)

ou

ou

3) autre ?

Lorsque tu affrontes un joueur beaucoup moins fort que toi, il faut nécessairement rentrer dans le terrain et surtout dans la balle, car il y a peu de poids généralement dans la balle. Après joue ton jeu en t'adaptant aux faiblesses de ton adversaire.

salut,

Ce qu'on m'a toujours appris c'est qu'en on joue au tennis il faut éviter au maximum de subir le jeu de l'adversaire donc à toi de faire le jeu et de ne pas te prendre la tête, et si ton adversaire à un service mou t'aura surement aucune difficulté à lui prendre. Maintenant en plus si ton entraineur te dit que tu as un niveau 15/* tu devrais pas avoir trop de problème même s'il est vrai qu'on a tendance surtout dans les premiers tournoi à se retenir et ne pas jouer notre niveau habituel après, avec l'expérience tout ça est gommé!!!

bon tournoi pour cet été

a plus

Salut,

Moi on m'as toujours di, Un peu humilité... Tu verra, ton niveau quand tu aura fait des tournois !!!

Moi, fai des tournoi depuis cette saison, j'ai des potes, classer 30, j'arrive a les tenir, voir les battre, et y a 15 jour, me suis fai battre par un gars qui avait jamais jouer avant octobre...

Par contre à l'avenir évite de dire "adversaire mauvais" parce que dans ces cas là un 2ème série va dire que t'es très mauvais

vaut mieux dire "un adversaire de niveau inférieur" ça n'engage que moi

:excl: n'écoute pas trop ton prof même s'il te dit que tu as un niveau 3ème série ça ne veut rien dire !!! un match amicale est différent d'un match officiel après si t'es pas du genre à te prendre trop la tête avec ça, tu pourras peut-être faire pas mal de tour mais n'y va pas en te disant "ouais j'ai un niveau 3ème série jvais lui mettre une bonne raclet à l'autre d'en face" car t'es pas à l'abri de tomber sur un gros morceau B) B)

après je ne suis pas sûr que tu vas t'ennuyer à mourir car je suis NC comme toi (5 matchs et 5 défaites bien sûr :whistling: ) et je peux te dire que je ne m'ennuie pas forcément (bon j'ai pas de bol faut toujours que je me tape un gars qui reprend la compète = meilleure gestion du match que moi et bien sûr meilleure technique)

voilà en tout cas si tu fait un tournoi n'y va pas avec ce genre de préjugé B) sinon tu risque de repartir en vélo ;) ;)

Faut pas te poser de questions de ce genre la, tu joues et tu sauras être capable de t'adapter. Après comme dit kingzu, le classement ça veut rien dire, t'as des mecs qui sont 15/5 en faisant 60matches par an, et des 30 qui ne jouent que les matches par équipe.

Le mieux si tu en es capable, est de ne pas regarder ton tableau avant de jouer, tu auras le loisir de le regarder une fois que t'auras perdu ;)

Après, ça va dépendre aussi du niveau en face. Pour voir des gars de mon club mieux classés avoir un peu de mal en jouant contre moi ou d'autres 30/3-4-5, faut pas tenter de sur-jouer ou se frustrer.

Si le gars ne fait pas trop de fautes et renvoie bien, il faudra prendre le jeu à ton compte et être assez offensif si c'est ton jeu.

S'il fait pas mal de fautes et/ou que tes attaques ne passent pas bien, alors mets-toi un peu plus sur la défensive.

Si effectivement tu as un niveau de 3ème série, ça devrait aller. Mais fais bien gaffe à ne pas forcer et mieux vaut t'attendre à jouer contre un gars à même classement.

Oh, et puis, en match officiel, c'est bien connu, on rame plus :P

Et les 4e Série ne sont pas tous "mauvais" les entraineurs te disent ça pour te motiver ... Peut-etre que c'est vraiment ton niveau 3eS, mais ENTRAINEMENT =/= MATCH OFFICIEL !

bonjour,

3) autre ?

:angry:

commence déjà par apprendre l'humilité... ça serait dommage de te faire battre par un "mauvais", un mec à "petit service" qui joue "mou"...

Enfin bon, si tu joues vraiment milieu de 3e série, tu devrais pas rencontrer trop de problèmes jusqu'à 30/1 - 30.

(Sauf cas exeptionnel... mais en l'occurrence, ca serait plutôt toi, le cas exeptionnel qui fait râler les autres joueurs)

Ah, te fais pas d'bile, si tu tombe sur un NC +35 ans qui a arrêté le tennis 10 ans en ayant été 30/1 avant de reprendre NC...tu devrais pouvoir t'amuser! :whistling:

Invité yan

Par contre à l'avenir évite de dire "adversaire mauvais" parce que dans ces cas là un 2ème série va dire que t'es très mauvais

vaut mieux dire "un adversaire de niveau inférieur" ça n'engage que moi

+1

L'humilité est très importante pour pouvoir battre des joueurs de niveau inférieur. Si tu dénigres le niveau des personnes que tu vas rencontrer, tu peux te mettre un peu trop de pression ou tu peux aussi manquer de concentration en te situant trop au dessus de lui. Enfin, c'est vrai que ça dépend des gens, car certains jouent mieux s'ils savent que leur adversaire est théoriquement moins bon qu'eux.

C'est bien d'avoir une idée de son niveau mais ça ne veut pas dire grand chose en match. Tu peux jouer 30 contre un joueur qui tape à plat car ça te convient et jouer 30/3 contre un joueur qui lifte. Ton classement à la fin de la saison reflète ton jeu mais aussi ta capacité à t'adapter face à des joueurs différents.

Le seul conseil que je peux te donner est de bien jauger le niveau et la tactique de ton adversaire et de t'adapter en fonction de tes qualités du jour.

Je te donne un exemple: si ton adversaire ne met pas de rythme et que tu n'arrives pas à en mettre non plus (ça arrive parfois que tu fasses beaucoup de fautes inhabituelles à cause du stress ou de la fatigue ou autre), tu devras trouver un autre moyen pour gagner comme par exemple jouer court en slice si ça gêne ton adversaire.

bonjour,

merci pour toutes vos réponses.

quand je dit "mauvais" c'est peut-être trop péjoratif certes, je voulais plutôt dire "moins bon" par défaut, j'ai écrit un peu vite :)

et merci pour vos conseils, j'essayerais d'être "moi-même" tout simplement, et d'avancer.

il est vrai que je n'ai fait à présent que des matchs amicaux, et même si le stress était présent, ce n'était pas des matchs officiels, j'ai un peu peur de cela.

J'ai une histoire à te raconter qui j'espère répondra (en partie) à ta question:

J'ai joué il y a quelques temps un tournoi national, étant 30/2 je me suis payé un gars classé 30, 6/1 6/2.

Après cette expérience, je peux affirmer que dans ma région ce gars n'a pas le niveau de 30 et que moi même je ne suis pas inventé 15/5 du jour au lendemain.

Donc je persiste et signe suivant les régions la valeur des classements est différente et ensuite, ton prof peut te prédire un classement, rien ne vaut la compet avec tous ses charmes et ses affres.

Le maître mot à retenir en compet: PLAISIR !!! :D

.../...

Donc je persiste et signe suivant les régions la valeur des classements est différente et ensuite, ton prof peut te prédire un classement, rien ne vaut la compet avec tous ses charmes et ses affres.

Oui, bon, ça c'est très relatif : je connais sur mon secteur des mecs sur classés (moi en ce début de saison), d'autres sous classés (moi la saison dernière, mon partenaire d'entrainement, 30/1 mais joue sans aucun problème 15/5). Bref, ce qui compte, c'est d'être bien le jour j. Et c'est vrai pour toutes les ligues. Le reste c'est de la littérature...

Le maître mot à retenir en compet: PLAISIR !!! :D

Là, on est d'accord. Si tu t'amuses pas sur le court, si tu te frustres, si tu fais n'importe quoi, t'a meilleurs temps de rester à la maison...

Tu as le même soucis que moi, je suis 30/3. Avec une 2nde mauvaise, c'est quasiment impossible de gagner à partir de 30/2

Heu avant de lancer des rumeurs comme ça, commence les tournois car en 4eme série tu as le bourrin irrégulier qui restera 30/4, 30/3 voir 30/2 et le fin tacticien (Comme teddy sur ce forum) très dur à jouer et qui vaut bien un bon 30.

ou

ou

3) autre ?

Si tu poses cette question, c'est que tu vaux pas plus de 30/3. Pourquoi tu as estimé qu'un 4eme série a une première lente. Je sers aussi fort qu'un 15/2, 15/3 mais voila j'ai pas de seconde balle. Mon partenaire de jeu 30/3 aussi sert aussi fort mais lui a une bonne seconde mais c monsieur speed dans le jeu. Donc c quoi ces sotises sur premiere balle attaquable.

Franchment, je suis mort de rire quand je vois ces grandes stars qui viennent avec leur arrogance en pensant être des pros alors qu'ils savent mettre un coup droit dans le terrain et qui se font étaler à NC ou 30/5 :D

A partir de maintenant sur ce forum, on va dire que la personne a un niveau X si

- Elle a déja été classée X

- Elle a déja perfé à X en match OFFICIEL.

Ca va éviter les troll comme ça. :angry:

Et aussi, les 3e series (et même a partir de 30/5) on a une seconde balle régulière alors si tu as un niveau 15/x avec des services irréguliers :whistling:

Et aussi, les 3e series (et même a partir de 30/5) on a une seconde balle régulière alors si tu as un niveau 15/x avec des services irréguliers :whistling:

boah ça encore pas obligé, j'ai un exemple en tête j'ai gagné un match à 15/3 en servant 15doubles fautes (je les avait comptées tellement j'avais honte :lol: ), s'il a de quoi compenser c'est pas grave ^_^

Oui mais généralement, même moi je suis régulier au service (30/5)

Oui mais généralement, même moi je suis régulier au service (30/5)

faut voir la qualité de deuxième balle aussi ;) je suis convaincu que si tu fais 10doubles avec une très bonne seconde balle, ça vaut toujours mieux que de faire aucune double en la poussant dans le carré :lol:

La seconde balle :dur::dur: , les doubles fautes sont rageantes car c'est des points données à l'adversaire.

En tout cas, chapeau rusty de gagner avec 15 doubles parce que morallement ça casse.